Frein Flexibles: Comment les démonter

Emman

Emmanuel
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Bonjour à tous,

j'ai un souci de dépose des flexibles avant (R1132 1967) .

Il n'y a pas d'accessibilité pour dévisser le raccord (du 11) du tuyau rigide à l'arrière de la plaque raccord : comment et avec quel outil faire ? Faut-il nécessairement déposer une partie du train avant ? Ma clé spéciale tuyauterie ne me sert à rien, il faudrait que sa tige soit perpendiculaire avec l'oeillet !

Par ailleurs même problème d'accès pour retirer la petite plaque en tôle "goupillant" le flexible derrière la patte de fixation : autant à l'arrière c'est sans problème, autant à l'avant il n'y a pas de place ...

 

Tiobobo

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je vais te repondre sans te repondre car il n'y a pas trente six solution ,je suis passé par la en fin d'année 2005 et je peut te dire que j'ai lutté. J'ai quand même reussi a passer une pince etau une fois que j'avais (excusé moi l'expression)

defoncé les agraffes qui retienne le flexible de frein et au final j'ai carrement tout remis a neuf (tuyau de cuivre plus les ecrous de 11 ,pour les agraffes j'en ai recupéré en casse ) tout ça pour changer mes flexibles de freins .

 

Emman

Emmanuel
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Ouaip, mais faut quanf même que j'arrive à déposer l'ancien système ... et j'ai beau réfléchir, je ne vois pas ni pour dévisser le raccord, ni pour retirer l'agrafe ...

 

RG

Richard
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Presque tout le monde ici a dû faire ce démontage et le réussir certainement. C'est vrai que ce n'est pas facile.

Pour l'agrafe, un gros tournevis plat et un marteau.
Il faut taper sur le rebord de l'agrafe en positionnant le tournevis sur la base des 2 pattes, du bas vers le haut.
Pour débloquer la vis de 10 ou de 11, mettre du dégrippant, perso je tire sur le flexible pour le dégager en-dehors du passage de roue.
On peut aussi bloquer la canalisation avec une pince étau (sans trop abîmer la canalisation) pour qu'elle ne tourne pas.

En suite une clé à tuyauter et un peu de patience
 

Tiobobo

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je suis tout a fait daccord avec toi RG ,mais ci c'est completement grippé par la rouille comme moi cela ne va pas être évident même avec la dose de dégripant
pour ma part on aurrait cru que l'agraffe était soudé au chassi et pour ne pas arranger les choses j'avais un écrou de 11 qui était dejas bien arrondi
 

Emman

Emmanuel
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  1. R8 Proto
Merci pour ces conseils.

En fait à l'arrière je nai pas eu de problème, mais à l'avant : je ne pensais pas avoir assez de place pour utiliser une clé plate !
Ni pour jouer du marteu pour reposer l'agraf (mais j'en suis pas là !)

Je vais me reglisser sous le bazar !
 

RG

Richard
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Je t'explique ....
L'agrafe est bombée pour maintenir le flexible.
Si tu n'arrives pas à la retirer, essayes de l'écraser contre son support avec une pince pour la rendre plate.
Après ça elle doit sortir toute seule.

Quand l'agrafe est retirée, tu tires toute la canalisation (avec le flexible) à travers le trou du support de l'intérieur vers l'extérieur.
Tu verras apparaître ton écrou de la canalisation dans le passage de roue.
Là, il n'y a plus de problème de place pour dévisser.
Tu bloques la put? de vis avec une pince étau et tu dévisses par le flexible.

Mais pour tout tirer vers l'extérieur cela nécessite de débrancher la canalisation rigide côté maitre-cylindre (là encore, si accessible !)
Il n'est pas nécessaire de débrancher la canalisation rigide côté maître-cylindre.
Si ton maître-cylindre est vieux, je te conseille vivement de le remplacer ? Tôt ou tard il faudra le faire encore une partie de plaisir en vue
 

Emman

Emmanuel
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  1. R8 Proto
Ben ... apparemment il aurait l'âge de la bête (soit 38 ans) donc grand temps de le changer !).

Ce soir je commence à regarder ce qu'il faut déposer pour y avoir accès ...

Encore grand merci.

 

Serval84

Michel
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Bonsoir

Un conseil pour deposer le maître-cylindre:deposer tout le système du pédalier car 2 vis de 6mm sont presque inaccessibles.En echange du Mc mettre un diamètre de 22 mm,il est compatible avec le 19 mm est assure donc plus de force sur les etriers (montage possible de gros freins et en plus chez I....d il est moins cher à l'achat) par contre la tige de poussée n'a pas la même longueur.

 

Emman

Emmanuel
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Et bien j'ai réussi à retirer les agrafes, dévisser les tuyaux rigides au MC et donc déposer les flexibles. En revanche autant la vis inférieur du MC (clé de 10) est accessible, autant effectivement la vis supérieur est quasi impossible à avoir.

Mais déposer tout le pédalier çà me fait un peu peur ... bon si c'est la seule solution ...

Pour le MC de 22, il faut acheter la tige qui va avec ? quelle longueur ? Actuellement je dois avoir un MC de 19, 2ème montage donc tige de 82 ...

Merci pour tout.

 

RG

Richard
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Il n'y a pas de soucis pour la tige de poussée, la partie filetée te permet à vue de nez 20mm de réglage ....
Tu vois ce n'était pas si difficile de démonter ce flexible
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  Thérier

Tu desserres d'abord coté caisse,tu n'oublies pas d'enlever le cavalier de maintien du tuyau, après tu desserres coté étrier. si il y a longtemps qu'ils n'ont pas été démonté c'est classique qu'ils soient difficiles à desserrer.Il faut pratiquer le desserrage d'avant en arrière.

Bonne journée.

                                 G.A.08

 

FabR1130

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si tu les change méthode radicale , tu coupe le flexible au ras de sa partie métallique ,c'est plus facile pour y passer une clé a pipe de 17! et là tu as plus de force...

 

Therier

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Oui pas bête la méthode radicale, mais ça passe la clé à pipe de 17 là  ? Car il y a l'amortal pas loin...

Bien j'ai dessérré côté étrier sans problème avec une clé de 17 mixte, j'aime pas trop déssérré à la clé mixte coté fourche car c'est pas des clés conçues pour appliquer des forces, c'est juste pour faire des approches.
par contre Gord Alpine.08 je vois pas ce que tu appelles les cavaliers je n'en vois pas, je vais faire une photo.

Une photo côté caisse...




a+

 

Pat Gord

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C'est la petite plaquette qui est juste a côté du raccord, côté tuyau. Elle est en forme de fourche.

A+ Patrick

 
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Broutart

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Attention si vous chauffez le flexible pres de l écrou.

Même si il n est plus bon et debranché,il y a risque d éclatement au sertissage .

Et vous allez vous prendre de l huile chaud pleind la tronche.

 

Ghazi106

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Dnas le cas ou l'ancien flexible a remplacer est à jeter, il y'a possiblité de le sectionner, pour faire passer une clé à lunette, idéale pour un meilleur maintient

z3314.png


je vais m'aider avec cette photo, 

pour deserrer le flexible est ce queje doit enlever le cavalier avant 

car c'est grippé et quand je force le support traverse du flexible à tendance à se tordre et je trouves donc plus d'appui.

que faire ?

955289DSC0064.jpg


 
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Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour,

en priorité il faut mettre du dégrippant et laisser agir.Le cavalier maintient la tuyauterie souple dans son support sur la traverse.

Pour la repose,je visse la tuyauterie souple sur l’étrier,je place l’étrier sur son support,j’enfile l’autre bout de la tuyauterie dans son logement sans la vriller,je place le cavalier et ensuite je branche la tuyauterie rigide. De cette manière la tuyauterie ne subit aucune torsion.

Méthode valable pour l’AV et l’AR.

Salutations et joyeux Noël à tous.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Pour démonter un tuyau de frein récalcitrant  ,  je procède de la façon suivante j'enlève le cavalier de maintien et je dégage d'un côté ou de l'autre l'ensemble .

Je prends deux petits marteaux , j'en place un sous le corps du flexible pour maintenir ,avec l'autre je frappe sur le dessus du corps du flexible tout en déplaçant les coups tout autour..Bien entendu ceci c'est après avoir essayé avec les clées adéquates et surtout la pince étau qui est de grande utilité .

Bon dimanche à tous .

G.A.08

 

FabR1130

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le flexible souple est hs??

moi je l'avais coupé et utilisé une clef débouchée pour le tenir ,pour dévisser de l'autre coté (coté tuyau rigide) avec une clef plate ,le principe de l'étau en sorte....

 

Huitneuf

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Bonsoir Ghazi , 

En enlevant le cavalier , le flexible s'enlève légèrement de son logement , de cette manière tu peux le maintenir avec une clé plate de 17 ,(sans forcé sur le support ) ou a œil si tu sectionne le flexible ;

coté conduite rigide , clé plate , ou bonne clé a œil que tu sacrifie a cette fonction en la fendant , si veux pas faire les frais d'une clé ouverte , avec un coup de dégrippant  au préalable comme beaucoup te le conseille , ça devrait aller ... 

 

Ghazi106

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Le flexible à découper oui ?

Il est mort

20171221_204042.jpg

jai acheté la voiture sans sangle de trompette, je crois qu'il a subit la torture d'étirement à la chinoise
 
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