Carbu Carburant: SP95 ou SP98 ou E10. Ajouter un Additif ?

Phil34

Philippe
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Petite question de la part de quelqu' un qui n' a connu la R8 qu' à l' époque de l' essence plombée : J' ai entendu dire de tout, depuis les talibans du "plombé + additif", jusqu' aux "ça roule au SP95 sans souci", en passant par les "1fois sur 2 du 98" ou des culasses de Clio ou R11, enfin bref rien de très fiable comme info.
Alors y a t il un avis éclairé et unanime sur la question?

Merci de vos lumieres

 
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Phil34

Philippe
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  1. R1132 de 1970
Merci

Ben c' est très clair, je n' avais pas vu cet article. Donc pour résumer à ceux qui auront la flemme de tout lire, ça fonctionne parfaitement au SP 95 (sauf gordes et compet peut-être), et pour ceux qui souhaitent une tranquilité d'esprit complémentaire, un petit coup d' additif ou d'huile en plus.

L' article de Gazoline

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=189

est assez clair à ce sujet.

Donc je roulerai au SP 95 (avec un chouilla d' additif histoire que si le moteur casse, j' ai la conscience tranquille de ce coté là)

 

Stef 30

Stéphane
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j'ai retrouver ce document en relisant la revue Gazolines, alors j'en fait profiter les quelques sceptiques qui auraient encore des doutes sur le fait qu'ils gaves des escrocs avec leurs histoires d'additif pour le sans plomb, les connaisseurs apprécieront !!
Je ne sais pas ce que ça va donner!! je n'est pas de scan!
 

RG

Richard
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Suite au sujet de stef 30, voici un petit rapport sur l'essence composé de diverses infos glanées sur le Net

Pour fonctionner le moteur a explosion a besoin d'un carburant.
Dans le cas qui nous intéresse c'est l'essence, cette énergie Taxée à 80 % que nous versons à l'Etat français, chaque fois que nous faisons un plein.

taxes.jpg

Les essences misent sur le marché dans la plupart des pays d'Europe étaient classées en deux types :

1° Les essences actuelles, le Sans Plomb :

Toute essence dont le degré de contamination par les composés de plomb, calculé en plomb, n'excède pas 0,005g Pb/L, avec les dénominations suivantes :

- Essence sans plomb 95 RON, indice d'octane Mini 95.
- Essence sans plomb 98 RON, indice d'octane Mini 98.

- Essence Super 98 RON avec substitut au plomb :
Ce carburant n'est plus commercialisé depuis 2003.
Il était composé de « sans plomb 98» et d'un additif à base de « potassium ».
L'additif au potassium jouait soit disant le même rôle lubrifiant que le plomb vis à vis des sièges de soupapes en fonte.

2° L'essence Plombée qui n'est plus commercialisé depuis le 01/01/2000 :

Elle avait la dénomination suivante :
Essence Super : Super carburant plombé, teneur maxi en plomb 150 mg/L, indice d'octane Mini 98.
Rappelons que le plomb permettait de lubrifier et de protéger les sièges de soupapes en fonte des moteurs les plus anciens.
Il avait aussi et surtout comme but d'augmenter l'indice d'octane.

L'indice d'octane correspond à la résistance à l'explosion:
Schématiquement, plus l'indice est élevé, mieux l'essence résistera à l'explosion spontanée sous l'effet de la compression, permettant de concentrer dans le cylindre un mélange détonant optimal au moment de sa mise à feu par la bougie.
Lorsque l'essence s'enflamme par compression et non par l'action de l'étincelle de la bougie, cela cause le cliquetis, une forme d'auto-allumage qui peut endommager le moteur.

A l'origine le Super plombé avait un grammage de tétrahéthyl de plomb de 720mg/L.
Depuis pas mal d'années, ce grammage a baissé au fur et à mesure (et les pétroliers se sont bien gardés de nous le dire !) pour atteindre une concentration de 132mg/L. (moins 80% !)

Il n'y a pas eu pourtant de raz de marée de culasses hors services. Pourquoi ?

La protection des sièges et de soupapes est en rapport direct avec la concentration de plomb dans l'essence. Au fil des années ce plomb se déposait sous forme d'oxyde sur les sièges, assurant ainsi leur protection. Pendant des années le super fortement plombé a créé d'épais (pour l'image) cousins amortisseurs sur les sièges de soupapes. Les pétroliers ont joué sur l'effet mémoire de ce dépôt et l'entretenait avec une dose minimum de tétrahéthyl de plomb.
Vous l'aurez comprit, depuis l'apparition du sans plomb la protection n'est plus entretenue et va disparaître.

Pourquoi l'essence sans plomb ?
Contrairement aux idées reçues, même si les particules de plomb constituaient un polluant très toxique pour l'environnement, la suppression du plomb dans l'essence et l'apparition du SP95 et SP98 n'est pas dû directement aux préoccupations écologiques.
Le Super plombé s'est avéré incompatible avec les nouvelles normes en vigueurs, c'est-à-dire le cahier des charges imposant aux constructeurs des nouveaux moteurs consommant moins et dotés de pots catalytiques.
Les substances de sels de plomb additionnées de chlore et de brome qui composaient l'essence plombée empêchaient le bon fonctionnement de ces pots catalytiques.

Comme les voitures neuves devaient toutes être équipées de pots catalytiques et consommer moins (généralisation de l'injection) on a donc décidé de supprimer le plomb dans l'essence et ceci dans tous les pays européens à partir du 1er janvier 2000

On a donc retiré le plomb, un polluant très toxique, pour le remplacer par un autre !

Les essences sans plomb SP95 et SP98 contiennent en quantités importantes des composants aromatiques tels que le benzène qui sont très dangereux pour la santé.
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Eviter de nettoyer des pièces avec cette essence car vous allez respirer ces vapeurs néfastes.

Par quoi le plomb a t'il été remplacé?

Par rien du tout !

Cela a été possible notamment grâce aux progrès de raffinage permettant d'augmenter l'indice d'octane. Quand aux sièges de soupapes, autrefois en fonte, ils sont aujourd'hui en acier, donc plus résistants.

Cependant pour les anciennes voitures fonctionnant encore au super, on a inventé l'essence Super 98 avec substitut au plomb. On y a ajouté des additifs spécifiques "anti-récession des soupapes" (ARS) à base de potassium.

Les autres véhicules ont pu commencer à circuler au sans plomb 95 ou 98, selon les performances de leur moteur.
Comme la majorité des moteurs correspondent à l'indice d'octane 95, c'est cet indice optimum qui a été retenu dans l'union européenne :
L'appellation est SP 95 « Eurocarburant »

Quelle essence utiliser ... SP95 ou SP98 ?


Petite analyse :
En théorie, le taux de compression de votre moteur déterminera l'indice d'octane de l'essence que vous devez utiliser.
Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l'auto-allumage, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal.
Plus l'indice d'octane est élevé et moins on va consommer d'essence, mais cela coûte aussi plus cher au raffinage et à la pompe
L'un des moyens pour augmenter le nombre de chevaux-vapeur d'un moteur d'une cylindrée donnée est d'augmenter son taux de compression.
(Le taux de compression d'un moteur, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort bas et au point mort haut.)

Un moteur « à grand rendement » possède donc un taux de compression plus élevé et nécessite une essence à indice d'octane plus élevé.

A savoir aussi que sur les anciens moteurs le besoin en octane sera plus élevé si la culasse et le bloc moteur sont en fonte, l'emplacement de la bougie est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits et la chambre de combustion a une forme " baignoire".

L'indice d'octane sera moindre si la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue ?

L'indice d'octane est donc intimêment lié au taux de compression du moteur et à sa conception.

L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston).
L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé.

La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte aussi dans une propriété chimique différente.
Le 95 veut dire qu'il y a 95 ramifications sur la molécule d'essence. Or plus ils y a de ramification plus l'explosion sera puissante dans le moteur.
Le 98 est donc plus puissant et plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage, de plus il est composé d'additifs spécifiques dit anti-détonnant qui sont très volatils comme le méthanol et l'éthanol

De ce faite, le 98 présente des inconvénients: Il ne supporte pas le stockage.
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Remarque : Ceci était le cas à l'apparition du SP98, depuis les pétroliers qui ne cessent de ce faire une concurrence farouche, améliorer constamment leur produit.
Ont-ils tenu compte des vieux moteurs ?
Rien n'est moins sûr, car sur le marcher actuel toutes les autos sont équipées de l'injection et du pot catalytique.
En effet, seuls les moteurs à injection ne connaissent pas de souci : leur pompe à essence brasse le combustible avant chaque mise en route et les moteurs conçus pour fonctionner au 98 tiennent compte de sa richesse en oxygène.

Autre inconvénient du SP98, avec le temps, ses composants se dissocient les uns des autres et une auto remisée durant quelques mois risque de ne plus démarrer.

Le 98 sans plomb est aussi plus détergent que le sans plomb 95, il est plus corrosif et attaque les caoutchoucs résistant habituellement aux hydrocarbures (membranes de carburateurs, durites ? ect).
Avec le 98 on constate aussi une augmentation des températures interne du moteur.
Ces valeurs ne sont pas inquiétantes, mais attention ! si votre moteur est réglé trop pauvre en essence, le 98 génère alors des températures de fonctionnement trop élevées, avec à la clef et au mieux un claquage de bougie, au pire un serrage moteur !
En utilisant le SP98 il faut donc adapter un bon réglage de l'allumage et de la carburation .

Mon avis personnel :
Pour une utilisation « normale » mieux vaut donc utiliser le SP95

Sur nos moteurs la qualité des sièges de soupapes et des soupapes ne nécessitait pas impérativement l'utilisation de l'essence plombé, mais certains organes qui étaient prévus à l'époque de fonctionner avec du plomb ont besoin d'être lubrifié (axe de carburateur, guide de soupape ? etc)
En guise de lubrification, j'utilise une astuce connue des motards qui font de l'enduro :
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Faire 3 pleins de SP, au 4e (pour 38L) rajouté à l'essence 15 cl d'huile de synthèse pour moteur 2 temps de très bonne qualité.


Un mot sur les additifs.
Pour améliorer les propriétés les plus diverses, des additifs « propres à la marque » sont incorporés directement dans leurs carburants.

Ces additifs assurent entre autre la propreté du système d'injection et des soupapes. Mais attention, l'incorporation des additifs dans « la base carburant » n'est pas imposée par la réglementation française. (A moins que cela est changé depuis ?)

C'est pourquoi seuls les carburants à marque vendus par les pétroliers sont additivés.

Des différences existent néanmoins entre les pétroliers dans la mesure où ces additifs, issus de la recherche secrète sont spécifiques à chaque marque.
Le Sans Plomb « CdCQCF » (Cahier des Charges Qualité Constructeurs Français) est vendu sous le label UTAC et contient obligatoirement des additifs (détergents, dispersants etc. ...).

Les essences vendues en France ne contiennent pas toutes ces additifs !
L'Eurocarburant sans label UTAC risque d'être sans additifs, ces carburants moins chers sont vendus principalement par certaines grandes surfaces.
 

Fred62

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  1. R1132 de 1964
Cela fait maintenant trois ans que je roule au sans plomb 98 avec mes anciennes sans additif ou appareil, et aucun problème. Par précaution, j'ai simplement changé toutes les durites carburant et les joints des pompes à essence.

 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Tu peux très bien rouler au sans plomb 98, sans aucun problème. Je roule depuis 2000 avec ce carburant sans additifs ni appareil et je peux te garantir que ma voiture n'a jamais aussi bien tournée. Pourtant je ne l'épargne pas. Elle a quelques ouvertures de Rallye dans les jantes. Alors n'hésite pas. Pour ma part je n'ai pas essayé le 95, mais à mon avis il est trop agressif. Change tout de même toutes tes durites essence. A+ et bonne route.

JM.

 

R8SG (†)

Fabien (†)
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salut a tous.

moi j'utilise du sp 95 et je rajoute de l'huile de syntèze 2 temps pour lubrifier les soupapes et les joints divers et ça marche très bien.
et beaucoup de pilote qui cours en VHC fond de même voilà a+...

je connais quelques personne qui mète du sp98 ça marche aussi mai
après un arret de 3 a 6 mois elle ne démarre plus.... ::
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Ma petite contribution à ce long débat : Cet article.

Une colossale aventure : l'essence sans plomb

extrait du merveilleux site:

L'huile minérale (pétrole brut) est connue depuis l'Antiquité sous forme de bitume, elle était utilisée pour le calfatage des bateaux et comme combustible à Babylone au premier millénaire av. J.-C.

L'industrie du pétrole ne date toutefois que du XIX siècle.

En Amérique, le premier puits fut foré, en 1859, par Drake en Pennsylvanie.

Le pétrole est le résultat de la transformation en hydrocarbures de matières organiques, sous l'action de bactéries anaérobies, cette transformation s'effectua sur plusieurs millénaires.

Le forage d'un puits s'effectue à l'intérieur d'un tube, par rotation d'un trépan entraîné depuis la surface par une table de rotation et relié à celle-ci par des tiges de forage.

À l'intérieur de ces tiges on injecte une boue dont la composition est appropriée aux terrains traversés; cette boue lubrifie le trépan et évite l'envahissement du forage par le terrain ou les fluides qu'il contient.

La boue et les déblais du forage remontent à la surface dans l'espace compris entre le tube et les tiges.

Dès son extraction, le pétrole passera au stade de la distillation fractionnée (Topping) qui permet de séparer les produits légers (essences) des produits lourds (gazoles).

Ces opérations sont effectuées automatiquement dans les "colonnes de topping".

Les huiles lourdes sont transformées en produits plus légers par craquage.

Le reformage permet d'élever l'indice d'octane des essences lourdes.

Le pétrole constitue, avec le charbon, le gaz naturel et l'uranium, l'une des sources d'énergie les plus utilisées aujourd'hui encore (en 1920, le pétrole ne représentait que 12% de l'énergie utilisée dans le monde) alors que doucement commence enfin à prendre corps, la recherche d'une énergie peu ou pas polluante et surtout renouvelable.

Jusqu'en 1973 (guerre du Kippour), le pétrole a été un produit bon marché qui a grandement contribué à la croissance économique des pays industrialisés (développement de l'industrie automobile). Les grandes compagnies pétrolières avaient conservé jusqu'à cette date le contrôle des cadences de production du pétrole et la maîtrise du prix du brut, parvenant ainsi à ajuster l'offre à la demande sans cesse croissante des sociétés industrielles, et à consacrer une partie suffisante de leurs bénéfices aux investissements de recherche et d'accroissement de la productivité. Cette situation, particulièrement favorable aux pays développés, s'est inversée en 1973, (date qui marqua enfin la prise de conscience d'un gaspillage inconsidéré) après la décision des pays membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de fixer unilatéralement le prix du pétrole (premier «choc pétrolier»).

Les constructeurs ont alors dû prendre conscience de leur part de responsabilité à la participation à l'économie qui devenait inévitable, étudiant de nouveaux moteurs moins gourmands tout en gagnant en puissance et souplesse.

L'explosion exponentielle de la circulation automobile commençait également à poser de sérieux problèmes écologiques.

Après ce bref exposé des débuts de la civilisation "mécanisée' revenons quelques décennies en arrière.

En effet, dès son invention, le moteur à explosion à allumage commandé comprime un gaz composé d'un mélange air/essence (par opposition au Diesel qui ne comprime que de l'air), n'a cessé de se perfectionner et l'essence possédant une fâcheuse tendance à la détonation (propriété de provoquer une combustion spontanée et anarchique lors de la compression du mélange) très néfaste pour le moteur mais facilement identifiable grâce au fameux cliquetis, les constructeurs avec l'appui des pétroliers, n'ont cessé de chercher la possibilité de retarder ce point fatal, tout en augmentant constamment le rapport volumétrique (la compression) des nouveaux moteurs.

La solution fût trouvée dans l'adjonction au carburant de plomb tétraéthyle.

La qualité d'une essence résistant à la détonation est déterminée par son "indice d'octane".

En 1921 les laboratoires de recherches de la General Motor (U.S.A), découvrent la propriété antidétonante du plomb "tétraéthyle" et "tétraméthyle" (tous deux de violents poisons) lors de leur adjonction à l'essence.

Les moteurs toujours plus compressés demandent, pour éviter la fatale détonation, des indices d'octane de plus en plus élevés, un ajout de 0,40 à 0,60 gr/l permet d'élever celui-ci de 6 ou 7 points c'est à dire une essence de 92-93 à 98-99 suivant l'évaluation par le système RM (Research Method).

Il devenait donc évident que, compte tenu du nombre de véhicules en circulation, des milliers de tonnes de plomb étaient rejetées dans l'atmosphère.

Depuis quelques années, les pétroliers avec l'appui des constructeurs ont présenté sur le marché de l'essence dotée d'un bon pouvoir anti-détonnant mais, exempte de plomb et par conséquent bénéfique pour l'environnement et notre santé et bientôt imposée par les différents gouvernements.

Il est tout à fait faux de croire, ou faire croire, que le plomb était ajouté pour protéger les soupapes et spécialement éviter la récession de leurs sièges, si tel était le cas c'était le fruit du hasard et de lui seul.

Tout en reconnaissant la protection apportée par le plomb à nos vieilles soupapes je pense qu'il ne faut pas dramatiser et franchement les substituts au plomb (généralement à base de sodium ou de potassium) existant sur le marché conviennent tout à fait pour les quelques kilomètres parcourus annuellement par nos chères anciennes, le remplacement des sièges par des neufs conçus pour le "sans plomb" n'en vaut vraiment pas la chandelle, sauf peut-être pour quelques collectionneurs fortunés, si si ça existe, possédant des anciennes dans le seul but de participer (noblesse oblige) à des épreuves d'endurance et de "compétitions pour Old timer" ou des voitures "roulant tous les jours", mais en fait, qui, de la plupart d'entre nous pourrait profiter pleinement et surtout oserait mettre tous les jours son ou ses véhicules de collection dans les conditions de circulation actuelle, sans aborder les sablages (salages) à outrance des routes durant la saison d'hiver ? Sinon le possesseur d'une vieille guimbarde prête à se rendre dans un centre de "désossement".

De toutes façons ce procédé étant difficilement réalisable sur un "latéral" et nos bons vieux moulins ayant fonctionné (tous les jours) durant la guerre 40/45 avec de l'essence qui n'en avait que le nom et du gaz pauvre généré par des gazogènes fournissant un carburant de piètre qualité sans compter les véhicules alimentés au L.P.G depuis de longues années sans problème spécifique au niveau des soupapes et culasses, il n'y a aucune raison de crier "au loup" à l'heure actuelle.

Les années passant on voit d'ailleurs, avec le recul, que beaucoup de bruits alarmistes au sujet de la disparition du plomb n'étaient que purement commerciaux.

Pour ce qui est des moteurs 2 temps à essence, ils ne sont évidemment pas concernés par ce changement de qualité de carburant.

Bien entendu cet humble avis n'engage que moi mais, sauf dans le cas de la réfection totale d'un vieux moteur ou l'opportunité l'emporte sur l'économie, le remplacement des sièges sur un "ancêtre" ne doit pas être envisagé sur un moteur qui fonctionne bien à la condition d'employer quand même un substitut au plomb de qualité dans le carburant.

Par contre, vérifier plus souvent le jeu des soupapes est une élémentaire et excellente précaution qui,

vous évitera ce genre de dégât, :

"Accident" survenu à un véhicule "classique" récent qui a parcouru 35.000 km en roulant au "98" !

Non négligeable, cette vérification régulière (qui n'est pas fastidieuse pour un collectionneur amoureux de ses anciennes), vous indiquera, dans le cas d'une (improbable) diminution du jeu fréquente et régulière, une récession de vos sièges de soupapes.

Reste bien sûr, une éventuelle possibilité de dégradation plus rapide des canalisations souples, membranes de pompe à essence et autres flotteurs, je n'ai rien constaté jusqu'à présent mais, "Wait and see".

Juste un petit mot sur les moteurs à essence modernes qui, outre la présence de sièges et soupapes adéquats, ne présentent plus aucune difficulté à contourner le problème de pré allumage notamment grâce à l'électronique qui, via des détecteurs de détonation , corrige automatiquement les paramètres de l'allumage et du dosage air/essence et au passage, citons la télémétrie qui permet aux "mécano" de formule 1, de varier à distance les réglages des voitures sur le circuit pendant la course.

L'injection directe en fin de compression plus ou moins analogue (dans son principe) au Diesel est également une solution radicale, seul l'air "pur" étant comprimé.

 

RG

Richard
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Pour ce qui est des moteurs 2 temps à essence, ils ne sont évidemment pas concernés par ce changement de qualité de carburant.
Dans ce domaine il faut rester très prudent. Ce qu’il faut savoir, l’huile 2T rajouté au SP98 se voit « bouffée » en quelques semaines.

Donc, ne stockez pas votre mélange « 98 » dans des bidons mais préparez la quantité nécessaire à chaque utilisation. D’ailleurs préférez toujours le 95 pour un moteur 2T.

Vous imaginez le gars qui au printemps redémarre sa tronçonneuse remisée pendant l’hiver avec un carburant stocké depuis plusieurs mois ? Le moteur fonctionnera 5 minutes et plouffffff …. moteur serré !!

A+

 
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Cyber-PAPY

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Mais même aux temps héroïques, on conseillait de réaliser le mélange à la dernière minute.

Les notices d'utilisation insistaient pour que le réservoir et le carbu soient vidés.

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
Salut à tous;

Le ferrailleur auvergnat utilise du SP 98 sans additif et sans ajouter autre chose dans le moteur R5 Alpine de ma R8. Pourtant croyez-moi lors de journées circuits, je ne fais pas de la figuration. Je n'ai aucun problème de soupapes. Le moteur est monté dans ma 8 depuis 2002.

Autre expérience je mets également du SP 98 dans mes Simca 1307 qui roule tous les jours et horizon version autocross. Là aussi aucun additif et pas de problèmes de soupapes.

Là où mes voitures tirent le plus c'est avec du TOTAL excellium SP 98.

Conseil évitez le carburant des super marchés, ils n'ont pas d'additifs, cela tire moins, reprises moins bonnes, encrassement et consommation plus elevée.

Pour ceux qui doutent faites l'essai sur 2 pleins et noter vos kilomètres parcourus vous verrez vous en ferez plus avec du carburant de station service qu'avec du carburant de supermarché.

 

JM-38

Jean-Michel
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Bonjour,

Jusqu'à ces derniers mois j'étais un fervent défenseur du sans plomb 98 sans additif.

A l'achat de ma 8 en 2000 j'ai roulé quelques temps au super.

La voiture ne tournait pas bien avec ce carburant.

Je suis donc passé rapidement au 98 et je rajoutais tout les 2 pleins de l'huile 2 temps de synthèse pour me rassurer.

J'ai parcouru comme ça environ 30000 km jusqu'au jour ou une soupape a grippé.

Sans démontage de la culasse j'ai réussi à la dégripper.( reparation de fortune mais je vais remplacer mon moteur )

Je me suis donc résigné à mettre de l'additif. Pour l'instant tout est rentré dans l'ordre à part une légère remontée dhuile. ( eh oui le guide a du souffrir)

Voilà mon experience . Je me pose encore 2 questions: 95 ou 98 ?

Et aussi avec un moteur 1400 de R18 de 81 les culasses sont peut-être faites pour le sans plomb ?

A+

JM.

 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Salut

Chacun est libre de mettre son sans plomb qu'il veut, mais je reste persuadé que pour nos vieux moteurs l'écart de puissance entre le SP95 ou SP98 est très minime.

D'ailleurs, savez-vous que le SP98 n'existe pas en Italie, pays de gros V12 ?

Depuis la disparition de l'essence plombée, je n'utilise que du SP95 sur toutes mes autos (R8G  Caravelle  Porsche 911)

avec la petite lichette d'huile tous les 3 pleins.

Je n'utilise pas d'additif puisque les essences sont déjà additivés et surtout pas des substituts de plomb car ils encrassent le carburateur et tout particulièrement les doubles corps Weber 40DCOE.

Nos vieux moulins admettent le SP98, mais ??.. (voir plus haut ).

Ce que je n'aime pas c'est cette température de combustion plus élevée.

Les moteurs modernes n'ont pas ce souci, puisque l'allumage et les injections sont gérés par des calculateurs performants

++

 

Jim1135

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  1. R1135 Proto
Salut à tous

je pense que rouler à l'éthanol avec nos autos n'est pas intéréssent, trop de modif a effectuer ( tous les gicleur, les joint, les durites, le reservoir,.....).

Le rapport volumétrique doit être très élevé

Même après avoir effectué toutes les modif nécéssaire beaucoup de personne vont s'arraché les cheveux pour faire tourner le moteur a peu près rond, la plage d'utilisation du moteur sera plus restreinte et la consomation superieur de 20 à 30% pour moi de puissance donc même avec un coup à la pompe inferieur à l'essence avec la surconsomation généré le prix au 100kms devrai être a peu près éqivalent.

Pour ce qui est de la polution là aussi c'est discutable

donc pour moi l'E85 peut-être intérésent dans des autos moderne conçuent pour, mais pas pour nos grand mère

Ceci est mon point de vue, après chacun son opinion et je la respect

:) Jim

 

Raynor02

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02 Clastres (Aisne)
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  1. R1132 de 1968
je suis d'accord avec jim 1135, pour rouler à l'éthanol (ce qui est une grosse m....) il faut un système d'injection et un moteur renforcé.

De plus rouler à l'éthanol fait consommer plus car l'indice d'octane est moindre donc par déduction on tirera moins encore.

Conclusion : frais de modifs moteur + cout de revient du KM = piège a c..

moralité pour le peux de kms que l'on fait avec nos vieilles il vaut mieux rester au sans plomb.

l'impact écologique est que dès qu'il y a combustion il y a pollution alors leur carburant vert je m'assoie dessus comme le pot catalytique et la pastille verte

 

R8_1130

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18 Sancerre (Cher)
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  1. R1130 de 1966
bien dit c est de la poudre de perle a pinpin tout sa la pollution la pollution

c est comme sa peut rien y faire a chaque degagement d energie il a des decher :) personne n a encore inventé le mouvement perpetuel a ce que je sache :question: sur ce bonne soirée

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Rouler à l'éthanol est certainement intéressant

Après avoir lu quelques forums à ce sujet

Je suis moi même en train d'en faire l'expérience mais elle est un peu trop récente pour en tirer des conclusions

Je roule actuellement moins qu'auparavant ce qui fait que l'expérience va tirer en longueur

Ma voiture de tous les jours est une Saab 9000 CSE mod 94 227000kms 2,3 litres injection seize soupapes catalysée

le réservoir est de 65 litres

J'adopte avec cette voiture une conduite pèpère je passe les raports intermédiaire entre 1500 et 2000 tours mais n'hésites pas de temps en temps à faire rugir les chevaux qui dorment sous le capot

Avec du SP95 en ville je fait entre 620 et 660 kms par plein

Sur route uniquement il m'est arrivé de faire 840 kms avec 50 litres (5.9 aux 100)

Lors du dernier plein 17/01/2008 j'ai mis 30 litres de SP95 et 35 litres de E85 (soit 70e au lieu de 90 le plein)

Je n'ai remarqué aucun changement dans le comportement de ma voiture

Même le démarrage à froid (0° et -5°) fut le même

j'ai même la sensation d'avoir gagné un peu de souplesse

A mon avis la sonde lambda corrige le mélange pour ce dosage

question consommation je ne peux encore rien dire si ce n'est que l'ordinateur de bord très approximatif m'indique une moyenne de 7.8 ou 7.9 alors que précédemment il était toujours entre 7.4 et 7.7

j'en suis à 300km et ma jauge approche de la moitié

Satisfait de ce début mon prochain plein sera de 20 litres SP95 et de 45 litres de E85 (65 ? ) et si tout va bien je passerai à 10 litres + 55 litres (60e)

Concernant l'usure des durites et des joints (au bout de deux à cinq ans) je pense qu'il y a une grande part d'intox et que les économies réalisées permettrons de se payer largement celles qui sont à remplacer

C'est comme l'histoire du sans plomb et de l'additi

Le SP95 marche très bien et peu de personnes ont cassé leur moteur pour n'avoir pas mis d'additi

mon prochain test je vais le faire sur mon camping car (moteur à carburateur)

C'est un Renault Trafic essence de 84 (moteur 1647cc de R18) gourmand en carburant

13 à 15 litres au 100 pour déplacer les 2,3 tonnes de l'engin

je vais progresser pareillement par étapes 1/4 puis 1/3 puis 1/2 puis 2/3 puis 3/4 de E85

Dès que je remarquerais un disfonctionement j'envisage d'augmenter de 10% la valeur des gicleurs de richesse de ralenti et de pompe de reprise sur le carbu

je vais également essayer avec ma Yamaha 125SR

Rien ne vaut l'expérience que l'on fait soi même mais à condition de ne pas être obligé d'avoir recours à un professionnel en cas de pépin car les heures de main d'oeuvre ne sont pas gratuites

Concernant ton moteur V85 d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forum le E85 ne nécessite qu'un changement de gicleurs au niveau du craburateur pour augmenter la richesse du mélange

Les durites d'essence des voitures actuelles résistent
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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salut à tous,

Vous avez tous entendu parler du carburant E 85 qui est issu de la betterave. J'avais vu sur des forums autos que ce carburant était réservé aux voitures modernes équipées FLEX FUEL ou qu'il était possible d'adapter un boitier électronique pour un montant de 700 à 900e pour que ce la marche.

Voici mon expérience, j'ai trouvé une station qui vendait ce genre de carburant à CLERMONT FD 63. ( il existe une carte de France des stations E 85, on la trouve sur le net ).

Aujourd'hui ayant un peu de temps devant moi, J'ai donc fait un essai sur ma vieille Talbot horizon d'auto cross. moteur 1442 avec un carbu DC.

J'ai donc débranché l'arrivée d'essence du réservoir sur la pompe et branché un tuyau qui plonge dans un bidon contenait du carburant E 85.

EH!! Bien ça marche sans aucune modification des réglages d'allumage ou de carburation. La voiture tient le ralenti normalement, accélère normalement. Le moteur ne fume pas et pas de bruit de cliquetis.

En fin d'après-midi un copain qui a une 4 cv est passé me voir et on a fait un essai avec un bidon branché sur la pompe à essence et bien c'est le même résultat la catche tourne nickel.

Le litre de E 85 est vendu à la pompe 0.80euros le litre.

aites passer le mot à vos copains.

Amicalement

 

Taureau68

René
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J'en suis aujourd'hui à devoir faire mon 3ème plein sur la SAAB 9000

le deuzième je l'ai fait avec 10 litres de Sp95 et 55 litres de E85

Tout fonctionne parfaitement si ce n'est que la voiture broute un peu à froid (ce qui nécessite d'accélérer plus franchement)

par contre la consommation a augmenté

Ne roulant actuellement qu'en ville je suis passé de 10/11 litres à 13/14

mais cela reste toujours très avantageux

le moteur me parait un peu plus souple, plus nerveux et moins bruyant

(mais est ce une illusion ?)

Le gros inconvénient c'est qu'il n'y a que 2 pompes dans le département 68

A chacun de faire sa propre expérience (Ya pas grand risque ) si ce n'est que d économiser des sous
 

Kevi

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salut c est vrai moi aussi j ais essaye avec une R11 sa marche mais la question que je me posse c est a long thermes ?

 

Taureau68

René
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pour kevi

A long terme le problème serait parait il la tenue des durites d'essence et joint caoutchouc sur les voitures mais l'économie réalisée en paiera des neuves par dizaine et même centaine
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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Salut à tous,

Voici des nouvelles du E85.

J'ai encore fait des essais ce matin.

A froid, le moteur à un peu de mal à tenir le ralenti. Dès qu'il est à température c'est bon. J'ai remarqué que le moteur est plus long à monter en température de fonctionnement.

Après essai sur une portion de route avec du E 85 puis avec du SP 98. La voiture est aussi nerveuse et performante avec l'un ou l'autre des carburants.

Je vais tester en mettant des bougies un peu plus chaudes.

Ah! oui, autre test fait dans un bocal en verre j'ai mis du SP 98 puis j'ai versé par dessus du E 85 cela se mélange contrairement à une rumeur qui dit que le SP reste en surface et l'E85 au fond du récipient.

Amicalement

 
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