Carbu Weber 40 DCOE: Flotteur: Hauteur et poids R8G

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

j'ai 2 Webers 40 DCOE 25et26 pour 1300 Gord. acheté ocass.

Je veux faire le réglage de la hauteur du flotteur, qui pour le modèle 25/26 le flotteur doit être de 26 gr.

Les flotteurs en place sur le carbu sont de 23 gr.

Faut il impérativement avoir des 26 gr. ou laisser les 23 gr. car la hauteur est de 5mm pour des 23gr. et 8.5mm pour des 26gr.(modèle 25/26). Actuellement j'ai 6.5mm avec joint.

*****

Référence du carbu.

Buse : 32

Emulseur principal : F 15

Automaticité : 200

Gicleur principal : 125

Gicleur ralenti : 45 F 8

Gicleur de pompe : 35

Gicleur starter : 70 F 1

Pointeau : 150

FLOTEUR : 23 gr. au lieu de 26 gr. pour des 40DCOE 25/26

Merci @ +
 

Vincent 33

Vincent
Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Salut Francis,

avec des flotteurs de 23grs, hauteur 5mm

avec flotteurs de 26grs, hauteur 8,5mm

avec course du floteur de 11.5mm

a noter que d'origine, sur des 25/26, flotteurs de 26grs, donc H=8,5mm

A plus.

Vincent

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 077
Réactions+
392
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Francis

Le N° des carbus n’a pas d’importance pour le niveau de cuve mais celui-ci est dépendant du poids du flotteur.
Si ton flotteur pèse 23 gr, tu règles le niveau de cuve à 5 mm et la course à 6,5 mm (5 + 6,5 = 11,5)
Si ton flotteur pèse 26 gr, tu règles le niveau de cuve à 8,5 mm et la course à 6,5 mm (8,5 + 6,5 = 15)
Le niveau de cuve se mesure du plan de joint du couvercle (avec le joint) au flotteur.
La mesure se fait sur le flotteur lui-même et pas sur la soudure

@+
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
a verifier aussi en cas d'engorgement si les flotteurs en laitons de 40 ans d'age sont toujours étanches, cela m'est arrivé 2 fois sur mes coupé bertone l'essence rentre dans le flotteur et il reste tête en bas d'où engorgements et compagnie, pour verifier c'est assez simple , on les dépose et peut les secouer pour entendre si il y a un bruit de liquide dedans et surtout on les pèses avec une balance précise: si + de 26 g c'est qu'ils sont a réparer ou a changer.

amicalement

gennaro

 

Slythefly

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1966
RG,

As tu la procédure complete pour regler les flotteurs .

Les miens sont en plastique rectangulaire, pas d'incription sur leur poids.

Je suis en train de les régler car mes carbus fuient par les cornets et ils sont neuf.

J'ai ouvert les carbus et il me semble que les flotteurs sont pas réglés.

Merci de ton aide

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 077
Réactions+
392
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Les flotteurs en plastiques, je ne sais pas si on peut régler le niveau de cuve. Ce sont des DCOM ?

A voir dans une RTA de 205 rally ou un forum Peugeot

@+
 

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

J'ai acheté un 1300 Gord (1255) avec les Wéber 40DCOE 25&26 montés avec des flotteurs de 23 Gr. que j'ai réglé à 5 mm

Le montage d'origine 40DCOE 25 & 26 : le poids des flotteurs est de 26 Gr. avec une hauteur de flotteur de 8.5 mm

Je pense que le réglage est correcte mais pourquoi l'ancien propriétaire du moteur à mis des 23 Gr. au lieu des 26 Gr. ?

aut ils les changer pour des 26 Gr. ?

Le reste, gicleurs, buse, ..... est OK , montage comme à l'origine.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut francis,pas de soucis pour les 26g,tu les regles comme il faut et sa roule!

 
Dernière modification par un modérateur:

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ok merci stef 30,

Le forum du Team-R8 est vraiment au top, les membres son sympa, réponse rapide et toujours la solution à mes questions.

Merci @ +

rancis

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

effectivement le poids du flotteur n'importe pas en fonction du type de carbu, il faut juste veiller à son bon réglage. Même en ayant les bonnes références de carbu, il faut avant tout veiller à ce qu'il y a dedans. Si je ne dis pas de bêtises, la seule chose importante pour les Gord' ce sont les puits de progression où il doit y avoir 3 trous. Le reste est interchangeable (gicleur, tube émulsion....).
Voici quelques aides pour régler la hauteur des flotteurs, sachant que c'est tjs adaptable en fonction du moteur. Par exemple, j'ai diminué légérement ma hauteur afin de ne pas engarger en cas de fortes déccelérations "soudaines".


216847butdembrayage.jpg
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Je confirme que le type de flotteur laiton 23 ou 26gr n'influe en rien sur le moteur, c'est juste une histoire de réglage !

On retrouve également la méthode réglage >>> ICI <<<

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Ah! C'est comme ça que cela se règle un flotteur!

Et moi qui essayai de mesurer le niveau d'essence dans la cuve par rapport au plan de joint.

C'est bigrement plus simple.

Je me coucherai moins sot ce soir :topic hs:

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur mes carbus,

j'ai monté il y a environ un an des flotteurs neuf en laiton dans mes carbus,

jusqu'a quelques temps aucun problème mais depuis quelques semaines la voiture ratatouille, marche mal à bas régime, cale etc ... 

J'ai démonté les flotteurs et bien entendu rempli d'essence ... sans fuite apparente.

J'ai tout resouder, tester plusieurs nuit plongé, c'était OK.

Et voilà que ça recommence, ils se remplissent tout doucement ... et l'auto commence à mal touner 

L'essence d'aujourd'hui est vraiment très très aggrésive !

Ma question est donc, sur des carbu Weber DCOE de Gord 29/30 peut-on monter des flotteurs plastique noir ?

Il me semble que sur certain Weber c'est impossible à cause d'un certain bossage ?

Merci de votre aide 

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut alex sur mes 45 DCOE tu peux mettre les deux, plastic et laiton

par contre le reglage pour les hauteurs n'est pas le même :no no:,

pour les 40 je n'ai que des DCOM et les 2 montent aussi 

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Hervé merci de ta réponse.

Pourrais-tu alors me faire une photo de dessus des cuves? avec la la largeur du passage des flotteurs ?

Comme ça je peux comparer aux miennes et voir si ça passerait.

Car apparement les premières series de DCOE sont plus étroit au nibveau du passage du flotteur et les plastiques sont un peu plus larges.

à 35€ pièce le flotteur, je prefère être sur que ça se monte avant de commander 

Merci de ton aide 

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
pas de soucis si tu avais les num de tes carbus je pense avoir les mêmes mon frangin a 4 paires de DCOE dont 2 paires étaient sur du gordes alors on peu peut-être être fixé rapidement car j'ai des floteurs plastic 

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Hervé,

zut je viens de me rendre compte en regardant les photos que j'ai fait tout à l'heure que j'ai oublié de relever les numéros

Mais par contre j'ai pris les dimensions du passage des flotteurs :
Si tu as les même dimensions et si visuellement il n'y a pas de bossage ou quel que chose du genre qui sont sur les miens et pas sur les tiens ça devrait alors se monter sans soucis !
 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
216847butdembrayage.jpg


salut alex en espèrant repondre à tes attentes voici les photos en effet les plastiques montent sans problème dans les DCOE à+ désolé pour la poussiere :rolleyes:
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 077
Réactions+
392
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Alex

Finalement as-tu monté des flotteurs en plastique ?
Si oui comment as-tu fais pour le niveau de cuve ?

++
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Richard,

j'ai bien commandé les flotteurs plastiques,
Mais ils ne se monte pas et touchent quel que part, malgré qu'il soit normalement compatible
Du coup j'ai reparé le flotteur laiton qui tient pour l'instant, mais faudrait que je me repenche sur le problème effectivement ....
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 077
Réactions+
392
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps un collègue m'amène sa R8G avec des problèmes moteur ...
Il me dit qu'elle "déconne à fond et marche comme une patate"
"On va voir ça"

Pour commencer je contrôle l'allumage qui est OK, reste donc à voir les carbu ...
Les réglages de bases sont OK, je décide de déposer les couvercles des carbu afin de contrôler les flotteurs
Et là bingo, un flotteur est percé, pas étonnant qu'elle tourne comme une patate

Je remplace le flotteur par un d'époque que j'avais en stock, le problème est résolu, tout rentre dans l'ordre

Je demande à mon collègue de me remplacer le flotteur, il va en commander un neuf sur le Net ...
A la réception de ce nouveau flotteur, je remarque de suite des soudures fait à l'arrache, certainement une refabrication venue d'un de ces pays lointain ....

Le flotteur est bien marqué 26 gr, mais à la pesée il en accuse 27,5 gr !
Cela va influencer le réglage du niveau de cuve, en 26 gr le niveau préconisé est de 8,5 mm, à 27.5 gr ....

Conclusion, contrôlez le poids de vos flotteurs, voilà une simulation qui vous permettra d'ajuster le bon niveau de cuve par rapport au poids réel du flotteur

Dans le cas de ce flotteur à 27.5 gr le niveau de cuve est au moins 10 mm .

++

REP25a niveau cuve.png
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Salut Richard,

Sujet intéressant et enrichissant !
pour ce retour d'expérience

Peut-on avoir un refresh dans ce même post dédié aux flotteurs /niveau de cuve, les valeurs pour les flotteurs en plastique (dernière génération de 40) et également les valeurs pour les Weber 45 ?

Ainsi, tout serait regroupé au même endroit !

Mais je confirme qu'il faut vérifier le poids (balance electronique) ainsi que le la hauteur (joint de cuve en place), à l'aide d'un forêt (du coté lisse), cela fonctionne très bien


niveau flotteur-01.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 077
Réactions+
392
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Les flotteurs en plastique équipent les 40DCOM montés sur AX Sport et 205 Rallye

Le niveau de cuve (a) de ces carbu est selon les documents Peugeot de 13,5 mm à mesurer entre le couvercle muni de son joint et le petit bossage (b) du flotteur


A noter que d'autres sources indiquent un niveau de cuve de 12 mm ...

niveau flotteur-02.png

Flotteur en laiton : Le niveau de cuve des Weber 45 est le même que pour les 40 ...

Pour plus d'infos sur les carbu voir le dossier technique CARBURATEURS : TYPES et RÉGLAGES
 
Haut