Boite Roulement: Différentiel réglage de la précontrainte

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour amis R8tistes !

Une petite question me chiffonne 

Comment peut on régler le jeu lateral du différentiel dans la boite ?

En effet les cages exterieure des roulements coniques sont montées dans les supports des trompettes et ceux ci monter sur les carter de la boite sans reglage possible.

Alors comment régler la précontrainte de ces roulements?

Cordialement,

Brice

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Dans tes bols démontables de la BV, de chaque coté, et derrière la cage extérieure (montée en force) tu as des cales.

C'est invisible comme ça directement.

Il faut agir dessus, jeu latéral au comparateur et dynamomètre pour le couple conique !

 

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut!

OK mais pas facile le reglage vu que le roulement est monté serré !

On peut même pas faire un montage a blanc pour trouver la cote de la cale à mettre !

Quelqu' un a t il une méthode simple pour effectuer ce réglage ?

Merci.

Brice

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Brice ,vu que tu es d'Annecy contacte moi par MP je t'expliquerais par téléphone ,un peu long à expliquer par écris à moins de scanner la revue technique .

 

Cristofalu

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
2B Corte (Haute Corse)
Auto
  1. R1136 de 1969
bonsoir,

je suis en train de refaire ma boite de vitesse, une 330/30.

J'ai changé les deux roulement de diff, les deux de l'arbre primaire et celui du pignon d'attaque.

Or j'ai lu dans la revue technique qu'il fallait regler le jeu du différentiel et la précontrainte des roulements de ce dernier.

Le problème est que je ne dispose pas des outils necessaires pour ces réglages, est ce que je peux remonter quand même en remettant les mêmes rondelles de calage, y-a-t-il des riques pour ma boite?

Merci

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,

tu peut remonter ta boite avec le même calage qu'avant, seulement une fois tous serrer, il te faut quand même contrôler l'entre dent et la precontrainte des roulements,

Tu as changer les roulements de differenciel donc tu doit avoir une precharge de un a trois kg, tu enroule une ficelle autour du boitier ensuite tu met un peson au bout et tu tire dessus, 1 a 3kg,

Pour l'entre dent bien sur le top c'est le comparateur, le but c'est de voir (ou de sentir) le jeu qu'il y a entre le pignon d'attaque et la couronne, il doit être entre 0,12 et 0,25mm,

tu doit bien connaitre quelqu'un qui a un comparateur, tu bidouille un support pour l'occasion, ou alors emmene ta boite chez un vieux mecano et demande lui son avis!

c'est tous ce que je peut faire pour toi! 

 
Dernière modification par un modérateur:

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir ,j'opère de la même façon que Stéph ,par contre j'ai une combine en plus qui est bien utile quand on ne dispose pas de comparateur et qui fonctionne sur de bon nombre de couple conique.

D'ailleurs cette méthode est utilisé pour régler les ponts de 4x4 japonnais .

Je me sers de "bleu de méthylène " ou colorant à l'état pâteux que l'on met dans les peintures .(bâtiment )

Après avoir fait le réglage à 3 kg comme l'a signalé Stéph ,je mets sur 3 ou 4 dents du pignon d'attaque la "pâte ".

On fait tourner le couple conique ,jusqu'à marquer toute les dents de la couronne .

ensuite on regarde l'empreinte ou la tâche de couleur faite sur les dents de la couronne ,elle doit être centrée .

il ne faut pas que la couleur apparaisse sur l'un des côtés de la couronne ,ni d'ailleurs sur l'un des côtés du pignon .

à ce moment là il faut jouer avec les cales du roulement du différentiel .

Si c'était le cas ,cela voudrais dire que le couple transmis se ferait seulement sur le bord de la dent ce qui pourrait causer sa rupture .

surtout sur des couples courts ,7x33 ,7x32 ....

Cette méthode est surtout valable pour des couples un peu usés ou qui ont eu quel que problème de lubrification ,auxquels ont ne peut pas remettre les jeux constructeurs sans avoir de claquements entre dents .

 

Cristofalu

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
2B Corte (Haute Corse)
Auto
  1. R1136 de 1969
ok,

merci stef30,

je vais m'acheter un comparateur car il y en a des pas trop cher.Par contre pour le peson, je ne sais pas si je pourrais pas utiliser l'appareil qui me sert à peser mes poisson que je pêche!!

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Mais si !

le peson est aussi appelé dynamomètre et c'est le même que pour peser un poisson!

Attention aux unités:

certains pesons sont gradués en N (newton) et d'autres en DaN (décanewton).

Rapelle toi qu'un kilo est presque pareil qu'un décanewton et tu pourras faire toi même ton contrôle de précontrainte des roulements.

Salut.

 

R8G974

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
974 Le Port (Réunion)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous, j'aimerai avoir une expliquation sur le montage du roulement sortie boite sur cardan,surtout une vue éclatée car coté roue c'est bien fait sur le cite mais coté boite je ne trouve pas grand chose merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Luc 08

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
08 Bogny sur Meuse (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour

qui peux me renseigner sur la ref des rondelles de calage qui servent a regler le jeu des roulements conique du différentiel et ou puis je les trouver je suis en train de finir ma boite 5

merci d'avance

jean luc

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Limite je répond la même chose.. outre un DMT (merci les tarifs !) moi je compte sur ma banque de pièces de BV.. ceci dit, si pas de pièces de rechange c'est effectivement une question à soulever !

..en plus je suis même pas sur de disposer des cales dont je pourrais avoir besoin le cas échéant...

 
Dernière modification par un modérateur:

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Bonsoir à tous, j'ai démonté mes roulements de différentiel et apparemment ils ont pas mal soufferts, j'aurais donc voulu avoir votre avis pour savoir s'ils peuvent encore tirer quelques bornes ou alors s'ils sont HS?

J'ai autrement une question idiote par rapport au réponses précédentes, si le jeu à la denture entre le pignon d'attaque et le différentiel n'est pas bon, doit-on redéposer la bague extérieur du roulement pour avoir accès au cales de réglage?
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut david,alors la pas de doutes,tu peut remplacer les deux roulements de differentiel,je dirai même plus contrôle tous le reste de la boite car vu la couleur du support de roulement ça a du chauffer sec!!pour le reglage des roulement il te faut effectivement enlever les cages pour le reglage qui ce fait a l'aide de cales ,fait ton reglage et met les joint en dernier!si tu as des doutes,met des photos,c'est le plus simple et au moins on sait de quoi on parle!

 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour a tous,

c'est escoube le balayeur,
je reviens vers le forum car en ce moment je refait ma boite 4 de Gord,
mélange de boite normale de 1132 avec un diff a 4 sat de 8G

ma question est la suivante:
comme j'ai viré tous les roulement pour refaire cela a neuf,
sauriez vous m'éclairer quand a la méthode pour refaire un bon calage du différentiel sachant que au démontage il y avait des cales en clinquants derrière les cages de roulements coniques
comment faire pour savoir l'épaisseur a mettre et quoi utiliser ?

ou on trouve ces cales de clinquants ?

après avoir épluché le mr je constate que il y a un outil pour savoir le jeu entre la boite et les cages

quelqu'un du Team a t' il les cotes pour éventuellement le fabriquer de plus,je suppose que un changement des synchros serai pas du luxe non?

et chez qui on trouve les meilleures pièces pour pas avoir a refaire le taf 2 fois!!

et une dernière pour la route, des joints ou de la pâte pour refermer ta boite?

merci d'avance

a bientôt
escoube racing
 

Brule-paves

Habitué
Messages
169
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonsoir escoube . Pour regle le couple conique il faut le faire avec un pesont serré le couple pour le durcir . Petite astuce mettre a la place des cales du fil d'étain a la place des cales d'origine un tour serre le couple conique quand la dureté au pesont et bonne retiré le fil d'etain doucement et mesuré l'épaisseur de l'etain au pied a coulisse sa correspondra a ton epaisseur de cales a mettre a+

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
une fois que tu as fait ce qu'a bien expliquer brule-pavé,tu doit regler l'entre dent du couple conique,en gardant toujours les mêmes cales et les deplaçant d'un coté a l'autre pour obtenir un jeu entre 0,12 et 0,25,n'oubli pas, pour regler la precontrainte des roulements de mettre les joints papier derriere les supports de roulements!si tu monte des roulements neuf,tu doit tirer sur le peson une force de trois kg pour faire decoler le couple,si tu remonte les vieux roulements il n'y as pas de contrainte il doivent tourner libre sans jeu. 

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
Bonjour messieurs,

je dépoussière un peut ce sujet car j'ai besoin d'une info qu'a soulevé escoube mais qui n'a pas eu de réponse !

avez vous les cotes pour farbriquer l'outil de réglage du couple conique? car je ne comprend pas dans tout les sujet que je lis tout le monde démonte/remonte et tout avs nikel rien a faire c'est au top !

j'ai tout- bien repéré, et remonter avec les cales et tout et mon couple conique a un jeux énorme ! alors que je n'ai pas touché a ses roulements .... donc je me rassure n me disant qu'il était déjà mal réglé !

mais ou trouver les cotes de cette outils?  et merci Renault au passage! les ingénieurs ont dut pondre sa un jour d'hiver ou ils n'avait rien a faire !

merci a vous car la je sèche grave et mon projet est a l'arret pour ça ...

 
Haut