Auto rare VERNET et PAIRARD: Barquette sur base 4CV

Nell

Assidu
Messages
355
Réactions+
11
Localisation
56 Lorient (Morbihan)
Auto
  1. Aucune
J'ai trouvé 2 photos dans un troc et puces , mais j'arrive pas à les identifier.
Quelqu'un a une petite idée ?

 

Obelix

Jean-Paul
Habitué
Messages
73
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut

Pour la deuxième image, je pense que le doute n'est pas permis. Il s'agit d'une Barquette VERNET-PAIRARD qui a été conçue en 1952 pour participer aux 24 Heures du Mans. Just-Emile VERNET entreprend la préparation moteur, Roger MAUGER la conception de la structure et le dessin de la carrosserie, PAIRARD assurant le financement de l'entreprise. Le groupe motopropulseur est en porte à faux à l'arrière.Le premier modèle pointe à seulement 140 km/h et ne sera donc pas présent aux 24heures.

Son heure de gloire viendra en juillet de la même année sur le circuit de Monthléry où en catégorie 750 cm³ elle démontre des possibilités à plus de 156 km/h. La régie Renault s'associe alors au projet et en octobre 1952, après 12 heures de marche sur le circuit ( tour le plus rapide à 172,437 km/h de moyenne!)elle bat 8 records internationaux au détriment de PANHARD le maître en la matière. La voiture sera présentée au Grand Palais par Renault comme Renault 1064.
En 1954, la régie se désolidarise du projet, la voiture perd son identité de 1064 et devient VP. Son histoire s'arrête après un abandon aux 24heures du Mans de 1954 et apparaîtra encore à Reims et au Bol d'Or avant de disparaître, faute de résultats.

Fiche technique : VP/Renault
type : barquette 1064
moteur : 4 cylindres en ligne
cylindrée : 747 cm³
puissance : 40 CV à 4100 tours/mn
poids : 450kg
vitesse : 170 km/h

Obélix


 
Dernière modification par un modérateur:

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

Obélix est non seulement le pape d'Apal, il est aussi fin connaisseur de la 4 CV et ses nombreux dérivés...
Cette barquette Vernet et Pairard était à Rétromobile cette année : regardez bien, l'immatriculation est la même !


Par contre, la monoplace à moteur central sur base 4 CV ou Dauphine ne me dit rien du tout ; je crois n'avoir jamais vu cette voiture nulle part.
Ce sont des documents exceptionnels que tu as dénichés, Nell !
 

Nell

Assidu
Messages
355
Réactions+
11
Localisation
56 Lorient (Morbihan)
Auto
  1. Aucune
Bon ,je lève le lièvre et tire mon chapeau !
J'aurai du me douter que les maîtres du savoir allaient encore frapper. ::
Et oui ,vous avez tout bon ou presque,ce ne sont pas de vieilles photos....(j'ai presque honte de la supercherie...)

Elles ont été prises hier au slalom de Plouay (56).
Il s'agit bien de la Vernet -Pairard qui courra au Mans en son temps, quand à l'autre ,"la formule bleue",c'est une construction artisanale sur base 4CH également.
Tous les organes proviennent d'une 4 CH +pipe Autobleu et carbu 32.

Et si vous n'avez pas trouvé,c'est normal ,son propriétaire (le même que la VP) ne connait pas non plus son historique...(l'appel est lancé!)
Il a en restauration également une barquette 4 ch à sections tubulaires ,magnifique ,à ce qu'il parait!
Allez pour me faire pardonner quelques photos pas trafiquées ce coup ci.







Bravo encore pour la perspicacité ...et sans rancune! ::
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bravo, bien joué, Nell.
J'y ai cru !

Si nous avions observé un peu mieux l'environnement nous nous serions aperçu que les Roundballers de paille, les cônes bicolores et les séparateurs emboîtables faisaient terriblement anachroniques à côté de ces deux belles autos...

Ça nous démontre également que tout ce que l'on peut voir sur le Net n'est pas forcément une vérité absolue...

A bientôt, pour d'autres attrape-couillons !


:)
 

Nell

Assidu
Messages
355
Réactions+
11
Localisation
56 Lorient (Morbihan)
Auto
  1. Aucune
Désolé JJ mais tu t'en très bien sorti de même qu'Obélix.

Je m'attendais à quelques réponses approximatives mais non tout le monde s'en sort haut la main. ::

Tu le dis toi même ,"Ça nous démontre également que tout ce que l'on peut voir sur le Net n'est pas forcément une vérité absolue..."

Ceci dit,pour les anachronismes,je suppose qu'ils sont passés au second plan car l'oeil s'est focalisé sur le véhicule.

Par contre ,sur cette photo prise le même jour,la supercherie n'aurait pas tenue 30 secondes... ::
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quelques infos et photos en plus sur cette auto rare.
Just-Emile Vernet et Jean Pairard ont fabriqué leur première barquette en 1952.​
Tout le haut ressemble déjà beaucoup à la future A110.​
Jean Redelé a dû s’en inspirer​

4CV Vernert pairard-00.jpeg
fposter,small,wall_texture,product,750x1000.jpg

Vernert pairard-01.jpg

Vernert pairard-02.jpg

Vernet et Pairard créé “le Tank” sur un châssis tubulaire et un moteur de 4CV légèrement modifié.
- Avec ce véhicule, Vernet a établi plusieurs records de vitesse !​
Vernert pairard-04.PNG

Vernert pairard-05.PNG
 
Haut