Frein Gros freins avant: Étriers de R11

Migoline25

Michel
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour voici quelques photos d'un montage gros freins sur ma S

216847butdembrayage.jpg
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut michel,super montage,tu as fait les platines support d'étrier a la main!!tu manque pas de courage,mais le resultat est superbe,en plus ça doit être autrement efficace que le freinage d'origine!un seul point me manque,c'est une photo de la fixation du disque sur le moyeu!merci a toi de partager tes experiences! 

stef.

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
saluta tous

bravo beau boulot c est propre et surement efficace

bonne continuation

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

C'est un montage très intéressant qui nécessite de plus amples renseignements si tu le veux bien.

- Plan de ta platine détaillée (côtes)

- Fournisseur des flexibles et tarifs.

Enfin un tel montage n'impose t-il pas de droit une voie élargie, ce qui en clair peut perturber l'affleurement pneu/aile ?

:Merci:

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Très beau montage , mais il est vrai que quelques explications supplémentaires seraient bien venues pour les moins pointus en mécanique. Ta platine est super bien réussie.

A+ Philippe

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Avec une jante d'origine en 4.5x15 ,l'étrier passe t'il bien sans toucher ? SVP car ce montage me parrait assez simple a mettre en oeuvre donc très bien.

:Merci: A+ Eric

 

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
 félicitations, Idée maison et fait main; Top qualité, les pros n'en font pas autant, encore bravo pour le soin apporté.les freins c'est du sérieux. 

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est un empilage de rondelles qu'on voit là ?

As tu utilisé des vis à haute résistance et à filetage fin pour fixer les étriers sur la platine ?
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
102
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Normalement ça touche pas car les R11 sont en 13" ou 14" donc pour une jante de 15" ça passera sans aucun problème

 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
très belle modification

Quel type de maître-cylindre utilise tu

Vas tu modifier le freinage de l'essieu arrière

Guillaume

 

Julien1136

Membre
Messages
21
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1971
juste pour préciser, le montage n'est forcément pas d'origine, mais les flexibles type aviations sont interdis, donc refusé au CT, donc même si le controleur n'y connait rien et ne s'apercois pas que le montage n'est pas d'origine, il doit recaler l'auto pour les flexibles, je dit bien théoriquement car devant une belle auto certains controleurs disent "si on me demande elle est passé avec des flexibles normaux, ce que vous faites après ..." n'est-ce pas JC1136 

 

Migoline25

Michel
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires et compliments

Pour Stef: salut à toi Stef et merci sa fait plaisir de te lire, pas de photos pour le perçage du disque de R11 mais j'ai utilisé les trous du moyeu de la R8 pour avoir le même montage.

Pour Potie2: Mes platines en acier font 10mm d'épaisseur. Pour centrer le disque très simple, le centre d'un disque de R8 est de diamètre 60 et le centre d'un disque de R11 diamètre 61.

Il suffit de mettre deux ou trois tour de barnadère sur le moyeu de R8 pour centrer pile poil le disque de R11. Tu peux aussi le faire avec du clinquant.

Pour Jean luc: Les flexibles sont faient sur mesure dans une petite boite vers chez moi ( LUROFLEX à ETUPES )

Pour Gordi1300g: Désolé je n'ai pas pris le soin de mettre les côtes sur papier, mais je vais changer bientôt mes roulements alors je démonterais une platine et ferais un croquis à l'echelle 1.

Les flexibles viennent de chez LUROFLEX

Tarif au black : les AV 70e la paire

les AR 50e la paire

Pour le montage pas de voie élargie

Pour Eric 14: je n'ai pas de jantes de 15'' mais je pense qu'il y à aucun soucis

Pour Mr Hulo: Salut , oui c'est un empilage de rondelles qui ma permis de centrer mon étrier sur se montage à blanc. Ensuite j'ai fabriqué des entretoises que j'ai soudé et taraudé pour plus de portée de filletage de mes vis sur le montage finale.

Pour Guillaume: Le maître-cylindre est celui d'origine de R8S et pour les freins AR juste les flexibles aviation que j'ai mis en même temps.

j'espère avoir répondu à tout le monde merci

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Bravo pour ce montage. Il y a déjà plusieurs années que je passe mon auto avec des gros freins ( type R16 ) et durites aviations ( 4 ) ceci dans différents centres. Je n'ai jamais eu de soucis à cause de cela. Juste une remarque du contrôleur il y a 2 ans ( votre auto au banc freine mieux que certaines modernes ) Aucune remarque sur les durites qui pourtant sont bien en évidence. Je suis tout de même étonné que l'on puisse recaler une auto avec des durites aviation ( j'aimerais voir le texte de loi ) A partir du moment ou tu améliores la sécurité. Autrement je n'y comprends plus rien.

 

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
Bonjour Jm, ne soit pas étonné, un véhicule doit correspondre au PV des Mines avec lequel le constructeur l'a fait homologué.

Même que tu améliores la sécurité, tu n'as pas le titre de constructeur et ta modif- n'a pas été réceptionné à ce titre aux services des mines .

Le truc bizarre c'est que ces flexibles sont homologués en compétition...?

Tout mes véhicules sont équipés en aviation et jamais de souci aux CT, une remarque , UNE fois... 

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Merci pour ton retour concernant ce montage R11.

Je pense qu'une fois obtenu un croquis de ta part nous pourrons adopter ton post dans une rubrique dédiée et adaptée.

Quel est le pas métrique utilisé pour ton taraudage ?

Concernant le CT et les flexibles avi, jamais eu de problème et j'ai également déjà eu aussi la remarque... "elle freine mieux que certaines modernes !!" (Etriers AV MP + Avia + T AR) :Merci:

 

Gonzalez

Membre
Messages
15
Réactions+
1
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour jolie montage et très propre pour les disques ce sont de qu elle type de 11 merci car ce montage a l air d être très efficace salutations gonzalez

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, c'est un très beau montage que vous avez réalisé tous les 2, migoline25 pourrais tu nous donné les côtes de ton disque ventilé de R11 STP, je souhaiterais les comparer avec d'autre .

 

Migoline25

Michel
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1136 de 1969
Salut à tous

Pour R8 evolution
----------------------------------------

Jeu de 2 disques de frein avant pour Renault R11 3 portes 1.4 Turbo 105cv
Jeu de 2 disques de frein avant Valeo : 186229

Diamètre extérieur [mm] : 238
Diamètre intérieur [mm] : 61

Épaisseur du disque de frein [mm] : 20
Épaisseur minimum [mm] : 17,7
Hauteur [mm] : 41

Nombre d'alésages de fixation : 2
Nombre de trous : 4
Poids [kg] : 8,38
jusqu'à l'année de construction : 09/1986

Endroit d'assemblage : essieu avant

Version de disques de frein : ventilé

sur Oscaro.com tu vas les trouver
 

JoseR8

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
Espagne
Auto
  1. R8 Fasa de 1975
salut migoline 25

je monte de frein de GT turbo pareil au tien mais avec la direction a fond tes etriers ne touche pas le chassis?

 

Migoline25

Michel
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut Jose8

bien sur pour le braquage j'ai limite la direction car autrement les étriers viennent toucher le longeron, deux petites bagues en teflon font l'affaire

 

Vauxgord

Serge
Confirmé
Messages
76
Réactions+
2
Localisation
77 Vaux le Penil (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir a tous,

d'abord un GRAND MERCI ET TOUTES MES FELICITATIONS a jm pour son dévouement .

Je suis super content d'apprendre que les flexibles type aviation ne sont pas interdit.

A très bientôt et encore merci.

vauxgord.

 

Desmo56

Habitué
Messages
132
Réactions+
6
Localisation
56 Landaul (Morbihan)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut, beau montage bien simple et très certainenent efficace, système que je pense monter, seul bemol, le braquage qui est limité ! pas cool quand même ça !

quelq'un a t'il une solution niveau etriers av (moins encombrant) et merci de l'info (durite avia) 

 
Haut