R1130 Renault 8 de 1964 (Olivier8)

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Comme promis, je vais vous présenter mon auto et son histoire.
Tout au moins ce que j'en connais!

Bien qu'ayant été bercé dans la (les) R8 de mon père (il en a eu plusieurs), il m'a fallu une 20aine d'années pour contracter le virus.
Avec ma 1ere voiture (une super5), j'ai connu mes premieres séances de mecaniques (aidé par mon père) et j'y ai pris gout (bien que ce ne soit pas mon metier)
Mon père me contait ses galeres, ses réparations de fortunes, ses (mes)aventures a bord de ses R8 successives.
Il m'en fallu pas plus.
Je commence alors a me documenter, acheter des revues, des livres sur la R8, la coupe Gordini...
A la lecture des commentaires des journalistes d'epoques, des comptes rendu de la coupe, j'en prends plein la tête et plein les yeux.
ça y est, je suis contaminé...il m'en faut une!
Bien sur je reve d'une Gord, pourquoi pas une "S", mais la realité de mon statut d'etudiant(et mon maigre porte-monnaie) me remettent les pieds sur terre.
J'epluche les P.A, mais les belles occas sont rares.
Puis un jour (fin1995) a la fin d'une annonce pour une opel kadett, une ligne:"Renault8 à restaurer, roulante 1500Frs"
Je telephone, la voiture se trouve a une 50aine de km de chez moi.
Je vais voir, discute avec le proprio, inspecte la voiture (en me basant sur mes lectures)...et fais affaire!
J'ai mon R8...mais y'a du boulot (c'est une R1130 de 1964)

Nov.1995: état à l'achat
R1130 Olivier8-01.jpg
"roulante" mais pas en etat de faire les 50 bornes jusque chez moi

R1130 Olivier8-02.jpg

R1130 Olivier8-03.jpg

R1130 Olivier8-04.jpg

R1130 Olivier8-05.jpg

R1130 Olivier8-06.jpg

R1130 Olivier8-07.jpg

Pour la petite histoire, le vendeur (un medecin) avait acquit cette voiture en alsace alors qu'il y faisait ses etudes.
Il s'en ai servi quelques temps avant de la remiser dans un hangar pour plusieurs années (combien de temps au juste je ne sais pas??).

Décembre 1995:

la 8 entre au garage , elle n'en ressortira pas avant longtemps
On va vraiment pouvoir evaluer l'ampleur du travail: deshabillage en regle.
R1130 Olivier8-08.jpg
Accessoire obligatoire pour ce genre de boulot: la bombe de degrippant
default_icon_razz.gif


C'est bien une R8 avec sa légendaire rouille
Dans la famille des surprises: le plancher  
default_icon_eek.gif
 
R1130 Olivier8-09.jpg
c'est spectaculaire mais pas très grave, la corrosion est très superficielle.
seul l'avant du plancher est perforé

Janvier1996:
R1130 Olivier8-10.jpg

on ne s'arrete pas à mi-chemin, on tombe la mécanique
R1130 Olivier8-11.jpg

maintenant qu'on a une petite idee du chassis/carrosserie, on va se pencher sur le "moulin".
"i va nous faire voir ce qu'il a dans la pense, le bougre
default_Bricoleur02.gif
"
R1130 Olivier8-12.jpg

En voilà un jolie puzzle pour grand garçon, va falloir s'y mettre:
"parce que là, y'a du taf"

Afin de varier les plaisir, les travaux de méça et de carrosserie se font en parallele.

Quand c'est pourri, on coupe et on resoude un bout de tôle saint:
R1130 Olivier8-13.jpg

Février1996:
Pour le dessous de l'auto, on a perché la caisse sur de hautes chandelles (env.60cm), on a tout gratté, decapé en insistant bien sur les zones suspectes.
Une bonne couche d'antirouille marine et blacksonnage de l'ensemble.
Le dessous de l'auto (longerons, plancher...) était bien plus "beau" que le plancher intérieur

A l'intérieur: decapage, brossage, traitement antirouille et confection d'un plancher av dans une tôle zinguée.
c de l'artisanal, du systemeD, mais du costaud soyez en sûr  
default_icon_mrgreen.gif
 
R1130 Olivier8-14.jpg

Mars1996:
R1130 Olivier8-15.jpg
Décapage des passages de roues et du compartiment moteur, traitement puis blacksonnage de tout ça.
ça presente déjà mieux

R1130 Olivier8-16.jpg
Avril1996:
Traitement des éléments: (ailes, faces arr...)
R1130 Olivier8-17.jpg

On attaque un gros morceau: la carrosserie
On sort les cales à mastiquer, on ouvre les pots de mastic (HUMMM...j'adore cette odeur
default_tongue.png
)
R1130 Olivier8-18.jpg
c'est l'histoire sans fin:on "débosse", on mastique, on ponce, on remastique, on reponce,...

quand le "ras le bol" s'installe, on passe dans l'atelier et on fait de la méca.
Bin oui, y'a aussi le moteur: démontage, contrôle, remise en etat, remontage
une premiere satisfaction : il a "de la gueule le moulbif".
R1130 Olivier8-19.jpg

R1130 Olivier8-20.jpg

Mai1996:
on remet le moteur dans la caisse.
R1130 Olivier8-21.jpg
on aperçoit un pot Devil (de samba Rallye) transformé pour la 8.
Il s'avèrera un peu bruyant (mais quel look!)

Une étape importante: la remise en route du moteur
A ma grande satisfaction, il a démarré presque au quart de tour
default_bougie.gif

y'a des ratés, ça pétarade,...mais ça tourne
default_sp9.gif


R1130 Olivier8-22.jpg

je tiens a remercier ici, toute la bande de copains qui m'a prèté main forte dans cette aventure (car s'en est une).
On a toujours besoin de bras supplementaire, sans compter qu'il y en a toujours moins dans une tête que dans plusieurs
default_Hein71.gif

Sans eux, tout cela n'aurait peut-être pas abouti!
MERCI à Vince, seb, fabrice, feurd, fred, alain, ...

default_drink1.gif
:beers:

Maintenant que ça tourne, un petit tour dans la rue:
R1130 Olivier8-23.jpg

mon père paufine les derniers reglages (outils a la main): nostalgie ou vieux reflexes??
R1130 Olivier8-24.jpg
"fallait voir la tête des gens a leur fenètre quand la 8 passait dans la rue"
default_icon_....gif
default_.


JUIN 1996:
le laborieux travail de préparation de la carrosserie reprend..
R1130 Olivier8-25.jpg
bin oui quant on est pas du métier...

JUILLET 1996
on commence à voir la fin du tunnel (concernant la 1er etape de carrosserie)
On cache avant la mise en appret totale de la voiture
R1130 Olivier8-26.jpg
R1130 Olivier8-27.jpg
R1130 Olivier8-28.jpg

une cabine de peinture (appret) peu commune
R1130 Olivier8-29.jpg

Enfin la 8 est d'une seule couleur... , même si c'est pas sa teinte définitive
R1130 Olivier8-30.jpg
R1130 Olivier8-31.jpg
R1130 Olivier8-32.jpg
Et dire qu'il va falloir tout re-poncer..

Lors de la restauration totale d'une voiture, quant la question de la peinture se pose, on se trouve face à un choix:
-soit on conserve la teinte existante
-soit on change

Dès le debut je ne souhaitais pas conserver la couleur d'origine  (qui me plaisait pas 
default_Hein40.gif
)
Mais quelle couleur choisir ?
un veritable casse-tête
default_Hein40.gif

primo: eviter les teintes trop modernes (reflets, nacres,...)
secundo: rester dans le "ton des vehicules d'époques"
Je "penchais" pour un bleu 418 (façon 1er Gord 1100 avec face av 2 phares [o o] )
Mais pour la majorité des gens une R8 bleu est une Gord, hors ce n'est pas l'effet souhaité :no no:
puis "une révélation", la revue technique que mon père vient de retrouver
default_yanncnn.gif

R1130 Olivier8-33.jpg
elle sera comme ça
default_enaccord8.gif


un 728 (base mat) + vernis
je trouve que les chromes ressortent bien et cette teinte met en valeur les courbes et les galbes de l'auto

Mise en peinture des ouvrants et des interieurs:
R1130 Olivier8-34.jpg
R1130 Olivier8-35.jpg

Aout 1996:
Afin d'assurer un beau resultat, c'est un pro qui peindra la voiture en cabine.
"L'habit ne fait pas le moine...
...mais ça serait vraiment dommage de foutre en l'air autant d'heures de labeur"
R1130 Olivier8-36.jpg

default_jadore.png

R1130 Olivier8-37.jpg
La couleur ne ressort pas bien sur cette photo (le ciel gris sans doute)

Avez vous déjà manoeuvré une R8 en étant assis sur un simple seau retourné?

...c'est vraiment très spécial comme position de conduite !
default_blink.png

R1130 Olivier8-38.jpg

Le remontage commence:
R1130 Olivier8-39.jpg

c'est avec plaisir et empressement qu'on remonte les pièces astiquées, lustrées ou polies
 

R1130 Olivier8-40.jpg
reste a dénicher les quelques accesoires manquant pour son retour sur les routes lorraines

durant l'année 1997, la 8 est mise en "stand by".
Bin ouais, y parait que la France a besoin de moi
c con, je suis bien chez moi, j'ai ma 8 a finir...
Bon bin incorpo 96/12
pis c bien connu, un bidasse ça gagne pas de sous, mais ça en dépense en faisant la chouille
default_drink1.gif

C'est qui qui trinque ?  la 8 évidemment
le temps de remettre les comptes à niveau, de denicher les dernieres pièces manquantes ( de necessité absolue) pour qu'elle puisse rouler.

Et enfin, par une belle journée de MAI 1998:
"remise" en circulation
R1130 Olivier8-41.jpg

R1130 Olivier8-42.jpg

R1130 Olivier8-43.jpg

R1130 Olivier8-44.jpg

Alors que je pensais, qu'il ne me reste qu'a me promener
default_VroumVroum01.gif
...
j'etais pas au bout de mes aventures !!

Une petite grand'mère comme celle là, elle a sont caractère et me reserve encore son lot de surprises

Donc le temps des ballades est venue:

JUIN 1998:
concentration "retro-meuse" au lac de madine pour les 100 ans de Renault

R1130 Olivier8-45.jpg

Catastrophe : enorme fuite d'essence (apparement du reservoir) .
obligé de rouler avec un minimum de carburant dans le rsv, m'obligeant à quelques arrets ravitaillement (2 à 3 litres a chaque fois, pas +) sur la route du retour

JUILLET 1998:
dépose du groupe moto-propulseur
R1130 Olivier8-46.jpg
Nous y (re)voilà sous la jupe de madame

après démontage du reservoir, le constat:
un point de corrosion qui a percé
on ressoude, on éprouve l'etanchéité, et on remonte
 

On a jamais vraiment terminé avec nos "vieilleries"

Et depuis, elle se balade sur les petites routes.
Va d'expos en concentration, avec quelquefois un petit Rallye historique...

MAI 1999: Retro-metz
R1130 Olivier8-47.jpg

JUIN 1999: Retro-meuse au lac de Madine


la 4eme voiture c'est ma 8 !!

Nouvelle peripétie: le 956 cm³ rend l'ame au cour d'une longue ballade au luxembourg.
ça fume tout bleu, c'est très très poussif, la moindre cote devient un calvaire mais bon elle me ramene devant le garage.
La montée du garage sera son ultime effort
default_biquet12.gif

Quelques jours plus tard, j'essaie de la redémarrer: plus rien a faire. Le moteur tourne presque sans effort a la manivelle. Je demonte les bougies: elles sont pleines d'huile!
après démontage et déculassage: les segments sont colles sur 3 pistons et les cylindres sont très creusés.
J'avais entendu que ces moteurs s'usait mais ne cassait pas, bin la il est arrivé au bout

Heureux hasard, un copain de mon père faisait du menage dans son garage et me proposa de le débarrasser d'un moteur de R12TS qui ne lui était plus d'aucune utilitée (sa 12 etant parti a la casse quelques temps auparavant)
Allez hop , je demonte le 810-S-54 ("echange vente" d'un 810-02), il y a encore de l'huile dans les cylindres, je le reconditionne soigneusement.
J'y adapte le volant moteur et l'embrayage de mon ancien moteur (le volant mot. de la 8 est beaucoup moins lourd que celui de la 12 ! ), je change les poulies et le ventilo (pas les mêmes), je remonte ma dynamo et mon collect d'echappement et greffe le tout dans la 8

HIVER 1999: remplacement moteur
R1130 Olivier8-48.jpg

autre petit changement hivernal: les plaques d'immat avec caligraphie a l'ancienne (vu sur de vieilles photos dans des bouquins)
R1130 Olivier8-49.jpg

MAI 2000: Retro-metz

ça marche vraiment bien avec ce nouveau "moulin", je redecouvre ma 8  
default_VroumVroum01.gif
WOUUUAAAH  ..!.!

JUIN 2000: Retro-meuse à Madine
 

SEPTEMBRE 2000: Bourse de Créhange
 

2001:
Peu de changements, des ballades
default_darkmanchot.gif


29 JUILLET 2002:
Tout le monde est sur son "31", en route pour la fete
default_drink1.gif
...
le mariage de Carine & Vincent
 

Après on s'étonne que ces dames n'apprécient pas nos vieilleries...
default_tongue.png


Automne 2002, je ne sais plus où stocker ma 8, cela m'ennuie au plus haut point.
Ma soeur et mon beauf' me proposent de la mettre chez eux, ils vivent à 900km de chez moi (dans le 04)

NOVEMBRE 2002:
départ de la 8 vers les Alpes de hautes provences (sur un plateau) 
default_..gif

 

De temps en temps je rends visite à la famille et à la 8, mais c'est pas "la porte à coté" !

 2003: Sur la route du monte carlo "historique" 
default_VroumVroum01.gif


Voici venu la "page sombre" de cette histoire
Pour de raison de restriction de circulation (C.G collect) mon beauf' me persuade de faire une nouvelle C.G (adieu ma vieille immat 57)
(...) le temps passe et je finis par aller récuperer ma voiture
default_angry.png


Mars 2004:
R1130 Olivier8-50.jpg

Ma 8 et moi remontons des Alpes de Hautes Provence vers la Lorraine (...)

C'est parti pour cette folle aventure: traverser la France du sud au nord (via N75 la route napoléon), en évitant l'autoroute.
Et qu'on ne me parle pas de restriction de circulation, de dérogation de la prefecture... au diable tout ça
default_didier_riguelle.gif

Moi ch'uis venu chercher ma 8 et je rentre avec et en roulant... s.v.p môssieur

...sur la route du retour

Afin que cela ne soit pas un marathon, on etale le voyage sur 2 jours (avec halte gastronomique
default_drink1.gif
dans une petite ferme-auberge franc-comtoise
default_enaccord8.gif
)
De longues et agreables retrouvailles

La route du retour se passait bien...
jusqu'à la pluie, ou plutôt la mise en route des essuies glace
default_icon_eek.gif

Arcs électriques dans le tableau de bords, fusibles qui claque à repetition (Bin oui le tableau de bord de ma 8 a été changé pour un de 8s, mais on se demande comment
default_icon_evil.gif
? )
Résultat: bricolage au bord de la route. C'est la tringlerie d'essuie glace qui vient toucher le bornier du cpte-tours
default_didier_riguelle.gif

si je tenais celui qui a fait le montage
default_philb12.gif

Le periple se finit, mais j'ai "du pain sur la planche"

Et au printemps, je me lance:
MAI 2005:
Je reprend tout le cablage de la planche de bord (ça en avait besoin
default_icon_exclaim.gif
c'est le royaume du scotch et du fil qui pend  )
Les feux d'artifice, c'est sympa mais pas dans ma voiture

La poisse ou... la bêtise de certain ? (et je reste poli en disant celà)

Mes travaux electriques se finissent, tout est ok (ou presque) sauf ma jauge à essence qui refuse de fonctionner.
après etude du problème, il s'agit d'un mano de tracteur agricole (Massey-Fergusson) ...

Y'en a qui n'ont honte de rien!

L'acquisition depuis d'un "vrai mano adapté " a reglé le problème

Par la suite j'ai eu des problemes de charges de batterie.
Dans le passé j'avais déjà changé mon conjoncteur-disjoncteur, mais là la dynamo est en cause.
Juin 2005: Tant pis pour le côté "d'origine", je decide de fiabiliser en montant l'alternateur de R12 qui était avec mon moteur.
 

Et depuis plus de problème, non seulement ça charge super, mais mes phares (pourtant jaunes) éclairent beaucoup mieux

Depuis c'est petits bricolages, finitions, détails...
ET les balades

JUIN 2005: retro-meuse au lac de Madine
R1130 Olivier8-51.jpg

R1130 Olivier8-52.jpg

bin ouais, c'est un "chèque" que je tiens à la main!
default_abd.gif
default_Hein43.gif

Des képis, tapis dans l'ombre, m'ont choppé en (pitit) exces de vitesse dans Chambley (commune organisatrice d'un meting dragster, ça s'invente pas!!)

JUILLET 2005:
"auto-école"

R1130 Olivier8-53.jpg

ça doit rappeler des souvenirs aux plus anciens 
default_wink.png
 

SEPTEMBRE 2005:
petit Rallye ludique et touristique au "pays des trois frontieres"

la balade des chevrons
 

voilà pour le moment...   
 

Janvier 2006:

petite visite à notre ami Alain

R1130 Olivier8-54.png

Mai 2006:

virée en Champagne chez des amis

navigation à la carte en terres inconnues... mieux vaut demander aux indigènes

d'autant que le patron du restauration était très sympa et possedait lui aussi une vieille "juva"

R1130 Olivier8-55.jpg

Le retour de nuit depuis la Marne jusqu'à la maison m'a fait prendre conscience de la pietre efficacité des phares d'origine (jaune) de la R8

Pour palier à cela, je décide d'instaler des longues portées

Je peux vous assurer que cela fait une vraie différence  
default_icon_eek.gif
 
 

Juillet 2006:

un ptit coucou à Alain

R1130 Olivier8-56.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
des nouvelles de la 8, qui a quelques peu évoluée depuis...

Mai 2006: amélioration du freinage
R1130 Olivier8-57.jpg

:bananac:

Juin 2006: Expo Ciney (Belgique)

nouveau periple, cap au nord , direction CINEY (cela doit bien évoquer des souvenirs à certains... )

R1130 Olivier8-58.jpg

R1130 Olivier8-59.jpg

Juin 2006: Retro-meuse au lac de Madine

R1130 Olivier8-60.jpg

C'est parti pour un we complet en immersion au milieu de nos vieilleries tant aimées

Nous voilà partis "chargés comme des hollandais" :...l:

Celui qui me dit qu'on met pas grand chose dans une R8 va falloir qu'il s'explique!!!

Bon faut bien penser à toute la logistique, mais je l'avoue je n'ai jamais autant charger la 8 (ni avant, ni depuis)

Une fois sur place on prend nos quartiers

R1130 Olivier8-61.jpg

R1130 Olivier8-62.jpg

Quelques membres du forum de l'époque

Septembre 2006: Expo Créhange (57)

R1130 Olivier8-63.jpg

Avril 2007: Expo Seremange

R1130 Olivier8-64.jpg

Mai 2007: montage du silencieux "Abarth" d'époque pour R8, que j'ai reconditionné

R1130 Olivier8-65.jpg

je profite de cette occasion pour remplacer le mix de collecteur d'admission de R12TS et d'échappement de R8 par le montage d'un ensemble R8S

R1130 Olivier8-66.jpg

Et voilà le résultat

R1130 Olivier8-67.jpg

La sonorité du moteur s'en trouve changée, précedement j'avais un Devil de 205 Rallye adapté sur la R8 (pas le même qu'au début de la restauration, le premier s'étant avéré trop bruyant, il avait été remplacée).

Le pot "abarth" fait un son un peu plus rauque et moins "métallique"

Juillet 2007: Montage des jantes alu 13 pouces de "Berlinette"

R1130 Olivier8-68.jpg

Septembre 2007: Expo de Créhange (57)

R1130 Olivier8-69.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Steph58

Habitué
Messages
149
Réactions+
31
Localisation
58 Chatillon en Bazois (Nièvre)
Auto
  1. R1130 de 1964
très belle voiture olivie ! superbe restauration et ( très jolie fiancer ) :: je suis plus tot purste donc préfaire l'origine , mais le jantes large luis vont à ravir et cette teinte n'est pas commune .personellement je voie plus de R8 en teinte ,bleue ,gris ,blanc , mais le rouge luis vas très bien .bravo c'est une belle pièce de collection .
 

R10Alain

Assidu
Messages
266
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Carrément un nouveau look la 8 d' Olivier, elle est superbe, en plus le carrossage négatif à l' arrière.

Olivier, c'est pour quand la calandre 4 phares ?
 

Vivi

Virginie
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
57 Forbach (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut olivier,

C'est vrai je confirme elle est trop cool ta titine......On peut le dire elle à de la gueule.....

Car j'ai lu ta resto il est vrai que t'avais pas mal de boulot pour arriver à aujourd'hui.......franchement t'a assurer .

Notre rencontre à créhange était courte.....Mais cool sa fait toujours plaisir de rencontrer des foreumeurs.....

As tu d'autres projets pour ta 8?

A+
Vivi
 

Lagmmi

Malik
Habitué
Messages
115
Réactions+
0
Localisation
Algerie (Alger)
Auto
  1. R1132 de 1968
bonsoir,

superbe l'histoire beaucoup de vie bravo et félicitation

les jantes lui vont a ravir et la hauteur de caisse est plus homogène maintenant avec les jantes belle voitures (y)
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Tout d'abord, :Merci: pour vos remarques et commentaires

Pour le moment, mes projets sont plutôt d'ordre immobilier...
Il y a bien les 2 sieges avants que je dois faire refaire (trouver un sellier abordable) ou trouver 2 sieges av en tissus bordeau parce que les miens etaient vraiment très très fatigués.
mais en attendant, les 2 baquets me permettent de :: et c'est bien là l'essentiel

Si je devais faire encore une petite modif sur la 8, ce serai l'adaptation de 2 gros phares à la place des petits
R8varoise l'a fait sur la sienne et j'aime bien le resultat, une p'tite bordeau avec de grands yeux

Mais bon c'est loin d'être une priorité, et j'aime bien le cachet de ma face avant...

R1130 Olivier8-70.jpg

...alors pour l'instant ça va rester comme ça
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
164
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Olivier,

ça fait longtemps que je voulais te le dire, ta voiture est superbe.Avec ses nouvelles jantes ça lui donne un petit look racing très sympa plein de "simplicté" mais tellement efficace.Pis t'a raison une calandre 4 phares ça n'aurait pas autant de charme, je me demandais si moi de mon coté j'allais le faire pis finalement je crois que je vais resté comme ça.

Bon voilà c'est pas grand chose mais je voulais le dire.(pis j'aime bien la couleur, ça me rapelle quel que chose, quoique la nuance de ton rouge doit être different du mien)

a+

 

R10Alain

Assidu
Messages
266
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut Bruno et Olivier,

vous avez les 2 soeurs jumelles, et elles sont magnifiques, et vous avez raison, il faut maintenant les laisser comme ça, elles ont leurs charmes.
 

Prototik

Confirmé
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut

Une 8 simple et sobre, en gros une 8 magnifique

Tu as vraiment super bien travailler pour un super résultat. Pour moi, il n'y a plus rien a rajouter elle est parfaite. :)

A + Prototik

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Voilà, j'ai commencé a remettre les photos du début du sujet...

ça demande un vrai travail de recherche dans les archives, malheureusement certaines photos ont été perdue depuis
C'est vraiment long et fastidieux mais pour l'intérêt du site c'est bien mieux
default_enaccord8.gif


Par la suite j'actualiserai un peu les nouvelles sur mon auto...

Si la face avant ne changera pas, ce sont plutôt des transformations (voir améliorations) d'ordre technique qui ont été ou seront réalisées

à suivre
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Avril 2014: Expo Illange (57)

R1130 Olivier8-71.jpg

Juillet 2014: Expo Freistroff (57)

R1130 Olivier8-72.jpg

Aout 2014:

Achat d'une super5 automatique pour prélevement de sa mécanique en vue de la greffer dans la 8

je suis allé chercher la voiture à une centaine de bornes de chez moi, le trajet retour m'a permis de constater que le C2J tourne comme une horloge, il a moins de 95000kms d'origine

R1130 Olivier8-73.jpg

Le but est d'avoir un moteur "plus coupleux", fiable (je compte conserver l'AEI) et agréable pour la ballade

il y a pas mal de modifs à faire tout de même (Changer la pompe à eau, retourner le carbu pour pousser la commande de gaz qui est tirée sur la super5, adapter une boite à air, monter un VM de R5 Alpine Turbo pour les cibles, positionner le capteur PMH sur la cloche d'embrayage, confectionner un echappement sur mesure...)

Bref de l'occupation à venir ::

Novembre 2014:

Remplacement des SB de boite de vitesse par le "kit RG"

c'était plus que nécessaire!!!

R1130 Olivier8-74.jpg

d'un coté completement arraché et de l'autre t craquelé et partiellement décollé ::

R1130 Olivier8-75.jpg

aut dire qu'ils sont pas tout jeunes, je les ai pas changer au moment de la restauration (il y a + de 15ans!!) car leur état à ce moment là ne le justifié pas

R1130 Olivier8-76.jpg

R1130 Olivier8-77.jpg

Je peux vous dire que maintenant tout est parfaitement maintenu, beaucoup de vibrations ont disparues et la selection de vitesse s'en est trouvée vraiment améliorée.

Février 2015:

R1130 Olivier8-78.jpg

Modernisation de la direction en remplacant les systemes de biellettes / rotules par un kit réglable (y)

R1130 Olivier8-79.jpg

L'auto ainsi equipée est plus "réactive" tout au moins en ressenti ::
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

dis moi est ce que ta voiture tremble moins au volant

depuis que tu as mis des bielettes reglables ?

peut-être qu'elle ne tremblait pas avant non plus ?

la mienne tremble malgré les silentbloc neu

les roues équilibrées

du coup j'hesite a acheter de bielettes reglables

car je ne suis pas sur que ça vienne de ça

merci

"pascal"

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Pascal,

Je n'avais pas spécialement de vibrations ou tremblements au volant

Avant le montage des biellettes, ma direction avait un peu de jeu (un des SB de sortie de crémaillère était abîmé)

Ce montage a permis de résoudre ce problème et on sent une direction plus rigide.

Par contre ce qui a énormément diminué les vibrations sur mon auto c'est la remise en etat des supports de boite de vitesse, là c'est le jour et la nuit!!!

Pour moi des tremblements du volant viennent de ton train avant.

Vérifie bien l'équilibrage des roues, les amortisseurs (fixations, silentblocs), les triangles (ancrages), les rotules sup et inf...

Bon courage

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

pas de problème pour le train av

tous les triangles ont été revus en octobre dernier

silentbloc

rotule

amortisseurs bien fixer etc ...

et ducoup je ne sais pas d'ou ça vient

quel que fois elle ne tremble plus quand je roule a 90/100km/h

et d'autre fois elle tremble a la même vitesse

et d'autre fois cela dépend de l'angle que je donne a la direction dans une courbe

d'ou mon interrogation sur les bielettes

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Oula!!
Là ça dépasse mes petites connaissances en mécanique
a ta place je lancerai un sujet sur le forum, il y a des gens vraiment calés qui sauront sans doute judicieusement te conseiller

Aaaah nos vieilleries et leurs mystères...
 

Sam25

Samuel
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
25 Montbéliard (Doubs)
Auto
  1. R8 Dacia de 1969
Salut Olivier,

j'ai également acheté un moteur C2J pour faire le même montage que toi....

Par contre, il fait absolument monter un volant moteur de R5 Alpine Turbo ?

L'origine n'est pas comptatible avec ce moteur ?

Merci pour les renseignements.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Samuel,

Dans mon cas, pour conserver l'AEI, il faut un volant moteur avec "des cibles"

Celui de la super5 ne passe pas dans la cloche d'embrayage et celui de la 8 ( si tu as un moteur "grosse ligne") se monte mais il implique de repasser en allumage traditionnel

Pas mal de gens on déjà fait ce genre de montage sur le forum, n'hésite pas (comme moi) à te plonger dans leurs post tu devrais y trouver pas mal d'infos

Me concernant les choses avancent lentement, le moteur est sur son support dans l'atelier et je bosse dessus de temps à autre... Mais pas bien souvent

Je mettrai des post au fur et à mesure de l'avancement pour vous tenir informé

@+

 
Haut