Transmission Roulement arrière: Graissage

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Sur ma 8 (une 1130 de 1964), les points de graissage des moyeux ar sont obturés par 2 vis.

Je compte remplacer ces vis par des graisseur comme ceux de l'axe de pedalier ou de la cremaillère (plus simple, un ptit coup de pompe a graisse et hop)

Ma question :

quelle quantité de graisse faut-il y mettre?

Trop de graisse peut-il nuir?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,non ça nui pas, car le trop de graisse par dans les trompettes,mais tu met deux coups de pompe ça suffit,le graisseur est juste au dessous du roulement,qui sont equiper de cage en plastique, mais absolument pas etanche(roulements d'origine bien sur!) le mieux,tu souleve la roue, tu la fait tournee et en même temps tu pompe deux /trois coups ,pas plus!

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Pour le train AR, tu trouveras des graisseurs au niveaux des roulements de roues. C'est donc sur les trompettes, derrière les flasques de freins, positionné vers le bas.

Je ne peux garantir que toutes les R8 en sont munies.

Autres graisseur sur le pédalier (retirer le bouchon caoutchouc de la protection tôle sous la caisse)

... ainsi que le graisseur pour la crémaillère...

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Kiki 49,

Je t'ai fait une photo pour te montrer ou se trouve le graisseur.

Je ne sais pas si elles avaient toutes ce graisseur, peut-être spécifique à la G comme sur la direction ?

Possible d'en ajouter un en perçant et taraudant, mais il faudrait demander aux experts !

Canonball95

DSCN4708.JPG

 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Bonjour

Sur ma 8 de 67 j'ai des graisseurs et sur ma 8 de 66 c'est des vis a la place des graisseurs , donc tu peut remplacer les vis si tu en a , il faut juste que tu en trouve ! mais cà c'est une autre affaire . C'est ce que je ferai quand je restaurerai mon auto .
:: Loulou .
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
398
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le sens de montage du roulement doit s'effectuer billes apparentes coté filetage de l'arbre de roue, donc cage nylon du roulement coté BV !
Le graisseur ne sert donc à rien si ce n’est d’encrasser inutilement l’arbre de roue et le cardan

Ce graisseur a été remplacé par une vis dans le PR 700 2e partie

image.png
 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour ok merci RG donc pas de graissage merci pour ta réponse 

j'ai juste défait les capuchon et remis de la graisse 

es que ça suffit  mais je crois que je vais remplace tous mes roulement 

avant comment savoir si il sont bon a changer

a plus 

Kiki 49

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Kiki 49,

Soit tu as du jeu quand tu bouges ta roue de droite à gauche et de haut en bas, et / ou il ronronne, soit ton joint à lèvre fuit et tu en profites pour remplacer le roulement.

Canonball95

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Il me semble que sur les A110, il était préconisé de monter ces roulements dans l’autre sens, afin que le graisseur ait son efficacité.

Cependant, selon le montage du PR700, une fois que le roulement est bien garni de graisse, celle ci est contenue par le joint spi.

Lionel

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
oui mais comme la voiture est de 69 et je sait pas si l'ancien avait soit changer les roulement ou il sont d'origine et que la graisse a du fuir au fil du temps 

donc c'est pour ça que je voulais monter des graisseur 

a plus 

Kiki 49

 
Haut