Moteur R8G Type 812: Cylindre qui donne mal

Goupil

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. R1135 de 1967
peut-être aussi une possibilité que la bille de clapet de refoulement ai fait une fugue au nettoyage.

(Petite coquine et sans rien dire, au gré du vent de la soufflette)

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Bonsoir à tous,

Je dépoussière un peu ce sujet pour vous donner des nouvelles de mon cylindre n°1 de mon 1296.

Après plusieurs mois de galères persos et en plus le covid, je n'ai ressorti la belle que récemment avec mon papa et j'ai fais pas mal de kilomètres.

Une fois le rodage effectué, le moteur marche de mieux en mieux et ne laisse pas indifférent.

Mais toujours cette histoire de cylindre qui, quand je débranche le fil de bougie, le moteur ne change que peu de régime.

A noter que j'ai vérifié les compressions du moteur et elles équivalentes sur les 4 cylindres donc je présume que cela ne vient pas de la.

Prochainement je vais essayer de me procurer un dépressiomètre pour tester le corps récalcitrant.

Je redémonterai également mes bougies pour en vérifier les couleurs depuis tout se temps.

Cdlt.

Berli30.

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
171
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Berli30

après avoir lu le sujet , je pense que s il n y a pas de soucis côté allumage, il faudrait regarder si le gicleur de ralenti du cylindre 

concerné ne serait pas bouché . Il est facilement accessible juste en déposant le petit couvercle sur le carbu.

Le circuit ralenti peut-être aussi bouché. Tu peux essayer de souffler par le trou où il y a la progression.( avant la vis de richesse ralenti).

Une chose à la quelle je pense, l’ axe du  carbu. En question ne serait il a vrillé ? Donc le volet du 1er cylindré serait complètement fermé. En jouant sur la vis de resynchro. tu pourrai essayer de voir ce que cela donne.

En espérant que tu résoudra ton soucis.

Amicalement

Jm64

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
C'est effectivement une voie à suivre , afin de vérifié le bon alignement des deux volets il faut regarder leurs positions par les trous de progression en utilisant une lampe de poche et éclairé ceux-ci par l'entrée du carbu et les comparer. 

 

Goupil

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Berli30

Je ne pense pas que ce soit bien grave. Tu peux déjà bien vérifier les gicleurs de ralenti, enlever la vis de richesse et bien souffler le circuit, aussi permuter le gicleur avec un autre pour voir si tu déplaces le problème. Un problème de synchro peut aussi être présent. Si un carbu donne plus que l'autre (mais de très peu), tu peux le faire tourner à peu près en jouant sur les vis mais sans réussir à bien équilibrer le plus faible. Si dès que tu prends 2500 tours c'est bon, ça peut-être de ce coté là.

Pour la bougie claire le contrôle est différent, il faut rouler quelques km sur la route, (pas en ville) à un régime relativement soutenu, 5000 tours par exemple, rentrer et arrêter le moteur de suite, laisser refroidir suffisamment pour démonter les bougies et vérifier les couleurs.

J'espère que tu auras bien vite solutionné et que tu pourras dès les beaux jours revenus te faire plaisir.

peut-être aura t'on un jour le plaisir de se rencontrer, je viens de temps en temps au circuit pour des courses de motos principalement.

Cordialement

Goupil

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
A titre d'info le gicleur de ralenti n'est pas comme son nom l'indique uniquement prévu pour le ralenti mais alimente le moteur jusqu'à environ 3000trs avant que le gicleur principal prenne le relais .

Comme le moteur fonctionne correctement en charge ce circuit d'alimentation ne présente à priori pas de soucis

Par contre si le volet n'est pas bien positionner par rapport au trou de progression il n'y aura pas de dépression qui permet d'aspirer de l'essence via le circuit de richesse au ralenti. 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
977
Réactions+
132
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Berly30

petite question:as tu contrôlé si la buse et le diffuseur du cylindre en question ne bougent ou ne tournent pas ?(le symptôme ressemble a ça)

j'avais connu ce problème quand j'avais mes Gord.

Jean-Luc

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Bonsoir, merci pour vos retours !

Je pense aussi que le problème peut venir du corps du carbu côté volant moteur (cylindre n°1).

Je vais vérifier un peu tous les points que vous m'avez énoncé et je vous dirai la suite des événements.

Ce n'est pas grand chose car on s'en un changement de régime sur ce cylindre malade mais moins que les trois autres.

Le moteur marche très bien que ce soit à bas régime ou haut régime mais la peinture du collecteur du cylindre n°1 n'est pas totalement partie (à l'inverse des trois autres).

Je vous tiens au courant.

Pour @Goupildès que l'on pourra sortir pas de soucis pour se rencontrer. Je suis dans le gard. Vous connaissez ?

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Question sujet prise  hydrovac.

As tu déjà vérifier la réactivité de la vis de richesse en déposant le flexible  et fermer le raccord de l'hydrovac sur la pipe d'admission ? 

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
@Denis1135 Alors oui j'ai déjà déposé le durite d'alimentation de l'hydrovac qui est branché sur ce cylindre.

Mais je n'avais pas eu de changement significatif.

Après je n'ai pas essayé de régler ma vis de richesse qui actuellement ne donne que peu de changement.

Je réessayerai de court circuiter l'hydrovac et voir si ma vis de richesse m'offre plus de réglages.

Avez-vous eu déjà un souci avec les hydrovac à ce niveau là ?

aut-il sinon que j'augmente le diamètre de gicleur principal ?

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Bonsoir. 

Je pense effectivement qu'il serait judicieux de faire cette essai vis de richesse  avec l'hydrovac débrancher.

L'idée est de savoir s'il y aurait une prise d'air sur le circuit d'assistance. 

J'ai eu un souci similaire avec le cylindre 4 sans jamais l'éliminer complètement le moteur fonctionnent correctement mise à part une vis de richesse moins réactive. 

Modifié le gicleur principal ne changera rien à ce niveau vu qu'il n'agit qu'en pleine charge. 

 

Fabien_A110

Fabien
Membre
Messages
35
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
Bonjour à tous,

Je suis victime à mon tour de la malediction du cylindre 1 après la rénovation de mon 1300G, symptômes identiques.

Berli30, Gordin, avez vous résolu ce mystere du cylindre 1?

Bonne route.

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
171
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour ma Fabien A110.

Méfie toi de la synchronisation des carburateurs.

Si tu as tes réglages allumage et niveaux carburateurs bons essai de jouer sur la de synchronisation.

Amicalement Jm64 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 784
Réactions+
196
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour à tous,

Je suis victime à mon tour de la malediction du cylindre 1 après la rénovation de mon 1300G, symptômes identiques.

Berli30, Gordin, avez vous résolu ce mystere du cylindre 1?

Bonne route.
Comme tu le dis, c'est une malédiction ce cylindre 1 qui donne pas sur le Gord. Ça arrive très souvent. 

Il doit bien y avoir une raison ? La Synchro ? 

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Bonsoir Fabien, alors pour répondre à ta question, mon cylindre 1 est toujours autant récalcitrant. Après avoir pris mes compressions qui sont toutes équivalentes je pense donc à un souci sur le corps du carbu gérant ce cylindre. Mais n'en ayant pas d'autres, je n'ai pas pu essayer de la changer.

Je préfère profiter de ma voiture comme elle est, sachant bien entendu, que cela ne m'empêche pas de rouler à haut ou à bas régime.

Si ton moteur sort de restauration, je pense que ton problème si situe au niveau de la carburation.

Tu peux aussi regarder ton allumeur qui, peut-être, accuse un peu le coup des années comme beaucoup.

Berli30.

 

Fabien_A110

Fabien
Membre
Messages
35
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Malédiction vaincue!

C'était un problème de synchro.

J'avais du jeu entre l'axe des papillons et la tôle permettant de régler la synchro.

Bon courage à ceux qui galère avec leur moteur.

Bonne route

20210711_152708 [800x600].jpg

 
Haut