Suspension Proto Réglage: Train avant

ZoreilleR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
123
Réactions+
11
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour
Voilà j'ai fait régler mes trains roulants chez mon voisin carrossier, j'ai pris les valeurs de réglage sur le forum.
Pour arrière, impec,
Pour l'avant droit on est a 1°40 je crois et a gauche, même en tournant l'excentrique on arrive à peine a 0°30

J'aurais un triangle ou une fusée de tordue, je galère un peu et en mode conduite elle tire a gauche
Tout les silentblocs rotules roulements tout est neuf, ressort de Gord Mecaparts, jantes en 13'amortisseurs neufs aussi

Merci de vos lumières
A bientôt
Zoreilles
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Zoreilles
Peut tu mettre une photo de la feuille des résultats.
Pour l excentrique je pense à l excentrique de réglage de la chasse. Es que le châssis n est pas tordu.
Si tu as démonté complètement les triangles inf.av , as tu correctement remonte l axe avec les deux supports
dans le bon sens.
Merci les trains av c est toujours intéressant de rechercher le problème.


Amicalement Jm64
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Une fusée ou un triangle légèrement déformé ne se voit pas à l'œil, le seule solution remplacer par des pièces saine ou vérifier avec les gabarits de l'époque, mais pas grand monde ne les possède.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Olivier
Est ce que ton parallélisme a été fait avec la direction pile au point milieu ?
Avec le ressort dans la crémaillère qui ramène au point milieu, ta voiture peut tirer à droite ou à gauche. Recontrôle tout ça et tu passes à autre chose.
Jean-luc
 

Patou16

Patrick
❤️ Donateur
Messages
44
Réactions+
17
Localisation
16 Angoulême (Charente)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour comme dit Jean Michel il serait bien de fournir le rapport de géométrie et pour tes valeurs elles correspondes plus aux valeurs de carrossage et la il n'est pas réglable donc la vis qui a était tournée est celle de la chasse enfin c'est ce que je pense a voir avec d'autre avis ... Merci de ton retour Patrick
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Olivier
après lecture de la géométrie tu un problème de carrossage et de chasse .
Normal que elle tire à gauche.
Pour moi il n y a pas de fusée tordue. Les angles de pivot sont bon.
Il faudrait essayer de régler la chasse de droite et se rapprocher de celle de gauche, cela avec les excentriques.
Ainsi du diminuera le carrossage à droite.il faut moins de un degré d écart en droite et gauche. Un demi degre
ce serait top.
Pour le parallélisme il faudra le retoucher. Centrer le volant et régler a zéro droite et gauche.
J espère que je fais comprendre. Si quel que chose te chiffonne, je suis prêt à te répondre.

Amicalement Jm64
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Message bien reçu Olivier
Je ne veux t embêter, je n'arrive plus à voir les photos de la géométrie sur le forum.
Quand tu aura la voiture sur le pont, peux-tu faire une photo des deux bras inf. Surtout la partie où tu a les excentriques de réglage.
Merci bonne soirée
Courage on va la faire rouler droit cette
Chouette R8.
Amicalement Jm64
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Escuse moi j ai repris les données constructeur et je m aperçois que les pivots s ils sont complètement à l ouest .
L angle pivot doit être de 9 degrés et 30 minutes. La on a 20 degrés et 31 et 39 minutes. Pour moi elles ne sont pas tordus mais je pense que l on a un problème de prise de mesures. Au départ j ai surtout
Comparé les différences entre droite et gauche. Mille excuses mais ce que je dis au départ tient toujours
Pour que ça roule droit ils ne faut pas chasse carrossage et angle inclus différents de plus de 1 degré et de préférence 30 minutes.
Pour le carrossage il ne faut pas d un côté un angle positif et de l autre un angle négatif.
L arrière est cohérent, très important car c est l arrière qui donne l axe de pousser de la voiture. La voiture ne roulera pas en crabe.
Merci pour ta patience.
Amicalement Jm64
 

Patou16

Patrick
❤️ Donateur
Messages
44
Réactions+
17
Localisation
16 Angoulême (Charente)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour Olivier merci pour le rapport mais plusieurs chose me paraisses par cohérentes la plus grande vous avez touché a la chasse donc il y a un avant
et un actuel (après) réglage du coup si tu change la chasse par l'excentrique les valeurs de carrossage et de para doivent changer et la sur ton rapport
rien n'a changer et de plus les deux valeurs de carrossage a l'arrière strictement égales j'ai un doute !
redemande a la personne de reprendre la géométrie sans faire de réglage et fais mous la parvenir si possible enfin je ne sais pas ce que tu en pense toi
Jean-Michel ? . ont se tiens au courant bonne journée a tous Patou ...
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous
Oui j'ai un doute sur la prise de mesures. Quand je travaillais ça arrivait.
On roulait un peu et on refaisait les mesures.

Si problème sur la voiture on retrouve à quelques chose prêt les mesures du départ.
Je ne prêtant pas apprendre le métier à un pro. entendant nous bien.

Avant de mesurer sur banc de géométrie,
Contrôle taille roues et Pression pneus.
Sur R8 lester l'avant avec un certain poids ou cale sous les triangles avant, ça je pense que vous le savez. Personne dans la voiture....

Allez courage on va trouver le problème.
A mon avis même si on n'est pas pile poil avec les réglages d'origine on va réussir à la faire rouler droit et agréable à conduire.

Amicalement Jm64
 

ZoreilleR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
123
Réactions+
11
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour
Le coffre était chargé de 60 litres d'eau.
J'ai fait une balade ce weekend,boh c'était encore pas trop mal,ça tire un peu a gauche 😆
On va dire que c'est vivable.
J'ai trouvé a 50 bornes de chez moi un gars de chez firestop qui connait les réglages,un ancien quoi 👍
Je vais prendre rendez vous et je reviendrai vous voir
Encore merci
Bonne soirée
 
Haut