Moteur 1400 Volant moteur: Lequel monter?

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
839
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Suite à l'information donnée par Stéphane (Stef30) dans un autre sujet selon laquelle les volants-moteur dits "à effet HALL" ne se montaient pas sur une cloche de BV 330/353, j'ai voulu abonder dans son sens en prenant les différentes mesures.

Je dispose d'un pied à coulisse permettant de mesurer les intérieurs de tambours de freins de poids-lourds (800 mm de plage de lecture), les mesures de "diamètre total" relevées sont donc précises au mm près. Ces mesures sont prises sur la couronne de démarreur.

Bilan : Sur mon moteur de test (R9 C2J 72 ch) non seulement la cloche de BV 330/353 ne parvient pas à englober le VM (ça, Stéphane l'avait déjà dit), mais même une cloche de BV 385/NG5 n'y parvient pas non plus ! j'en avais une sous la main, la tentation était trop forte d'essayer.

J'ai mesuré également un volant-moteur de R5 GT Turbo : là, même pas en rêve... !
Il manque dans le tableau les dimensions d'un VM de moteur de R5 A Turbo, je n'en ai plus sous la main. Je me rappelle juste que la piste d'embrayage fait 190 mm.

Sur ma Dauphine Proto à moteur R5 GT Turbo, j'avais monté un VM de R5 A Turbo pour retrouver les créneaux AEI et j'avais pu accoupler la BV 330 sur ce moteur avec une cloche 385/NG5. Je crois me rappeler qu'avec la cloche de BV 330, le volant frottait... et il frottait bien, d'où le montage de la cloche 385/NG5.

J'ai vendu la voiture il y a 6 ans, les souvenirs commencent à s'estomper avec le temps;

Cette matinée passée à mesurer m'a appris pas mal de choses et m'a surtout évité de me retrouver en galère, car naïvement, je m'apprêtais à monter un moteur C2J (R9 72 ch) avec son volant-moteur AEI sur une cloche R8. Je me coucherai moins bête ce soir...

Malgré tout cela, il y a des collègues sur le Team qui ont réussi à monter un VM de R9/R11 AEI dans une cloche de BV 330 (avec bien du mal, apparemment), tous les espoirs sont donc permis.

C'est peut-être cela la magie des moteurs Renault.
1689844916799.png

Cloche BV 330 vs VM AEI moteur C2J bis.jpg

Cloche BV 330 vs VM AEI moteur C2J.jpg

Cloche BV NG5 vs VM AEI moteur C2J.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut