Refroidissement Sonde eau: Sur plaque de desablage culasse

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
a tous!

je vais monter une sonde de température d'eau en bout de culasse (à l'opposé de la pompe a eau).

Pour cela je dois deposer la tôle entre le moteur et le reservoir ( et bien oui, l'acces n'est pas siffusant).

Est-il possible de démonter cette tôle seule?

Si un membre du Team a déjà fait cela, de partager son experience!

 

R8major21

Olivier
Confirmé
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
21 (Côte d'Or)
Auto
  1. R1090A de 1962
salut j ai mis une sonde comme tu veux faire mais je n ai rien démonté avec une bonne clé ça passe bien.

R8calement olivier

 

Nico.94

Membre
Messages
44
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1136 de 1968
moi c'est pareil, j'ai monté une sonde de temperature d'eau mais je n'ai pas eu besoin de démonter la tôle entre le moteur et le reservoir, avec une clé plate tu peux virer les vis de la plaque en bout de culasse. A+

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
OK, merci les gars!

Si y'a pas besoin d'oter la tôle, ça va aller tout seul

Nico94, je n'ai pas besoin de démonter la plaque en bout de culasse, j'ai déjà la plaque prevue pour.

Il faut juste que je demonte le bouchon et que je le remplace par la sonde!

Y'a plus qu'a

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Bonjour a tous

j'ai une sonde sur la plaque arrière, mais ce n'est qu'une sonde d'alerte prévu pour un voyant. J'aimerais changer cette sonde pour une de température.

Quelle sonde prendre et où ce la procurer, car en feuilletant les catalogues de nos revendeurs préférés je n'ai rien trouver

Merci de votre aide

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

on trouve cette sonde de tempé d origine sur la pompe a eau des R5 Alpine ou Alpine Turbo

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
572
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...
je reviens vers les "moustachus" du forum afin d'avoir quelques précisions.
sur le moteur(R12 tl) que je vais installer,il y a la plaque arrière sur la culasse avec une sonde de température d'eau...
cette dernière fait elle office uniquement de témoins ou peut elle être raccordées en lieu et place a mon mano de température d'eau ?
A propos quel est le pas du filetage??

merci de vos retours
voici une photo de la sonde en question et une autre pour éventuellement l'identification du moteur

sonde eau.jpg plaque.jpg
 
Dernière édition:

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
10
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour, j'ai la même sonde sur un origine R12 810-05 et le cadran temperature du TdB fonctionne. C'est juste une résitance variable
Ensuite pour la précision c'est une question d'adaptation de valeurs de résistance entre capteur et récepteur .
En démontant la sonde il est possible de relever la courbe avec un ohmètre et un thermomètre en la mettant dans une casserole d'eau que l'on fait monter en température.
Pour l'afficheur brancher un potentiomètre à la place de la sonde le faire varier pour afficher différentes températures et relever à chaque fois la résistance du potentiomètre.
 
Haut