Coffre Restauration complète d'un véhicule

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bonjour a tous,

Pour ne pas pollué le topic de Petit Jacques je crée ce nouveau sujet sur la resto complète d'un véhicule.

Je ne partage pas tout a fait le point de vue de Emgé et de Rike sur la resto complète d'une voiture.

Effectivement quand j'ai commencé la resto de ma R8G  je savais que cela aller prendre plusieurs années (10 ans pour ma part) que je n'allais pas la conduire dans les 2 ans à venir.

Plusieurs facteurs important rentre en ligne de compte quand tu commences une resto complète, la première je pense capitale, est ce que j'ai les capacités a réalisé un tel travail ?

la 2ème à quel âge tu commences cette resto, je sais que pour beaucoup on se dit je ferai ça pendant la retraite, je vais avoir le temps de m'occuper de cela.. Mais le temps passe très vite.

Un des points capital l'acceptation de ta famille, en l'occurrence ton conjoint a accepté un tel chantier, (Merci a ma chère et tendre) l'autre majeur est de nature financière à mener jusqu'à la fin la resto.

Cela m'aura pris 10 ans en tout, mais entrecoupé de plein d'autres obligations familiales. 

Mais j'ai fais aussi beaucoup de belles rencontre de  personnes passionnées en allant sur les bourses de pièces ou expo, ou bien traversé la France pour aller chercher la pièces qui me manquais.

J'ai eu pas mal de plaisir a faire cette resto, même si j'ai eu des moments de lassitude ou de déconvenues, mais globalement je me suis fait plaisir.

Il faut aussi beaucoup de patience, et ça tu l'apprends quand tu réalises ce genre d'expérience, ce qui est sûr,  c'est le genre de truc que tu fais une fois dans ta vie, ça c'est mon avis.

Je ne sais plus qui a dit ça sur le forum "quand tu commences une resto complète c'est comme si tu rentrais en religion" ce n'est pas tout a fait faut............ :sourire:

Je me vois mal aujourd'hui a 60 ans commencé un tel projet.

Mais quel bonheur quand tu fais les premiers tour de roue j'en ai presque chialé........ :sourire:  un vrai moment d'émotion.

C'est aussi gratifiant quand tu vas sur des expos de véhicules  anciens  quand les gens te disent bravo pour votre resto, quand tu leurs montrent de quoi tu es parti  et le résultat final.

Merci de m'avoir lu et a vos commentaires  

A+ Patrick

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 903
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
.salut Patrick

je te rejoint sur ce que tu as dit

il faut en premier connaitre ses capacitées

ensuite on ne peux pas tout faire en un rien de temps

il ne faut pas être pressé pour faire les choses bien

cela reste un véhicule de loisir et il y aura toujours d'autres prioritées

mais pour ma part la 8 est presque fini

et après j'attaque la suivante

a savoir l'opel GT et je suis toujours motivé

je n'ai pas encore les 60 mais j'en suis très proche :P

bon courage a tous ceux qui sont en plein chantier

ou qui souhaite en commencer un

"pascal"

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
568
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour..

je rejoins notre ami sur beaucoup de points quand a la restauration d'un véhicule.

de fait,n’étant pas une lumière en mécanique,et souhaitant rouler quand cela me convient,j ai opté pour une "remise en état" au fur et a mesure de mes moyens financiers et de mes compétences.

parti sur une base très saine,on va dire que mon véhicule a été très bien  fiabilisé  au cours de différents chantiers sans pour autant se disperser et immobiliser la voiture a long terme

c'est un choix,je voulais un véhicule avec lequel rouler et pas un véhicule a mettre sous cloche.

 les trains roulants ont étés remis en état,le système de refroidissement,l'allumage,les freins,etc.

ce qui va venir sera dans l’immédiat les amortisseurs  et en fin de saison une revision  de la boite

le reste sera du bonus comme la mise en place d'un moteur plus performant

en aparté, je souhaite remercier Serge(strakit) qui œuvre sur la voiture quand je ne sais pas faire ou que je n'ai pas le matériel nécessaire et qui dispense toujours de bons conseils... :man_superhero:

donc après,restauration complète ou remise en état,a chacun de voir suivant sa motivation,son budget,ses compétences...mais la vie avec ses joies,ses peines,ses galeres ne s'arrete pas pour autant..

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
après 10 ans et la voiture n'est pas finie mais quand elle était caisse nue mais la mécanique fonctionne, j'ai fais un tour avec dans mon quartier, j'ai jamais eu une telle joie. un rire d'un fou mais une concentration sur la route car rien n'est attaché.

Dites moi si le lien vidéo s'ouvre, première fois que je la conduis après 10 ans.

https://photos.app.goo.gl/sbEvwgCNk6eNXQgn6
 

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Ghazzi

ça c'est un moment unique de vie, on voit ton bonheur pour ces premiers tours de roues...........

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
859
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

en dehors du temps passé pour une restauration intégrale, je pense que le problème plombant avec la R8 surtout G c'est le prix des pièces.

La très chère mienne je pense roulera dans 3 mois et je me prépare à retaper et non restaurer :nono: une Fuego et une 4L fourgonnette.

Et là quand je regarde la disponibilité et le prix des pièces quel bonheur  ? par rapport à la R8 où les chasseurs de gogo (gordinistes) tirent à vue ?sur le pigeon et qu'on ne me parle pas d'offre et de demande.

Pour illustrer mon propos : dernière mésaventure en date sur les anciennes.com, un gordiniste  très connu dans le milieu et fréquentant l'autre site R8 Gordini proposait un radiateur R8 G en "excellent état" 200 euros.

Je commande et à la réception : radiateur eau R8 normal (moins large) entartré et bullant un maximum au passage d'un test de mise en pression par air dans l'eau.

Comme il m'a remboursé, bien que je sois de 30 euros de ma poche de frais de port, je ne le citerai pas mais j'ai été très déçu, je l'avais eu longuement au téléphone, il m'avait parlé de sa 1100G  et je lui faisais confiance.

Maurice

 
Haut