L'ami qui m'aide a refaire mon moteur...un 810.30...m'a calculé le rapport volumétrique..il est de 9.95.
Quand tu fais le calcul à l'inverse ceci donne un volume de chambre de combustion de:
9.95 = 322.25 + v /v
9.95v = 322.25 + v
9.95v - v = 322.25
v = 322,25 / 8.95 = 36 cm³ , avec l'épaisseur du joint de culasse
Le volume de la chambre de combustion sans l'épaisseur du joint de culasse, épaisseur 1.1 mm.
36 - 4.605779 = 31.39 cm³.
Ce qui m'étonne c'est que tu arrives à un rapport volumétrique de 9.95/1 avec une
côte de 72.3 mm entre les 2 plans de joints.
Pour les valeurs constructeurs voir ceci:
https://www.team-r8.com/discussions/culasse-810-30.32092/
Quand tu prends une culasse de R5 TS où R12 TS moteur 1289 cm³
avec un volume de chambre de combustion de 33.8 cm³ (valeur constructeur); un joint
de culasse épaisseur 1.1 mm après écrasement et une hauteur de culasse de 72 mm
entre les 2 plans de joints, tu obtiens la valeur suivante:
TX = 322.25 + (33.8 + 4.605779) / (33.8 + 4.605779)
TX = 322.25 + 38.405779 / 38.405779
TX = 9.39 /1.
Ensuite + ton rapport volumétrique augmente, il faut un arbre à cames avec un + grand balayage.
A mon avis rapport volumétrique maxi 10 à 10.5 /1 avec des pistons moulés, mais ceci n'est qu'un avis.