Carbu Weber 32 DIR: Branchement des durites

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour encore moi et mes soucis avec mon moteur C2J.

une question pour brancher mes durite deau sur ma semelle de carburateur car sur ma pompe à eau d origine j ai qu une seule sortie alors ou brancher l autre?

avec un raccord en T sur la durite de chauffage inferieur?

si quelqu un a fait la modif en montant un C2J qu il me dise comment il a fait

voilà merci d avance

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le but de cette circulation d'eau n'est pas de refroidir le carbu mais de rechauffer le pied,donc tu risque juste que ton carbu givre l'hiver,si c'est le cas tu va fumer noir et ton moteur tourne comme une patate,a ce moment la tu t'arrete tu coupe le moteur,la chaleur va gagner le carbu,le rechauffer et tu pourras repartir tout a fait normalement!tous ça pour te dire que tu peut monter le carbu et la pipe sans ce circuit sa fonctionne très bien! :cool:

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut a tous

mon problème, je suis entrain de faire un montage d'un carbu R5 Alpine atmo sur un moteur C2J F7 

le carbu présente beaucoup d'orifices de branchements pour un tas de durites

je pense que certaines durites sont superflues pour le montage du 5 Alpine dans une R8 

je suis a la recherche de photos d'un tel montage

merci a vous

guyguess

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

j aurais tenté pour commencer un montage sans durite d eau sur le carbu il est equipé d un sarter et après il aura assez chaud

A+ BONNE FETES

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut yvan

c'est pas les durites d'eau qui m'inquiète c'est l'usine a gaz au niveau des durites de depression ,

je crois qu'il me faut des T et des reductions
merci

guyguess 

 
Dernière modification par un modérateur:

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
169
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Salut Guy

Alors la tu me déçois, un gordiniste comme toi qui monte un 5 Alpine qui plus est avec son carbu d'origine .!.....on aura tout vu ; moi je dit que tu mérites un ... ::

je trouve dommage que tu ne laisses pas ton super 1296 dans ta superbe Groupe 2 ou au pire le 5 Alpine mais avec les 2 Weber de 40, mais bon chacun voit midi à sa porte

J'oubliai, si tu na pas de place pour stocker ton moteur actuel et qu'il te viendrai à l'idée de le jeter appelle moi de toute urgence je saurai ou le mettre

Sur ces bonnes paroles je te souhaite a gleglick neis a toi à Cathy et aux filles en espérant vous revoir bientôt

Pierrot
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Salut mon ami,

Je connais les raisons pour lesquelles tu veux adopter le R5 Alpine et je ne peux répondre à tes questions de branchement

Effectivement la jaune est un bon compromis, laisse le 1296 dedans et sert t'en été.. ou alors si le courage t'en dit c'est de monter le R5 Alpine et d'intervertir lorsque tu veux avec ton Gord, je te sais fin mécano, en 4 heures l'inversion est torchée ::

Meilleurs voeux chez toi !
 

BuffaloSeb

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
63 Aigueperse (Puy de Dôme)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut a tous
si quelqu'un pouvait mettre des photos du branchement ça m'arrangerais
je cherche surtout a savoir a quoi sert la sortie à gauche de l'arrivée d'essence et également celui de droite

type carbu 32 dir 58 t

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffaloseb,
les deux tubes sont de simples mises à l'air calibrées de la cuve. Tu peux les laisser ouvertes, ça ne changera strictement rien au fonctionnement du moteur.

J'ai conservé ce principe et je n'ai jamais connu le moindre problème.

Il suffit de veiller à ce qu'elles ne se bouchent pas par la crasse.

Le dernier tube est à raccorder sur le tube de dépression, ou à condamner si tu utilises un allumeur sans capsule.

Cordialement, JJ
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
633
Réactions+
17
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Celui du fond,il est relié a un clapet mecanique a biellette.

Ou a selenoide de dégazage, et l autre au filtre a air ou au filtre a charbon actif sur les versions depoluées.

A l air libre,ça risque de deranger pour l odeur d essence qui s évapore par les tubes.

L un comme l autre ne doivent pas être bouché.Sinon tu risque de percoller et ça va ratatouiller.

 
Dernière modification par un modérateur:

BuffaloSeb

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
63 Aigueperse (Puy de Dôme)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut

merci pour vos réponse qui ont eclairé ma lanterne

je vais les laisser ouvert comme la dit JJ

est ce que le faite de boucher la sortie sur la pipe d'admission change quel que chose

a cette heure je les bouchée quand je la debouche ça aspire et le moteur s'accélere

sur le 5 GTS que j'avais elle était bouchée, je prefere demander par precausion pour le 5 Alpine

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut

j'ai besoin de l'aide des mécanos du Team,je voudrai savoir si le systéme de refroidissement d'embase sur moteur R12TS était vraiment indispenssable car ma culasse et morte

j'en ai une de super 5 au taf,mais elle n'a pas la sortie (coté reservoir)pour brancher la durite

meric de m'aider c'est urgent ma 8 est en rade

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Morgan,

c'est pas plutôt pour réchauffer que pour refroidir ?

C'est pour une histoire de gel dans le carbu 

Sinon oui tu peux monter ta pipe sans ce dispositif, y'a pas de soucis, a moins que dans ton pays il fait très froid !
default_icon_mrgreen.gif


 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut alex merci de ta réponse si ça sert a chauffer j'y avais pas pensser,donc je peu supprimer ce truc si quelqu'un a déjà chunter ça ou pourrai comfirmer ce serait sympa,merci

:teamR8:

 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut Morgan

oui c'est le réchauffeur du style quand tu roules tu consommes moins (sois disant) tu peux supprimer ces durites

voilà mon avis bien sur ,les kadors du Team approuverons ou non

a++

 

RVD

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
42 Bussy-albieux (Loire)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour,

Mon R8 de 1964 est équipée du moteur 847 A7/20 avec un carburateur Weber 32 DIR 100

Es-ce que quelqu'un aurait un schéma de branchement des différentes durites situées sur ce carbu ainsi que les réglages

Merci d'avance pour vos réponses

 

LaPommeDePin

Confirmé
Messages
64
Réactions+
7
Localisation
59 Râches (Nord)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966
Bonjour, sur un DIR100 de R5 TS/TX  (souvent moteur M7/12 et P7/13) , tu auras:

 - Une arrivée d'essence
 - Un tube laiton pour la prise de depression de carburateur

 - Un tube laiton assez gros avec un capuchon plastique sur certains DIR100 (sur le couvercle de cuve), c'est la mise à l'air de la cuve, ne rien brancher. 

 - Le reniflard d'huile est lui d'origine pris sur la boite à air.

Pour les réglages, le classique vis de richesse/ralenti , pas de bypass.

Pour le paramétrage, buse de 23/24 , Gp de 117/150 , Ga 46/50 ou 50/50  (je n'ai plus de tête les correcteurs d'automaticité et les tubes emmulseurs)

 

RVD

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
42 Bussy-albieux (Loire)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour je te remercie pour ces infos super sympa 

Tu as l'air de très bien connaître le sujet 

J'ai une autre question, sur le collecteur d'admission j'ai aussi une petite sortie coudée (voir photo) faut-il la brancher quel que part merci bonne soirée

IMG_20220104_101508.jpg

 

LaPommeDePin

Confirmé
Messages
64
Réactions+
7
Localisation
59 Râches (Nord)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966
"J'ai une autre question, sur le collecteur d'admission j'ai aussi une petite sortie coudée (voir photo) faut-il la brancher quel que part merci bonne soirée"

Il s'agit du circuit de récupération des vapeurs d'huile au ralenti, relié sur le reniflard principale (calibré avec un ajuteur dans la durite de 13 dizieme, ou dans d'autre cas le collecteur est déjà percé a 13 dizieme).

C'est un dispositif antipollution, tu peux choisir de la garder, ou le boucher, cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement moteur.

 

André-29

André
Membre
Messages
41
Réactions+
2
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. Aucune

C'est un dispositif antipollution, tu peux choisir de la garder, ou le boucher, cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement moteur.

 

LaPommeDePin, si tu bouche totalement cette prise d'air, le ralenti du moteur ne sera pas stable, et il risque de caler au ralenti.

 

Maintenant à chacun de voir.

 

LaPommeDePin

Confirmé
Messages
64
Réactions+
7
Localisation
59 Râches (Nord)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966

C'est un dispositif antipollution, tu peux choisir de la garder, ou le boucher, cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement moteur.

 

LaPommeDePin, si tu bouche totalement cette prise d'air, le ralenti du moteur ne sera pas stable, et il risque de caler au ralenti.

 

Maintenant à chacun de voir.
Toutes ne l'ont pas d'origine, beaucoup en ont un branché, mais encrassé et bouché sans même le savoir. Certains remontent ce soucis sur les forums en effet, mais par expérience je n'ai jamais eu de soucis en bouchant ce dispositif sur plusieurs 845, 1100, 13/1400, tout carburateurs confondus et nous sommes nombreux à le faire.

Dans le pire des cas, on pourra constatera un léger enrichissement au ralenti en admettant que le moteur soit rigoureusement dans sa configuration d'origine, et tout s'efface en ajustant la vis de richesse. 

Néanmoins .. le DIR100 d'origine n'est déjà pas le carburateur du A7/20 , qui devrait être un IFV10407 , donc l'ajutage et le recyclage d'huile ne sont pas un vrai problème ?

 
Haut