Permis Tracter un plateau remorque porte voiture

Eric14

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Richard , j'ai toujours entendu dire comme Jean Marc a écrit dans son 1er message.....c'est quand même assez compliqué  pour y voir clair !

 

RG

Richard
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voilà un site SOREL REMORQUES, pour moi c'est clair ...

Remorque.JPG

Il y a 4 heures, Antony a dit :
Et puis vous avez le PTAC , le PV et tous sur votre carte grise de R8 vous ??
Sur les anciennes cartes grise, pas de PTC, PV ni PTR

CG R1134.png

 

Antony

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Bien vu le site Sorel, moi Le fabriquant de ma remorque "Satellite" m'a clairement dit NON .

Par contre la R8 chargé le moteur sur l'arrière de la Remorque je suis plutôt contre.

Le poids et très mal répartis...

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Je tracte avec un grand Espace 4 diesel , poids 1750 kilos 150 cv  remorque un essieu  PTA 1250 kg , J'essaye toujours d'avoir 70 à 80 kg  d'appui sur la flèche .

Je mets impérativement la R8 moteur côté flèche en réglant la position qui donne le meilleur équilibre ,ensuite je fixe mes cales de roues avec repère toujours au même endroit . Vitesse maxi 110 à 120 klh sur autoroute en fonction des conditions atmosphériques . Le plus délicat c'est lorsque l'on double les gros semis ,il y a toujours un gros déplacement d'air .

G.A.08

 

RG

Richard
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Bonjour à tous,

Simple ou double essieu, vous pouvez monter la voiture dans un sens ou dans l'autre, cela dépend de votre porte voiture (taille) et de la tractrice, par contre dans les 2 cas il faudra faire attention à bien répartir la masse et respecter un poids mini / maxi sur la flèche

La meilleure façon de contrôler la répartition du chargement est de peser le poids sur la flèche avec un pèse personne (au niveau de la roue jockey) L'appui idéal sur la flèche selon le type d'attache se situe entre 60 et 80 kg

Sur une Renault 8 le point d'équilibre du poids entre l'avant et l'arrière se trouve environ à l'endroit où on met le cric.

Voilà un petit dessin plus parlant

Fantome-01.png

Il faut donc placer le point d'équilibre de l'auto sur l'axe de l'essieu de la remorque .... et avancer la voiture d'environ 10 cm afin d'obtenir un appui de 60 à 80 kg sur la flèche.

Dans mon cas j'obtiens cet équilibre en montant la voiture par l'avant, je n'ai pas besoin de repère car je l'avance jusqu'à ce que les roues touchent la traverse du porte voiture, l'appui sur la flèche est de 70 kg .

Remorque-02.JPG

Avec ce sens de montage j'ai fait des milliers de km pendant 10 ans (Courses du Trophée R8G + Gr F)  sans aucun souci de louvoiement , il m'arrivait même de prendre 140km/h par inadvertance.

En moyenne je m'efforçais tout de même à maintenir la vitesse de l'attelage  entre 110 et 120km/h

++

 

Memphis

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Bonjour à tous, c'est le poids réel de l'ensemble qui compte !

Lorsque l'on fait passer l'examen B (E) le candidat annonce le poids réel de l'ensemble inférieur au PTRA, même si PTAC voiture+PTAC remorque supérieur au PTRA !

 

Antony

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Bonjour à tous, c'est le poids réel de l'ensemble qui compte !

Lorsque l'on fait passer l'examen B (E) le candidat annonce le poids réel de l'ensemble inférieur au PTRA, même si PTAC voiture+PTAC remorque supérieur au PTRA !
Exact j'ai passer mon permis en Avril, j'ai bien annoncer que le poids réel à l'examinateur dépassant les 4250kg et donc que c'était bon pour le permis BE car sinon il risque de te dire que si tu est en dessous d'aller passer le B96 ou non !

Mais seulement, tu dis ça a l'examinateur pour prouver que tu est compatible avec le permis uniquement.

J'ai aucun moyen de prouver au gendarme si lui n'a pas de balance que j'ai une remorque de 1300kg de PTAC mais que réelement j'ai 1200kg ou moins.

 

RG

Richard
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Bonjour à tous,
J'avais dit un peu plus haut que c'était compliqué !
Il est vrai qu'il faut tenir compte du poids réel de l'ensemble
Si je calcule approximativement le poids réel de mon attelage


Peugeot 406
Poids à vide : 1410 kg
2 personnes à bord : 150 kg
J'ai fait le plein (70 L de gas-oil) : 0,8 x 70 = 56 kg

Dans l'habitacle de la 406
Une bouteille d'eau : 1 kg
Affaires personnelles pour 2 personnes : 15 kg

Dans le coffre de la 406
Une caisse à outil : 8 kg
Un cric rouleur : 12 kg
1 Roue de secours de la remorque : 14 kg
1 Roue de secours pour la R8G : 12,5 kg
Divers : 2 kg

Poids total 406 : 1680 kg


R8G
Poids relevé au CT : Environ 800 kg (Poids du contrôleur déduit)
Pour faire le déplacement il faut un minimum d'essence (20 L) : 0.75 x 20 = 15 kg
Mallette de dépannage : 9 kg
Poids total R8G : 824 kg


Remorque

Poids à vide : 329 kg
2 Sangles d'arrimage : 3 kg
Poids total remorque : 333 kg



Calcul du poids total de l'attelage d’après les données des Cartes Grise :
- Peugeot 406: 1410 kg
- R8G: 855 kg (poids d'origine)
- Remorque: 329 kg
Poids total de l'attelage= 2594 kg.

Calcul du poids réel de l'attelage : 2594 + les poids en supplément = 2837 kg
Je suis donc largement inférieur à un PTAC total de 3500 kg

++
 

Eric14

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Bonjour

Bien ,dans ces conditions, je peux donc rouler a 130 kms/h . 😉

Poids du véhicule avec système d'attelage: 1630 kg

Le gars qui conduit : 75 kg bien sec

Le plateau : 470 kg

La Caravelle : idem que la R8 a un chouille prêt :830 kg

Donc j'arrive a 3005 kg, il me reste 495 kg de marge pour être a 3500 kg.... .

Cela nous est arrivé d'en discuter avec les copains pendant les rasso et je ne suis pas sur du tout que c'est comme cela qu'il faut calculer. Cyber Papy m'avait bien dit que je n'avais le droit que de rouler a 90 kms/h tout comme lui avec sa BMW mais cela me va bien. Ce serais bien si il passait sur le forum, il nous l'expliquerait comme il faut.

Le principal dans l'histoire , c'est de bien faire attention sur la route et tout comme Richard, cela m’est arrivé aussi de rouler a plus de 130..... :oops:
 

Jmcucu

Jean-Michel
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Une fois de plus, on remercie l'administration française qui fait des règlementations a la con que personne ne comprend et n'est capable d'appliquer !

MERCI ::
 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Eh bien dites donc vous vous prenez bien la tête avec tout ça. Pour ma part j'ai mes permis A B C D E donc à priori pas de problème pour le tractage. J'ai un fourgon 140 CV pour tracter ma remorque de 1300 kg de marque Lider simple essieu. Pour tracter la Renaut R8 je monte systématiquement l'arrière côté flèche. Inversement le comportement ne me convient pas du tout. Dernièrement j'ai tracté sur une centaine de km un Lada Niva. Je n'avais d'autres choix que de mettre l'avant sur la flèche. Comportement parfait. Après il faut vraiment prêter attention à l'arrimage. ( cales de roues, sangles ) Ne pas hésiter à s'arrêter pour vérifier si rien n'a bougé. Pour la vitesse sur autoroute je roule à 130 km/h sans problème. Bonne journée à vous tous.

 

Pascal 44

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bonsoir

le problème n'est pas de rouler    a 130 

c'est de pouvoir freiner en toute sécurité a cette vitesse

avec une remorque au cul

on  en voit des caravanes en vrac sur l'autoroute

tous les ans

alors le 130 ce n'est peu être pas une bonne idée

"pascal"

 

Eric14

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Tout a fait Pascal, entièrement d'accord avec toi , c'est ce que je dit dés le départ, 130 avec un essieu et 90 avec deux essieux .! Donc, un essieu = 2 roues qui freinent et deux essieux = 4 roues qui freinent pour bien souvent le même poids sur le plateau a quelques choses prêt.

j'ai déjà effectué des freinages rapides et cela ne bouge pas du tout avec le double essieux et avec une auto bien sanglés aux quatre roues .

DSCN6898_LI.jpg

DSCN6890.JPG

 

JM-38

Jean-Michel
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Avec une simple essieu si la remorque est bien réglée cela freine très très bien.

 

RG

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on  en voit des caravanes en vrac sur l'autoroute
Les caravanes ont une grosse prise au vent, beaucoup plus qu'une remorque porte voiture, on ne peut pas comparer ces 2 types d'attelages

Comment sanglez-vous vos autos ?

Perso je préfère brider les suspensions AV et AR. Pour l'avant comme ceci

Remorque sangle.png

Remorque sangle-2.png

Pour l' arrière je passe ma sangle autour de la trompette le plus prêt possible de la BV

Bien tassée, l'auto ne bouge plus

++

 

Antony

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Pour l'avant je fait comme toi Richard mais je passe la sangle plus prêt de l'avant dans le petit trou sur le longerons , pour l'arrière je passe dans les jantes et je la plaque contre l'avant de la remorque coté attelage. Je met aussi le treuil en tension avec la voiture toujours accroché dessus.

Je pense investir dans des sangles de roue.

 

Eric14

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Avant je faisais aussi comme vous, couler sous la voiture pour l'attacher ,quand j'ai vu le système  de sangles autour des roues avec Alain (Cyber papy). j'en ai acheté deux pour les mettre sur une roue en quinconce, puis comme je suis plutôt assez précautionneux, j'en ai acheté deux autres comme cela j'attache les quatre roues en 10 minutes et je ne suis donc plus obligé de me changer pour couler en dessous.  De mémoire, le prix est de 28 € la sangle.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Éric ,

STP aurait tu l'adresse pour se procurer ses sangles ,  d'Après certains utilisateurs c'est le meilleur moyen d'arrimer une voiture sur un plateau .

G.A.08

 

Petit-Jacques

Jacques
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Alors si je fais le PTRA  de ma LAGUNA ; F3= 3150, moins son PTAC; F2= 2015. j'obtiens  1135 ! 

y'a de ces coïncidences dans la vie   :...l:

 

Antony

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Super la Laguna c'est LA voiture pour la Gord alors :...l: :...l:

Pour ma part j'ai vendu mon Duster au prix ou je l'avais acheter, je cherche un pickup ou un 4x4 du style Land Cruiser, Pajero ... à voir en attendant ma petite R5 de 80 me rend bien des services ::
 
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