Moteur 1400 Volant moteur: Lequel monter?

Stef 30

Stéphane
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tous les volant plat a partir de 1976,ou la R12TS et passer de 1289cm3 a 1397cm3,R5,R15,R18,R5 Alpine,Estafette,Trafic,Fuego,Volvo 340
 

Didier 129

Didier
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  1. R8 Proto
Ce que j' ai fait pour adapter un 1400 sur une boite de R8

- Démontage de la couronne dentelée sur le volant R8 et la couronne du volant C2J ,

- Il faut rectifier le volant moteur C2J sur un tour d' usinage au même diamètre que le volant R8 (sans la couronne)

- Remettre la couronne dentelée de R8 sur le volant C2J après usinage

- Il faut ensuite mettre un embrayage complet de R18 et adapté la butée sur la fourchette R8

- Et il faut aussi reculer le démarreur d' 1 cm à l' aide d' une cale

Et sa fonctionne très bien ::
 

Manu 42

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Bonjour à tous, je suis entrain de remonter un R11 GTL. D'après ce que je pense avoir compris, je compte monter un volant moteur de R18. Le problème c'est qu'il y a deux diamètre de volant moteur qui existe. Quelqu'un pourrait me dire quel volant moteur dois-je prendre ( diamètre ou nombre de dents ). Merci pour votre aide.

 
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Gilou 12

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Bonjour Manu,

je ne peux te dire lequel monter mais moi j'ai monter un volant moteur de R18 sur moteur de R18.

le diamètre du disque était de 180 de mémoire,et j'ai conservé le mécanisme de R18. j'ai était obligé de faire une butée guidée,ce sera peut-être ton cas.J'ai conservé ma cloche de R10 et monté le démarreur de R18.Tout et remonté mais j'ai pas encore fais d'essais mais cela semble fonctionner.Si tu veux voir le modèle du disque regarde dans ma restauration tu as une photo.

Cela ne résout pas ton problème mais pourra peut-être t'aider.

:P

 
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Manu 42

Emmanuel
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  1. R1136 de 1969
Bonjour Gilou 12, je te remercie pour cette info. On me propose deux volant moteur de R18, un grand et un petit. Je prendrai celui qui ce rapproche le plus de 180 de diamètre. Très belle restauration Gilou 12, faudrait que je n'y mette a mettre des photos de ma restauration.

 

R8évolution

Christophe
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Attention Manu, le diamètre 180 mm correspond au l'emplacement de la friction du disque d'embrayage et non au diamètre total du volant moteur.

 

Anelor34

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il me semble que toute les R18 on un embrayage de 180 la difference des volant est pour le 2 montage le capteur d allumage sur volant moteur les deux ce monte sauf que pour le 2 il faut faire tourner le volant pour eliminer les bossage du capteur d allumage j ai fais les 2 modif pour la bute guide prend 1 kit chez qui tu veux et pour la fourchette 1 Renault 4 vas très bien après legere modi

 

Jipai-R34

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pour extraire ta bague ,rien de plus simple:tu bourre la bague de graisse puis avec un chasse au diamètre pile de l'interieure de la bague ,tu frappe plusieurs fois.normalement la graisse comprimee dans la bague la repousse a l'extérieur.essaye plusieurs fois et réussi a chaque fois.

 

Gégé24

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 Bonjour à tous ,je vous expose mon problème qui est le suivant : moteur C2J super 5 1400 volant moteur 

de 258 mm de diamètre équipé de la couronne PMH , boite R8 ;peut on remplacer la cloche d'origine par

une R18 4 vitesses et si oui peut on gader le volant du C2J ou faut il en monter un autre et lequel en sachant

que le trou de centrage du volant moteur du C2J est de 47 mm ? Est ce que la cloche R18 s'adapte aussi

bien sur la boite R8 que sur le bloc C2J ?

                  Cordialement, gégé.

 

Gégé24

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      Bonjour à toi , Cakoa110 , ton volant moteur vient de quel type de 4L,une TL ou GTL

  et quelle année ? car d'une année à l'autre ça change.Merci d'avance.

                                   Cordialement,gégé.

 

Gégé24

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Bonsoir à tous,j'ai enfin trouvé, le volant moteur de R4 F6 est parfait au niveau dimensions:

247 mm de diamètre extérieur, 46.5 mm de diamètre de centrage, 7 trous, 117 dents et 23 mm d'épaisseur.

Il ne vous reste plus qu'a commander le kit d'embrayage du même véhicule.

Ensuite modifier la butée graphitée en butée à bille,sujet que vous trouverez dans le rubrique embray.

                               Cordialement, gégé.

 
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OlivieR8

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Bonjour,

j'envisage de monter un volant moteur de R5 Alpine Turbo sur un moteur 1400 (C2J).

Est il necessaire de faire équilibrer le VM? (sachant que tout ceux qui parlent d'equilibrage le font sur l'ensemble vilo+ VM)
 

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A mon avis non, les vilebrequins, volants moteur sont déjà bien équilibrés d'origine
Si tu veux prendre des tours (style 7000-7500) avec un Arbre à cames qui le permet, là c'est autre chose, il vaut mieux casser sa tirelire et équilibrer l'ensemble mobile ... ça coute cher mais moins qu'une "casse" moteur

++
 

OlivieR8

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Le but de ce montage n'est pas de faire "une bête de course" :) , mais une voiture agréable à rouler avec un rendement un peu supérieur à ce qu'on trouve dans la 8 en temps normal

Donc les grandes envolées de régime ne sont pas au programme des ballades...même si de temps en temps une petite bourre !

A mon avis non, les vilebrequins, volants moteur sont déjà bien équilibrés d'origine

++
C'est un peu ce que je pense mais mon questionnement vient du fait que je monte des pièces dépareillées venant de 2 moteurs différents Merci Richard

Après réflexion, je ne pense pas qu'il s'emm... à équilibrer les équipements mobiles ensemble sur les chaînes de montage pour des moteurs de série

Vilo et volant moteur doivent être grossièrement équilibrés chacun de leur côté, partant de là ça devrait le faire

Si quelqu'un à un retour d'expérience en la matière, merci de la partager
 
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Gégé24

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           Bonsoir à tous , attention à ne pas oublier d ' insérer la bague de

guidage de queue de boite dans le villebrequin d ' un C2J ou équivalent

( réf: 7700553174 ) en espérant quelle soit toujours dispo chez Renault

et il me semble que la queue de boite pour mécanisme d'embrayage de

R4 , R5 , R18 est différente de celle d'origine de la R8 ( nombre de

cannelures ) si je me trompe pas ; quelqu'un pourra peut-ètre confirmer .

                 Cordialement , gégé .

 

Stef 30

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salut gégé,

non,les arbres ont le même nombre de dents sur la R5, 4l ou R18 que la R8, 20 dents, a part les premiere R8 qui avait que 10 dents.

salut chris,tu peut monter le volant de la R5 tx, attention juste aux epaisseurs et profondeurs, tu peut monter un embrayage de R5 Alpine, ou R5 ou 4l de chez Oscaro ref:KT8052 très bon a 60euro,

attention aux Turbo il y a les deux modeles diamètre 180 et diamètre 190.

pour la bague tu peut trouver ça chez "Arnaud pièces Ventoux" sans problemes.

 

Chris 27

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Bonjour stef,

peut tu me dire si celui peut faire l'affaire( R5TX) chris27
 

Stef 30

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oui chris,pas de soucis celui la va parfaitement.

 

Green8proto

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Je pige pas le principe de la bague en bronze du vilebrequin. Pourquoi la changer il faut une bague de moteur R8,4l,,R5 ? Avez vous une photo j,ai un moteur Renault 5 chez moi les ancienne R5 volant moteur démonter je voit pas de bague?

 

Gord.Alpine.08

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Bonjour Alain ,

Normalement la bague elle est dans le vilebrequin . C'est elle qui guide et centre l'arbre primaire  (queue de boîte ) .

S'il y en a une et en bon état ce n'est pas nécessaire de la changer .

G.A.08

 

JM Fasa

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Bonjour,

Il y a deux diamètres intérieur de bague, certaines boîte à vitesse ont des queues de boîte de diamètre supérieur au bv type 330 d'où la nécessité de remplacer la bague.

 

Green8proto

Alain
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Ok j,ai compris  il me faut une bague pour que le pignon de boite ne baille pas  au niveau du trou du vilebrequin

Petite question qui n,a pas était vu sur ce topic quel démarreur on met sur un 1400 GTS équipé d,un volant moteur de 4 L .celui d,origine R8  ou celui de super 5?

 
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