Carbu Nettoyer: Externe et Interne

Gordi1300G

Franck
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Bonjour,

Quelle est la technique la plus simple pour nettoyer l'oxyde d'alu qui se dépose sur le corps du carbu sans le sabler ?
Je compte remonter un 40DCOE mais j'aimerais que celui-ci soit proche du neuf.

 
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Bubu74

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Bonjour Gordi 1300g,

Pour ma part je le laisse tremper dans de l'eau avec de la lessive liquide de la machine à laver.

S’il est vraiment sale, je le laisse au moins pendant 4 h , ensuite je le mets dans la même solution mais dans un bac à ultrason pendant 30 à 60 minutes .

Un coup de rinçage à l’eau, un coup de soufflette et un petit coup de diluant de nettoyage.

Chez les réparateurs moto et motoculture, il existe un produit "professionnel"ou tu laisse tremper le carbu toute la nuit, ensuite tu le rinces et il ressort comme neuf.

Le meilleur résultat que j'ai eu c'était avec du savon spécial pour machine à ultrason.

Voici ce que ça donne avec de la lessive et ultrason , sachant qu'avant le démontage , une partie était oxydé (blanc) l'autre un peu brun , noir (vapeur d'huile) et purée verdâtre à l'intérieur .
 

Didou63

Didier
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Bonjour

Je possède également 2 carbus a restaurer, mais c'est a l intérieur qu il y a du travail... des traces épaisses d'essence blanchâtrès.

Comment les faire disparaître ?

Comment nettoyer toutes les petites pièces démontables?

Merci pour vos réponses

Salutation

 

Bubu74

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Salut Didou,

Ce qu'il y a de bien avec les ultrasons, c'est que ça nettoie autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Ce qui est blanc est de l'oxydation, c'est comme les pinces de freins, l'eau fonctionne très bien .

 

Gordi1300G

Franck
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  2. A110 1300G de 1969
Y a pas à dire, le résultat est terrifiant, plus beau que du neuf !

Pour le système d'ultrason, un bref rappel du système serait le bienvenue.

 

Bubu74

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Bonsoir ,

Je ne sais pas comment expliquer le système à ultrason, ce que je sais c'est qu'il y a un bac en inox avec des pastilles à ultrason fixé sur celui-ci qui émettent une fréquence que l'on peut régler sur certain (surtout les professionnels) l'eau frémit, au bout d'une heure l'eau devient même chaude.

Le bruit produit par l'appareil ressemble à un grésillement.

J'ai découvert ce procédé dans l'horlogerie, ou on nettoyait des bracelets "massif "en métal précieux entre chaque opération, pour enlever la pâte à polir entre les mailles.

La machine faisait une douzaine de mètre, avait deux bac de lavage de 500L à 80° deux de rinçage, un chaud, un froid avec une eau en circuit fermé dans une station à UV et deux bacs de séchage, le tout automatisé.

Quand tu vois au départ l'état des bracelets bourrés de pâte et comment ils ressortent au bout de 30 min, c'est complètement dingue !

En plus de temps en temps on démontait un bracelet pour voir si il ne restait pas de pâte.

Le bac que j'ai récupéré fait 12L et je fais tous mes carbus auto, moto.

Sur les motos les circuits de ralentit ne sont pas gros et avec l'ultrason plus de soucis .

 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Le principe du nettoyage par les ultrasons consiste dans l'utilisation d'ondes de haute fréquence (40KHz en général ) qu'un générateur envoie vers un transducteur piezo électrique, et celui-ci les propage mécaniquement à l'intérieur de la cuve, produisant un effet de cavitation, origine de la formation de millions de bulles microscopiques de vide, l'implosion de ces micro-bulles produit des variations de pressions en formant des microjets de liquide très violents (100 m/s) qui décapent la surface solide(Pour mémoire un Kärcher ne projète qu'à 40m/s )....

La formation et l'implosion de ces bulles est le phénomène de cavitation.

Cet effet exerce un nettoyage moléculaire, éliminant les impuretés, souillures et saletés des pièces ou matériels à nettoyer. Les pièces compliquées peuvent être nettoyées et désinfectées sans qu'il soit besoin de les démonter car la cavitation pénètrera tous les petits recoins.

Dans ton budget norbert8, tu omets le prix du compresseur pour le sablage

Mais je t'accorde qu'il est plus fréquent d'avoir déjà un compresseur qu'un bac Ultra Sons.

Petit détail sur le produit:
Je me suis laissé dire que c'était plutôt la solution microbillage qui était adaptée au nettoyage des carbus.

Et il est vrai que le résultat est assez intéressant .... Une fois que l'on a fini de dépoussièrer.
 
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Momo Gord

Ludovic
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Moi je les ai microbillée, avant il était vraiment dans un sale état(tout oxidé...). Par contre il faut vraiment tout démonter et bien les souffler car les billes de verres(sable) se loge partout.

Les pièces je les donne à bichromater et ça fait des carbus propres.
 

R81600

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salut ,pour le nettoyage des carbus ou pièces moteur en alu je vous conseille d aller dans une quincaillerie et d acheter du CRESYL

c est un produit que les anciens utiliser pour nettoyer et desinfecter les cages a lapin ,48 h dans un bain et ça sort nickel !

moi j y croyais pas mais le resultat est enorme!!

 
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Jean Marc 67

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Salut

Personnelement je les démontes complétements, et un bon bain avec du diluant de nettoyage peinture, et nettoyage au pinceau, tu arrive déjà à un résultat acceptable.

Bon courage JM

 

Pinteau

Fred
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Je sais que l on parlé de faire bouillir les carbu dans du vinaigre blanc. J ai vu le resultat, c est nickel. Mais je n ai jamais essayé.

 

Ritonlaveur

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Salut, c'étais juste pour dire que j'ai essayé la méthode du bain au crésyl et sa marche vraiment bien, 24h suffises amplement, j'ai également mis mes gicleurs dedans et ils sont ressortis niquel.

 

4cv1956

Michel
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Bonjour,

Plusieurs méthodes sont efficaces pour nettoyer les carbus, comme nous l'avons vu. Personnellement j'utilise un bain de détartrant, le corps et la cuve de mon carbu étaient dans un sale état, de plus j'avais des problèmes de carburation (trous à l'accélération et en palier).

Après le bain dans le détartrant, le carbu, les gicleurs.....sont nikel, les pièces sont nettoyées en profondeur sans frotter, et j'ai retrouvé un fonctionnement normal.

Bonne journée

Michel

 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

vais tenter l'expérience du crésyl (ou grésyl...les 2 existent en espérant que l'un n'ait pas remplacé l'autre et ne soit plus efficace). Par contre, utilisation pure ou diluée ?

 

Renaultsport19

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Bonjour a tous,pour moi j'ai essayer le sablage fin et ensuite souflette bien sur,mais pour le rendre brillant un coup de brosse métallique monter sur un Dremel,et le carbu brille de tout son éclat.

DSCN2245.JPG

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DSCN2264.jpg

 
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RG

Richard
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Les infos sur le Net sont des fois surprenantes … Nettoyer un carbu avec un produit destiné à désinfecter des poulaillers, des cages à lapin, des chenils ... le Cresyl, surprenant !
Vu qu'un bidon de 1L de Cresyl coute moins de 10€, j'ai essayé la mixture.

carbu-netoyer-01.jpg

Pour mon test j'ai immergé un carbu de R12TS bien dans son jus, jamais ouvert avec toute sa vielle crasse d'époque, bien "crade"
Bien entendu avant de plonger le carbu dans le liquide, je l'ai mis en pièce en prenant bien soin de mettre de coté les éléments constitués de membranes

carbu-netoyer-02.jpg

Pour que tous les éléments du carbu soient bien immergés il faut presque 3L "pure" de Cresyl … (ne pas diluer)
Voilà la 1ere soupe, la photo n'ai pas trop parlante mais on voit bien les volets de starter bien sale.
J'ai tout mis dans le bain, les éléments du carbu, la visserie, les gicleurs … mais pas de joints ni le flotteur.

carbu-netoyer-03.jpg

Curieux de voir le résultat après 24H d'immersion, j'ai sorti les pièces du bac, 95% des crasses étaient diluées, j'en ai profité pour tout nettoyer à l'essence avant de replonger le tout pour 24H
Le résultat est plus que satisfaisant, bien entendu il ne s'agit pas d'une sur-restauration, l'aspect mat reste présent mais le carbu est "propre"

carbu-netoyer-04.jpg

carbu-netoyer-05.jpg

Un petit coup de soufflette et de WD40 pour graisser les axes, le carbu est remonté, il est comme "neuf"

carbu-netoyer-06.jpg

carbu-netoyer-07.jpg

Avec le Cresyl pas besoin de frotter, ni de brosser, c'est un bon lapin carbu-netoyer-08.jpg

++
 

Antony

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Salut moi j'ai mis ultrason 2x30min à 80 degrès avec du dégraissant moteur dilué à 30% avec de l'eau.

Mes carbu ont foncé l'alu brillant est maintenant gris mat .

Des astuces pour retrouver la brillance ?

 

Simcaemile

Gérard
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Bonjour,

je remonte ce sujet pour vous faire part de mes petits soucis avec mes wéber 120/121 origine Rallye 3. Ce sont des carbus dépolués et pas téribles... Pourquoi? Les conduits principaux se bouchent . Comment faire pour les déboucher sans déplomber les conduits? Je précise l'idéal est de déplomber les conduits et de les tringler sauf que pour les tringler dans les angles droits, ce n'est pas du tout évident. J'ai un bac à ultrasson, ça marche bien quand les carbus sont presque propres...

j'ai restauréplusieurs wébers qui fonctionnent à merveille je connais le principe et les réglages. Évidemment ces carbus sont strictement d'origines avec les gicleurs d'origines qui sont très propres. 

À l'établis si je met de l'essence dans les cuves et que j'actionne la commande d'accélérateur, sur chaque carbu, il ya un jet moins puissant que l'autre, jet de 1 mètre voir plus et l'autre corps 50 cm maximum. 

Ils ont déjà étaient déplombé pour faire un débouchage par un pro mais je veux éviter cette solution.

merci de vos réponses. Gérard.

 

JM Fasa

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Bonjour,

Le jet de 50 cm est identique dans les deux conduits? Et si c'était la pompe de reprise qui ne fonctionnait pas correctement. Transposes le système de reprise du carbu qui va bien sur l'autre

JM

 

Oliv 73

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Salut, est-ce que tu utilise du substitu de plomb ? 

Parce que le potassium qui est censé remplacer le plomb à une vielle tendance à se déposer dans les carbu et foutre le box, et non content d'être casse bonbon il et très dur et donc merdique à nettoyer ! 

 

Simcaemile

Gérard
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Merci pour vos réponses, pour les pompes de reprise qui ne fonctionnent pas je ne pense pascar il y a un corps par carbu qui fonctionne. Par contre en actionnant les pompes de reprise les jets de tous les corps fonctionnent bien . Donc j'en déduit que c'est le circuit principal qui est bouché. Olivier que veux tu dire en parlant de substitue de plomb? Quand je parle de plomb c'est les plombs qui servent à boucher les canaux où passe l'essence.

 

Pascal 44

Pascal
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.salut

oliv parle de l'additif qui remplace le plomb qu'il y avait dans le super

en effet

cet additif a tendance a faire une sorte de dépot marron dans les carbu

on dirai du chocolat en poudre

 
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