R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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Lorsque nous nous sommes quittés, fin mai, je vous avais donné rendez-vous dans la rubrique « Présentation des restaurations » pour suivre la suite des aventures de cette R10.

Réflexion faite et en toute humilité, il serait présomptueux d’assimiler ce qui va suivre à une « restauration » au sens propre du terme, nous allons plutôt parler de remise en état préalable à une future restauration, ce sera déjà plus honnête intellectuellement… et ce pour plusieurs raisons. Je suis obligé de faire un hors-sujet afin que vous puissiez avoir la vision globale de la situation, je m’en excuse par avance.

Je travaille seul dans mon atelier et j’ai actuellement un chantier en cours : le montage d’une BV 353 dans ma R8 R1130.

Présenté comme cela, l’affaire paraitrait basique si ma R8 était une 1135, mais ce n’est pas le cas et il y a une tonne de modifications à effectuer : découpe du plancher pour le passage du nez de 5, modif tringlerie de BV, modif palonnier de frein à main... entre autres Le chantier a commencé en mai 2022, la voiture a roulé fin août 2022… et passé les 10 premiers kilomètres, un bourdonnement est apparu en 5e, au lever de pied pour commencer, puis ensuite en charge. Pas de bon augure, mais alors pas du tout ! Ceux qui, comme moi, connaissent le prix d’une 353 et la difficulté à trouver les pièces qui la composent, comprendront aisément que le risque de casse n’était pas une option !

Le « copain » qui s’était occupé du montage de la BV s’étant mis aux abonnés absents - en laissant son épouse répondre au téléphone, c’est plus pratique pour réduire à néant 30 années d’une pseudo-amitié - j’ai dû me mettre en quête d’une adresse où envoyer la BV.

Ce fut Gérard COUSIN qui accepta d’ausculter la malade
Le sérieux et la qualité de travail de M. COUSIN ne sont plus à prouver, je confirme cette réputation et j’ajoute avoir fait la connaissance d’une personne très sympathique. Le bourdonnement en 5e n’était pas gravissime et se serait estompé avec le temps, mais pour arriver à cette conclusion, il fallait ouvrir la BV …

Depuis la semaine dernière, la BV est reposée dans la R8 et le moteur l’a rejoint hier midi.
Donc, en synthèse : 1 année de perdue à cause du problème de BV, ce qui a eu pour conséquence de décaler les deux autres chantiers prévus… et entre-temps, arrivée non prévue de Miss Renault 10 !
Il va donc falloir ordonnancer tout ce beau monde en optimisant autant que possible les chantiers : jamais plus d’une voiture immobilisée et dans un laps de temps le plus maîtrisé possible ! C’est tout sauf facile…

La R10 présente bien, avec quand même quelques bobos mais surtout, elle est roulante. Je vais donc… rouler et je traiterai les bobos au fur et à mesure, quand ce sera nécessaire et si possible, sans perturber le chantier qui sera en cours. Cela devrait pouvoir se faire et en temps opportun, je me mettrai sur son dos pour une vraie remise en état. Avec nos vieilles voitures, la patience est une vertu qui se cultive…

Je vous prie encore une fois de m’excuser pour ce hors-sujet, maintenant parlons de la R10, si vous le voulez bien

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Pascal 44

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  1. R8 Proto
salut
bon courage pour tout ce joli montage
n'oublie pas qu'il faudra aussi modifier la structure de la banquette
"pascal"
 

Emge

Maurice
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Bonjour Pascal,

Tu as raison, mais je ne remonterais pas la banquette, je prévois un habillage de la partie AR en skai, sur le modèle de la Dauphine DE VEREZ, ce n'est pas pour tout de suite...
 

Emge

Maurice
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Rappel de l’épisode précédent :

Nous sommes le samedi 6 mai 2023. En raison du blocage des étriers de frein AR, le propriétaire de la R10 – Roland – préfère convoyer la voiture sur plateau jusqu’à mon domicile, plutôt que de me laisser prendre la route (avec un risque de panne quasi-certain….)


Après une méga-tartiflette cuisinée par mon épouse, Roland et son copain reprennent la route direction les Vosges.
La R10 est au milieu du garage et je commence à tourner autour.

Démarrage… ! Ça commence bien ! Clac ! Clac ! fait le démarreur… 2 coups de marteau sur sa caboche et il consent à entraîner le moteur, vroum ! Ça tourne… Pas grave ! J’ai un bon démarreur d’occasion en stock.
La voiture est au-dessus de la fosse, alors profitons-en pour un check-up rapide.
Les dessous sont propres, un trou de corrosion sur la traverse du milieu et un trou de 3 à 4 cm de diamètre dans le coffre en bout de goulotte, Un artiste-carrossier a riveté une plaque de 15 sur 15 pour boucher ce trou de 4 cm… Quel dommage.

Le bas de caisse G a une dizaine de cm qui est malade, le reste est bon. Le bas de caisse D semble sain…. à l’exception d’un enfoncement dû au mauvais positionnement d’un cric rouleur, encore un coup de Speedy, Feu Vert ou Norauto, ils sont spécialistes du cric rouleur dans les bas de caisse !

Sauf à avoir inspecté le dessous avec des lunettes de soudure, auquel cas j’aurai des surprises plus tard, tout semble sain. Toutes les tôles d’écoulement d’air sont présentes, il semble qu’il n’y ait pas eu de bidouilles en dessous. La traverse AV est nickel ! C’est toujours ma hantise parce que s’il faut changer une traverse AV, c’est marbre obligatoire et alors là…

Le coffre AV semble sain, ainsi que le bac à batterie. Je serai certainement contraint d’aller inspecter la goulotte d’évacuation : à voir ?
L’AV me parait (très) bas, peut-être un avachissement des ressorts. J’en ai deux de 265 mm en stock, c’est la hauteur d’origine.
Les silents-blocs de tringlerie de BV ont doublé de volume à cause de la graisse et du cambouis, ils sont tout mous et malgré cela les vitesses passent bien. Comprenne qui pourra.
Les silents-blocs latéraux de BV ne sont pas déchirés, mails ne sont pas beaux du tout ! A mon avis, ils datent de 1966…

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Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Maurice.

La remise en forme de la 10,démarre, à 1ere vue, les dessous de la belle sont propres.
 

Emge

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Bonjour Pascal,

Oui c'est parti ! Nous allons aller de découvertes en surprises, nous verrons au fil du temps et des kilomètres... J'ai un peu plus de 3 mois pour bien rouler, l'été va s'y prêter.
 

Emge

Maurice
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Vérification du niveau de BV. Ça aussi, c’est ma hantise, j’ai toujours peur que la BV fonctionne en manque d’huile ! Il faut que je vous avoue que j’ai une affection particulière pour les Vosgiens, je les ai fréquenté dans ma vie professionnelle il y a fort longtemps et ce sont des gens qui ont le cœur sur la main et qui vous donneraient ce qu’ils n’ont pas… mais parfois, il m’arrive de les maudire, surtout si c’est un bucheron qui est passé avant moi : heureusement que j’ai la clé FACOM BV Renault, sinon je ne serai jamais parvenu à desserrer le carré du niveau de BV… ! Comment est-il possible de souquer de la sorte un bouchon de vidange, de surcroît conique ?

Je serais confronté à la même situation lors de :
  • La dépose des roues : écrous de roues souqués à 20 mdaN, un coup à casser les tocs de moyeux de roues !
  • Le bouchon de vidange d’huile moteur : à un moment, je me suis dit à moi-même : « T’es c** ! Tu serres au lieu de desserrer ! » Non ! Non ! J’étais bien en sens desserrage…
  • Le changement de filtre à huile (PURFLUX LS 169 B, changé pour la dernière fois en 2010) : j’ai toutes les clés PURFLUX depuis 45 ans… Impossible de desserrer le filtre ! J’ai dû emmancher un tube de 1 m (!) dans le manche de la clé PURFLUX ! A tous coups, y’en a un qui a remis un coup de clé après le serrage du filtre à la main…, pas possible autrement.
Dépose des bougies (BERU, changées pour la dernière fois en 2010) : fort étonnamment, les 4 pas serrées du tout ! Un coup à arracher le filetage du trou de bougie de la culasse… 2 noires, 2 chocolat : vas-y ! va faire un diagnostic avec ça… Rassurez-vous, je vais trouver l’explication plus tard.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Emge,
si tout est souqué, j’ai peur pour les roulements de roues AV..! Pour les bougies, il manque la vanille 😁 (café vanille ou chocolat? ).
Salutations à tous.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Jean-Michel,

Ne dis pas cela en rigolant : il y a 10 ans, j'achète une 4L pour 170.00 € à 70 km de mon domicile, je ne chipote pas, paie et rentre aussitôt à la maison.
Au 3e km, bourdonnement sur une des roues AR... ! J'ai fait 70 km en serrant les f****s de peur que le roulement éclate.
Vérification le lendemain, le roulement était serré, le "mécanicien" ne l'avait pas libéré d'1/4 de tour...
 

Emge

Maurice
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Alors, en synthèse, que peut-on dire ?

Avis personnel : il s’agit d’une voiture qui n’a pas été massacrée, mais qui n’a pas bénéficié d’un super-entretien. D'ailleurs, elle a échappé au sac de gravier dans le coffre AV (ouf !).

Que dit HISTOVEC ?
  • La voiture date du 11/03/1966. Elle est donc âgée de 57 ans.
  • Je suis le 7e propriétaire : le monsieur qui l’a acheté neuve + X + Y + le club de voitures anciennes qui l’a acheté pour la mettre en tombola + le p’tit jeune qui l’a gagné à la tombola (2.00 € !) et qui s’en est désintéressé + Roland + moi : le compte est bon !
  • Le compteur indique 41 500 km : 41 000 ou 141 000 km ? A l’examen du dessous de la voiture, je le trouve très présentable, donc je pencherai pour 41 000 km… mais !
  • Si la voiture a parcouru 35 000 km sur les 32 dernières années, dont 7000 km sur les 23 dernières années, dont 2000 sur les 10 dernières années, il y a quand même un trou entre 1966 et 1992 (6200 km en 1992) : est-il possible qu’elle n’ait parcouru que 6000 km en 26 ans ? Qu'en pensez-vous ?
  • HISTOVEC indique que la couleur originelle était… blanche. Un des propriétaires s’est cassé la nénette à faire repeindre la voiture en rouge grenat… y compris les intérieurs de porte, les entrées de porte, l’intérieur du coffre AV et du capot AV, l’intérieur du capot-moteur, l’auvent sous le pare-brise et le compartiment-moteur ! La peinture rouge s’écaille par endroits et le blanc ressort… L’auvent sous le TdB est resté en couleur blanche, certainement en raison de la complexité du démontage (TdB, faisceau électrique, tringlerie EG, pédalier, etc. etc.).
Le moteur 1108 cm³ (688) a été remplacé par un 1289 cm³ (810-05) de R12 TS 60 ch (mais avec un carbu Solex 32 DITA simple corps) : Usure du moteur 1108 qui accréditerait les 141 000 km ou casse ?

En 1960/1970, il était courant de mettre de l’eau dans le circuit de refroidissement avec ajout d’alcool à brûler en hiver, le liquide 4 saisons que nous utilisons aujourd’hui n’existait pas et l’eau du robinet était moins chère que l’antigel. Hiver rigoureux dans les Vosges + eau du robinet dans le moteur = bloc fendu par le gel. Ça aussi, c’était (très) fréquent et cela pourrait expliquer le remplacement du 1108 par le premier venu, en l’occurrence un 1289 d’’occasion… J’essaie de comprendre et de retracer la vie de cette voiture.

La BV est une 330-00, donc couple 8 x 33, cela va tirer un peu plus long qu’avec le 8 x 35, tant mieux.

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Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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Bon ! En attendant, j’ai un âne mort au milieu du garage avec les freins AR bloqués ! Coup de bol, les freins AV sont OK.

Avant toute autre chose, réfection des étriers AR. Le stock de pièces va prendre un « coup dans la tourelle », d’autant plus que le premier étrier que je vais déposer (AR G) va se révéler… cassé ! Le festival continue, première fois que je vois cela…

Un copain va le ressouder et pour ne pas perdre de temps, je tape dans mon stock d’étriers, coup de chance, j’ai un AR G. Pendant que j’y suis, échange des flexibles AR, ce sera toujours une source de panne en moins. Vérification faite, les flexibles AV sont nickels. Je constate que les câbles de frein à main sont du 3e type, c’est ma première voiture équipée de la sorte : un vrai plaisir à débrancher et à rebrancher… mais sauf erreur de ma part, ils ne sont pas refabriqués, ce qui est dommage.

Remontage des 2 étriers AR et je réquisitionne ma chère et tendre pour la séance de purge, elle a l’habitude et s’y prête de bonne grâce. Néanmoins, MATTHYS vend un appareil pneumatique de purge de freins, je pense que je vais franchir le pas.

Essai jusqu’au village voisin, la voiture roule droit, freine droit. C’est tout bon… pour les freins parce que sinon, elle ne tient pas le ralenti mais elle redémarre immédiatement si le démarreur est bien luné et ne menace pas de se mettre en grève !

Retour au garage. Maintenant, je peux déplacer la voiture au-dessus de la fosse et la ranger ensuite pour permettre à la R11 de dormir également au sec la nuit.

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Pascal 44

Pascal 44
Héruitophile
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  1. R8 Proto
Bonjour
ah les surprises de nos vieilles auto ..............
toutefois moi aussi
c'est la première fois que je vois un étrier de cassé
mais je sais qu'avec toi tous va rentre dans l'ordre
et même dans le bon ordre
bon courage pour la suite des opérations
"pascal"
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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Merci pour ton appréciation, Pascal, venant de toi cela me fait chaud au coeur.

Le copain qui a ressoudé l'étrier s'est bien fait suer car c'est un alliage de la dernière cochonnerie possible. Bon ! Il a fait ce qu'il a pu et l'a d'ailleurs très bien fait puisque l'étrier a retrouvé sa fonctionnalité. Il est stocké et je l'utiliserai le cas échéant en dernier recours, faute de mieux...

Petit aparté : avez-vous remarqué la différence de gabarit entre les deux voitures dites familiales qu'étaient la R10 en 1966 (6 cv) et la R11 en 1986 (7 cv) ?
En 20 ans, le "standard" a quasiment doublé de volume. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait entre la R10 et une familiale de 2023...
Ceux qui se sont un jour garé dans un vieux parking parisien/lyonnais/lillois/et
construit du temps des Dyane, 204 et Renault 6 comprendront mon propos 🤬
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonsoir,
J'adore les récits de Maurice,on est dans le vrai avec pas frime et qui met bien en évidence ce qu'est de travailler sur une ancienne avec les multiples (mauvaises) surprises.
L'épisode de l'écrou indesserrable de la boîte de vitesse sans la clé carré Facom me parle.
Ce serait sympa d'avoir une présentation de ta R1130 à moteur 5 Alpine et boîte 353.
Maurice
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Oui Maurice R.

Entièrement d'accord avec toi,chaque fois que je lis un post de notre Ami,j'ai l'impression d'ouvrir un

roman d'aventure.

Alors pour la 1130 oui entièrement d'accord,car j'ai cherché et pas trouve.
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
Bonjour les amis,

Vos appréciations sont sympas, merci ! Quand on se lance dans ce genre de récit, il y a toujours la crainte sous-jacente de lasser voire d'agacer le lectorat.
C'est un exercice périlleux mais il semble que dans le cas présent, cela fonctionne bien.
Pour attiser votre curiosité, je vous expliquerai dans deux ou trois post comment Alain DELON m'est venu en aide - indirectement, je vous rassure - pour résoudre un problème sur la R10..., vous allez voir, c'est pas mal !

En parlant de problème, j'en rencontre un bien gênant avec Microsoft Office qui me bloque mes fichiers Word et Excel : Word c'est embêtant pour vous conter les suites de l'aventure, Excel ça l'est pour la tenue des comptes du ménage... pfff... !

Je fais un essai ci-dessous. Si cela fonctionne, je continuerai le temps que les choses se remettent en ordre côté Microsoft, sinon il y aura une interruption involontaire de ma part que j'espère la plus courte possible.
A très vite...

Capture.JPG
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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  1. R1135 de 1969
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  3. A110 1600S de 1970
Salut Maurice

Des silenblocs qui se sont certainement gavés chez Mc Do 🤣😂🤣
J'en reviens pas que cette voiture est passé du blanc au rouge ! Quel boulot titanesque.
On va continuer à lire cette superbe aventure.
A bientôt JM
 

Emge

Maurice
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Hello JM,

Imagine un peu ma surprise !
Je vois bien que la peinture a sauté par endroits et qu'il y a du blanc en dessous, blanc que j'interprète comme étant de l'apprêt...
La voiture est rouge grenat extérieur, mais également intérieur et pas au pinceau, tout au pistolet et tous les intérieurs, y compris les montants, tout.
Pour moi, elle est rouge grenat "usine".

Ah ben oui ! J'interroge HISTOVEC et que lis-je ? Couleur dominante "Claire" et "Blanche".
Première réaction : "Y sont bourrés, c'est pas possible autrement" !
Hé non ! Y z'ont raison !
Ma tirette d'ouverture de capot AV est cassée, je me penche sous le TdB pour la changer et là, confirmation ! L'auvent intérieur sous le TdB est resté blanc.
Il fallait tout démonter pour le passer au rouge grenat et le chantier s'est révélé - et je le comprends - trop ardu.

Mais comme tu dis, quel boulot titanesque !

A bientôt.
Maurice
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir Maurice ,je vois que tu ne chômes pas ; et comme les copains c'est toujours un plaisir de te lire.
 

Emge

Maurice
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Bonjour et merci, Daniel, sache que je prends également beaucoup de plaisir à lire les aventures "rallystiques" de Quentin que tu nous relates de fort belle manière.

Je prends bonne note de la demande de nos amis Maurice (Rilke) et Pascal (27) concernant les travaux effectués sur ma R8 Proto et dont la présence dans mon garage n'a pas échappé à leur regard perçant ;)
Promis ! Je vous prépare un p'tit "reportage".

Bonne journée et bonne semaine à tous !

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Emge

Maurice
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Alors, revenons à nos moutons ou plutôt à notre R10.
Je vous ai expliqué précédemment que lors de la dépose des bougies, j'avais été interpellé sur le fait que 2 étaient noires et deux étaient chocolat, pouf ! pouf ! pouf De surcroît, à chaud elle ne tenait pas le ralenti...

Vous allez me répondre : Angle de came et vous auriez raison !
Donc, contrôle de l'angle de came : je trouve 54 ° là où je devrais être à 57. Ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas catastrophique non plus d'autant qu'il y a une tolérance de +/- 3°.
Considérant qu'en l'absence de réglage extérieur, le réglage de l'écartement est une tannée et que de toutes façons, je vais refaire l'allumage à neuf, je laisse ce point en stand-by.

En attendant, allons rendre une visite à Mister Solex (le carbu...)... et ce que je vais trouver ne va pas arranger mes affaires :mad:

Capture.JPG
 

Emge

Maurice
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Lorsqu'une nouvelle voiture ancienne arrive dans son garage, le premier réflexe est d'en faire le tour et de toucher à tout... et les surprises (bonnes et/ou mauvaises) ne tardent pas à apparaître.
Pour Miss R10, c'est la porte D qui est verrouillée, le barillet est bloqué en fermeture mais la porte s'ouvre de l'intérieur (ouf ! c'est déjà ça).

Grâce à Alain DELON (qu'il en soit ici remercié), il ne m'aura fallu que 15 mn et 30/35 essais de clés pour résoudre le problème : voilà comment je m'y suis pris.

PS : Cette ressource a déjà permis de sortir de l'ornière pas mal de propriétaires d'anciennes Renault (de mon entourage) en mal de serrures ou de Neiman, comme j'ai dupliqué également le système sur les clés PJ (Pierre journée), il y a quelques bouchons d'essence qui me "doivent la vie" en leur ayant épargné une ouverture sauvage et irréversible au tournevis.

Capture.JPG
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir Maurice , et bien encore du taf qui se rajoute . Tu vas en avoir des choses à nous conter . 👍 .
 
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