Frein Gros freins avant: Étriers de R16

C17_2

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Je pense qu'il est nécessaire de remettre ce Post de l'ancien site qui explique très bien le montage de gros freins (R16) sur nos chères R8.
Je remercie RG qui nous avez gratifié de son savoir faire à ce sujet et dont je reprend les explications et les photos.

Citation
"Voici en photo un montage « gros freins » de type R16.
Le porte fusée est du R8 classique et la pièce spéciale en alu est la fameuse entretoise nécessaire à ce montage.
Il y a aussi une rondelle toute simple (invisible sur la photo) qui sert à centrer le disque R16 sur le moyeu R8
Le reste, disque, support d'étrier et vis de fixation (D=12mm M125) sont d'origine R16.


Frein R16 demonté VUE AR.jpg

voilà une photo d'un montage complet.
Frein R16 fusée.jpg

Étrier Bendix type R1151, diamètre du cylindre 48mm
Disque R1151, diamètre 254mm, épaisseur 12mm
Support d'étrier en fonte
Plaquettes de frein R16 ou R12

Les 3 trous de fixations d'un disque R16 sont différents que ceux de R8.
Pour fixer le disque R16 il faut décaler l'ensemble sur le moyeu R8 et contre-percer celui-ci à partir des 3 trous existants sur le disque R16.
Sur la photo ci-dessous l'assemblage est réalisé par un perçage à 10.5mm, vis M10 (BTR) et écrous.


frein R16 moyeux avec vis.jpg

Sur la photo ci-dessous l'assemblage est réalisé par taraudage du moyeu (M10). Les têtes de vis sont à l'arrière.

Frein R16 moyeux tarodage.jpg

Modification à réaliser sur le disque R16.
Les lamages qui reçoivent les têtes de goujons de roue sont déplacés par le contre- perçage. Il est donc nécessaire d'en réaliser de nouveaux sur le disque R16
Pour le montage des gros freins il faut aussi supprimer la tôle de protection du disque R8. Il est possible d'adapter la tôle de R16 facilement (Opération pas obligatoire mais intéressante pour améliorer le refroidissement)


frein R16 tôle.jpg

Branchement hydraulique
L'idéale est de monter un raccord « Banjo » pour brancher le flexible de frein R8.
Celui-ci est nécessaire car l'orientation en sortie d'étrier R16 fait frotter le flexible contre le triangle supérieur.
Sans raccord Banjo, le flexible reste le même mais il est impératif de le protéger (vieilles durites, ressort enroulé autour par exemple) C'est une solution, mais ce n'est pas du bon boulot, donc je déconseille !


Frein R16 vue AR.jpg

Un mot pour les R8 Gordini
Il vaut mieux éviter le montage gros freins fonctionnant avec un hydrovac.. car le freinage devient beaucoup trop agressif !


Les avantages
- La force de freinage augmente de 40% sur l'avant.
- L'utilisation de disques d'épaisseur 12mm au lieu de 7mm est bien plus fiable et élimine tout problème de surchauffe.
- Les étriers (refaits à neuf) ne grippent jamais même après un arrêt de plusieurs années
- Le freinage est bien plus stable et progressif.
- Les plaquettes sont de séries et s'usent 10x moins que ceux d'R8



Face à ces avantages on trouve 2 inconvénients qui sont heureusement insignifiants dans la pratique.:
- Une augmentation de la masse non suspendue
- Un léger allongement de la course à la pédale (il y a plus de liquide à déplacer au freinage).

En conclusion
Pour un coût honnête, l'augmentation du freinage tant en efficacité qu'en endurance est spectaculaire.
Après y avoir goûté, on se demande comment on a pu rouler avant avec les petits freins ! Mais ce commentaire n'engage que moi .

Fin de citation.
Merci encore à RG pour ces explication.

RG, j'espère que tu ne m'en voudras pas de recopier tes explications.
 

Gordalexis

Alexis
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Salut à tous,

Voici un plan pour réaliser des cales pour monter des étriers de R16 sur une R8 :
 

Phil34

Philippe
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Ah, d' accord. Ceci dit, je ne me sens pas, mécaniquement parlant, capable d' une telle modif. A la limite, purger les freins, je dois y arriver avec un collègue qui pompe (j' ai dit UN collègue . ) mais monter l' ensemble des pièces ...non, trop technique pour moi

 

Ortibus

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J'ai une petite question il faut mettre les freins R16 seconde génération , peut on prendre les frein de toute les R16 jusqu'a la fin de la production j'ai possibilité d'avoir les freins d'une R16 TX 1156 de 79 et je voulais savoir si c'était ok
 

RG

Richard
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Salut Ortibus,

Il me semble que sur la R16 TX (R1156) les disques sont ventilés.
Or, je n'ai jamais vu de montage gros freins avec ces disques, donc j'ai un doute ?
Les models compatibles sont ;
-R1151
-R1152
-R1153
-R1154
-R1157

Peux-tu faire des photos des freins de cette R16 TX ?
 

RG

Richard
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Héhé .... c'est tout bon.
Le disque n'est pas ventilé et d'après ce que je vois, il n'a pratiquement pas d'usure.
Vite .... récupère le tout sans oublier la protection du disque
...et si tu peux, prend aussi l'alternateur, le tendeur et le régulateur .... et aussi le petit ventilateur de chauffage (il en faut 2 pour un radiateur AV d'Alpine)
 

JM-38

Jean-Michel
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Bonjour,

Petites questions: A l'occasion du montage gros freins à l'AV sur R8 ( type R16) montez-vous la flasque en tôle à l'arrière du disque ? Si oui faut-il les recuperer sur R16 ou peut-on adapter celles des R8 ? S'il n'y a pas . ces tôles y a t'-il une incidence sur le refroidissement des disques ? Merci.

JM.

 

RG

Richard
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Bonjour

Pour le montage des gros freins il faut supprimer la tôle de protection du disque R8.

L'adaptation de la tôle de R16 est facilement réalisable.

Frein-05.jpg

Si cette opération n'est pas obligatoire pour un usage routier "normal" elle reste toute fois intéressante pour la protection du disque et surtout pour améliorer le refroidissement (circuit)

 
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JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Pour ma part je viens de monter des gros freins (type R16 )
Disques neufs, étriers neufs, plaquettes neuves, durites aviations.

Pour l'instant je teste car il faut tout de même y roder un peu.
Je peux te dire que le freinage est nettement amélioré. C'est aussi plus endurant..
J'avais beaucoup de problème de chauffe et d'endurance avec les petits freins.

Deux ombres au tableau
- Le prix des pièces et une pédale un peu plus spongieuse, mais le montage est intéressant pour rouler en plus grande sécurité.

A+
 

RG

Richard
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Salut JM

Après le montage de tes gros freins c'est normal que la pédale soit un peu plus mole surtout si ton rodage n'est pas terminé.
C'est vrai que l'attaque à la pédale est moins dure qu'avec les freins d'origine, mais la sensation reste très confortable et le dosage est facile.
Tout ceci bien sûr à condition que tu es monté un maître-cylindre de 22.

Pour améliorer la dureté je te conseille de monter une pédale de maître-cylindre de 19. (De l'axe du pédalier à l'axe de la tige de poussée, la mesure est environ de 40mm)
Tu as une photo des 2 types de pédales ici :
https://www.Team-R8.com/discussions/209

A+
 

Cyber-PAPY

Alain
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Salut à tous

:Merci: et bravo pour vos conseils avisés.
Si je résume ce que j'ai cru comprendre:

Le changement de répartiteur de freinage en mettant celui de 4l permet de supprimer la limitation d'effort sur les roues arrières.
De ce fait si j'écrase un peu trop la pédale, je risque de bloquer les roues arrières. Avantage??

Les gros freins permettent de limiter l'échauffement et donc de retarder le moment ou on atteint la limite de l'efficacité du liquide de frein. Et peut-être accessoirement allonger le temps entre changement de plaquettes.
Le maître-cylindre de 22 diminue la course de la pédale que l'on a avec un MC de 19mm, mais en contrepartie en augmente la dureté.

L'Hydrovac permet de supprimer cet inconvénient mais au prix d'un bon demi millier d'? et quelques après-midi de boulot.

Ces modifications sont primordiales pour ceux que la conduite sportive passionne, mais lorsque je vais chercher ma baguette chez le boulanger du village, cela ne me réduit pas ma distance de freinage pour éviter le chien qui traverse.

J'ai bon jusque là .
 

OlivieR8

Olivier
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Le montage du "T" de R4 améliore le freinage que pour l'ar.

Pour l'av le montage de freins de R16 me plait bien, a la lecture du post de RG j'y trouve beaucoup d'avantage.
Quelqu'un aurait-il des photos d'un tel montage?
S'agit_il des disques et étriers de R16 TL (freins non ventiles)?

Pour fixer les disques(R16) sur les moyeux(R8) est il necessaire de repercer?
Le deport des disques R16 est-il le même que celui de R8?

Encore une ptite question:
les flexibles d'étrier de R8 vont-ils sur les étriers de R16, ou faut-il de flexible de R16???

brefs je me pose beaucoup de questions, c'est le flou artistique complet
 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
encore une petite question:
les flexibles d'étrier de R8 vont-ils sur les etriers de R16, ou faut-il de flexible de R16???
- Le montage du « T » de R4 améliore le freinage que pour l'AR …
Oui, mais comme la R8 a tendance a freiner trop sur l’AV, cette modif est très bénéfique

- Photos d'un montage gros frein ?
Je vais faire quelques photos … patience

- S'agit-il des disques et étriers de R16 TL ?
Les disques sont du R16 TL ou TS standard, non ventilés.
Les étriers sont du R16 TL ou TS standard, le diamètre est de 48mm

Frein-06.jpg
Le porte-étrier en fonte est du R16 standard.

Attention, ne pas utiliser les étriers des premiers modèles R16 (1965-1966) qui sont des étriers extrapolés des étriers de R8 (même forme mais diamètre + gros)

- Pour fixer les disques (R16) sur les moyeux est il nécessaire de repercer ?
Oui, mais l’opération est aisée.

- Les flexibles d'étrier de R8 vont-ils sur les étriers de R16, ou faut-il de flexible de R16 ?
On utilise les flexibles d'R8 AV …. Mais il faut un raccord « Banjo » (ou un coude à 90°) qui se visse sur l’étrier R16
(si non, le flexible frotte contre le triangle supérieur)


Je vais essayer de compléter ce poste plus tard, il y a encore beaucoup de chose à dire sur ce sujet.

 
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C17_2

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Je suis aussi très intéressé par le montage de freins R16, ces freins passent-il avec des jantes en 13" ?

 

OlivieR8

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un grand coup de chapeau pour toutes ces explications et conseils 

et le tout très bien illustré (encore une fois une photos vaut mieux qu'un long discours)

vaiment MERCI 

 

RG

Richard
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Je vous passe un plan si quelqu'un veut en faire usiner

Frein Plan-Cale Alu étrier R16.jpg


Le centreur de disque
Frein Plan-Centreur étrier R16.jpg

 
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OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Quelqu'un a t-il la possibilité d'en fabriquer pour les revendre aux membres de ce forum ( a prix d'ami)

Pour rester dans l'esprit de partage

Autres solution: l'achat sur Ebay...

recenser le nombre de personne intéressé pour faire une commande groupée et obtenir un prix dégressi

Qu'en pensez-vous?

Je commence mes investigations pour rassembler tout le nécessaire afin de mener a bien cette transformation.

RG pourrais-tu me donner une ref et le pas pour les banjo?

Et éventuellement une adresse où me fournir?

Concernant les étriers: certaines R12 (plus facile a trouver pour moi) sont équipées de freins av DBA, ces étriers sembles identiques. Qu'en est-il en réalité? (sachant que les plaquettes R16 sont aussi destinées a la R12)

merci
 

RG

Richard
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Il y a quelques années déjà j'avais utilisé des Banjo qui sont montés sur l'hydrauvac de la R8G .

Le pas du filet de la vis et le taraudage du Banjo est celui du flexible de frein.

Mecaparts vend des flexibles aviations avec un embout monté d'un oeillet + la vis spécialement pour les gros freins.
MP3803-1.jpg

Pour les étriers, ils existent en Girling, mais il vaut mieux choisir Bendix car + de pièces disponibles sur le marcher.

Quant aux étriers R12 ? tu me poses une colle .
Je pense toute fois qu'ils sont proches des R16, il y a certainement une différence de diamètre de piston (plus petit) je sais pas, quelqu'un a peut-être des infos ?
 

C17_2

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OlivieR8 je suis aussi intéressé par le montage des gros freins, je suis d'accord avec toi pour essayé d'avoir un tarif degressif sur Ebay pour les cales. Je peut aussi essayé de me renseigner pour les faire fabriquer dans mon ancien lycée (il y a une section productique) mais cela peut-être un peu long (mon ancien lycée est à Sete, à coté de montpellier, alors que je suis en region parisienne).

Ou peut on trouver des disques de R16 neufs?

 

OlivieR8

Olivier
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perso, je suis pas pressé.
Alors n'hesite pas a creuser la piste de ton ex-lycee et tient moi au courant

Concernant les disc de R16, pour le moment mes recherches restent infructueuses (tant en neuf qu'en occaz) :(

j'ai contacté le vendeur des cales sur Ebay, concernant le côté "rustique" des cales il m'a répondu:
la forme exterieure est volontairement restee massive pour des raisons de solidite,on les monte sans aucune retouche, j'en ai fabriqué un autre jeu identique qui est monté sur un djet avec des etriers+disques R16 sans souci.depuis 10 ans sans problème

concernant une commande groupée, il m'a répondu:
il me reste un deuxieme jeu en stock ;je peux laisser les 2 jeux pour 150€
il me reste aussi un jeu de cales qui a ete fabrique en acier ( très resistant mais plus lourd que l'alu) le jeu de cales acier a déjà ete monté sur ma R8 ,mais je l'ai demonté car j'ai monté des etriers de 309 GTI ce qui m'a obligé a faire des cales speciales.je peux laisser les 3 jeux pour 200e port compris.

Moi je suis interressé par un jeu en alu, il faudrait trouver preneur pour les 2 autres jeux.
Quelqu'un aurait_il une idée de la valeur des etriers+supprts+disc de R16?
Sachant que pour moins de 400euros Mecaparts propose un kit (neuf) d'efficacité équivalente (selon eux) et facile a adapter (sans modif). ::

D'après ce qui a été dit précédement les etriers MP me font penser au 1er modeles R16 (semblable a ceux de R8 en + gros).

Quelqu'un a t'il déjà monter ce kit? quelles impressions?
Ou entendu des echos concernant le produit?

Toujours chez Mecaparts, "au rayon" A110, ils vendent les pièces pour un montage gros freins; a priori c'est les pièces que je recherche.(mais faut un gros budget
Les caracteristiques des disc et des etriers sont semblables a ceux de R16.
ils precisent que les disc sont a modifier (reperçage je suppose 😕 )

Par contre il n'est fait nul part etat de supports d'etriers...

Avec patience et perseverance j'espere mener a bien cette modi
 

RG

Richard
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Et bien je vois que ça avance ces gros freins
Pour C17_2 les 2 jeux pour 150€, moi je trouve que ça vaut le coup.
Le prix des pièces, tu as les tarifs de MP : les cales alu, les disques R16, les étriers R16 et les flexibles (A110 S - SC - SX gros freins)
http://www.Mecaparts.com/Freinage/page.php...&page=29#ok

Comme je l'avais signalé, les disques sont à modifier voir mon poste plus haut ( Pour fixer le disque R16 et contre-percer celui-ci à partir des 3 trous existants sur le disque R16 + exécuter les lamages)
Le hic se sont les supports d'étriers qui ne se trouvent plus en neuf donc, à chercher dans une casse

Pour OlivieR8
Ces étriers de MP te font penser au 1er modèle R16 pas du tout, j'ai des étriers de ce type montés sur ma Caravelle.
ça freine mais c'est loin d'être fantastique ( mais c'est vrai que je n'ai pas les plaquettes de MP).
Ces étriers ont les mêmes caractéristiques que ceux de R8 (diamètre -38- ) à part la forme (plus robuste), la seule différence intéressante est l'absence du système anti-recule.
 

OlivieR8

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Une ptite question (une de plus
Les supports d'étriers des 1er modeles (R16) sont ils les mêmes que les autres?
Je creuse, je fouine et je finirai par trouver!!
 

RG

Richard
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Réfléchissons un peu… les étriers R16 1er modèle sont différents de ceux qui nous interresses. Leurs supports est donc aussi forcément différents ...

Vous trouvez tout cher les revendeurs ... sauf les supports
 
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