Suspension Carrossage: Négatif avant et arrière

MajoR8

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Salut,

Je viens de rabaisser ma R8, j'ai donc couper un spire et demi car moi aussi je trouvais qu'elle avait l'avant qui regardait le ciel et enfin comme dit stef 30 il faut mettre du négatif à l'avant et la voiture devient un vrai rail.
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Tiobobo

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Moi j'ai coupé 1 demi spire aussi mais je n'est pas mis de négatif, c'est par rapport au parallélisme

ça fait quoi ci on met pas de négatif ?

Sinon j'y ai mis des amortisseurs Koni

 

MajoR8

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Avant de mettre du négatif la voiture glissait de l'avant et tirait droit. j'ai eu des peurs en voyant les murs souvent de très près.

Depuis j'ai mis du négatif et la voiture ne glisse plus et la direction est plus précise.

J'espère avoir plus t?éclairer

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J-F1132

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Salut à tous,

Pour ce qui est de couper les ressorts, je ne pense pas que ce soit la meilleur solution car tu risques de venir talonner assez rapidement, les ressorts n'étant pas adaptés à ce nouveau débattement.

Je te conseille donc d'opter pour des ressorts de Gord.

Pour ce qui est de mettre du négatif, repercer ta traverse implique aussi de déplacer les supports de barre anti-roulis sur tes triangles.

Sinon il y a aussi l'option de monter un Kit DANGEL ce qui te permet de régler le carrossage à ta guise de plus des biellette réglable te permette un réglage plus fin.

Tout est une question de prix. Perso je n'ai encore rien fait de tout ça, j'ai juste pioché les infos par-ci par-la, donc que ceux qui on fait l'expérience s'exprime...c'est encore le mieux.

::
 

Tiobobo

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Ok j'ai compris, je connaissais le kit DANGEL mais je ne savais pas trop que ça avait un rapport avec le négatif, merci pour ces info j-f1132

C'est ça que j'aime dans le Team, on en apprend tout les jours

Il faut percer 9 mm vers l'extérieur si je ne me trompe avec un foret de 8
 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
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Salut à tous,

Effectivement il faut repercer a 9 mm vers la roue au diamètre 8 mm

Pour les supports de barre stabilisatrice aucuns problèmes, il n'y a rien à retoucher, 9a tire légèrement plus sur les silentblocs mais rien de méchant

La mienne est modifié comme ça depuis dix ans, ça n'a jamais bronché, ceux qui ont ce problème doivent avoir un autre montage de train AV ! ou alors c'est par déduction!!!

Quand au kit DANGEL si c'est pour rouler sur la route, oubliez ça car la fortune que vous aller mettre la dedans vous allez vite la regretter!! C'est hyper dur, ça prend un jeu de fou rapidement, donc ça cogne, ça raisonne dans l'habitacle, ça devient vite désagréable de rouler avec ça!!

Non il faut être raisonnable et monter des silentblocs neuf, décaler les triangles, des amortisseurs adapter à l'AV et à l'AR, il faut savoir que pour monter ce kit DANGEL, il faut aussi changer les supports de crémaillère car la hauteur n'est plus la même!!! C'est d'ailleurs bien expliqué dans un N° de la revue le gordiniste!! Je n'invente rien, moi j'ai fait la modif de la traverse comme citer plus haut c'est le jour et la nuit en tenue de route, c'est vrais elle ne tire plus droit c'est un vrai kart, pour cette modif, comme dit major8 il faut compter un heure ou deux maximum, surtout ne pas chercher la difficulté il n'y en a pas !

 

J-F1132

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OK la c'est très claire, c'est le genre de réponse que j'attendais, car comme je disais plus haut je ne fais que rapporter des infos que j'ai pioché à droite à gauche et notamment avec toi stef 30.

Merci de partager ton expérience

::
 

RG

Richard
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« Pour monter ce kit DANGEL, il faut aussi changer les supports de crémaillère » ?
« C'est hyper dur, ça prend un jeu de fou rapidement, donc ça cogne, ça raisonne dans l'habitacle, ça devient vite désagréable de rouler avec ça ?. ? »


Il n'y a pas de supports spéciaux pour les bagues DANGEL, cela fait 25 ans que je roule avec un Kit DANGEL sur ma Gord et j'en suis extrêmement enchanté, et ce sont toujours les mêmes bagues !
Je rajoute à cela mon expérience en compétition sur 10 ans où l'auto de course était bien sur équipée de ces bagues !

Il faut simplement faire un montage « aux petits oignons » et munir les triangles bagués de graisseurs et graisser régulièrement.
Le montage des bagues DANGEL (en conservant toutes les pièces d'origine du train avant) améliore la précision de la direction, la stabilité du freinage et le plus intéressant, la rigidité du train avant.
Je connais bien sûr le montage « Alpine » qui consiste à décaler les triangles inférieurs de 9mm pour amener le carrossage à -1°30' mais c'est plus réglable et c'est définitif !

- Cette modif demande donc un travail de précision lors du perçage de la traverse si c'est mal fait, attention aux surprises.
- A mon avis, un reglage AV avec -1°30' de négatif est réservé à une auto à vocation sportive. La modif nécessite aussi un travail sérieux sur le train AR afin de retrouver une tenue de route équilibrée.
L'usure prématurée des pneus AV est aussi à prendre en compte.
 

Nico 34

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Je vais aussi monter un kit DANGEL en suivant un article expliquant le montage paru dans Mille Miles. Cet article expliquait que ce montage n'était pas destiné uniquement à un usage circuit.

Je pense que le montage de supports de crémaillère réglables ou modifiés est nécessaire uniquement si on modifie le hauteur du trains AV car les biellettes n'ont plus à ce moment là le bon angle avec le porte fusée.

 

Stef 30

Stéphane
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T'énerve pas RG, on fait que causer, on peut quand même donner son avis!non!! et puis c'est pas d'origine ce kit, c'est comme les ailes larges , mais ça se voit pas!!

Moi personnellement je ne monterai pas ce genre d'accessoires, mais je l'interdit pas aux autres, chacun voit midi à ça porte!!! Je n'ai pas d'action chez Mecaparts!
 

Nico 34

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  1. R1132 de 1965
Je pense que sa réponse avait simplement pour but d'étoffer le sujet.

C'est intéressant d'avoir plusieurs avis sur un montage particulier, la preuve vous n'avez pas les mêmes impressions sur le même système.

Je comprends RG, ça peut agacer de voir "critiquer" un système qui est sur son auto particulièrement efficace.

De plus le Kit est vendu par Mecaparts mais pas fabriqué par eux, peut-être est t'il possible de se le procurer ailleurs!

!

 

OlivieR8

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RG a ecrit:

Je connais bien sûr le montage « Alpine » qui consiste à décaler les triangles inférieurs de 9mm pour amener le carrossage à -1°30' ?.. mais c'est plus réglable et c'est définitif !

- Cette modif demande donc un travail de précision lors du perçage de la traverse ? si c'est mal fait, attention aux surprises.

- A mon avis, un réglage AV avec -1°30' de négatif est réservé à une auto à vocation sportive. La modif nécessite aussi un travail sérieux sur le train AR afin de retrouver une tenue de route équilibrée.

L'usure prématurée des pneus AV est aussi à prendre en compte.

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, et afin d'assouvir ma curiosité:

Afin de ne pas avoir une auto trop extrême (négatif de -1°30' ), n'est-il pas possible de trouver un compromis entre le montage "origine" et le montage "Alpine" (dans la mesure ou le perçage est effectué avec précision, bien sur)

Par exemple percé à 5mm (c'est une valeur donnée au pif)

Quelle est la valeur de carrossage la mieux adaptée a un usage routier (en terme de compromis)?

...avec cette valeur il est aisé de connaitre la cote de perçage

 

MajoR8

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Salut tout le monde,

Je roule avec le montage Alpine avec la traverse repercée et je n ai aucun souci la R8 est facile à conduire comme dit plus haut stef 30.

OlivieR8 tu ne peux pas percé à 5 mm car les trous seront trop près des trous de fixation d'origine

Pour le kit DANGEL le seul plus a mon avis et le réglage du négatif.

 

Renaud8G

Renaud
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  1. R1134 de 1964
La dernière intervention me parait très pertinente...

J'ai bien pris note de toutes vos remarques et astuces.

Perso, je ne pense pas monter un kit DANGEL pour une histoire de coût. Par contre déporter de 5 mm les points d'ancrage du triangle Av me semble le plus adapté à mon besoin et la précision de perçage n'est pas un pb.

Pour la hauteur de caisse je vais commencer par couper une demi spire et je verrais par la suite comment elle se comportera l'auto.

Mais je ne sais pas quels amortisseurs pas trop chères mettre sur ma voiture ?

Si non merci pour vos réponses, c'est de la bombe ce Forum
:: !

Renaud
 

RG

Richard
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t'enerve pas RG,on fait que causer
Je ne me suis pas énervé Stef, d'ailleurs j'ai passé l'âge mais en tant que modo, j'essaye de veiller le plus possible pour que les infos publiées ici soient le plus authentiques et puissent servir à la communauté
En claire et en général, toute réponse est bienvenue, les infos, des avis, des remarques pertinentes c'est très bien, mais attention aux affirmations par convictions et à celles sans expériences

olivieR8 a écrit:
Afin de ne pas avoir une auto trop extreme (negatif de -1°30' ), n'est-il pas possible de trouver un compromis entre le montage "origine" et le montage "Alpine" Par exemple percé à 5mm
Quelle est la valeur de carrossage la mieux adapté a un usage routier (en terme de compromis)?

Explication des 9 mm du montage Alpine :
Les trous d'origines étant de 8mm, pour amener la roue en négatif, il faut décaler l'ancrage des triangles inférieurs vers extérieur par la réalisation de nouveaux trous de 8mm, ce qui nous donne ............. 9mm :
(Décalage = ancien trou 8mm) + (1mm) pour qu'il reste un minimum de matière entre le nouveau trou et l'ancien.
Olivier, ta question est intéressante et reste techniquement possible : en prenant ton exemple de 5mm, pour réaliser ce montage, il faudrait boucher les trous d'origine par soudure et repercer avec un décalage de 5mm par rapport au montage d'origine
Il n'y a pas de valeur de carrossage la mieux adaptée à un usage routier si ce n'est la valeur d'usine.
En fait, tout dépend de ce que tu recherches et de ton style de conduite.
Pour ne pas faire une réponse de normand, j'ai environs -1° sur mon auto ce qui correspond à un décalage de ~ 6mm

Emman a écrit:
N'est-il pas possible en premier lieu pour rabaisser l'AV (c'était la question de départ) de monter les amortisseurs (ou desserrer, resserer) simplement en mettant du poids à l'AV (roue de secours lestée, plaque de fonte dans le coffre, etc ...) ?

Tu as raison Emman, pour rabaisser l'AV et sans aucune modif, on peut desserrer les axes des triangles inférieurs et supérieurs, amener l'auto en compression (sur un pont où l'auto repose sur ses 4 roues) et resserrer les triangles dans cette position.
Mais le résultat ne sera pas fantastique et de courte durée, de plus les flexiblocs et fluideblocs vont travailler en contrainte et se fatiguer rapidement

Renaud8g a écrit:
Mais je ne sais pas quels amortisseurs pas trop chères mettre sur ma voiture? Renaud
Dans ma vie de gordiniste j'ai eu l'occasion de tester quelques marques d'amortisseurs.
La monte d'origine, les Allinquant, est très bien car ils fonctionnent en double effet (extension et compression).
Les plus performants dans les anciennes marques sur une R8 sont les Bilstein et les Decarbon
En neuf tu trouves une gamme intéressante cher Mecaparts, se sont des amortisseurs fabriqués d'après les plans de MP dans le même principe de construction que les Bilstein ... Qui eux ont une licence française qui est ... Decarbon !

PS : Je n'ai pas d'actions chez Mecaparts, mais ses amortisseurs sont Top !
 

Ortibus

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Bonjour,

En gros je souhaiterais donner du carrossage négative a mon R8 aussi bien à l'arrière qu'a l'avant , histoire de faire passer des jantes un peu large :: alors si quelqu'un peut m'expliquer comment faire ça serait ::

Pour l'avant j'aimerais éviter d'investir dans un kit DANGEL .

Un grand merci a ceux qui vont me répondre
 

Stef 30

Stéphane
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salut Ortibus,

pour la mienne j'ai suivit les modifs de l'époque sur les Berlinettes d'usine c'est a dire démonter les triangles inférieurs,pointé les trous de fixation a repercer a 9 mm vers l'extérieur, tu perces a 8mm de diamètre tu remonte tes triangles et le tour est jouer!

 

Scorpion

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Pas mieux pour l'avant
pour l'arrière le fait de mettre des jantes déportées peux suffire
sinon tu enlèves les cales Caravelle
ou tu peux raccourcir les ressorts
 

Stef 30

Stéphane
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comme tu le vois sur la photo il y a du négatif mais pas trop a peut près 1 degrés,

pour l'ar si tu veut un négatif plus prononcé tu met des cales sous les silent blocs lattereaux et sous le silentbloc central de la boite ça t'oblige a changer les 4 goujons qui le tiennent et les huit vis qui tiennent les laterreaux, ne met pas des cales trop épaisse il te faut mettre entre 10mm et 15mm pas plus sinon c'est trop a l'époque ils allaient jusqu'a 23mm sur les berlinettes mais....!@+
 

RG

Richard
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Salut à tous

Modifier le carrossage à l'avant :
A ma connaissance il n'y a que 2 possibilités pour modifier le carrossage d'origine sur une 8.
La 1ere est la méthode utilisée par Alpine. De nombreuses Berlinette ont reçu un carrossage négatif de -1°30' par roue.
Le tour de passe-passe est simple : Alpine déplaçait la fixation du triangle inférieur en reperçant la travers, décalant ainsi chaque triangle inférieur de 9 mm vers l'extérieur.
Ce système ne permet aucun réglage et favorise une conduite « sportive »

La 2e méthode est le remplacement des flexiblocs des triangles inférieurs par les bagues DANGEL (bagues acier/bronze). Ce système a l'avantage d'offrir un réglage de l'angle de carrossage comme on le souhaite par une bague excentrée réglable. En general on cherche le reglage mréglage se situe vers 1° de négatif, pas plus.
A noter que ce kit remplace aussi les fluideblocs des triangles supérieurs qui sont souvent très fatigués sur les 8.
L'ensemble rigidifie tout le train AV et favorise la stabilité du freinage.

Modifier le carrossage à l'arrière :
Encore une méthode utilisée par Alpine. L'usine intercalait des cales entre la traverse arrière et la fixation de la boite et sous les tampons de BV. Cela permettait aussi de descendre le centre de gravité.


Boite-03.png

L'autre méthode est de couper des spires aux ressorts....
A noter que les ressorts AR de R8 et de R8G sont identiques ! ... la Gordini a juste 2 spires en moins + une cale Caravelle de 10mm.

Personnellement j'avais commencé sur ma R8G par repercer la traverse AV tout en montant les bagues DANGEL.
Sur route, l'auto était très délicate à conduire en ligne droite mais restait efficace en course.
Je suis donc revenu très vite à la fixation d'origine mais en conservant le montage des bagues DANGEL....
Pour l'AR je ne mets pas de cales sous la boite car le carter de 5L à tendance à frotter sur le bitume des routes bosselées. Je coupe donc des spires pour arriver à un carrossage négatif de 4° et aussi pour gagner en dureté.
 

Scorpion

Mario
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Personnellement avec du carrossage nég à l'avant (reperçage)

je n'avait pas trouvé la conduite plus délicate au contraire la voiture tenait mieux dans les longes courbes "plus neutre"

et passait mieux dans les épingles

seul défaut l'usure des pneus plus rapide

il est vrai que les "bagues DANGEL" sont un plus car elle permettent toute une gamme de réglage et rende en plus le train avant plus "rigide"

 

RG

Richard
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Donc a l'arrière pas de gros problème si je coupe des spires
Pas si vite ....
Avant de commencer, il faut savoir qu'une modif à l'AR demande aussi une Modif à l'AV...
Es-tu sûr que tes ressorts sont d'origine (hauteur AV et AR) ?
Quel comportement recherches-tu ?
 

Ortibus

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Oui oui , je me suis pas jeté sur mes ressort pour le moment rien n'est fait , je recherche déjà un max d'info avant de me lancer dans quoi que ce soit.

Merci de toute ces info 🏆
 

Stef 30

Stéphane
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salut, moi personnellement je déconseille la suppression de spires sur les ressorts car quand ta voiture sera tasser elle va toucher par terre,c'est mon avis ne le prennez pas mal!!

 
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