Refroidissement Pompe à eau: Joint papier ou pâte à joint

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

J'ai ouvert ma pompe à eau sur un 1255:

Est-il possible de faire l'étanchéité uniquement au mastic silicone et de ne pas mettre de joint papier , j'ai essayé le rotor tourne bien et ne frotte pas.

Merci A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je n'ai jamais eu de problème en utilisant uniquement du "joint bleu" ou du "joint or" de la marque 'Loctite"

Après un bon nettoyage des plans de joints

 

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
bonsoir dom,pareil que taureau68,j'ai remonter ma pompe a eau au joint bleu et c'est nickel.on ma même dit que j'aurai pu la remonter avec du joint sillicon (pour les salle de bain et sanitaire).bon remontage.

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
OK merci,

Je remonte tout demain, j'ai fait éprouvé la culasse, pas de problèmes il y avait juste un surfacage de 1/10me à faire.

Cette année je ne fait pas les 3 épis mais Bona.

A+ Dom

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut à toi Dom, pour quelle raison ne veux tu pas remonter de joint sur ta pompe à eau,
ce n'est pas une critique mais pourquoi vouloir réinventer ce que des ingénieurs ont étudiés,

bon courage pour la suite JM
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Pour ma part j'ai toujours remonté un joint neuf et de la pate à joint en plus. Je n'ai jamais eu aucun problème.

Petite question pourquoi économiser sur une pompe à eau alors que celle ci se trouve chez tous les revendeurs et pas chère du tout ? ( environ 30€ si mes souvenirs sont bons ) Enfin c'est un conseil après tu fais ce que tu veux. Bon remontage.

JM.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

C'est la meilleure solution d'en mettre une neuve ,

Pour la pâte si tu en mets , choisi en une compatible avec le joint papier . ( surtout pas d'auto joint bleu )

G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Si les plans de joint sont propres et bien droits un peu d'huile sur le joint et rien d'autre. 

Il n'est rien de plus horrible qu'un moteur avec des traces de pâte à joint qui débordent de partout.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

tout à fait de l’avis de Mr Hulot: un joint neuf se lubrifie en fonction de sa composition et de son positionnement mais la pâte à joints ne s’utilise que sur des faces d’appuis douteuses ou sur des contacts de différentes matières.

salutations.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Tout à fait d'accord avec vous deux. Il suffit d'en mettre très très peu et il n'y aura pas de débordement. 

La pompe à eau neuve est une évidence. Là il n'y a même pas à ce poser de question.

Un joint papier en théorie ce monte tel quel.

Pour ma part j'ai toujours utilisé de la pâte à joint en complément. ( Loctite rouge 518 ) Ce qui permet de maintenir correctement ton joint au montage et de combler les aspérités qui parfois sont inévitables.

Bien évidemment il faut en utiliser très très peu. Je n'ai jamais eu aucun soucis de fuite en opérant de cette manière.

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir.

 Attention !!

Les 2 piquages pour le chauffage de l'habitacle sont plus petits que ceux d'origine;sur les pompes actuelles

Il y a de la matière pour les rendre conformes au bon diamètre.

Bon perçage.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 493
Réactions+
306
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
bonne résolution ,pour certaine pièce le choix du neuf ne se discute même pas ;le cas de la pompe à eau en fait partie !

 
Haut