Moteur 1400 Type C3G: Twingo

Th17

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
17 (Charente Maritime)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
Bonjour à tous

je suis nouveau et ce forum m'a interpelé car très intéressent ! mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question donc voilà :

j'ai une R5 GTL boite 5 vitesses de 82 45cv donc moteur Cléon !! , je voudrai monter un moteur avec un peut plus de cv donc j'ai trouvé un moteur de Twingo C3G 1239cm3

j'ai monté dessus un volant moteur de R5 avec bien sur le bon calage du PMH avec la cloche d'embrayage de R5 + un allumeur de R5 

mais mon problème c'est au niveau de la culasse enfin surtout l'admission échappement car à la place de l'injecteur point central on peut mettre un carbu Zenith 32  mais c'est l'échappement qui pose problème car une pipe d'admission échappement de 1108 ne monte pas sur cette culasse 

ou alors c'est là surtout ma question peut on mettre une culasse de 1108 cm³ sur un 1239 cm³ car pour le moment le moteur C3G n'est pas démonté, je voudrai le faire tourner avec carbu et allumeur de R5 ( montage à blanc ) avant de le refaire entièrement car il a 100000km et tournait très bien avant de le sortir de la caisse

et aussi je me dis que cette culasse d'origine est prévue pour ce moteur C3G et de 96 donc prévue pour tourner au sans plomb

ou faire une pipe d'échappement ………….?

voilà voilà si quelqu'un à déjà fait ce genre de chose ou a des idées je suis preneur et merci d'avance .!.!

DSCN4117.JPG

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

pourquoi ne pas monter un R5 TS ou un R9 / R11 1400cc 

a mon avis tu va rien gagner en puissance avec un Twingo 

tu risque de faire des frais pour rien ?

 

Th17

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
17 (Charente Maritime)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
Salut Fred 1130 

en fait si on regarde bien la doc tech du Cléon le C3G c'est le moteur qui ce rapproche plus de 1108cm3 

et puis je ne veux pas en faire un avion de chasse mais passer de 45cv à 55cv pour une petite R5 c'est bien !

 et le C3G il ne m'a rien couté j'ai acheté une Twingo pourri, j'ai vendus les pièces de la Twingo et j'ai même fais un peut de + 

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Oui le C3G est proche mais loin aussi , la culasse est a modifier pour la pompe a eau

les conduits adm echap , le vilo avec la sortie entrainement alternateur et pompe , couper le bossage en bas du bloc

l'arbre a came pour le montage R5 entrainement pompe altérnateur , ( autant faire ça sur un 1400cc ) sans méttre des chevaux partout

juste avec un carbu double corps , mais bon attend plus d'info des membres et souvent ce qui n'est pas cher a la base peu

le devenir très vite , touche a rien pour le moment ! 

 

Th17

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
17 (Charente Maritime)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
j'ai aussi un moteur de R5 1108 cm³ pour prendre les pièces qu'il me faudra pour modifier le C3G

pour le moment je vais monter un carbu 32 comme ça + l'allumeur et le faire tourner avec sa pompe à eau et un radiateur bien sur 

pour voir si ça fonctionne bien en C1G

si je pouvais trouver une pipe d'admission de super 5 je crois que c'est les mêmes culasses ?

et me faire une pipe d'échappement maison ………?

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut 

j'avais fait ce montage en 2008 dans la  R8 de ma fille

le moteur à du couple et la consommation  était correct

essaye de trouver le sujet :  la R8 jaune de Julie   je crois quelle était dans les proto  !

guy

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
resalut

utilise la fonction recherche : R8 jaune de julie

j'ai réussi à trouver !

ou alors tu dois encore poster quelques message pour avoir l'accès dans toutes les rubriques

guy

 

Th17

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
17 (Charente Maritime)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
et bien pas moi ! :: peut-être que je n'ai pas encore l'accès

tu as monté une culasse de 1108cm3 sur le 1239cm3 ?
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ben oui, c'est la magie du Team R8.

 
Haut