R1132 Renault 8 de 1971 (Pascal93)

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
merci pour vos retours :cool:

je vois de fait que j'ai plusieurs solutions...le moment venu,il ne faudra pas se louper sur l'option choisie.

 

Figolus

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  1. R1133 de 1966
Bonjour Pascal93,

Pour reboucher un trou de moins de 10mm de diamètre avec un MIG, perso je tourne autour du trou en me rapprochant du centre et en faisant des courtes poses si besoin pour laisser refroidir la tôle (surveiller au fur et à mesure l'intensité lumineuse du métal à travers le masque). Pour des trous supérieurs à 15mm de diamètre je rapporte un morceau de tôle et je soude bord à bord (il faut éviter la superposition des tôles car ça fait des surfaces cachées que tu ne peux pas protéger de la corrosion...). Pour des petits trous c'est assez facile de meuler ensuite pour faire du travail propre. Bon courage.

 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Pour le rebouchage à la soudure au mig, penser à refroidir chaque point afin de créer une rétreinte car en chauffant le métal s’allonge.

De même qu’au meulage des points, il ne faut pas appuyer trop fort pour limiter l'échauffement.

Il est toujours préférable d’avoir à mastiquer que d’avoir à rétreindre et planer la tôle.

Lionel  

 

Pascal93

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  1. R1132 de 1971
Bonjour tous..

merci pour vos retours..

pour le mig ou autre ,je pense que c'est mort,faute de compétences et de matériel,

reste la solution de l’étain,mais je risque en chauffant la tôle des ailes de la déformer..j ai regardé plusieurs topics sur le net a ce propos et, effectivement il faut vraiment bien chauffer la tôle..

je trouve la solution de Gordiniste 33 plus dans mes cordes de savoir faire,c'est a dire avec de la résine epoxy type Araldite...en plus les trous sont vraiment pas gros, 2,5 voir 3 mm et il y en a 8 par aile..

le moment venu quand je dépouillerai mes ailes,je vous ferais un retour sur le sujet...

merci encore :cool:

 

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
Bonjour...

petit retour sur ma trapanelle.

ce qui a été changé depuis.

le système anti roulis avant a été révisé. tous les silentblocs changés

toutes les rotules du train avant ont été changées.

équilibrage des 4 roues

parallélisme a la regle

l'allumage complet a été refait (bougies,faisceau,condo,vis,tête de delco,bobine.....)

pompe a essence changée

remise en état du système essuie glace, changement moteur,,silentbloc d'entrainement, graissage ...

réfection de la dynamo

rien de bien méchant pour beaucoup d'entre vous,mais cela me permet de rouler au quotidien avec...la tenue de route a été métamorphosée.

ce qui viendra par la suite ce sont les 6 amortisseurs.

peut-être les compteurs et compte tours de la "s" qui dorment gentiment sur la planche de bord de "s" dans ma grange

et surement une réfection du carbu.

pour la carrosserie,j ai vraiment été dégouté quand j ai attentivement regardé l'etat des ailes...elles ont bien été découpée au niveau du retour,mais pas partout...donc on verra par la suite pour la remise en état d'origine...mais comme elle a été rabaissée,pour les jantes de 15" je ne suis pas sur que cela aille bien..

pour ce qui est de la couleur,ce n'est pas un jaune 386 ,mais il semblerai que certaines alpines aient eu cette couleur...j attend confirmation..et le code qui va avec.

voilà...

ce n'est pas une pièce de musée,mais elle me permet de me faire plaisir  malgré sa faible puissance elle fait mieux que se défendre sur les petites routes du Morvan...beaucoup sont surpris par son agilité sur ce type de tracé...

grosse banane sur la face de votre serviteur

 

Pascal93

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  1. R1132 de 1971
Bonjour tous...

Suite au changement de bobine sur la voiture ,il s'est produit un phénomène curieux...

si le ralenti est reste le même a l'oreille ...il a baissé de 300 tours au compte tour....et quand je remets l'autre,il remonte de 300 tours

je parle bien d'un phénomène visuel et non d'une quelconque augmentation de régime moteur...

étrange,non?

autre chose...
en faisant un inventaire de mes pièces,je me suis aperçu que certains de mes cerclages de phares étaient différents ,mais pourtant très proches de celui des "S" et autres gordes.

sur 2 ,
il y a une encoche de 3 cm qui semble être faite d'origine

et sur 1 de ces 2,la languette du phare est différente ,mais de par la fixation de la languette on dirai aussi de l'original...

enj1.jpg

enj2.jpg

enj1.jpg

enj3.jpg

enj4.jpg

enj5.jpg

enj6.jpg
 
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Pascal93

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  1. R1132 de 1971
oups...desolé pour le retard de la réponse,mais je ne l avais pas vue

merci pour ton retour

aujourd'hui je reçois mon nouveau moteur.
un Renault R12 complet
avec embrayage,pompes essence et eau ,alternateur,,démarreur,carbu pipes, collecteur,allumage ,bobine etc...

il n y aura plus qu'a le jeter dans la 8 et roule ma poule....
mais ce n'est pas pour tout de suite...
 
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Pascal93

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  1. R1132 de 1971
oui..tu jettes, cela rentre (y)

de souvenir  lointain

,il me faudra changer une partie de la pompe a eau pour les durites de chauffage.

revoir la fixation échappement ,qui se fait par bride et non par collerette.

rien en gros œuvre...donc rien d'insurmontable normalement pour moi...

juste la partie électrique ,ou je vais surement "coincer" un peu du fait du passage a un alternateur...

 

SpiriTT

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Je ne suis pas électricien (c'est ma hantise sur une auto) mais j'ai réussi facilement le passage dynamo/alternateur avec le tuto sur le forum.

 

Pascal93

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l’idée de Ghazi de rester en dynamo n'est pas bête :cool: ,,mais serait il judicieux de ne pas profiter du progrès lié a l'alternateur? o_O

on avisera le moment venu...

il me faudra donc changer la pompe a eau...

de fait, pour les habitués de ce type d' intervention,quel est le meilleur moyen pour " decoller" les vis présentes actuellement sur le montage de la culasse sans risquer de les casser?

merci d'avance pour vos rex

 

Ghazi106

Héruitophile
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J'allais poser la question pour la pompe a eau car je suis en pompe et en corps R12. Et hier, je suis tombé sur une d'origine R8 à la vente. Je profites de votre sujet pour avoir donc l'info pour le démontage

IMG_20221112_082318.jpg

 

Emge

Maurice
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Quel que soit le moteur, R8 ou voiture plus moderne, le démontage de vis de 6 vissées dans l'alu est toujours un grand moment de solitude, avec la perspective d'en casser une ou plusieurs. Ici, nous parlons de la pompe à eau, ma

Je minimise les risques en faisant tourner le moteur jusqu'à température de fonctionnement, ensuite je coupe le moteur et je desserre les vis, je ne les enlève pas complètement, je les desserre suffisamment.

  1. Cela implique deux choses :
  2. Que le moteur soit tournant et non pas déposé au sol depuis un long moment. Dans ce cas, je chauffe les têtes de vis au décapeur thermique en plusieurs fois avant d’attaquer le desserrage.
Qu'il y ait suffisamment d'accès pour atteindre les vis. Sur une R8, le ventilateur complique l'accès. Au besoin, il faut reculer la cloison porte-radiateur pour atteindre les 4 vis du ventilateur...

Mon clavier dysfonctionne et le message a été envoyé avant que je n'ai fini la phrase, je voulais dire :

Ici, nous parlons de la pompe à eau, mais c'est également valable pour la plaque qui est à l’opposé de la culasse.

 

Pascal93

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merci pour ton retour.Emge

j'ai une pompe a eau neuve en stock.

donc toutes les opérations se feront sur un moteur sorti.

pour l'heure je m’attèle a faire des supports pour travailler dessus

voici le moteur en question...
20221112_112132.jpg

20221112_112255.jpg

20221112_112224.jpg

20221112_112143.jpg
 
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Ghazi106

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D'après l'état de votre moteur et la resto qui semble être faite pas longtemps et l'état de la pompe et les vis. Je crois que de votre côté vous n'a ez aucun problème de démontage

 

Pascal 44

Pascal
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salut

pourquoi tu veux changer de pompe a eau ?

tu ne pourrai pas brancher tes durite sur la durite bleu avec un T

et l'autre a la place du bouchon ?

de mémoire sur mon R12 j'avais fait comme ça

"pascal"

 

Pascal93

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et sur le radiateur...je branche comment?? o_O

et puis il y a aussi la question du chauffage,les 2 durites sortent par la droite..

va se poser ensuite la question de l'alternateur...

si je garde le système d’échappement actuel de Renault 12...je suis tricard pour passer l'alternateur a la place de la dynamo...et la dynamo étant encore plus encombrante,je suis doublement tricard...

a moins que j'installe une admission/ échappement de Renault 8s ou un collecteur échappement " home made"..mais la, double corps oblige...et moi,je souhaite que cela ne se voit qu'a minima...va falloir que je regarde si le collecteur d'admission R12 "colle" avec la pipe échappement R8S...comme cela je garde le simple corps...

ou retourner la bride d’échappement R12...faut voir

oufffff...c'est confus tout cela,je vous l'accorde ::
 

Ghazi106

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Comme vous voyez je suis sur une pompe R12. J'ai utilisé un T de la sortie qui va au pied du carburateur. Pour le débit j'ai aucune idée car la sortie a un moindre diamètre que ceux conçus pour les durites chauffage. 

Screenshot_20221112_190357_com.google.android.apps.photos.jpg

 

Ghazi106

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Non c'est installé et le chauffage fonctionne très bien mais ça prend du temps. C'est pour ça que je reste pessimiste de la bricolé que j'ai fait car sûrement que la sortie réchauffeur pied de carbu n'est pas si bien adapté. 

En réalité et étant de Tunis, 26° aujourd'hui, le chauffage n'a pas grand intérêt mais c'est juste que c'est une voiture pour passion donc tout doit fonctionner et aussi la circulation du LDR dans le circuit de chauffage permet de mieux refroidir le moteur. 

 
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