Frein Gros freins avant: Étriers R5GT Turbo

Diablo0503

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
43 Chilhac (Haute Loire)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous je voudrais savoir si quelqu'un savait si les étriers de gtt et les étriers de R18 avaient les mèmes entraxes pour les fixer sur les cales destinées à leur adaptation.
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi diablo ,le diamètre des disques est le même ,sauf que sur la gtt ils sont ventilés.

l'entraxe de la pince ,je ne sais pas ,par contre j'avais monté des pinces de 205 GTI 1.6 ,avec des disques de gtt sur mon express .

Bonne continuation
 

JoseR8

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
Espagne
Auto
  1. R8 Fasa de 1975
Bonjour a tous

Je vous montre des photos du montage de mes freins de 5GTT

- Réalisation d´une cale sur une tôle de 5.8mm en inox.

img045c.jpg
img044ba.jpg


img042m.jpg




Mise en place de celle-ci

img040jm.jpg


Passons aux étriers:

- Il faut soit éliminer cette partie ou la rabaisser comme j'ai fait pour qu'elle ne frotte pas contre le disque

image0001d.jpg
img041g.jpg
img037cx.jpg


- Ensuite les disques

Ils ont été soudé puis passé au tour pour réduire le diamètre intérieur et le faire au même que ceux d´origines.

Ceux de GTT sont un poil plus grands, cela évite des vibrations plus tard s'ils ne sont pas bien centrés.

img050g.jpg


Voici les trois pièces pour la deuxième partie

img046wp.jpg


Le séparateur a été fait en alu de 6mm d´épaisseur

aites attention car comme cette pièce n´as pas un angle d´appuis à l'équerre mais rond il faut repasser le bord intérieur du séparateur afin qu'il appuis correctement sur la pièce

(désolé mais il y as des mot dont je ne connait pas la traduction et pour mes fautes d´orthographes je suis Espagñol 

img047n.jpg
img048g.jpg


Contrôler que le séparateur appuis parfaitement

img049t.jpg


Si tout va bien on passe au montage du disque

img051l.jpg
img052d.jpg




Ça a l'air correct il n´y a pas de jour

img053c.jpg


Ensuite remonter tout cela à sa place.

Les étriers sont montés avec des flexible aviation vu que c'est celles que j'ai trouvé avec un raccord à angle droit pour ne pas frotter sur le châssis

img058q.jpg
img056u.jpg

img055q.jpg




Remonter les étriers sur la cale avec ses viss qui centre l'étrier

img057w.jpg
img058q.jpg


img059q.jpg
img062s.jpg


img065cc.jpg




Dernier pas, insérer une cale en téflon de 10mm dans la barre de direction pour éviter que les gros étriers touchent le châssis avec la direction bloquée à fond.

img066m.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

Le travail est magnifique, il y a un gros boulot mais l'auto doit serieusement bien freiner. Si j'ai bien tout compris, en plus cela fait resortir les jantes de quelques centimetres, il me semble. Dans tous les cas, BRAVO pour le travail fait sur tes frein....

Eric

 

JoseR8

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
Espagne
Auto
  1. R8 Fasa de 1975
efectivement la jante reste a sa place cela ne la deplace pas. C´est le disque qui est deplacé ver l´intérieur pour être aligné avec les etriers.

dauphrace tu as raison et aussi les R11 1700cc et je crois aussi certain modèle de R19.

En se qui concerne le frenage je peut vous assurré que cela freine très bien et surtout le plus important, il ne se fatigue pas sur nos route de montagne même en usage intensif. Et óu j´habite les route ont été dessiné pour la R8.

 
Dernière modification par un modérateur:

Titou91

Confirmé
Messages
60
Réactions+
2
Localisation
91 Corbeil (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
très belle réalisation joser8 et merci pour ce reportage et pour ta promesse

 . Pour complèter le sujet sur les étriers nous pouvons les trouver sur les Clio 16s, Clio Williams avec piston en 48mm et certaines R25 avec piston en 54mm, (c'est ça que j'ai sur mon GTT). Ah les routes d'Espagne que de mauvais souvenir quand tu es petit 

@+titou91

 

Turboth36

Thierry
Membre
Messages
36
Réactions+
3
Localisation
36 Arthon (Indre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
Bonjour a tous

je viens de voir le montage avec frein de 5GTT.j'ai trouvé plus simple pour
le disque pas de cale ni soudure avec des disques de 18 turbo

juste un coup de disqueuse sur les tètes des goujons de roue pour que le disque applique bien sur le moyeu et 3 trous a repercer.

il y a plus qu'a monter des étriers de 205 R beaucoup moins lourd que les R18
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
juste un coup de disqueuse sur les tètes des goujons de roue pour que le
disque applique bien sur le moyeu et 3 trous a repercer.
Ouais, puis après faut pas serrer les roues trop fort au risque d'en voir une vous dépasser un jour.

OK, c'est du boulot propre, pas de discussion là dessus, mais pourquoi vouloir absolument bidouiller les freins de vos voitures ?

Avez vous un pilotage si affûté qui nécéssite ce genre de modifs ? Un usage routier normal ne justifie pas cela à mes yeux. La compète c'est autre chose.

Mais meuler des goujons de roues, repercer des disques, les monter avec des entretoises, fixer des étriers avec des adaptateurs faits main et soudés plus ou moins solidement...Monter des freins d'origines différentes à l'avant et à l'arrière, supprimer le répartiteur au risque de déséquilibrer le freinage !

Ne jouez vous pas un peu avec votre sécurité ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Turboth36

Thierry
Membre
Messages
36
Réactions+
3
Localisation
36 Arthon (Indre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
bonsoir

je viens de contrôler mes disques, effectivement il y a une petite différence.

59.82 pour la R8 et 59.84 pour la R18.peut-être y a t'il eu plusieurs montage ?

Mais je suis d'accord avec Mr Hulot. Une simple R8 pour les sorties club suffit, et pour le circuit c'est beaucoup de travail et d'argent pour un résultat moyen.

A prix égal, environ 8000 € il y a beaucoup de Subaru à vendre

a plus

 
Dernière modification par un modérateur:

JoseR8

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
Espagne
Auto
  1. R8 Fasa de 1975
mr. Hulot

en ce qui concerne le montage de gros frein sur une R8 je suis d´accord que ce montage n´est pas necesaire pour une conduite normal et petite balade a 90km/h.

parcontre en ce qui concerne la sécurité je peut vous assurré que je me sens très sur avec ma voiture ça fait 1 ans que les freins sont montés (6000 kms) et je peux vous assuré que je n´ai perdue aucune des 4 roue ,puisque les 4 sont "bidouillés"(montage de frein de gtt avant et arrière) et que l´usage est intensif.

il m´est aussi arrivé de me trouve sans frein avec ceux d´origine donc ce n´est une garantie.J´ai un moteur qui tourne a 8000t/mn et pour moi vraiment ce n´ai pas un caprice de monter ces freins.Descendre une route de montagne a un ritme elevée avc des frein d´origine pour moi c´est une folie plus grande que de le faire avec des freins "bidouillés"

turboth36

en ce qui concerne rouler en subaru negatif 

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je ne critique pas la qualité du travail, mais le montage des disques avec une entretoise en alu me laisse perplexe. L'alu étant assez mou je pense qu'il y a un risque qu'à la longue ce montage se mette à bouger. Et si ça t'arrive en descendant la route de montagne à fond...

Je suis pour les améliorations en tout genre mais je crois qu'avec les freins il faut particulièrement être prudent.
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour moi que cette entretoise soit en alu ou en acier le risque que ça bouge est le même c'est à dire pratiquement nul

C'est vrai il y a alu et alu mais la chaleur dégagée par le disque n'a aucune incidence sinon pourquoi les casseroles et les culasses sont'elles en alu

Je trouve le montage de notre ami joser8 sérieux

 

JoseR8

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
Espagne
Auto
  1. R8 Fasa de 1975
je ne le prends pas comme une critique mr hulot je voulais simplement expliqué que le montage est serieux et a été fait par un professionel de longue date de Renault qui plus a passé une grande partie dans le monde des rallys qui connait parfaitement ces vehicules.Sincèrement je eut beaucoup plus de problème avec les frein de série surtout avec les tambours à l´arrière.J´éspere pouvoir vous prouvez l´année prochaine que mes freins tienent le coup, mais vos commantaire sons le bien vennue.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Aucun problème mon cher José,

ce n'était pas une critique de toutes façons, mais plutôt une réflexion générale à propos des modifs plus ou moins bien faites au niveau des freins.

Mais n'oublions pas que les freins sont facultatifs pour nous R8istes et Buffalobilistes car, c'est bien connu...

IL N'Y A QUE LES LÂCHES QUI FREINENT ! 

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,très intéressant ton montage José ,c'est sur que ça doit freiner!

on est pas obligé de prendre des disques de GT turbo on trouve le même disque sur la Clio ,la R19 ,même en diesel et bien d'autre encore .

ce disque est en 238 mm de diamètre ,en 20 mm d'épaisseur et 41 mm de hauteur le centrage est de 1 mm de plus que celui de la R8 .

et on peut adapté dessus des pinces de 205 GTI 1600 .

après les disques ,mégane ,Twingo phase 2,logan sont en 259 mm .diamètre de centrage idem ,hauteur du disque aussi .

le disque de R18 turbo existe en 228 mm et en 259 mm mais il a une hauteur de 46mm

le R20 est en 228 mm mais un centrage de 60 mm contre 61 pour les autres et une hauteur de 46mm .(R20 4 trous )

bon montage à tous o_O

 

Moreau

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
45 La Busiere (Loiret)
Auto
  1. R8 Proto
je rouvre se topique pour savoir si quelqu'un a les cote des cale , épaisseur de la fixation d'étrier , car la cale fait 5,8 mais la ou il y a la fixation étrier ? , car j'ai envoyé un MP mais pas de reponce merci bonne année

 

Tiobobo

Habitué
Messages
185
Réactions+
6
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
hello ,toujours pas les cotes de ces fameuse cale :no no:

ou celle d'autre personnes qui aurait aussi fait ce montage

je travail dessus en ce moment mais c'est pas évident d'avoir quel que chose de précis 

moi je pense partir avec des disque R18 ou R20 pour avoir les 46 mm

@+++

 
Dernière modification par un modérateur:

Fred 68

Confirmé
Messages
98
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R8 Proto
:no no:

J'ai aussi l'intention de monter un freinage GT Turbo sur mon Proto. quelqu'un peut il me donner l'entre axe des fixation sur l'étrier? Pour fabrication de cale. Merci

Pour ce qui est du centrage du disque, il ne serait pas plus simple de faire un épaulement sur la cale " séparateur" plutôt que de souder le disque?

Et au lieu de repercer le disque, je préfère repercer le moyeu et utiliser les percage d'origine du disque, ça me donne 4 point de fixation.

De plus, le disque est déjà percer 4 fois plus 2 fois pour le maintien du disque sur sont moyeu d'origine plus encore 3 fois pour l’adaptation sur moyeu R8... ça nous fais 9 percage sur le disque... Ça Fais beaucoup je trouve

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut