Récit Un modèle hors normes mais celle que j'aime...!

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Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, 1987 la consécration de mon achat par la parution de ma Gord dans AUTO PASSION, mais pas que...!

Je suis invité par RM à participer au Rallye des Vins de MACON pour le mois de mai...!

Je résume, ma 8 est montée avec une boîte quatre de Major et manque un peu de fraicheur.

Nous sommes en février 1987, challenge, faire une restauration pour rouler et assurer l'Assistance du Rallye des Vins.....!!

Je prends donc mon courage à deux mains et j'attaque à nouveau le démontage de la Belle.

Ce que j'avais constaté au premier démontage n'a évidemment pas changé depuis.

Les passages de roue arrière sont passablement corrodés et les renforts soudés ont généré une forte propension à l'élimination de ces deux tôles.

Il est maintenant possible de passer la tête au travers en forçant un peu.

J'ai forcé...!

Bilan plus de travail que prévu...!

Je me fais donc une liste de travaux à effectuer :

1) Réfection du moteur.

2) Réfection des carburateurs.

3) Nettoyage et repose de la boîte cinq.

4) Réfection des passages de roue arrière et longerons

5) Nettoyage et reprise des planchers.

6) Reprise des fixations de compas capot coffre Av droit.

7) Reprise de l'entourage de lunette arrière.

8) Contrôle et mise en peinture du train arrière.

9) Réfection et ajout de points d'ancrages sur l'arceau trois points.

10) Ajout de trois manos de contrôle motorisation (dans le vide poches gauche)

11) Contrôle et réfection du freinage AV et AR.

Moins de trois mois pour tout faire, jouable ou pas...?

A suivre...!

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

Au chapitre des différences, j'avais en tête que les disques de Gord' étaient plus épais (7.5 +0.15/0) que les "normales" (6.5 +/- 0.15).

 
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  1. R1135 de 1968
La poignee de maintien est fixee sur un fer plat soude dans le montant. Les inserts ;c est pour les fausses Gordini

Bonjour ,

décidement notre seigneur du 13 a un gros soucis d'identité avec les caisses de Renault 8 Gordini qui ont pu être remplacée par des normales par la suite de leur tumultueuse vie...ce qui enlève rien a leur pédigré.... si c'est réalisé correctement !

en français dans le texte svp...

don diego

 

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Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, suite à vos compléments et des erreurs de ma part, j'ai mis les deux post précédents, attenant au descriptif, à jour.

Pour les fameuses fixations de poignée, en image...!

imgp2188.jpg


.

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour,

Je voudrai préciser que si cette Gord a pu parraitre "mal aimée" à une certaine époque à cause de sa couleur, aujourd'hui nous sommes très nombreux à apprécier les couleurs différentes du sempiternel bleu 418.

Ma Gord de course (montée sur une caisse 1132...) est Jaune 386, mon ancien copilote en Trophée Gordini possède une des rares Gris 645 (gris sauge) et nous bavons tous devant la blanche de notre ami Michel Malherbe...

Nous désespérons de trouver un jour une Gord "Bleu moyen", c'est pour ma part la seule couleutr que je n'ai jamais vu sur une Gord...

Bravo d'avoir gardé cette Gord dans cette couleur assez rare ! (Il y en a eu une autre engagée dans le Trophée Gordini dans les années 90 aux mains de Jean Staedelin: l'a-t-il encore ?)

Jean Phi

 

R8G-1135-717

Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean Phi, ce nom que l'on retrouve là : Staedelin...!, Vendue...!
Me donne un autre chemin qui sans réponse suite à mes solicitations est celui de Guillaume...!
Bravo pour l'info...!
Guillaume possède une Gord 721, la teinte à mon avis n'est pas d'origine, mais Rouge...!

r8guillaume.jpg


peut-être une publication partielle...!

Cliquez sur l'image...!



.../...

 
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,

exact marcel le fondateur de la revue le gordiniste pour ceux qui ne connaissent pas a une belle verte

et un camarade a moi en possède une blanche d'origine!

simon cussonnet

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Est-ce que c'est l'ex Staedelin qui appartient désormais à Guillaume "Retromeca" ?

Parceque du temps du Trophée Gordini elle était un peu plus coursifiée.

C'est Gilles Boileau, autre animateur du Trophée qui avait vendu cette Gord rouge à Jean Staedelin.

Il m'a souvent dit avoir regretté de l'avoir vendue...

Un moyen imparable de démontrer l'origine de la couleur, c'est de demander à Renault Classic le certificat de sortie d'usine.

Le code couleur y est mentionné.

Je me souviens de Lohéac 1996 ou Michel Hommel avait organisé un rassemblement Gordini pour fèter les 30 ans de la Coupe. Georges Dalboussière, l'ingénieur en charge du développement de la R8 Gordini chez Renault (lire les 2 excellents Hors Série de Mille Miles qu'il a écrit il y a quelques années) était présent.

En discutant avec lui, le grand Christian, mon copilote, lui fait part d'avoir récemment racheté une R8 Gordini de 1970...Gris Sauge.

Dalboussière lui répond alors sèchement: "ça n'a jamais existé !"

Comme nous insistons (pas mal de personnes du Trophée dont Philippe armand connaissaient bien l'historique de cette voiture...), il demande à christian le n° de série et promet de lui envoyer gratuitement (à l'époque, maintenant il faut payer) la fameuse fiche qui finalement confirmera le code couleur: 645 !

Comme quoi il n'y a pas que Michel Leroux (dont une prestation au C.A.R. il y a 20 ans m'avait montré la suffisance...) qui puisse avoir des idées préconçues !

Pour ce qui est de la Verte de Marcel, il l'a toujours, je pense pour ma part que la teinte est plus claire que le vert bouteille d'époque.

La vraie blanche de Michel Malherbe va bien, elle devrait ètre avec son toujours vert pilote à Montlhéry le 2 juin pour la manche "coupe Gordini" organisée lors de l' Autodrome Heritage Festival.

Ce serait marrant de venir avec la rouge, non ?

Jean Phi

 

Ronath

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Bonsoir et bravo pour ce récit super sympa que je viens de découvrir et qui m'a fait manger froid!

Une question me turlupine: le bleu moyen. En effet, ayant une aile à faire repeindre, j'ai dit au peintre de commander la référence bleu France mais à la peinture, pas du tout celle d'origine, beaucoup plus claire. Comment savoir le code exact de la peinture d'origine ? Merci a tous et ce forum, c'est vraiment de la balle!

 

Ronath

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  1. R1135 de 1969
Bonjour, je me suis mal exprimé. La référence de ma nouvelle peinture est bien 418 mais la peinture d'origine de ma R8 G de 1969 est plus claire car toutes les parties non repeintes sont toujours à l'origine (logique). Donc existait il un autre bleu que le 418? Ma voiture est une vraie Gordini, expertisée et certifiée.bonne journée

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour,

Le bleu moyen portait la référence 439. As-tu encore le numéro de peinture peint au pochoir dans le coffre, sur la partie droite de la cloison qui sépare le coffre du système de chauffage ?

Sinon, demander à Renault la fiche de sortie d'usine. Je dois avoir une photo d'une R8S bleu moyen, faudrait que je la retrouve...

Surtout, si ta Gord n'est pas d'origine bleu 418, ne change pas la couleur !

Jean Phi

 

ER8P

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Guillaume est très solicité par son boulot c'est peut-être pour cela qu'il n'a pas donner de réponse, son auto est très belle et à participer à la coupe Gordini.

plus de détails il faut le contacter ...

A++

 
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  1. R1135 de 1969
Bonjour,votre R8G serait elle une rare bleu moyen 439 à son origine...?

Pas de numéro de peinture dans le coffre...?
wacko.gif


Quelqu'un a t'il testé le lien derrière la vignette et peut me dire si cela fonctionne...?

Cliquez sur l'image...!



.../...

En 721, il y a aussi celle ci.



Bien reçu pour Guillaume...

le site : Guillaume

 
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Bonsoir, Bravo Jean Phi, je me suis evertué à trouver quelques chose de probant sur le bleu moyen et vous l'aviez dans votre RENAULThèque, super, je stocke.

Pour le fomulaire de demande de la fiche sortie usine en lien direct. (Format Doc de WORD.)

Cliquez sur l'image...!



Tarifé 50e...! (Ou remboursé si échec de la prestation demandée)

.../...

Ok pour le PDF, cela est juste le résumé de l'article sur ma 717, donc le lien est OK...!

:trophy:

 

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Michel
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Bonjour à tous, le démontage du moteur amène son lot de bonnes surprises, d'une part il est état très correct et d'autre part, il s'agit d'un 1296 kit Alpine avec un arbre à cames N°12.

L'excellent compromis pour une utilisation mixte.

Après un nettoyage en profondeur, décalaminage des pistons et particulièrement des gorges de segment, décalaminage de la culasse, décalaminage des soupapes, rodage des sièges à la pâte et à la ventouse...! A l'ancienne...!

Les bielles sont correctes, le vilebrequin est parfais, les coussinets à remplacer bien entendu.

Je décide de mettre le bloc qui est orange en peinture. Pour faire comme à l'origine, je me dis qu'un beau vert couleur Renault, va tout à fait convenir...!

ERREUR, le 1255 est noir satiné...! Le mal est fait par ignorance et me sera reproché par des Puristes, ultérieurement.

Le temps presse, il me faut des pièces neuves pour tout remonter, je me rend chez le concessionnaire Renault de proximité qui effectivement apprécie le modèle, mais se trouve fort dépourvu pour me fournir l'ensemble de ma liste de courses.

C'est donc vers un Spécialiste connu que je vais me tourner.

Pierre Ferry à Asnières sur SEINE, va être sur les conseils de RM, mon fournisseur attitré.

C'est donc au volant de ma Dauphine que je me rends dans le 92.

Là tout est stock et je repars avec les pièces cruciales de cette réfection moteur.

pierreferry1987001.jpg


Un lieu Mythique, des gens Passionnés, 880 frs de Pièces et oui nous sommes en 1987...!



Bonjour R8G49, que vous vouliez la laisser blanche, je dis BRAVO, vous avez un modèle Hors Normes...!

La couleur n'enlève rien au sensations et le fait de laisser sur place certaines modernes au feu rouge, par la discrétion de la Belle, est un autre plaisir...
default_rolleyes.gif


Pensez à la faire recenser sur le FORUM si cela n'est pas déjà fait... .

Il n'y a que des Gens bien ici et Passionnés. :cool:

Deux superbes Stickers en poche, qui sont toujours sur les ailes arrière de ma Gord, je suis emerveillé par l'ambiance course que je viens de quitter, à regrets...!

logoferry.jpg


Lorsque je vous disais que je n'avais pas trouvé chez Renault quelques pièces disponible ou pas..., j'ai été médisant...!

renaulttrubert1987001.jpg


renaulttrubert1987002.jpg


renaulthinaux1987003.jpg


Des références à noter...!



Le remontage du moteur peut donc commencer...!

r8gmd1987003.jpg


r8gmd1987001.jpg


r8gmd1987002.jpg


.../...

 

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Bonjour à tous, le moteur est enfin remonté, il reste cependant la boîte de vitesse qui avait donnée un démontage avant achat...!

Après le nettoyage de rigueur, celle ci présente bien, quoi que...!

Les carters sont usinés par une touchette un peu prononcée sur la partie inférieure.

Je décide de ne pas démonter...!

Erreur...!

La seconde erreur, la cloche d'embrayage n'est pas du modèle guidé, je ne sais pas..., donc j'applique la formule : "Touches pas à ça p'tit con..." (7ème Compagnie...)

Encore une fois, je vais le payer...!

Le groupe moto propulseur est enfin remonté et me donne un peu d'élan pour la suite...!

r8gmd1987005.jpg


 

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La suite, la carrosserie, j'ai du faire l'acquisition d'une pointeuse manuelle et d'un post MIG semi PRO, pour en venir à bout...!

Crédit parental en main...!
default_unsure.png


Matériel Italien TELWIN.

Pendant de temps, le TEMPS courre toujours et le délai se rapproche...!

Reconfection d'un longeron arrière, des passage de roue arrière, des tôles de fermeture et tout le reste...!

Projection de Rustol, moins onéreux à l'époque, donc à profusion, d'antigravillonnage et diverses couches de peinture, le remontage final peut enfin se faire.

Bon en théorie...! Le renvoi d'angle de la commande de tachymètre HS, il me faut prendre une décision...!

Un câble de tachy de 1132 garni sur sa partie de remplacement du renvoi d'angle, d'un enroulement serré de fil de cuivre pour en entraver l'écrasement, me semble des plus judicieux.

Toujours en place en 2012....!!

Voilà, je suis prêt à tout enfourner dans la caisse et le temps presse de plus en plus...!

r8gmd1987006.jpg


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r8gmd1987008.jpg




 

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La réfection des carburateurs, me donnera l'opportunité de ne pas rester en configuration d'origine, suite à l'acquisition de carburateurs Weber d'Alfetta, j'ai donc adapté des buses et gicleurs principaux de ce modèle.

Je cherche encore la correspondance pour vous donner les informations, de toutes les façons plus GROS...!

Il s'avérera que cette modification va être bénéfique...!

La repose du Groupe Motopropulseur dans la caisse, est faite...!

les manos, dans le vide poche coté conducteur, pression, température d'huile et ampèremètre, avec la sonde de température d'huile en lieu et place du bouchon de vidange, même taraudage, mais risqué..., bon fonctionnel tout de même...!

Cette réfection, m'occupe jour et nuit...!

Je suis certain que j'en oublie, mais cela date un peu...!

Le redémarrage, la purge du circuit de refroidissement, les essais, vite, vite, tout est opérationnel...!

Le jour d'avant elle est presque prête...!

r8gmacon1987007.jpg


Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que cette échéance correspond à notre Voyage de Noces...!

Un Rallye pour célébrer une union, les Dames apprécieront....!

Initialement, le Rallye des Vins de Macon se déroule le 30 Mai 1987.

Lui ne changera pas de date, par contre nous, nous allons avoir quelques déboires avec la maréchaussée...! :wacko:

Le vendredi 29 mai nous rentrons mon épouse et moi même vers une heure du matin chez mes Parents, lieu de notre demeure actuelle dans les combles aménagés, sur la placette, un camion porte voiture qui charge sans égards une 2CV, vous savez le modèle phare de chez CITROËN, de surcroit la gendarmerie est présente...!

Louche...!

Je stationne la R8S sur le placette, heu Oui je ne vous avais pas dit, nous avions acheté une S entre temps...!

Je m'enquière des évènements qui justifient cette intervention et l'on me revoie aimablement dans mes pénates.

BON...!

Le lendemain matin jour du départ et de finitions sur la 8G, des individus sonnent et frappent chez ma Grand Mère, lieu de ma Passion, je m'approche et je vois des costumés qui s'excitent...!

Je sors, je vocifère:

MD: Témoins de GEOVA, je n'ai pas le temps...?

P: Non Monsieur, commissariat de Police de PERSAN, nous souhaiterions vous parler...!

Je blêmis...!

MD: Oui, de quoi s'agit il...?

P: Nous souhaiterions vous interroger sur le vol d'une voiture...!

MD: Une voiture, quelle voiture...?

P: Une 2CV....!.!.!

Je m'approche et propose de coopérer ne comprenant pour le coup rien de rien...!

MD: Je vous suis avec ma voiture...?

P: Non vous montez avec nous...!

Le malaise grandit.

Arrivé au Commissariat, les mains sur le capot d'une des voitures...!

P: Vos copains sont pris et ils nous ont donnés votre nom...!

MD: Mon Nom, mais pourquoi, quels copains...?

P: Vous savez bien...!

Je ne sais plus rien, ni qui je suis, ni surtout pourquoi je sui là...!

La suite, fouille à corps glace sans teint et la nouvelle..., mon épouse est elle là aussi, avant moi, elle a eu droit aux doléances de l'invitation au sein de la Justice.

La cellule de Garde à vue pue le M...., je suis mal et je me vois innocent proche de l'incarcération à OSNY...!

Une entrevue musclée avec le Commissaire, une perquisition dans mon Antre et chez mes Parents, n'ont pu trouver leur issue que par la justification de mon adhésion au CAR, avec ma carte et ma bonne foie...!

Comment vous expliquez, vous êtes honnête et vous vous retrouvez confronté aux Forces de l'Ordre et là votre vie change, vous n'êtes plus rien...!

Nous sommes relâchés le Samedi en fin de journée, avec les réticences du Commissaire qui ne nous croit pas...!

L'affaire..., de jeunes CONS, en quête de finances, ont dérobé une 2CV et sont allés voler des batteries sur un site de recyclage, poursuivis, il n'ont pas trouvé mieux que de se planter sur l'impasse où résidaient mes Parents.

Une voisine bien intentionnée, c'est empressée de nous balancer comme auteurs des faits...!

ace à la Loi, d'innocent, rien ne vous est épargné...!

Nous sommes éprouvés, mais ma Passion prend le dessus, RM nous attend...!

Nous partons qasiment de nuit vers ce voyage qui devait être Magnifique...!

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Le voyage de Noces, un Motel, la pression et le Rallye des Vins, loupé...!

LA POISSE...!

Le site de RETROMECA et sa R8G Rouge..., là : RETROMECA, c'est bien lui...!

 
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Rallye des VINS de MACON 1987:

Comment vous dire, à l'heure ou nous sommes arrivés le Dimanche, nous n'avons pu profiter que du parc fermé...!

RM, très décu, a quand même eu quelques réticenses à croire notre incroyable mésaventure...!

Je le comprends encore à ce jour...!

Le parc fermé:

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rallyevinsmacon1987010.jpg


Il c'est avéré que nous étions pas les seuls à avoir des déboires lors de cette Manifestation.

André MOCELLIN, Pilote émérite que nous connaissons tous a un petit peu glissé sur une flaque d'huile, laissée par un concurent qui le précédait...!

ROCHE, lui a emboîté le pas et voilà le bilan...!

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rallyevinsmacon1987016.jpg


rallyevinsmacon1987017.jpg


A l'attaque comme à la Grande Epoque...!

Bilan, deux R8G 1300 au tas, l'une sera réparée l'autre pas...!

Celle d'André MOCELLIN fut ce jour détruite, RIP...!

.../...

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
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Bonjour R8G-1135-717

Une "tranche de vie" super sympa et partagée avec ton épouse, qui plus est. :
En fait; "que du bohneur" ::

Cordialement
 
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