Dauphine Proto Traverse : Avant de R8

Dauph07

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  1. Dauphine Proto
Bonjour,
J'ai un petit doute :
Comment monter une traverse AV R8 sur une caisse Dauphine avant 1958 ?
Les coupelles d'amortisseur sont de diamètre inférieur à la R8 et la traverse R8 risque-t-elle de ne pas passer entre les longerons ?
Merci de vos expériences.
 

Cyrille62

Cyrille
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  1. Dauphine Proto
Bonjour
tu peux le faire moi je l'ai fait sur ma Dauphine j'ai dessoudé les coquilles inférieur et puis ressoudé, pas oublier les mesures où elle doit se trouver
mais en expliquant la procédure a une personne lui m'a dit que lui il écartait les deux longerons avant et la traverse passe et cela prend moins de temps
mais bon pour moi cela était déjà fait un membre du team te donnera peut-être une autre solution
 

Guyguess

Guy
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  1. R1090 de 1962
Salut
même procédure comme cyrille , plus des piges pour être à la bonne distance
idem pour les jambes de force du train ar
l'auto bridée sur un pont le tout contrôler au niveau à bulle
 

Dauph07

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  1. Dauphine Proto
Bonjour
Je comprends bien la méthode de mise en place, mais les longerons des Dauphine ont été modifiées mi 58
Pour recevoir la traverse type R8 avec des coupelles d'amortisseurs plus grande en diamètre ?...
Cordialement bonne journée.
 
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  1. R1090 de 1961
Les protos , c'est bien, j'en fais un sur base R1095 de 67, mais c'est quand même dommage de faire ça à une Dauphine d'avant 1958.
Enfin, on fait avec ce qu'on a mais c'est beaucoup plus simple avec des Dauphines plus récentes (freins à disques, traverses R8, clignotants, ceintures, etc)
Bon travail tout de même !
 

Cédric

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Bonjour, il est vrai qu'à partir de 62 ils ont commencé à équiper les dauphines avec la traverse avant de Renault 8 mais encore des trains de Dauphine.
Pour ma part sur la Ondine c'est le cas avec le trou vide et à baguer avec une entretoise à braser pour pouvoir monter les trains de R8.
Bonne journée à tous.

PXL_20250730_124946968.jpg
 

Alex

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  1. Dauphine Proto
Pour souder l'entretoise, quelle est la meilleure solution ?
Brasage, soudure arc, semi, tig ?
 

Cédric

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  1. R1130 de 1965
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Ce sont des entretoises à braser. Les précieux conseils qui m'ont été donné est de réaliser la brasure des 2 côté de l'entretoise.
N'en étant pas à ce stade, je ne connais pas les difficultés sur l'accès pour la réalisation.
 
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  1. R1090 de 1961
Je les ai soudées au semi-automatique, il ne faut pas que les soudures débordent des entretoises pour ne pas compromettre l'appui des silentblocs des triangles, si c'est le cas meuler ou limer ce qui dépasse.
 

Dauph07

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  1. Dauphine Proto
Bonsoir,
je réitère ma question est ce que le montage d'une traverse R8 ne pose pas de problème dans une caisse de 1958 ?
Des documents Renault mentionnent une modif des longerons av pour recevoir la traverse R8
Cordialement
 
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  1. R1090 de 1961
Comme déjà dit plus haut, pour faire un proto, il vaut mieux partir d'une caisse plus récente car elles s'apparentent plus à la R8 qu'à la 4cv comme les plus anciennes.
 

Cyrille62

Cyrille
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  1. Dauphine Proto
Bonjour pour le soudage il fait savoir que le brasage n'ai pas une bonne soudure plus je dirais du collage + en parlant un peut for mieux veaux la semi automatique
 

Cédric

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Je ne veux pas contredire, mais pour avoir été carrossier et chaudronnier, le brasage est la méthode " conseillée " pour ce type d'élément où on multiplie les contraintes.
Le brasage est une méthode douce de soudure efficace, alliant souplesse et tenue, méthode de fusion plus faible fragilisant moins l'état structurel.

L'efficacité ne rime pas avec le fort pouvoir de soudure mais avec la bonne méthode adaptée aux types de contraintes.
La maîtrise et la propreté de la soudure seront aussi au rdv.

Toutes les méthodes de soudure fonctionneront, mais la longévité selon l'utilisation et les contraintes exercées auront des conséquences parfois négatives.
Je ne prétend pas être expert loin de là, je transmets simplement le savoir appris par nos anciens.

Bien Cordialement
 
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