Refroidissement Pompe à eau: Goujons de fixation

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Vous avez une adresse pour trouver les vis de maintient de la pompe sur la culasse, vous savez celles qui cassent à tous les coups car trops rouillées les courtes pas de problème mais les longues qui traversent le corps complet de la pompe...........
 
Dernière modification par un modérateur:

Phil1075

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Et oui impossible d'enlever ces vis de maintient de la pompe sur la culasse

Après de longue heure à essayer de retirer la pompe à eau qui était coller de la culasse

216847butdembrayage.jpg

Il me reste encore 3 vis sur la culasse à virer mais impossible, j'essaye tous les jours mais sans succés, le pire et ce qui me fait peur c'est l'état de la culasse à ce niveau!!!

216847butdembrayage.jpg


Je ne sais plus quoi faire
 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Phil1075

Sur ma Caravelle les goujons avaient été remplacés par des vis.

Le démontage s'est plutôt bien passé.

J'ai donc tout remonté avec des vis en inox, mais attention au couple galvanique entre l'alu et l'inox.

Il faut enduire les vis de graisse au cuivre (anti seize) pour éviter la corrosion qui serait très rapide.

Cordialement

MC1133

 

Phil1075

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci à tous pour vos réponses

djet03 et MC1133, j'ai déjà les vis qui vont remplacés ces foutus goujons

Tiobobo mon moteur est un 688-02

Mais je préfére éviter de changer le moteur pour l'instant

Mon probléme pour l'instant est de sortir encore 3 goujons, pour que je puisse essayer de passer une cale à poncer pour réctifier un peu la culasse

J'ai encore essayer hier soir, mais rien à faire! j'évite de trop forcer pour ne pas que les goujons ne cassent!!!

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Cela peut semblé radicale mais ça fonctionne souvent.

câble à survolter, + directement sur le goujon et le négatif à la masse..

Le neg d'abors coté batterie et + aussi, puis mettre la masse à la culasse et en dernier lieu le plus sur le goujon.

Quand c'est bien chaud, dévisser tout de suite, l'aluminium fond avant l'acier.

Si vous avez de bons câbles de bon calibre la chaleur se fera au pas de vis.Mais il viendra avec le goujon, donc filet rapportés à coup sur.

C'est moins risqué que de chauffer la culasse si prêt du plan de joint car il risque de déchirer avec la dilatation inégale.

 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
J'ai eu le même problème sur ma R16 lors du changement de pompe à eau : 4 goujons sur les 7 ont cassé au démontage.

J'ai réussi à en enlever deux (ceux qui dépassaient le plus de la culasse) avec pas mal de WD40 et deux pinces-étau. Par contre aucune de toutes les méthodes qu'on a pu me donner pour avoir les deux qui restaient n'ont fonctionné (extracteur de goujon, chauffage etc...).

J'ai donc fini par les couper à ras, puis j'ai percé et retaraudé à la taille supérieure (c'est du M7 sur les R16 à l'origine, j'ai taraudé en 8 mm) et ai donc mis deux goujons un peu plus grand en diamètre (ceux-ci passaient juste dans le corps de pompe, coup de pot).

Ensuite j'ai remonté une pompe neuve avec du joint or et... pas une fuite !

Bref, des solutions simples et radicales sont parfois viables et plus rapides que s'échiner (comme je l'ai fait et comme tu as l'air de le faire Phil) pendant des heures...
 

Phil1075

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci pour toutes vos solutions proposées!!!

J'ai un peu mis ça de côté ce weekend faute de temps mais je vais mis remettre cette semaine et vous tient au jus.

J'ai dégotté un exctrateur de goujon à mon travail et vais tenté avec cette outils, mais pense que la casse est à prévoir!
 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Fais attention à ne pas casser l'extracteur dans le goujon, car après il te sera quasi impossible de retirer le bout cassé ni de percer dedans (métal très dur) ! Bon courage !
 

Monzo972

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1966
en mécanique, prendre d'abord son temps !

pour ma part, j'ai eu le problème sur un goujon( magrès tout !) , j'ai déposé la culasse, percé afin d'extraire le goujon ,puis repercé 2 diamètre au dessus, taraudé en pas fin et visser un bouchon en alu( + Loctite), coupé au ras ,un coup de fraise et voilà, on reperce et taraude ensuite au diamètre d'origine .c'est preque invisible , et 13 ans que ça tient, malgré un échange de pompe récent.

a chacun sa méthode en fontion du problème a résoudre.

cordialement

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bien vu l'astuce du "bouchon en alu" avec Loctite !

Dans tous les cas, une fois le problème résolu, toujours remonter la pompe avec des goujons bien enduits de graisse graphitée ou au cuivre ou "antiseize" etc.. pour pouvoir un jour démonter plus facilement (ça évite les phénomènes de soudure chimique qui se passent entre nos gougeons et l'alu de la culasse et qui entraîne ces problème de blocage voire de casse au démontage...).
 

Abacule

Débutant
Messages
9
Réactions+
-1
Localisation
93 Montfermeil (Seine St-Denis)
Bonjour à tous !

Pour la visserie celle de "n'importe quel magasin" bien souvent en vrac n'est certainement pas de qualité 8.8 !

En particulier la tige filetée, en acier à ferrer les ânes asiatiques...tout juste bonne à maintenir les plafonds suspendus !

De fait c'est une des premières culasses avec les goujons, héritage des 4 CV et Dauphines... pas trop heureux ! vivent les vis !

Ne serait-ce que pour le débattement pour placer la pompe sur la culasse entre culasse et radiateur, au bord de la route... !

En montage à blanc, les vis doivent dépasser toutes régulièrement de 10 mm mais guère plus !

Une vis trop longue, le joint n'est pas serré... une vis trop courte, on arrache les filets de la culasse !

Pour ma part voilà ce que je fais :

1 Vérification de la planéité de la surface d'appui de la pompe à eau sur la culasse ( parfois tordue par un démontage à l'arrache...)

2 les goujons piqués et les vis oxydées sont à déposer et à éliminer : le couple à 3 acier/alu et eau est corrosif et infernal avec la chaleur...

3 Ne monter que des vis neuves : la dépense et le délai éventuel pour les avoir est un investissement pour l'avenir...

4 Passage d'un taraud M 6 spécial restauration (taraud finition avec le bout meulé à plat) afin d'aller à fond de taraudage dans la fonderie de la culasse et vérifier que la longueur de pénétration du taraud est bien supérieure à celle de la vis qui va y entrer...

5 Nettoyage très soigneux des 6 taraudages de la culasse (coton tige...etc) et vérification de la profondeur utile.

6 Vérifier la propreté et le bon nettoyage des plans de joints de la pompe à eau ainsi que les embases des durites (à bien brosser)

7 En profiter pour faire la même opération pour le taraudage de la vis du tendeur de courroie de dynamo sur la pompe à eau (attention un des rares taraudages à pas fin...vis spéciale !)

8 Placer à blanc les vis neuves avec les rondelles sous tête sur la pompe à remonter, elles doivent dépasser toutes de 10 mm et pas plus !

J'ai relevé pour les 6 vis de la pompe à eau en M 6 x 100 (qualité 8.8 frappé sur la tête) :3 vis de 50 mm, 2 vis de 25 mm et 1 vis de 30 mm.

9 Avant montage mettre sur la longueur des filets des vis de la graisse résistant à l'eau et à la chaleur ceci aux intentions de l'imbécile qui devra démonter la prochaine fois...généralament soi même !

10 Monter la pompe à eau avec le joint sans pâte comme indiquer sur les manuels de réparation constructeur

Et c'est reparti ! jusqu'au prochain démontage, dépose de culasse ou ... échange de la turbine qu'on avait acheté dans n'importe magasin qui fait de la pièce adaptable...

Il y a encore chez AD des turbines de marque SKF encore pas trop chères... pour un investissement...

Sinon pour la visserie, l'idéal est de la bonne visserie inox (8.8) à tête BTR (ou hexagonale) qui se trouve ! mais que l'on doit acheter généralement en quantité de l'ordre de 100 pièces ou plus à cause du conditionnement fournisseur et du minimum de facturation imposé à tout amateur qui sait ce qu'il veut mais qui n'a pas les ouvertures de compte...

D'ailleurs Renault fait le coup du conditionnement par 10...

IL faudrait faire un regroupement des besoins (2 longueurs devraient suffire : 50 mm et 30 mm moyennant la recoupe pour les 2 vis de 25 mm)

Voilà donc !

Bon remontage et bon courage !

ML

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je confirme les propos de MC1133 et JBM sur le fait de remplacer le 1° montage par goujons par le second avec vis (et effectivement, si possible en inox).

Je monte mes pompes depuis 20 ans en vis inox et je ne rencontre aucun problème.

Par contre, le week-end dernier, j'ai démonté une pompe sur un moteur 956 cm³ 1° génération, montage avec goujons : 2 mn pour enlever les 6 écrous, 25 mn pour parvenir à décoller la pompe et la faire coulisser le long des goujons SANS CASSER LA POMPE ET SANS CASSER AUCUN GOUJON.

J'ai dû "fabriquer" des coins en bois de cageot pour parvenir à séparer la pompe de la culasse sans abîmer les plan de joint de la culasse et de la pompe, 2 goujons s'étaient "osmosés" avec l'alu de la pompe et empêchaient tout coulissement : instant de joie...!

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 071
Réactions+
386
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous

Très bel exposé Abacule, bien détaillé avec les explications qui vont bien ….
Aujourd'hui, je me suis penché d'un peu plus prêt sur les 2 modèles de fixation du corps de pompe à eau, avec goujons et avec des vis ...
et c'est un peu le bor..el dans les références Renault !

Les goujons

Les 1ère R1130 et R1132 ont les mêmes goujons que les R1134 et R1135

H392190.jpg


rg 1263.png



H3921590.jpg



rg 12663.png


LES VIS

rg 126463.png



rg 1265463.png


Avec un radiateur AR je vous déconseille de monter des vis BTR, car si un jour vous deviez resserrer la pompe à eau, moteur en place, vous n'aurez pas accès à toutes les vis !
Expérience vécu au Rallye des vins de Mâcon: ES8
++
 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
RG

La longueur et le diamètre sont dans la référence:

8 023 06 025 2
8023 type de la vis
06 diamètre
025 longueur
2 classe (8.8?)

Cordialement
MC1133
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 071
Réactions+
386
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Merci pour cette info MC1133, je ne connaissais pas cette subtilité
Ceci confirme donc la longueur des vis :
3 vis de 50 mm
2 vis de 25 mm
1 vis de 35 mm
 
Haut