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- R1130 de 1964
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Suite à l'information donnée par Stéphane (Stef30) dans un autre sujet selon laquelle les volants-moteur dits "à effet HALL" ne se montaient pas sur une cloche de BV 330/353, j'ai voulu abonder dans son sens en prenant les différentes mesures.
Je dispose d'un pied à coulisse permettant de mesurer les intérieurs de tambours de freins de poids-lourds (800 mm de plage de lecture), les mesures de "diamètre total" relevées sont donc précises au mm près. Ces mesures sont prises sur la couronne de démarreur.
Bilan : Sur mon moteur de test (R9 C2J 72 ch) non seulement la cloche de BV 330/353 ne parvient pas à englober le VM (ça, Stéphane l'avait déjà dit), mais même une cloche de BV 385/NG5 n'y parvient pas non plus ! j'en avais une sous la main, la tentation était trop forte d'essayer.
J'ai mesuré également un volant-moteur de R5 GT Turbo : là, même pas en rêve... !
Il manque dans le tableau les dimensions d'un VM de moteur de R5 A Turbo, je n'en ai plus sous la main. Je me rappelle juste que la piste d'embrayage fait 190 mm.
Sur ma Dauphine Proto à moteur R5 GT Turbo, j'avais monté un VM de R5 A Turbo pour retrouver les créneaux AEI et j'avais pu accoupler la BV 330 sur ce moteur avec une cloche 385/NG5. Je crois me rappeler qu'avec la cloche de BV 330, le volant frottait... et il frottait bien, d'où le montage de la cloche 385/NG5.
J'ai vendu la voiture il y a 6 ans, les souvenirs commencent à s'estomper avec le temps;
Cette matinée passée à mesurer m'a appris pas mal de choses et m'a surtout évité de me retrouver en galère, car naïvement, je m'apprêtais à monter un moteur C2J (R9 72 ch) avec son volant-moteur AEI sur une cloche R8. Je me coucherai moins bête ce soir...
Malgré tout cela, il y a des collègues sur le Team qui ont réussi à monter un VM de R9/R11 AEI dans une cloche de BV 330 (avec bien du mal, apparemment), tous les espoirs sont donc permis.
C'est peut-être cela la magie des moteurs Renault.
Je dispose d'un pied à coulisse permettant de mesurer les intérieurs de tambours de freins de poids-lourds (800 mm de plage de lecture), les mesures de "diamètre total" relevées sont donc précises au mm près. Ces mesures sont prises sur la couronne de démarreur.
Bilan : Sur mon moteur de test (R9 C2J 72 ch) non seulement la cloche de BV 330/353 ne parvient pas à englober le VM (ça, Stéphane l'avait déjà dit), mais même une cloche de BV 385/NG5 n'y parvient pas non plus ! j'en avais une sous la main, la tentation était trop forte d'essayer.
J'ai mesuré également un volant-moteur de R5 GT Turbo : là, même pas en rêve... !
Il manque dans le tableau les dimensions d'un VM de moteur de R5 A Turbo, je n'en ai plus sous la main. Je me rappelle juste que la piste d'embrayage fait 190 mm.
Sur ma Dauphine Proto à moteur R5 GT Turbo, j'avais monté un VM de R5 A Turbo pour retrouver les créneaux AEI et j'avais pu accoupler la BV 330 sur ce moteur avec une cloche 385/NG5. Je crois me rappeler qu'avec la cloche de BV 330, le volant frottait... et il frottait bien, d'où le montage de la cloche 385/NG5.
J'ai vendu la voiture il y a 6 ans, les souvenirs commencent à s'estomper avec le temps;
Cette matinée passée à mesurer m'a appris pas mal de choses et m'a surtout évité de me retrouver en galère, car naïvement, je m'apprêtais à monter un moteur C2J (R9 72 ch) avec son volant-moteur AEI sur une cloche R8. Je me coucherai moins bête ce soir...
Malgré tout cela, il y a des collègues sur le Team qui ont réussi à monter un VM de R9/R11 AEI dans une cloche de BV 330 (avec bien du mal, apparemment), tous les espoirs sont donc permis.
C'est peut-être cela la magie des moteurs Renault.
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