Frein Répartition: Déséquilibre avant

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir

J'ai remplacer aujourd'hui mes joints d'étrier avant,car a droite il y avait un suintement derriere le cache poussiere.En plus ma voiture tirai a gauche lors des freinage appuyés.après avoir purgé j'essai et après plusieurs freinages pas de souci.

Lors du dernier freinage d'un coup la voiture se remet a tirer a gauche ??.

Si un membre pouvait me dire d'ou ça vient car mes connaissances en mecanique sont limitées et la vraiments je sèche.Je precise que j'ai les freins d'origine

Merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
129
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut,j'ai eu ce problème un jour et c'était mes silentbloc de train avant(inferieur/superieur)qui étaient cuits ,complétement pourris et donc quand je freinais ma huit partait à gauche!

peut-être que ça pourra t'aider

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonjours a tous

Sur ma 8 j'ai eu les mêmes symptome que toi ,mon souci était du a une durite de frein (caoutchouc) partielement bouché ,du coup au freinage elle tirait dans mon cas a droite et si je restais appuyé le freinage s'équilibré car la pression arrivé quand même a passé dans l'étrier gauche

donc le remède a était de remplacer les 2 durite de frein avant

voilà pour moi

a+

laurent

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour

Merci pour vos réponses,petites presisions,j'ai refait mon train avant et les rotules et Silentblocs sont neufs 7 mille Km.Mes flexibles de freins ont ete remplacés lorsque j'ai achete ma voiture,ils ont a peu pres 13 mille Km.

Pourquoi lors de l'essai tout va bien et après plusieurs freinages le phenomene se reproduit ??

Je vais repurger aujourd'hui et je vous tiens informer de la suite.

Bonne journée

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Salut JEANPAUL4250

J'ai le même problème que toi,tout mon système de freinage a été refait,et lorsque je freine vraiment fort en appui,

elle me tire un peu a droite.Je ne comprends pas le phénomène,car elle me le fait sur les quelques premiers kilomètres, après,plus rien, tout rentre dans l'ordre.J' accuse le coup au fait que je n'ai pas trop le temps de la faire rouler.J'ai appris par des anciens que c'était des voitures a "vivre" et qu'il fallait les sortir régulièrement et manger du kilomètres.Il parait que ça arrivai souvent aussi sur les 4cv et Dauphine,et, que les étriers ont tendance a grippés très vite et le freinage était souvent a refaire.

voilà si ça peut t'aider.

Mais l'affaire reste a suivre, avec tout les membres du Team R8............ 

Bon week a tous 

Loulou 31

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Re Bonjour

Loulou 31 je sort pratiquement tous les week end et mes etriers sont refaits a neuf a l'avant.J'ai repurgé ce matin et pas d'amelioration elle tire toujours a gauche.

J'apporte une precision ,j'ai remplacé l'annee derniere mon repartiteur arrière car j'ai refait tour mon train arrière,changé tous les Silentblocs de boite,tirants de chasse et j'ai remis les mêmes reglages sans la faire controlée.

Est ce que ça peux venir de la???

 

Brubs

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour 1ère question:

As tu changer les joints des 2 etriers avant?

si oui comment as tu remonter ton piston dans l etrer, il faut le faire dans un bac de dot 5 avec ton étrier rempli de dot pourquoi?

vu la configuration du piston il peut subsister un bulle d air derriere celui ci lors d un montage a sec avec purge simple

effectivement si tu remontes a sec et qu il y a une bulle au cul du piston aucune purge si bien faite soit elle ne pourra en venir a bout la bulle restera la et c est conciliabule...bonne route en  R8

 
Dernière modification par un modérateur:

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Brubs

Effectivement j'ai changer les deux cotés,pour le remontage j'ai rempli mes etriers a la seringue avant de les raccordés sur les flexibles,

mais de toute façon ce problème de tirage a gauche existait avant que je refasse mes etriers.

J'ai remplacer les joints car a droite il restait serré et mon joint était bouffé.

Je vais ce week end essayer d'inverser mes plaquettes pour voir si ça fait quel que chose,car il me semble qu'a gauche elles sont moins usées qu'a droite?

 

Brubs

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1964
rebonsoir bon un souvenir j ai eux le même cas de figure ben j ai roule et freine bon j utilise ma R8 presque au quotidien en alternance avec une vieille mini donc pas de pb de frein qui grippe et je mets de la graisse Bendix derriere les caches poussieres tous les 2 ans environ. 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
... j'ai refait tour mon train arrière, changé tous les Silentblocs de boite, tirants de chasse et j'ai remis les mêmes réglages sans la faire contrôlée. Est ce que ça peux venir de la ?
Bonjour

Ça peut effectivement venir de là, puisqu'on règle un train AV en s'alignant sur un train AR bien réglé.
Donc si un train AR n'est pas bon, il serra difficile d'obtenir un réglage correct sur le train AV.

Lorsqu'une auto "tire" d'un coté au freinage, plusieurs causes sont possibles, il faut commencer par vérifier :

- La pression des pneus (C'est tout con mais j'en connais qui se sont fais cou...onner
par ça !)
- La qualité des plaquettes de frein (propre et de même dureté par train)
- La purge
- Les étriers (grippés ou mélange d'étriers à joint carré et joint rond)
- Le serrage de l'axe des triangles sup.
- Le serrage de l'axe des triangles inf.
- L'état des fluidblocs et flexiblocs (souvent HS)
- L'état des biellettes de direction
- L'état des rotules des triangles
- Contrôle de la chasse qui doit être égale sur les 2 cotés
- Contrôle du parallélisme

La liste des points à vérifier est longue et je dois surement en oublier.

++
 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour RG

Je pense que je vais faire cotroler mon train arrière et avant ,tous mes Silentblocs ,flexiblocs bielette sont neuf,joints avant neufs et j'ai les mêmes etriers.

Bonne journée.

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
818
Réactions+
112
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Jean Paul, lors de la refection de tes étriers, as tu bien orienté le marquage au pointeau sur le piston vers le haut ?

Si ce n'était pas le cas, ton étrier peut-être mal purgé et tu aurais une différence de pression dans les 2 étriers...à creuser ?

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Daniel

Oui j'ai bien fait attention de mettre le pointeau du piston en face du purgeur,de toute façon je n'ai pas toucher a la vis anti recul,donc l'anneau n'a pas pu tourner.

Ce matin j'ai appeler le gars qui m'a regler le train avant et il m'a dit que même si mon train arrière est mal reglé,elle ne doit pas tirer a gauche au freinage.

Je ne sais plus quoi penser !

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Beaucoup de mécano ne connaissent pas la R8 et la règlent comme une autre voiture

Si ton train arrière est mal règlé il y a des chances que ton train avant ne soit pas règler correctement car le parralèlisme peut-être faux
 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Taureau68

La personne qui m'a regler le train avant a l'habitude des reglages sur les Gordes et autres Berlinette,de toute façon,j'ai pris rendez-vous vendredi apprés midi,pour un reglage avant et arrière,comme ça je serais fixé.

Je vos tiens au courant du resultat.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

un autre paramètre influant le freinage (et l'accélération) est la hauteur de crémaillère. Si des éléments ont été démontés ou changés, ça peut aussi venir de là.

 

Michou32

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
32 Nogaro (Gers)
Auto
  1. Aucune
Bonjour

lorsque tu as refait ton train avant,as tu sérré tes triangles la voiture posée.Sinon il est possible que tes triangles ne soient pas sérrés au même niveau et donc tu joues plus sur les silents bloc.ça fait pas trop de boulot et ça vaut peut-être le coup de faire un essai.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

sur une R8, il n'y a pas beaucoup de réglage possible car d'origine les supports ne sont pas réglables. Cependant, si tu as mis une direction directe, modifié la hauteur de caisse....cela peut avoir une influence car la position du barreau est modifiée.

Soit il faut monter des fixations réglables, soit modifier les actuels.

Il y a un post très intéressant chez les voisins du FAR : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=7&t=18076&hilit=outil+laser

 
Dernière modification par un modérateur:

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous

Je deterre ce post pour vous donner des nouvelles de mon problème de frein.

Cette après-midi j'ai demonté mes etriers et la plaquette intérieur du coté gauche ou ça tirai est plus usée que le côté droit.

J'ai tout simplement inversé le cote gauche du droit et la , après un essai de freinage, tout va bien, freinage en ligne et mordant impeccable.

Je ne sait pas si pour les mecanos c'est une solution efficace , mais mon problème a disparu. Peut-être au remontage la fois d'avant tout n'était pas a sa place?

Plus qu'a attendre le beau temps pour rouler,sous la pluie les essais de frein c'est pas top.

 
Dernière modification par un modérateur:

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut

pour être certain que ça ne recommence pas tu peux essayer de prendre tes pression de freinage, si tu connais quelqu'un ayant des manos adaptés.

sur ton ct tu n'avais pas de déséquilibre à l'avant?

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour

Ce problème est survenue petit a petit et j'ai voulu y remedier car je dois passer ma voiture au Ct le mois prochain,je verais bien a ce moment là si il y a un desequilibre.

 
Haut