Moteurs Vilebrequin: Jeux latéraux

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
317
Réactions+
56
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bonjour a tous 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout très bonne santé. 

Voilà mon questionnement j'ai une jeu de 1mm en longitudinale sur le vilebrequin j'ai fait l'essai avec un autre vilebrequin le même jeu, les 2 sont en côte standard est ce que ce jeu est normal 

Merci par avance pour vos réponses 

A+ Patrick 

20230104_114812.jpg

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
dépose ton palier central  et contrôle l’état des  cales de réglage jeu latéral du vilebrequin.

tu devrai y voir plus clair pour ton jeu de 1mm.( c'est un peu beaucoup il me semble) voir RT

Jean-Luc

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
je viens de regarder le MR

jeu longitudinal vilebrequin ( 0.05 à 0.23). il y a plusieurs épaisseurs de cales pour compenser le jeu du vilo

bon contrôle

Jean-Luc

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
317
Réactions+
56
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
J'ai les cales standards de 2.36 les cales maximum sont de 2.51 donc impossible de limiter le jeu à 0.20

D'où le questionnement

A+Patrick 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir mes Amis,

Oui, Patrick ! Jean-Luc a raison, c'est  les 2 cales en demies- lune qui sont en causes, maintenant, il est possible, soit de trouver 2 demies lune plus épaisses et les ajuster à la cote dans la tolérance; ou plus simplement réalisé un calage derrière les demies lune.

Le jeu longitudinal, provient de l'usure des cales régulées qui sont sollicitées en pression lors des multitudes appuis de la butée sur le mécanisme d'embrayage.

Je profite du débriefing pour saluer chaleureusement mon Ami J- Luc, qui dispense  de part son savoir des informations techniques de très grandes qualités,

Très bonne soirée,

J Pierre   

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
317
Réactions+
56
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Merci Jean-Luc, ta lecture m'a bien servi j'ai trouver des cales de 2.83, impec je suis dans la tolérance du MR mais dans ce dernier indique des cales de 2.51 max en cote réparation.

comme quoi, faut pas toujours se fier au MR :P  

A+ Patrick

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 276
Réactions+
333
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

C'est drôle car sur le moteur de R10 dont j'ai changé le vilo je n'avais plus assez de jeu, du coup j'ai légèrement usiné une cale pour entrer dans la tolérance. 

Ah ces mécaniques Renault .!

 
Haut