Moteur R8 Culasse: Rapport volumétrique 1108

C17_2

Confirmé
Messages
82
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut,

Quelqu'un peu t-il me renseigner sur la valeur du depassement de piston par rapport aux chemises? Je m'explique: je vais amener ma cullasse pour la faire rectifier, j'aimerai avoir une valeur de rapports volumetrique de 10.5 après rectif. Pour cela il me faudrai savoir si il y a un depassement de piston pour le calcul. bien sûr comme un mon moteur est démonter et je ne peu plus mesurer.

Merci

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
de mémoire le piston de la S est plat il ne dépasse donc pas de la chemise

il se peut même qu'il soit légérement en retrait

par contre il faudrait connaitre la hauteur de la culasse pour avoir un taux de 10,5/1

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Théoriquement ,il faudrai que tu descende ta culasse de 2 mm ,pour avoir une hauteur de 69.86 .

Sur le moteur 1108 de R5 ou super 5 il descende jusqu'à 69.65 mini et à la base ils ont un RV de 9.5 .

C'est ce que j'avais sur ma Caravelle 1100 S .
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,content de pouvoir se reconnecter .
Ma Caravelle allait super bien ,elle était équipé d'un moteur de super 5 1108 avec l'arbre à cames de la Caravelle et un allumeur de R5 à courbe modifié ,et elle roulait au sans plomb .
Ce qu'il y a de bien avec la culasse de super 5 ,c'est que les soupapes sont plus grosses .

33.5-AD
29-ECH
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Dans le 3e montage des moteurs R8 les soupapes avaient déjà cette taille:
Adm: 33,5
Ech: 30,3

Petite précision sur la Garde "Pistons-Soupapes":
Elle se mesure au point mort haut et soupape en pleine ouverture.
Le jeu minimum entre la soupape et le piston doit être de 1.5mm.
À respecter impérativement
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

J’avais bricolé un moteur « hybride » où la culasse a été rabotée de 2mm. Comme il y a longtemps, je ne peux pas te donner des détails très précis mais je me rappelle que ce moteur marchait du feu de Dieu !

Le moteur en question était monté dans une 8 (pneu de 145x15)
Il était composé d’un bloc de R12 et le carbu + la pipe de R8S.
Je bloquais le compteur à 150 comme une fleur, mais ce qui était le plus étonnant, c’est que je consommais encore moins qu’une R8 normal (environ 7L/100)
Pour ton affaire, il faudrait faire un calcul théorique en te basant sur les données de la RTA.

Culasse R8 Major R1132
H = 71,86 à 71,42mm, la hauteur mini en réparation est de 71,12mm
Volume des chambres dans la culasse : 32,17cm3
Rapport volumétrique 8,5 à 1

Culasse R8S R1136
H = 70,35 à 70,00 mm, la hauteur mini en réparation est de 69,70mm
Volume des chambres dans la culasse : 27,82cm3
Rapport volumétrique 9,5 à 1

Sur ces 2 types de moteur les pistons sont plats et identiques, idem pour la forme des chambres.
On peut donc faire un raisonnement théorique avec les données que l’on a du R8 Major et du R8S :

Si tu recherches un rapport volumétrique plus élevé, il suffit de faire la comparaison entre les 2 culasses :
R8 Major : 71.86mm = 8.5 / 1
R8 S : 70.35mm = 9.5 / 1

Si nous calculons la différence des 2 hauteurs de culasse (71.86 - 70.35 = 1.51mm), nous savons sans faire de calcul savant qu’en diminuant la culasse de R8 Major de 1,5mm le rapport volumétrique augmente de 1, soit 9,5 / 1

...... .
 

C17_2

Confirmé
Messages
82
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je vais raboter de 0,8 ou 1mm, ça me semble un bon compromis.

Est-il possible de monter un Arbre à cames de Gord sur un moteur non Gordini?

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
A mon avis ,non ,pour une histoire de disposition des cames ,j'avais essayé un 5 Alpine sur un bloc 1108 .

Au niveau palier ,ça rentre ,par contre un Gord il doit avoir une histoire de palier ?

De toute façon la disposition des soupapes ne sont pas les mêmes

Sur ma Caravelle j'avais un arbre à cames :

AOA-20° ,RFA-60° AOE-60°,RFE-20°

Je sais qu'il existe sur la super 5 1400 moteur C2J-M780 un Arbre à cames avec pour angle :

22° - 62° - 65° - 25°

Celui-ci se monte sans problème sur le bloc de R8
 

C17_2

Confirmé
Messages
82
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
La durée d'ouverture reste la même que sur l'Arbre à cames de R8S! l'ouverture et la fermeture echappement sont juste retardées de 5°

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je vais raboter de 0,8 ou 1mm, ça me semble un bon compromis.

Est-il possible de monter un Arbre à cames de Gord sur un moteur non Gordini?
Ta culasse est une R8S ?
Quelle est la hauteur de ta culasse ?

Pour affiner ton choix de hauteur, voilà un autre comparatif entre un 1255 et un 1296 Alpine (1300S)
Ne pas oublier que les pistons du 1296 sont plus bombés que ceux du 1255 et qui fait augmenter sensiblement le rapport volumétrique

Gordini 1255
Rapport volumétrique = 10,5/1
Hauteur culasse = 73,00

1300S
Rapport volumétrique = 12/1
Hauteur culasse = 72,4


L'ACC de R8G ne peut pas fonctionner avec un bloc et une culasse R8 :
Dans le bloc R8G les poussoirs de culbuteurs sont plus gros (21 contre 19) car l'inclinaison des tiges de culbuteurs est plus importante.
Les culbuteurs eux aussi sont différents ainsi que la longueur des tiges de culbuteurs
En fonctionnement, les angles de la culbuterie et les levés des soupapes sont donc complètement différents.


après le R8S et le 12TS l'Arbre à cames le plus intéressant est le V85, mais très difficile à trouver.
 

C17_2

Confirmé
Messages
82
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
J'ai ammener ma culasse cet après-midi pour être rectifier. Encore un souci. Ma culasse fait environ 71,4mm c'est une culasse de Major mais d'ou sort mon moteur de R8S?? Culasse de Major, carbu simple corps, bloc de S (688-09), Arbre à cames de S, c'est le bordel.

RG , peut-tu m'assurer que je peut la descendre à 69,2mm pour avoir un rapport volumetrique de 10,2
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Si ta culasse mesure 71,4 c’est certainement une culasse de Major qui n’a jamais été rectifié. C’est déjà une bonne nouvelle.
Sachant que la hauteur mini d’une culasse R8S en réparation est de 69,70mm, je pense qu’en descendant ta culasse à 69,5 serait raisonnable.
Avec 69,2, même si je pense que tu ne prends pas de gros risques …. je ne connaissant pas ton moteur, ni l’épaisseur de ton joint de culasse, je ne peux te donner aucune garanti.
Rappelle-toi que le jeu entre la soupape en ouverture maxi et le piston au PHM doit être de 1.5mm au minimum.

Pour le vérifier, faire un montage à blanc avec un vieux joint de culasse, déposer de la pâte à modeler sur la tête d’un piston, faire quelques tours moteur et vérifier la hauteur de l’empreinte laissée par les soupapes.
 

C17_2

Confirmé
Messages
82
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
Voilà ma cullasse à été rectifié à 69.2mm. J'ai remonter le moteur (je mettrai des photos avec la presentation) par contre j'ai pas controlé la distance.

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
a partir du moment que les réglages jeux sur les culbu peuvent absorber la côte de rabotage culasse je vois pas où sont les problémes

pas contre effectivement si on revois l'Arbre à cames et que la levée de soupape (came) est supérieure à ce que peut encaisser la soupape là la coupelle va toucher le guide

mais la logique veut que le retaillage de l'Arbre à cames soit en harmonie avec la capacité des soupapes
c'est le B-A BA

maintenant comme le dit RG
il faut s'assurer qu'en "bascule" que l'on devrait plutôt appeler "croisement " car en réalité l'admission est déjà ouverte "AOA" et l'echappement pas encore fermé "RFE"
ce qui veut dire que dans le deuxième PMH les deux soupapes sont ouverte

il faut donc s'assurer que les soupapes ne touchent pas le piston et même qu'un certain espace soit respecté d'ailleurs tout ça me fait penser que celà pourrait être une des causes du "cramage" de piston de "William"

je vous rappelle cette petite explication pour ceux qui ne l'auraient pas vue
exemple du diagramme de l'Arbre à cames de R12 TS moins pointu que celui de la Gord
attention le terme "pointu" est dans le sens performance car dans la réalité les cames sont au contraire moins pointues de façon à ce que la soupape s'ouvre au max rapidement et reste ouverte au max le plus longtemp possible

AOA = avance ouverture adm
RFA = retard fermeture adm
AOE = avance ouverture ech
RFE = retard fermeture ech

R12 TS
RFA = 62
AOA = 22
AOE = 65
RFE = 25
celà veut dire
AOA 22° (22° avant le pmh1)....... RFE 25° (25° après le pmh1) (croisement)
RFA 62° (62° après le pmb1).......AOE 65° (65° avant le pmb2)

sur ce diagramme on voit bien le croisement adm/ech
croisement voulant dire que la soupape d'admission s'ouvre alors que la soupape d'échappement n'est pas encore fermée

donc on aura
angle d'ouverture adm OA = AOA+180+RFA .........22°+180°+62° = 264°

et angle d'ouverture ech OE = AOE+180+RFE.......... 25°+180°+65° = 270 °

les angles sont des angles de rotation villebrequin


Un cycle de moteur 4temps comprend 2rotations compléte
soit admission compression = 1tour = 360°
puis combustion/détente échappement = 1tour = 360°
ce qui fait 720° par cycle

donc en reprenant le diagramme plus haut
nous voyons que la soupape admission sera ouverte pendant 264° et fermée pendant les 456° restant
je vous laisse faire le calcul pour l'echappement

ces données permettent en autre de calculer les harmoniques d'admission et d'échappement
 
Haut