Refroidissement Sonde: Température d’eau

Heisenberg86

Manu
Membre
Messages
42
Réactions+
4
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je me suis mis à glaner ces différents instruments d’époque de la marque Jaeger ; aujourd’hui, je les possède tous, même la petite pendule de bord à quartz en diamètre 52 🙂. Les tours sont chromés magnifiquement. Le compteur a été entièrement restauré chez reparcompteur, il est superbe 😊.

Je les ai acheter dans le but de proposer une belle planche de bord sur ma R8 Major de 1968 ; je ne sais pas encore si je le ferai vraiment.
Ce qui me manque, et je sais que les documents existent en version papier, c’est la documentation spécifique pour brancher tout ça.

Par exemple, dernièrement, j’ai trouvé sur LBC, pour 10€, la sonde de température d’eau pour le manomètre.
Question :
où puis-je la positionner exactement sur la culasse ?
Si vous possédez de la documentation ou bien des informations, je suis preneur.

Bien à vous
Heisenberg86
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Pour bénéficier de la remontée d'information la plus efficace, la sonde de T° d'eau doit idéalement être fixée sur la pompe à eau, sur le modèle des R1135.
Il y a un emplacement qui est bouché qu'il faut percer et tarauder au pas de la sonde, ce n'est pas compliqué... sauf qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour accueillir le filetage, il ne faut pas se louper !
Ce faisant, la sonde est au contact de l'eau.

La sonde qui apparaît sur la publicité Jaeger ci-dessus se fixe sur la culasse via une petite patte à angle droit, elle n'est pas au contact de l'eau mais au contact de l'aluminium de la culasse.
C'est mieux que rien, mais ce n'est pas le plus efficace...

Illustration de mon propos quant à la sonde vissée sur la pompe à eau : voir photo ci-dessous.

Après, il est également possible de visser une sonde dans la plaque rectangulaire qui est fixée sur la culasse, à l'opposé de la pompe à eau. Mais ce n'est guère plus facile/pratique car il faudra déposer la culasse pour accéder à la plaque et la déposer avec la probabilité (presque certaine) de casser 1 ou plusieurs vis au moment de la dépose, voir photo ci-dessous.

thumbnail_IMG_4202.jpg thumbnail_IMG_4204.jpg
 
Haut