Peinture Traitement: Corps creux

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Comment traiter l'intérieur de mes longerons 

Le matériel :

C'est hyper simple: Un banal pistolet avec un tuyau flexible et au bout une buse qui projette perpendiculairement à l'axe du tuyau.

ccc4010suite.jpg


Il y a plusieurs manières de procéder:

1) Traiter la rouille.

On va ici s'efforcer de transformer la rouille en un corps dur résistant à la corrosion.

Pour cela on trouve plusieurs familles de produits:

  • Pulvériser un produit qui va convertir la rouille en un corps noir.
    Par exemple Frameto ( difficile à pulvériser)
    Ferose idéal dans ce cas.
     
    b) Réducteurs de rouille:
    On réduit la rouille en la transformant en un phosphate de fer.
    Si on peut procéder par trempé:
    L'acide phosphorique est souverain. A éviter par contre en pulvérisation
    On le trouve sous l'appellation Ot Rouille des peintures Julien.
    Ne pas omettre de rincer après.

2) Stopper l'évolution de la rouille

Ici la rouille reste telle quelle, mais on l'enrobe d'un produit qui l'isole plus ou moins de l'air et de l'humidité ce qui ralentit considérablement son évolution.

  • Pulvériser une cire pour corps creux
    Par exemple le CC4010 de Restom.
    On peut le trouver
par exemple ICI
On peut aussi utiliser le bon vieux Rustol dont les propriétés d'infiltration sont bien connues
C'est un peu plus cher et plus difficile à mettre en oeuvre, mais c'est bien.

A ne pas faire:

Vouloir boucher les trous.

  • Il est tentant de se dire : « je vais boucher les entrées comme cela l'eau n'y pénètrera plus et la rouille s'arrêtera ».
    Hélas ce remède est souvent pire que le mal.
    Le système n'est jamais étanche à 100%. Il y a toujours un peu d'humidité qui subsiste et qui au contraire réalise une formidable enceinte à air confiné qui favorise le développement de la rouille.
    Il vaut donc mieux laisser l'air circuler car ainsi la pièce sèche
 
Dernière modification par un modérateur:

R8major21

Olivier
Confirmé
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
21 (Côte d'Or)
Auto
  1. R1090A de 1962
Salut

J'ai traité mes bas de caisse en préventif au Rustol, vous le trouvez en bombe, il te suffit de mettre un embout et le tour est joué.

Par contre ça sent pas bon, alors aérez bien parce que maman hurle un peu. 

R8calement olivier

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut, je voulais savoir si le traitement des corps creux par "cire" est préventif ou curatif ( est-ce genant si il y a déjà de la rouille ) ?

Car je peux en trouver avec l'embout qui va bien ...

Merci. ;)

 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
la cire est uniquement "préventif", si le procéssus de rouille est commencé il faut l'enlever sinon elle gangrene le reste .

l'erreur est de couvrir par de la cire ou pire du blackson , en fait en recouvrant par des produits etanches on empeche l' humidité de partir et de ce fait on accélere le processus de rouille.

gennaro

 

Michracing

Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut,

en plus simple...

1 : toujours netoyer ! le plus possible ,le mieux c'est brosse metalique circulaire (exsite sous toute forme),

ou lime electrique , ou carrement sablage (même local )

2 : traiter ! avec un cataliseur ou un tranformateur, (la rouille est comme un virus qui prolifere de lui même , le cataliseur est comme un vaccin qui tue la rouille..)

attention : frameto ne tiend pas sur les endrois non rouiller( moi je l'aime pas)

3 : proteger ! avec un "anti rouille" ou " peinture anti rouille"

4 : proteger la protection ! avec de l'antigavillon , pour que les petit cailloux projeter pas les pneus ne perce pas l'antirouille...

le noir : reste mou ideal chassi ou passage de roue

le gris : ideal bas de caisse peut-être peint aspect rugeu

le blanc: ideal bas de caisse bas de porte bas d'aile, peut-être peint , aspec lisse

voilà les 4 operation a suivre ...

5 : le corps creux ! uniquement dans les intérieur de caisse et longeron, c'est un produit qui est fait assez liquide pour ce diffuser en etoile et a la proprieter de setaller de lui même, (il chasse l'humiditer)

, rien n'empeche de bien soufler par exemple l'intérieur d'un longeron et de passer du cataliseur avec le pistoler a corps creux et même de l'antirouille après ça, bien attendre que ça sèche et pulveriser le corps creux... en fait c'est comme un "blackson pour l'intérieur...

rapel : le cataliseur soigne ne protege pas

: l'antirouille protege ne soigne pas

: l'antigravillon n'est pas antirouille même si c'est marquer dessus! ("anti" " gravillon")

antigravillon ou blakson ?.... refregirateur ou frigo?

;)

a plus Eric

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut , oui en effet du "blackson" sur de la rouille... à ne pas faire, on voit ce que ça donne...

J'avais un doute sur la cire...maintenant je sais quoi faire.

Je vais donc me confectionner un diffuseur pour pulvériser du férose dans les longerons...

Merci A+

 
Haut