Moteur 1300 Rapport volumétrique: Valeur pour un 810.30

Erwan

Eric .
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  1. Dauphine Proto
Bonsoir,

L'ami qui m'aide a refaire mon moteur...un 810.30...m'a calculé le rapport volumétrique..il est de 9.95...je viens de voir sur le forum qu'il devrait être de 9.4...y a t'il un risque pour le moteur d'avoir un RV de 9.95.....:unsure:
 

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
L'ami qui m'aide a refaire mon moteur...un 810.30...m'a calculé le rapport volumétrique..il est de 9.95.
Quand tu fais le calcul à l'inverse ceci donne un volume de chambre de combustion de:

9.95 = 322.25 + v /v
9.95v = 322.25 + v
9.95v - v = 322.25
v = 322,25 / 8.95 = 36 cm³ , avec l'épaisseur du joint de culasse

Le volume de la chambre de combustion sans l'épaisseur du joint de culasse, épaisseur 1.1 mm.

36 - 4.605779 = 31.39 cm³.

Ce qui m'étonne c'est que tu arrives à un rapport volumétrique de 9.95/1 avec une
côte de 72.3 mm entre les 2 plans de joints.

Pour les valeurs constructeurs voir ceci:

https://www.team-r8.com/discussions/culasse-810-30.32092/

Quand tu prends une culasse de R5 TS où R12 TS moteur 1289 cm³
avec un volume de chambre de combustion de 33.8 cm³ (valeur constructeur); un joint
de culasse épaisseur 1.1 mm après écrasement et une hauteur de culasse de 72 mm
entre les 2 plans de joints, tu obtiens la valeur suivante:

TX = 322.25 + (33.8 + 4.605779) / (33.8 + 4.605779)
TX = 322.25 + 38.405779 / 38.405779
TX = 9.39 /1.

Ensuite + ton rapport volumétrique augmente, il faut un arbre à cames avec un + grand balayage.

A mon avis rapport volumétrique maxi 10 à 10.5 /1 avec des pistons moulés, mais ceci n'est qu'un avis.
 

Erwan

Eric .
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  1. Dauphine Proto
Merci pour tes explications...je pense qu'il s'est planté dans son calcul.....hélas le moteur est entièrement monté , donc impossible de vérifier le volume de chambre....et comme je ne sais pas d'où provient cette culasse.......c'est compliqué.... sachant que la hauteur de culasse est légèrement plus haute je devrait être en deçà de celui de la 12 TS.
 
Dernière édition:

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Bonjour,

Dans les dossiers techniques il y a ce sujet où vous pouvez simuler un rapport volumétrique : Culasses et rapport volumétrique

D’après le MR pour un V85 moteur 810-30, le rapport volumétrique est donné à 9,4/1 avec une culasse H= 71.80

Ma petite simulation R12TL, R12TS, V85 810.30
1709115431467.png
 

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
Connaissant ton rapport volumétrique, si tu veux calculer ensuite ton taux de compression, prenant en compte

-la longueur de la bielle

-le RFA Retard à la Fermeture de l'Admission de ton arbre à cames

voici une feuille de calcul Excel vers le début de cet article

http://loutrel.org/diagrammes.php

Un exemple

taux.jpg
 
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