R1190 Renault 10 de 1967 (LM56)

LM56

Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour à tous,

Je me lance à mon tour ! :)

Voilà donc la présentation de ma restauration sur une R10 automatique type 1190 de décembre 1967 que j'ai acquis il y a quelques mois.
Type moteur : 688-06
Type de boite : 325

Commençons par quelques photos de l'auto !

IMG_2381.JPG
IMG_2382.JPG
IMG_2380.JPG
IMG_2447.JPG

IMG_2486.JPG

IMG_2488.JPG


C'est une voiture qui a dormi pas mal de temps dans un garage sans bouger avant que je ne l'achète. L'ancien proprio a refait les freins avant la vente. Sinon elle est dans son jus !
La voiture est très saine dans l'ensemble, seulement un peu de rouille au niveau du coffre avant mais on aura le temps d'y revenir ...
La peinture a déjà été refaite il y a sûrement plusieurs années.

Avant d'attaquer dans le gros des travaux, l'intérieur avait besoin d'un gros gros nettoyage histoire d'enlever la moisissure qui commençait à s'installer sur les sièges : C'est chose faite !

IMG_2489.JPG
IMG_2490.JPG

Et là les puristes me diront "C'est pas le volant d'origine !" certes mais c'est pas la priorité pour l'instant !! ;)


Car c'est là que les choses sérieuses commencent :

Après avoir roulé un peu avec et m'être renseigné sur le système de boite automatique j'ai vite remarqué que quel que chose ne collait pas durant les changements de vitesse. En effet la voiture montait dans les tours jusqu'au rupteur pratiquement ce qui n'est pas normal. Après inspection j'ai remarqué que le "décélérateur" qui se trouve au niveau du carbu et qui est censé coupé les gaz au moment du changement de rapport était grippé ! Car normalement on doit pouvoir rester avec l'accélérateur enfoncé lors des changements de rapport et les gaz doivent se couper tout seul via ce fameux décélérateur.

Le décélérateur en question :
IMG_2452.JPG

Ce n'est rien d'autre qu'un électro-aimant qui est relié à un papillon dans le carbu. Lorsque le décélérateur est alimenté, il actionne le papillon et coupe les gaz pour le changement de rapport.

La réparation du décélérateur a été plutôt simple : quand c'est grippé = WD40 (y);)

Voilà pour cette première partie, je reviens vite j'ai plein d'autres choses à partager !! :)
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Elle bien belle cette redix, avec un coloris plutôt sympa.
Je vais suivre avec attention.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour,
C'est une très belle R10 que tu nous présentes, de surcroît rare car en BV auto.
Je viens de prendre connaissance du système de décélérateur que j'ignorai.

Uniquement si tu le souhaites car il n'y a aucune obligation, tu peux rejoindre le recensement des R10 sur le Forum (7 à ce jour), nous sommes en léthargie depuis juin 2023... :sleep:

Formulaire de recensement Renault 10.JPG
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Très chouette ton R10 . J'ai racheté il y a une dizaine d'année une r8 finition Major de 65 , 47000 km avec boite a système Jaeger comme toi .
Super bien stocké comme toi , avec peinture toujours origine ; seul 1aile et un bas de porte on du être repeint suite surement à quelques accrochages .
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
on dirai qu'elle est neuve ta R10
belle acquisition
prend en grand soin
et tu ira loin
on attend la suite avec impatiente
"pascal"
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
très belle R10, il ne doit pas en rester beaucoup dans cet état. Les sièges avant couchettes sont très convoités puisqu'ils sont identiques aux R1135.
Maurice
 

LM56

Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour à tous !

Merci pour vos messages ça fait plaisir !! (y)

On continu avec la suite :

Après avoir roulé à peine 100 km durant lesquels tout se passait bien, panne d'embrayage ... La galère commence

La spécificité des boites auto c'est qu'il y a un coupleur électromagnétique Jaeger qui fait office d'embrayage.
Sur ce coupleur viennent frotter des balais de charbon pour faire passer un courant électrique. Ce courant permet de solidifier une poudre qui se trouve à l'intérieur du coupleur, c'est ce qui fait que ça embraye ou non !

Une petite vue éclaté du coupleur, du support de balais et de ses balais :

396320479_890530818725875_8006292158872407053_n.jpg

Le fameux coupleur en vue en coupe :

396349340_1496608477804248_3265696701667502391_n.jpg

Une fois la voiture ramenée au garage, la panne est vite trouvée :

Fuite au niveau du joint spi de boite, donc coupleur et balais imbibés d'huile et donc mauvais contact électrique.
De plus, balais très usés voir cassés pour certains. Et le support de balais qui lui aussi est cassé.

395530367_821487159768319_189380694228204641_n.jpg
395667293_1004127330642258_4202016231610747035_n.jpg
395825574_697635312424226_8221640744560547359_n.jpg
395983547_685868130162598_6007013928750001788_n.jpg

C'est là que ça se complique ... Ces pièces sont vraiment introuvables ! J'ai été chez Renault, chez des distributeurs de pièces auto, passé des journées entières à chercher sur internet et rien du tout ... :rolleyes:

Après quelques semaines de recherche la solution est trouvée : faire du sur mesure.
J'ai réussi à trouver un fournisseur qui fabrique des balais de charbon et qui est capable de les faire sur mesure.
Pareil pour le support de balais.

Autant vous dire que ça ne s'est pas fait en 3 jours tout ça ...
Donc en attendant les pièces, j'en ai profité pour avancer et régler le problème de joint spi de boite fuyard.
Et pour cela, faut poser le moteur ... c'était pas prévu tout ça !!

Par la même occasion j'en ai profité pour vidanger et nettoyer le circuit de liquide de refroidissement, c'était dans un état !
Donc pas mal de démontage :

IMG_2673.JPG
IMG_2683.JPGIMG_2682.JPGIMG_2681.JPGIMG_2674.JPG
IMG_2696.JPG

Le coupleur en question, qui est fixé sur le volant moteur :

IMG_2697.JPG
IMG_2699.JPG
IMG_2700.JPG

Gros nettoyage du moteur et de la boite avant le remontage du nouveau joint spi de l'arbre de boite et le réaccouplement du moteur.

Voilà pour le moment, la suite arrive bientôt !!
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
ah oui c'est bien gras
pour tes charbons
tu n'aurais pas pu prendre des balais de démarreur ou d'alternateur
et de les retailler au touret a meuler ?
en général j fait comme ça pour mes outils électroportatif
"pascal"
 

LM56

Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1190 de 1967
Alors j’ai essayé de les faire moi même ! J’en ai acheté sur Amazon avec une longueur à peu près équivalente et je les ai poncé sur les côtés pour arriver aux dimensions voulues.
Le problème c’est qu’ils devenaient très cassant et au niveau du fil de connexion j’étais obligé de faire un rafistolage avec des cosses et tout et c’était pas jouable du tout … pas fiable et trop galère à faire le montage dans le support de balais car ça passe au millimètre !!
Donc je suis parti sur du sur mesure. Plus cher mais plus sûr 😁
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
ok je vois
l'important c'est la fiabilité
grâce a toi je comprend mieux comment fonctionne l'embrayage automatique
"pascal"
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je rejoins totalement Pascal quand à l'appréciation sur les explications du fonctionnement de la BV auto.
Je connaissais la poudre magnétique qui se solidifie sous le passage d'un courant électrique (les 403 et 404 utilisaient le même système) et qui fait ainsi office "d'embrayage", j'ai appris grâce à Louis-Marie le décélérateur et le système de charbons sur le porte-charbons, avec photos à l'appui s'il vous plaît.

Je trouve louable la volonté déployée pour remettre en état ce système qui était ingénieux dans le milieu des années 60 - autrement dit, il y a... plus de 60 ans - et dont la maintenabilité en 2023 relève du chemin de croix ! J'imagine la tête du réceptionnaire "pièces de rechange" de ton concessionnaire Renault lorsque tu lui as demandé des charbons et un porte-charbons pour un coupleur Jaeger de Renault 10, il a dû penser que tu lui parlais finlandais.

A titre personnel, je pense que les difficultés pour réparer le coupleur Jaeger m'auraient rapidement gavé et que j'aurai changé le pédalier pour disposer de la pédale d'embrayage et changé la BV par une manuelle.
Ceci renforce d'autant plus le mérite et le courage de Louis-Marie !

Et sans oublier le montage du levier de vitesses et de la tringlerie !
Tellement évident que je l'avais oublié, pfff... !
C'est la faute au changement d'heure... :mad:
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
certe
mais c'est tellement super de vouloir la garder d'origine
j’aimerai bien voir une photo de l'intérieur de la 10 sans le levier de vitesses
"pascal"
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Pascal, le jour ou tu as un weekend a passé en Normandie n 'hésite pas a me le faire savoir. Je te ferais même conduire la bête.

BRAVO a LM56 d'avoir fait un si bon tuto sur le soucis que tu as rencontrer sur cette boite.

Voici les photos de la mienne, neuve avec 30000kms d'origine.

IMG_20210314_152733.jpg P1070736.JPG P1070747.JPG
 

LM56

Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1190 de 1967
Exacte ces coupleurs sont aussi montés sur les Peugeot 403 ou 404, mais les autres organes de la boite auto sont propre au Renault sinon. ;)

Effectivement, après avoir fait 4-5 adresses j'ai vite compris que personne ne connaissais le sujet voir même l'existence de ces boites auto ...
On m'a souvent dit de la passer en boite manuelle mais là c'est s'engager dans un sacré chantier aussi ! Car le carter entre la boite et le moteur n'est pas du tout le même entre la boite auto et la boite manuelle, donc beaucoup de modifs à prévoir sans parler du pédalier, levier, tringlerie ...
Le but étant quand même de la garder d'origine ! ;)
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
super
merci pour les images
finalement le levier en moins ce n'est pas si choquant que ça
on y fait même pas attention

merci de l'invitation
si un jour je vais sur Caen voir la famille je te le ferai savoir
"pascal"
 

LM56

Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1190 de 1967
Non j’ai pas à été chez Peugeot car à part le coupleur qui est le même, toutes les autres pièces ne correspondent pas (il me semble en tout cas…)

Après c’est comme les voitures automatiques modernes ! Deux pedales et pas de levier 😉
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Tu as l'adresse du professionnel qui ta' fait cela pour les charbons car quand ont a acheté cette R10, en marche arrière, elle faisait des bons de carpe dés que tu accellerait ......Et a un moment j'étais prêt a la mettre en boite manuel et au fur a mesure des kms, la belle s'est mise a fonctionner super.....Du coup je suis content de l'avoir laisser comme cela. J'ai tout ce qu'il faut le jour ou elle me fait le coup.

Son immatriculation d'origine, je pense que c'était sur les alentours de Paris

P1070744.JPG
 

LM56

Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1190 de 1967
Alors pour les charbons j'ai fait avec Rougier Electromécanique à Marcilly sur Eure, et pour le support de charbon j'ai fait avec Rétro Ouest Conception à Chartres-de-Bretagne.

Immat à 1 lettre ! Jamais vu ! c'est pas jeune ça :ROFLMAO:

Bonjour à tous !

La suite :
Une fois reçu les balais de charbon et le support j’ai pu tout remonter ça et là soulagement ça fonctionne au top 👌

TLWO0607.JPG

IMG_2822.JPG

IMG_2829.JPG

IMG_2832.JPG

IMG_2833.JPG

IMG_2836.JPG


Après ça j'ai changé les silentbloc de support moteur et boite qui était complètement déchirés, quelle galère à changer ....

Côté mécanique le plus gros est fait, reste un peu de carrosserie au niveau du coffre avant et les différents joints caoutchouc des portes pare-brise...
Le principal pour le moment c'est que ça roule ! :cool:

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

LM56

Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonsoir à tous !
Un peu de nouvelles :
Tant que la voiture était arrêtée j’en ai profité pour changer les différents joints de carter moteur et changé la chaîne de distribution par la même occasion :

IMG_2711.jpeg
IMG_2714.jpeg
IMG_2713.jpeg
IMG_2715.jpeg
IMG_2716.jpeg

Peinture du pot d’échappement ou comment faire du neuf avec du vieux 😅

IMG_2718.jpeg

Sinon j’ai de la rouille perforante au niveau du coffre avant donc ponçage pour refaire tout ça !

IMG_2653.jpeg

Voilà voilà ça avance doucement mais sûrement !! 😁
 
Haut