Jump to content
Ortibus

LEGISLATION Histoire de conformité

Recommended Posts

PhilR8proto

salut a tous

quelle polémique !!!!!!

mais vous avez tous raison chacun fait ce qui lui plait en etant conscien des risques qu'il encoure

pour ma part j'ai choisi voiture d'origine pour la route ( ou presque car les jantes larges ? ) et Proto pour le circuit (mais pas facile a assurer pour les risques en circuit )

allez bon courage a tous et surtout roulez en R8 c'est trop bon

Phil

:cric: :cric: :cric: :cric:

R1135 bis

Bonjour à tous

Pour information et à méditer :salut: ce post traite d'un cas jugé en Correctionnel qui pourrait faire tâche d'huile en cas de nouveaux incidents graves constatés dans l'avenir ::-).gif" />

http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/...pic.php't=16249

Amicalement

Patrick

Steve Warson

Tout neuf sur le forum, je lis vos différents posts avec un intérêt tout particulier.

Pour ce qui est du passage au mine, je n'y connais rien peut être faudra-t-il que je me penche sur le sujet?

Concernant les jantes, il faut savoir que RENAULT a homologué différents modèles de jantes en 13 à l'époque. Celles ci ont un certificat d'homologation.

Je ne connais pas toutes les marques concernées. Ca l'est avec certitude pour les Delta Mics et GT en 4,5X13.

(nota, cela a peut être déjà été traité).

Wehrung

Bonjour à tous

j'interviens sur ce post suite à des bruits et rumeurs circulant sur le Net au sujet des véhicules modifiés.

On lit souvent que sur un véhicule disposant d'une Carte Grise portant la mention "MOD" ou "MODIFIE" on peut réaliser impunément n'importe quelle transformation.

Cette information est évidemment fausse, car lorsque le véhicule a obtenu cette carte grise, il a fait l'objet d'une réception à titre isolé.

Cette réception à titre isolé précise exactement les modifications qui ont été réalisées et homologuées par la DRIRE ( ex Service des Mines).

DONC : lorsqu'un véhicule circule avec la mention MOD ou MODIFIE, les caractéristiques sur la carte grise sont différentes de celles du véhicule de base qui a été réceptionné par type. (places assises, PTAC, puissance administrative... etc). Elles seules font l'objet de la mention MOD.

TOUTE MODIFICATION COMPLEMENTAIRE N'EST DONC PAS LEGALE !

A titre d'exemple, pour un BUGGY circulant avec un moteur 3L2, il faut que la Carte grise comporte la puissance administrative de 16cv ! Si ce n'est pas le cas, le véhicule circule dans l'illégalité.

Je vous joins ci-dessous le PV d'un Buffalo dont le moteur 1100-6cv d'origine a été remplacé par un 1300-7cv. C'est pour ce cas précis le seul élément validé par les Mines. S'il y avait eu une autre modif, elle serait reprise dans la case "autres mentions" et figurerait donc ensuite sur la CG.

[]http://img441.imageshack.us/img441/487/pvrception.jpg

Je vous suggère également de consulter ce site et

Daniel Romand

mais alors, pourquoi est-ce que lors d'un changement d'adresse sur ma carte grise, la mention "MOD" a t'elle disparue ?

Wehrung

Salut Daniel

eh oui, l'erreur est humaine... même parmi les employés de Préfecture !

Magikar

;)

mais alors, pourquoi est-ce que lors d'un changement d'adresse sur ma carte grise, la mention "MOD" a t'elle disparue ?

Mais est-ce que les caractéristiques spécifiques (modif) sont restées sur ta CG? Je parle de la puissance fiscale par exemple!

Daniel Romand

Salut Magikar,

Ma R8 était et est toujours en 7 Cv, seul la mention "MOD" a disparu.

Par contre, j'ai conservé une copie de l'ancienne carte grise, au cas ou...

Brubs

Bonjour a tous je veux bien tout ce que l on veux .Mais un R5 ALPINE dans une R8 c est pas legal et dangereux ex: la R8 ainsi equipee impliquee dans un accident tres grave avec blesse ou mort que fait l expert voir les experts et les assurances qui n assurent plus... A mediter quand on roule avec ce genre de vehicule .

Broutart

:mrgreen: Je vous ferais remarquer,qu un R8G c a marche plus qu un 5 ALPINE .

J en conclue donc que c est moins dangereux. :mrgreen:

Brubs

Allez expiquer ça a un juge ... Il faut peut être faire evoluer la loi quand a l homologation d un vehicule mais pour l instant voila le risque a rouler avec un vehicule correspondant pas au certificat d homologation.

Le.Veve73

bonjour messieurs posons nous les bonnes questions? tout le monde a vu :no no:  que même sur les modernes il est très facile de gagner 30 ,40 ,50 chx ,c'est sur la motorisation ne change pas,le débat est identique à nos anciennes  :cogite: je pense qu'un jour nos anciennes seront motorisées par des générations de moteur beaucoup moins polluantes (oblige) on y passera...

Team8gord

:Bonjour  LE VEVE

Crois tu que nos anciennes seront motorisees par des moteurs de nouvelle génération ? J en doute fort ,car cela impliquera un passage aux mines .

Pour PATALP,l assureur s en fou éperdument du moteur que tu as mis D ailleurs , si c est toi qui lui signale ,tu peux lui dire ce que bon te semble

Et pour finir  je connais pas beaucoup de R8 dans les regles   :chut:

Patalp

oui l assureur s 'en fout et il t assure suivant tes renseignements (je ne pense qu'il y ai beaucoup de proprio de R8 modifiées qui  disent à leur assurance les modif sinon tout le monde ne serait pas assuré)  mais c est seulement qu'en cas d'accident ou un expert mettra le nez dans les caractéristiques de ton véhicule pour déterminer les responsabilités

il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de nos voitures (moi même je suis dans ce cas) dans les règles

R10 Proto

Bonsoir a tous 

je suis du même avis que Hervé  il y a certainement beaucoup de moderne avec la cartographie modifier et conduite par des fou du volant, 

donc a voir les quelle son en règle . :cogite: a+

Team8gord

Bonsoir   R10 PROTO

Sur un moteur ,tu changes la puce ,personne ne vois rien .Je vois mal le controleur demonter ton boitier ,et en plus ,pas sur qu il y est une puce ,a part de passer l auto au banc de puissance  :no no:

Sur une R8 ou autre ,tu montes un 5 ALPINE ,un Clio 16 S ,il faut être aveugle pour pas le voir  :rebondit: 

Lorsqu 'il y aura un accident corporel grave ,la certains tiendront un autre discours du genre :nous sommes adultes ,nous savons les risques ,ont assumeras ,et bien assumer

R10 Proto

Salut Jean Marc 

oui quel est la différence entre le faite que sur nos voiture on voie de suite le montage, ou sur un moderne modifié ou sa ce voie pas .

tous sa pour dire que pour moi c'est pareil de toute façon il son pas dupe mais pour le moment rien est en place a ce sujet alors il ferme les yeux.  a+ .

Antony

Salut,

J'ai déplacer vos messages dans le sujet adapté car ce n'est pas une histoire de contrôle technique mais de législation !

Pour ma part je ne dirait que : Chacun à ses risques est péril !

++

JP917

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau parmi vous. Comme je le disais dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un Proto 4cv immatriculé en 7cv (moteur R5 ALPINE) sur lequel, à part la forme générale de la caisse, plus rien n'est d'origine !

Je l'ai acheté tel quel il y a quelques années, et n'y ai fait aucune modification tant que j'étais en activité. Depuis peu je suis à la retraite et je vais m'y mettre.

Au moment de l'achat, le Proto était en carte grise "normale" avec comme type R1062MODIF, nombre da places assises 2, puissance administrative 7cv.

Il est alors passé au contrôle technique, et je l'ai fait immatriculer en "véhicule de collection", avec sur la carte grise les mêmes mentions que ci-dessus.

Je n'ai pas en ma possession le document des Mines.

Depuis 2017, les véhicules de collection dont la première immatriculation est antérieure au 1er janvier 1960 sont dispensés de contrôle technique. Cela peut paraître aberrant, mais administrativement ce proto se trouve dans ce cas !  Je suis allé dans une gendarmerie pour avoir un avis, il m'a été dit qu'effectivement je pouvais rouler comme cela, sans contrôle technique...mais il n'est pas dit qu'un autre gendarme ou agent de police ne pourrait pas avoir un autre avis...

De toutes façons, sur la route, ce n'est pas la maréchaussée qui m'inquiète, celle-ci faisant preuve de plus de curiosité que de malveillance - à condition de ne pas trop faire le kéké sous leurs yeux !

Côté assurance, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, les enjeux sont considérablement plus importants, avec le risque de désengagement de l'assureur en cas de pépin grave, s'appuyant sur la non conformité du véhicule.

Dans mon cas, n'ayant pas le document des mines, le risque est bien là.

Ce que je pense faire, c'est, après les modifications que j'envisage, informer par écrit l'assureur des caractéristiques de la voiture et lui demander en retour l'attestation qu'il assure bien le véhicule tel qu'il est, notamment la responsabilité vis-à-vis des tiers.

Amicalement,

jp  

Rilke

Bonjour,

je serai intéressé de connaître la teneur du message que tu vas adresser à ton assurance et surtout leur réponse.

Pour moi c'est un peu le même dilemme j'ai une 1135 à moteur 840 1397 ALPINE qui administrativement fait 7CV comme le moteur d'origine 812 1255.

Ce moteur dans sa conception (Cléon fonte) est très proche à part la culasse.  J'ai acheté un cache culbuteur siglé G pour qu'il ressemble à première vue encore davantage au 812.

Sachant que le 812 existe en version 1296 et même 1440 (je crois ?), je me disais que la différence était vraiment minime avec le 840.

Donc je pensais envoyer un message genre que j'ai récupéré cette voiture à restaurer entièrement en 1986 (j'ai la facture) et qu'elle a bien toujours une puissance administrative de 7CV mais qu'elle a un moteur RENAULT "kitée 1397" par le précédent propriétaire (mort depuis longtemps) avec une puissance en CV DIN de 10 CV supérieur au moteur dans sa configuration d'origine.

Si ça passait je serais soulagé car des fois cela me donne un peu des sueurs froides ce truc . 

D'autres fois je ne sais plus quoi penser car par exemple Michel Badosa a remporté le rallye historique Monte Carlo avec une R1132 à boîte 353 R8G et un moteur 1289 cm3 R12, peu probable qu'il l'ait fait passer aux mines en réception isolée comme proto ?? Et étant donné le niveau de risque en rallye je suppose qu'il avait pris ses précautions au niveau assurance :hein:.

S'il lit ce post son éclairage serait le bienvenue.

Bien cordialement

Maurice 

JP917

Bonjour,

D'accord Rilke, mais ce n'est pas tout de suite. Je m'adresserai à l'assurance quand j'estimerai que le proto sera dans sa version définitive (BV, trains, freins).

Salut aux anceniens,

jp

Jacquot 46

Bonjour à tous

je prends ce sujet avec un peu de retard :dans mon cas,je possède une 1135 avec moteur R5A ( et CG normale):j'ai fait expertiser ma voiture par un expert

homologué FFVE :il a signalé la modification et j'ai fourni le rapport d'expertise à mon assureur AXA véhicules anciens. Je n'ai pas eu de retour.

Cdlt

Antony

J’ai fait pareil avec expertise etc et j’ai eu le retour comme quoi j’étais couvert par l’assurance quand même malgré le changement de cylindrée. D’ailleurs mon contrat d’assurance n’a aucune mention qui stipule que le véhicule ne doit pas subir de transformation modifiant les caractéristiques ou performances.

J’ai une assurance spécifique chez ALLIANZ. 

++

Pascal 27

Bonsoir Anthony.

Je pense que ton assureur  est Jean-Maurice Jacques à Nîmes,il est vrai qu'il fait beaucoup pour nous propriétaire de Gordini et Alpine,malheureusement il est décédé début du mois d'avril à l'age de 57 ans,et il semblerai que son épouse reprenne le Cabinet.