Dauphine/Ondine Traverse : Double amortisseurs

Desmondz

Thibaut
Débutant
Inscrit
26 Janvier 2026
Auto
  1. R1094 de 1964
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la restauration et la préparation d’une Dauphine.
Dans l’optique d’améliorer le châssis, je me pose la question de l’intérêt d’une traverse double amortisseur par rapport à une traverse simple, compte tenu des technologies d’amortissement actuelles.

Pourriez-vous m’éclairer sur les avantages de cette modification ou sur les options existantes aujourd'hui pour améliorer le train arrière ?

Merci pour vos réponses.

Seb31

Membre
Inscrit
16 Septembre 2020
Auto
  1. R8 Proto
Aucun intérêt à la vue des amortisseurs actuels (on parle d'un montage proto évidemment....) sans parler du poids....regarde le proto de Jean Marc 51...

Inscrit
14 Janvier 2024
Auto
  1. R1090 de 1961
Ce sujet a déjà été abordé maintes fois sur ce forum.
Le montage de 4 amortisseurs arrière date des années 50 sur les 4 CV de compétition et les premières Alpine pour tenter de compenser la perte d'efficacité des amortisseurs de l'époque en raison de leur échauffement.
Il a été repris sur la R8G et sur les Alpine A110 puisque ça fonctionnait sur les 4CV, peut-être plus par tradition que par nécessité.
Toutes les autres voitures à moteur arrière de l'époque, même sportives, se satisfaisaient de 2 amortisseurs : Simca, NSU, Hillman, Skoda, VW, et même Porsche (356, 911 et encore aujourd'hui alors qu'elles pèsent 1500 kg.
Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, ce montage n'est plus nécessaire, cela économise du poids (environ 15 kg) et de l'argent car un train arrière R8G à l'heure actuelle coûte....

Je dois bien avouer qu'à la grande époque des protos, j'ai cédé à la tentation de monter un train arrière de Berlinette sur ma Dauphine sans me poser de question car je l'avais eu pour 200 € (200, pas 2.000).
En résumé, vu la légèreté d'un proto, une traverse normale, si possible avec le renfort « mauvaises routes », une barre anti-rapprochement, deux bons amortisseurs (ça te coûtera moins cher que quatre) seront tout aussi efficaces que le montage d'époque.
Bon montage !