Boite Silentblocs latéraux: Montage rigide R8G Gr2

Daniel 83

Daniel
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
83 Hyeres (Var)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Je vous joins une photo de mon montage,avec les brides Gr4 par dessus les silentblocs



En espèrant pouvoir vous rendre service

A+

@micalpinement

Daniel
 

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connait ce type de silentbloc, d'après mes sources il s'agit d'un KIT vendu à l'époque pour R8G, soit disant plus rigide que ceux d'origine.


A+
 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Il s'agit à la fois de pièces de série et de pièces compétition, à savoir les rigidificateurs de SB latéraux de boîte et peut-être les SB latéraux et de triangle en version dure (ces SB de triangles durs et les rigidificateurs sont toujours refabriqués).

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
ont peut toujours trouver un compromis,il ce faisait a l'epoque sur les Berlinette un montage avec des silentblocs latteraux dit ''DUR'' qui gardé un montage souple mais rigide a la fois,montage d'usine je precise sur les 1600s,qui poussée pas mal quand même!

kit collection de silentblocs no: 0996128200 

 

Daniel 83

Daniel
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
83 Hyeres (Var)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Salut à tous

J'apporte mon info personnelle si vous le permettez. J'ai voulu essayer les supports rigides de boite Gr4 pour la Berlinette.

Je suis parti le dimanche à la montée Historique de Sisteron (500 kms aller et retour) les vitesses passaient très bien, la boite restait alignée, mais dés le lundi je les ai retirés.

Impossible de supporter le bruit créé par les vibrations sur la route, c'était infernal

Donc comme dit plus haut, pour le circuit ou des courtes spéciales, c'est impeccable, mais sur la route ,insoutenable

A+

@micalpinement

Daniel
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ayant testé ce système, je confirme les dires de Daniel qui a parfaitement décrit les effets indésirables de ce kit.

Cet ensemble était disponible à l'époque cher Renault pour les R8G groupe 2 et les Alpine en adjonction des tampons latéraux.

MP a reproduit ce kit rigide et en prose une copie conforme

Les ferrures supplémentaires ont pour but de réduire les débattements des silentblocs de la BV, ce qui améliore la tenue de route.

Par contre la fixation de ces ferrures se fait métal contre métal et annule toutes absorptions de vibrations.

Résultat : un essaim d'abeilles dans l'habitacle et toute la boulonnerie qui se dévisse.

@+

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Je vous remercie pour vos conseils mais vous avez oublié de repondre à ma question: Quelles dimenssions pour ces chappes?

Je vous joins une nouvelle photo avec uniquement les cotes qu'il me faut.
Merci encore,
R8G13
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut j'ai le même souci avec des silentblock Mecaparts a peine montée ils se sont déchirer

je pense que je vais aussi monté en rigide,parce ces de la merd leur refabrication 

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour ma 8, lorsque je suis passé dessous, j'ai vu que les silentblocs de boîte étaient bien malades...

Direction Colombo : Ils m'ont vendu des "équerres" prises entre la traverse et le silentbloc (moins de 50e le support). Du coup, je suis passé en semi-rigide avec un gros avantage : le support fait entretoise et permet de comprimer légèrement le silentbloc. Il n'est plus tiraillé après le point de décollement et donc va durer (j'espère) plus longtemps qu'une paire que j'ai vu, roulage 10 mètrès, au bout de 6 mois morts...

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauphine25

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. Dauphine Proto
tu as des photos de ton kit acheté chez Colombo?

je pense que ses la meilleur des solutions car vu la m.... vendu sur le marché ses bon j'ai pas envie de démonter toutes les sorties.

 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut à tous

Sur mon Buffalo j'avais le même problème alors je me suis confectionné des équerres plus grande pour éviter de trop tirer sur le caoutchouc mais malheureusement ça n'a pas tenu plus de deux ans donc je pense que je vais passer en rigide.

Je connais plusieurs personnes qui ont ce montage et apparemment ça fonctionne plutôt bien.

A+

ALEX.

 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut

Pour ce qui est du montage rigide apparement ça se fait depuis longtemps car chez méça parts il propose un kit groupe 2 qui supprimme les Silentblocs.

Je connais une personne qui l'a monté car il en avait marre de remplacer les fixations d'origine toutes les deux semaines et il en est satisfait.

Dans quelques jours je dois remonter mon train arrière sur mon Buffalo donc je vais me pencher sur la fabrication de supports rigides.

A+

Alex

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous

Il y a quelques années, j'avais bridé les silentblocs de BV latéraux avec ce kit groupe II (Kit origine Renault destiné au Rallye)

Une photo du kit refabriqué :
mp4103.gif


C'est sûr, avec un tel montage les silentblocs ne se déchirent plus, cependant il y a un inconvénient :

Vous aurez de fortes chances que le montage fer/fer du kit engendre des vibrations et des résonances désagréables.

Je n'y ai pas échappé, ce désagrément étant trop important sur mon auto j'ai supprimé ce système.

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'essayer une R8G d'un ami, dès la prise en main de l'auto j'ai de suite remarqué des vibrations néfastes.

En mettant la voiture sur le pont la cause était évidente .. silentblocs de BV latéraux bridés avec ce kit groupe II.

Je ne déconseille absolument pas de monter ce kit, cependant avant d'envisager cette modif il faut savoir si votre auto est destiné à un caractère sportif ou purement touristique.

@+

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J'ai eu le même soucis avec des Silentblocs achetés neufs. ( 800 bornes après ils étaient complétement décollés ) Ils ont été échangés par des neufs sans aucun problème. ( sympa ) J'éspère qu'ils tiendront. J'avais demandé pour monter des rigides mais la boite ou je me sert me la fortement déconseillé pour justement ces bruits parasites. Mais si les nouveaux ne tiennent pas je passerais tout de même aux rigides ou je remonterais ceux que j'avais d'origine qui sont encore bons après 40 ans de service. Ah la refabrication !

 

Anelor34

Confirmé
Messages
77
Réactions+
2
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. R1062 de 1954
montage rigide ok mais silentbloc moteur aussi pour faire de la course de cote ok mais sur route Bonjour bruit et vibration donc n oublier de renforce les soudures des longerons pour ma part sur mon marcadier j ai monter tous les Silentblocs neuf et pas de souci bonne route

 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
tu as lu le post donné plus haut!! a la fin je dis ce que j'avais fait sur la mienne tige fileté et ecrous nylstop , je croyais passer pour un rigolo ,mais j'ai tout de même rouler comme ça pendant des années

prix de reviend 4 € a tout casser, avec des vieux silentbloc encore a peu pres potable ça coute pas grand chose d'essayer!!!

il y a une bonne douzaine d'année que je n'ai pas mis le nez dessus mais j'ai des souvenir de vacherie a trouver le bon sens pour eviter les problemes

tien d'ailleurs des que je recupere ma 8 je vais les inspecter!!

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

personnellement, j'ai monté les supports rigides de BV sur ma Gord' et pas de soucis particuliers. C'est vrai qu'elle fait un peu plus de bruit (vibrations), mias c'est largement supportable. Il ne faut pas oublier que nos 8 ne sont pas avares à l'origine en terme de "sensations" sonores et olfactives...

De plus, ce système "emprisonne" tout de même le silentbloc d'origine qui filtre tt de même un peu de vibrations. Cela permet de réutiliser les silentblocs qui sont sur la voiture s'ils ne sont pas complétement ouverts.

Par contre, à monter c'est un poil c----t, surtout côté droit pour une Gord ' avec le câble d'accél...mais qd on aime....

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut à vous tous.

Bien voilà après avoir usé 2 jeux de Silentblocs en à peine 1500 bornes (merci pour les refabrications), j'ai décidé de passer au montage rigide.

Les établissements Colombo (pour ne pas les citer) ont bien voulus m'octroyer une bonne remise (vu le peu de km parcourus avec leur jeu de Silentblocs)

Pour ce qui est du montage c'est un peu galère (heureusement je suis équipé d'une fosse)

Un conseil pour ceux qui envisagent ce montage, il ne faut surtout rien brider. Il faut juste faire prendre les filetages.

Ensuite terminer en serrant les 2 côtés, si vous serrez un côté vous n'arriverez pas à mettre l'autre.

J'ai terminé par un essai routier et je peux vous dire qu'il n'y a pour ainsi dire pas plus de bruits parasites à l'intérieur de la voiture.

De toute manière ça vibre déjà pas mal, mais pas plus qu'avant, voilà pour mon expérience.

 
Dernière modification par un modérateur:

BuffaloSeb

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
63 Aigueperse (Puy de Dôme)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut a tous

je vais monter un kit gr2 origine pas refab

il me manque les entretoises est ce quelqu'un a les cotes ?

j'aurais besoin aussi de conseil pour le montage apparement

il ne faut pas les serrer a bloc

il faut commencer par quel coté si importance etc....

merci pour votre aide

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut