Carbu Réservoir arrière: Fuite au bouchon de vidange

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
J'avais une fuite au réservoir, je

l'ai réparé avec une pate liquide spécial métaux genre soudure a froids,

ça fait quatre an que j'ai fait ça j'ai toujours laisser de l'essence dedans et ça n'a pas bouger,

j'avais fait ça pour dépanner le temps de trouver un autre 

j'ai trouver ça chez bricorama c'était une seringe bicomposant le produit était transparent et asser liquide je crois que la marque c'était Loctite mais je suis pas sur

 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
pour le degazage mettre dans le bouchon de reservoir l'embout d'echapement d'un diesel et mettre en route quelques minutes ça marche !! et c'est pas des conneries

c'est un truc de mon ancien concessionaire moto qui a fait plusieurs soudure sur mon reservoir a l'epoque

la flotte et le sable source a ennnuis futur

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

j'ai fait la même réparation il y a 2 mois et ça tient très bien: il faut utiliser de la résine Epoxy ou une colle epoxy (genre Araldite lente).

La résine Restom pour réparer un réservoir par l'intérieur est aussi de type Epoxy et ça tient des années , ils recommandent juste de laisser polymèriser une semaine avant de remettre du carburant.

A+ Dom

 

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
bonsoir a tous,j'ai besoin de vos conseil.J'ai besoin de la voiture dimanche prochain (le 27),mais j'ai le souci que mon réservoir s'est mis a fuir a coté du bouchon de vidange (il avait déjà étais ressoudé).J'ai pu lire sur un notre sujet qu'on peux utilisé "epoxi" pour le réparé mais je ne connais pas se produit et je ne sais pas l'utiliser.

j'attend vos conseil avec impatience pour savoir quoi faire,si je peux utilisé se produit ou alors déposé le réservoir pour pouvoir le faire ressoudé.

merci,regis.

 
Dernière modification par un modérateur:

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Tu as 2 solutions :

- la résine epoxy ou "Araldite" ou "Syntofer", 2 composants (résine ou poudre de fer + durcisseur) qu'il faut mélanger et appliquer (en clair, tu fous un emplâtre sur et autour du bouchon) ;

- la soudure.

L'epoxy est bien sûr une solution temporaire, puisque je suppose que tu ne vas pas démonter, vidanger et rincer ton réservoir en 24 heures. Tu auras je pense un suintement qu'il te faudra résoudre à tête reposée. Quand à la soudure, je crois que si tu la fais avec le réservoir monté et plein, tu vas avoir un jolie feu d'artifice...

Au pire, tu peux coller un pétas de résine, puis ensuite démonter le train arrière et le réservoir pour le faire étanchéifier : ils font ça chez Ichard...

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
surtout n'essaye pas de defaire le bouchon,car la c'est le fond du reservoir qui va venir,elimine le plus possible d'essence,ensuite monte la voiture avec le cric pour faire partir l'essence du coté opposé au bouchon,tous ça pour quel'essence ne soit plus en contact avec la fissure,prend de l'"epoxi alluminium 5mn"passe la partie a reparer avec du papier verre ou toile emerie,un bon coup de nettoyant pour degraisser,ensuite melange les deux composants de la doubles seringue d'epoxi;applique le avec une petite spatule,ou un couteau a bout rond sur la surface,met une couche de max 2mm d'epaisseur,n'ai pas peur de l'etaler ,ça tiendra que mieux,si tu fait ça dans l'ordre que je te l'ai dit,je te garantie la reparation,ça ne bougeras pas.

 

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Salut a tous, merci pour vos conseil. j'ai vidé le réservoir et acheté l'epoxi j'essaye tout ça .

J'ai remis de l'essence et ça na pas l'air de fuir. On verra bien dans le temps. merci a tous pour vos conseils.


 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Salut a tous

Pour un réserve qui fuit je pense que le plus sage serai de faire un traitement intérieur avec de la résine (restorm ) car je supose que si ça commence à fuir à un endroit il y a des chances que ça ce dégrade ailleurs également, surtout quand on sait la misère que c'est pour démonter un réservoir

voilà pour mon avis

a+

laurent

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

attention avec la résine (Restom) => il faut hyper bien nettoyer l'intérieur du réservoir surtout au niveau de la corrosion => la rouille va continuer de proliférer et finir par décoller la résine qui viendra boucher le réservoir en fonctionnement !!

Autre point => il faut penser à mettre un insert au niveau du tube de sortie d'essence...sinon la résine va le boucher.

 
Dernière modification par un modérateur:

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

en fait j'ai pas mis de resine,ni de pate!!

j'ai passé de l'etain sur tout le pour tour du reservoir.

Ma pseudo fuite,car il n'y avait pas de fuite,mais des trace d'humidité a certain point.

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Bonjour, 

Une fuite d'essence est apparue au niveau du bouchon de vidange du réservoir arrière. En regardant, j'ai vu qu'une réparation grossière avait été effectuée avec du mastic epoxy bi-composant. Le mastic fut facile à retirer car il s'effritait. En desserrant le bouchon, 2 éléments sont venus: une vis conique (le bouchon) et une sorte de rondelles avec filetage associé. 

La question est: comment remonter l'ensemble et garantir une parfaite étanchéité ? Le carburant ne peut il pas suinter par le filetage ? Y a t il un joint liquide spécifique à appliquer ? 

Merci pour vos lumières. 

IMG_20210224_175331.jpg

 

Jacky 59

Aurélien .
Habitué
Messages
158
Réactions+
7
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Met du "virax" c est un produit que j utilise beaucoup et qui est très efficace pour l étanchéité des filetages.. 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

est ce que tu as le filetage sur le réservoir ?

est ce qu'il est en bon état ?

si non la rondelle filetée doit être soudée au réservoir

pour ce faire

c'est plus facile réservoir déposé

sinon mettre la voiture sur un pont

remplir le réservoir d'eau

impérativement

pour le dégazer et pouvoir brasé sans risques

le brasage est recommandé car ce sera étanche

à mon avis il n'y a pas besoin de produit spécial sur le filetage

quand tu vidanges tu ne mets rien sur le filetage du bouchon

et ça ne fuit pas

voilà comment je ferai si c'était mon réservoir

bon bricolage

"pascal"

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Il n'y a pas de filetage sur le réservoir. La pièce avec le filetage s'élargit en serrant la vis conique. Je suis toutefois sceptique concernant l'étanchéité ferraille contre ferraille. 

En tout cas, merci pour ces premières pistes. 

Pensez vous que ce montage est spécifique aux R8 Fasa ? 

 
Haut