Dauphine/Ondine Train avant : Pivot R1090

Cricri-17

Christian
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Un bon Bonsoir à cette époque commence par :
Je vous souhaite de bonnes fêtes et que le père Noël résolve tous vos soucis mécaniques

Besoin de conseils :
Avec mon laser j'ai constaté que mon pivot (neuf) côté droit semble respecter ses 10° d'angle,
Par contre, côté droit (neuf aussi), apparemment je n'ai que 3°.
Quelqu'un peut-il m'expliquer si ceci est possible et si oui comment corriger ce problème ?

Je précise : en verticale j'ai environ 10 mm de + sur bord de jante haut par rapport au bord de jante bas.
J'ai remonté boitier de direction avant-hier, après révision (Merci Fantomas), et suite à contrôle j'ai un pincement (total) de 9 mm (c'est trop car la normale devrait être en moyenne de 4 mm au total).
Si quelqu'un a un remède miracle pour ce réglage 🙏
Bonne soirée à tous

J'ai un défaut, à 75 ans je crois encore au Père Noël :rolleyes:
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
C'est le carrossage si je comprends bien qui est dans les choux ?
Si oui, tu as certainement un triangle de suspension plié.
Pour le parallélisme ça se règle facilement, mais après avoir réglé le premier problème.
@+ Jihem
 

Mr Hulot

Christian
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Salut,
oui un triangle plié, des silent-blocs ou peut-être même un axe de traverse usé.
Vérifier s'il y a un jeu anormal.
 

Cricri-17

Christian
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Merci Jean-Marc 67 et Mr Hulot,
J'ai bien peur que vous ayez raison et je vais essayer de contrôler tout ça.
J'ai mentionné par erreur côté droit pour les 3° au pivot, c'est côté gauche (côté conducteur)
S'il y a une déformation du triangle côté gauche ça va être un peu dur à déterminer mais
je vais commencer par suivre les suggestions de Christian (Hulot) donc contrôler silent-blocs et axe traverse.
Question annexe : quel est le couple de serrage pour pivots de direction ?
Bonne journée à vous deux.

PS: je ne suis pas mécanicien, seulement autodidacte. J'ai un CAP de dessin industriel en construction mécanique.
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello Cricri

Encore moi 😉 je ne connais pas bien la Dauphine, du coup je ne vois pas la pièce dont tu parles mais pour le couple de serrage ça doit être certainement inscrit dans la revue technique.
J'ai une connaissance qui va démonter un train avant de Dauphine pour le remplacer par un de Renault 8, du coup si tu as besoin de pièces je peux te mettre en relation avec lui.

@+ Jihem
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,
Voici des documents issus des MR (Manuel de Réparation) MR56 pour la Floride et MR25 pour la Dauphine.ChatGPT-MR56-06-03.png
ChatGPT-MR25-page87.pngChatGPT-MR56- 06-04.png
Avec mon laser j'ai constaté que mon pivot (neuf) côté droit semble respecter ses 10° d'angle,

Ici on pense angle de pivot, comment trouves-tu 10°! méthode, appareil, photo ?

Je précise : en verticale j'ai environ 10 mm de + sur bord de jante haut par rapport au bord de jante bas.

Ici on pense angle carrossage, idem ci-dessus méthode, appareil, photo ?
 

Mr Hulot

Christian
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Avec mon laser j'ai constaté que mon pivot (neuf) côté droit semble respecter ses 10° d'angle,
Ici on pense angle de pivot, comment trouves-tu 10°! méthode, appareil, photo ?

J'avais mal compris aussi à la première lecture. Lorsque Cricri-17 parle de pivot c'est la pièce, pas l'angle.
Le problème concerne une différence de carrossage entre les deux côtés et c'est mesuré au niveau laser et à la règle.
 
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