Carrosserie Anti-rapprochement: Avant R8G

Mokmok

Fabien
Habitué
Messages
135
Réactions+
0
Localisation
68 Wittersdorf (Haut-Rhin)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Salut a vous

Je suis a la recherche de la barre qu'il y a en plus sur la traverse avant d'une R8 Gordini, si quelqu'un peut me donner les cotes pour que je puisse en refaire une (diamètre, etc...).

Merci
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
moi j'ai fais ça pour l'avant ,


j'ai pris la cote entre les 2 oreilles de la traverse et j'ai coupé mon tube, après l'avoir aplati je l'ai mi en place marqué et percer. je n'ai pas fais les fixation de crémaillère mais avec un peu d'imagination il n'y a rien de bien compliqué.

@+
P.S.: la barre se monte en AR de la traverse, sinon elle touche le flector.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Oui c'est tout simple à confectionner. J'ai fais exactement la même. Par contre j'en ai fais une autre ( pas encore installée ) avec toutes les fixations. Si vous voulez une photo soit par MP ou si bleu4180 veut bien mettre celle que je lui ai fais parvenir ? Je sais il va bien falloir que je prenne un moment pour arriver à poster des photos sur le site.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
moi j'ai monté la barre comme a l'origine,mais j'ai rajouté deux tirants, un de chaque cotés pour rigidifier la crémaillère.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Mais une barre plate comme ça passe avec la crémaillère ? :Merci:
Et bien j'ai un petit doute que ça passe sans toucher
Une barre anti-rapprochement de R8G est ronde mais il y a la présence de "plats" à la hauteur du flector de direction.
Lors de ma resto, malgré le montage de la barre d'origine, je me rappelle bien que ça passait juste au niveau du flector .... pas normal, j'ai du faire une boulette !
A l'occase je vous ferais une photo de ces méplats

@+
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Désolé de vous contredire mais ça passe sans problème même sans méplat. J'ai monté la mienne il y a déjà quelques années et elle ne touche pas. J'avais pris modèle sur une origine avec fixation crémaillère.( qui n'avait pas de méplat d'ailleurs ) J'en ai fais 2. Une simple et l'autre avec les fixations sur crémaillère. J'ai monté la première car je ne jugeais pas utile ces renforts. Maintenant je m'adresse à ceux qui l'on monté ainsi: Quels avantages ? Merci. A+

JM.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous :Merci: ,je sait pas si tu veut parler de mes photos RG,mais si c'est le cas ,si ça passe ,le train avant est monté sans problemes,c'est vrai que le flector passe au mm mais ça passe!quand a savoir si ces renforts sont utiles!!pour balader mémé en ville,pas vraiment,mais si on pousse un peu sur les petites routes,la c'est le jour et la nuit,rajouté a ça le negatif aux roue avant,et c'est une tenue de route meconnaissable sur une R8!evidement,comme pour la preparation d'un motaur,ça fait partie d'un ensemble de choses,qui vont les unes avec les autres! :cool:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir à tous

Oh non Steph, je ne parlais pas de tes photos, je me doute bien que tu as du faire ta p’tite étude avant de réaliser ta barre qui d’ailleurs est très bien faite. 🆗

Je répondais seulement à la question de Dylane « Mais une barre comme ça passe avec la crémaillère ? »

Je voulais dire par là .......... avant de réaliser une barre anti-rapprochement AV, il ne faut pas oublier de prendre en compte la position du flector de direction et qu’il ne suffit pas de prendre un simple tube, d’aplatir les bouts et de percer 2 trous.

voilà une photo des méplats de la barre d’origine, on remarque aussi que les trous de fixation sont décentrés vers le haut, tout ça pour permettre au flector de passer

Barre anti-rapprochement-01.jpg

ça passe juste même avec la barre d'origine

Barre anti-rapprochement-02.jpg

Barre anti-rapprochement-03.jpg
Je pense qu'il y a un loup dans mon montage, je vais revoir tout ça
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut à tous, je vois que ta barre passe devant la traverse RG, avec une barre fixer derrière le flector ça passe juste, mais ça passe, après d'origine passe-t-elle devant ou derrière je ne sais pas ::
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut R8évolution
Oui, bien vu, tu as tout à fait raison, la faire passer derrière c'est mieux, on gagne 2 à 3 millimètres.
Au démontage je n'avais pas repéré le sens de montage de cette barre :rebondit: et lors de ma resto si je plaçais la barre derrière la traverse j'avais un jeu trop important entre les pattes de fixation de la direction et les 2 renforts qui sont soudés sur la barre anti-rapprochement de R8G.
C'est pour cela que je l'ai remonté devant la traverse, ça passe mais c'est quand même juste (jeu de 2 mm entre la barre et le flector)

Là j'ai compris que j'avais fait une con.... et à l'occase je redémonte tout ça pour la placer derrière la traverse, et le jeu entre les 2 renforts et les pattes de la direction, il suffira de le compenser avec des rondelles.

@+
 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
171
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Salut à tous

Pour en être à ce stade du remontage de mon R8G je peux afirmer que le jeu entre les supports de direction et la barre de renfort est compensé par un écrou.

En fait la crémaillère est fixée par des vis et écrous M8 sur les deux supports, vient ensuite, derrière ces écrous, la barre de renfort fixée par deux autres écrous.

J'en ai démonté sur 3 voitures (R1135) c'était le même montage sur les trois.

Bonne nuit

Pierrot
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
et bien voilà ont avance dans le "chmillblic" :: ,

pour balsa, oui la barre anti-rapprochement AV et AR est d'origine sur les modèle 1135, 1134 je ne sais pas

RG c'est en faisant des erreur que l'on apprend, et du coup ton bolide va pouvoire être encore plus proche de l'origine

@+
 

Dom71

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,
Je confirme ce que dit Pierrot, il y a bien un écrou supplémentaire et la barre est mise en position arrière sauf qu'il y a eu 300 barres sans écrous.

A+
Dom
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je viens de mettre la voiture sur la fosse et ça passe largement. J'ai presque pu glisser un doigt entre le flector et la barre. C'est vrai que ma barre fait 22 mm alors que j'ai une origine R8Gord sur l'établi qui fait 25 mm. Mais bon... Je vais certainement la remplacer d'ailleurs par l'origine ( puisque je l'ai ) Mais est-ce que ces renforts supplémentaires sur la crémaillère apportent réellement quelques chose ? Je me souviens quand j'avais monté la barre toute simple c'était nettement mieux.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
En fait la crémaillère est fixée par des vis et écrous M8 sur les deux supports, vient ensuite, derrière ces écrous, la barre de renfort fixée par deux autres écrous.
Merci Pierrot et dom71 pour l'info, j'ai maintenant compris pourquoi ma barre passait si prêt du flector !
Ce WE j'ai redémonté ma barre pour la passer derrière la traverse.
Donc je confirme le montage d'origine R8G de cette barre, la direction est d'abord fixée classiquement sur ses supports par deux boulons M8 (vis + écrou)
Ensuite les 2 renforts de direction soudés sur la barre anti-roulis R8G viennent se placer en prolongement de la fixation de la direction ... et la barre est bien fixée derrière la traverse.
A vu de nez j'ai maintenant une marge de 5 à 7 mm entre la barre et le flector

A+
 
Haut