R1132 Renault 8 de 1969 (Ben 62)

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous, ça y est après avoir fait quelques petits tours avec la R8, j'ai commencé ce jour à la démonter. capo, aile av gauche porte chauffeur, pare choc av.
IL s'agit donc d'une R8 Major de 1969
La caisse va être entièrement démontée sablée ( dessous) des travaux de soudure auront lieu afin d'avoir une caisse saine.
J'aurais une petite question concernant les soudures avec quoi soudez-vous ? Mig, brasage, arc ?
Merci.
Des photos valent mieux qu'un long discours, de ce fait je vous posterais des photos du démontage et des suites de la restauration dès que cela sera possible


Salut à tous ! voici une photo de la 8 en cours de démontage.
J'aurais bien aimé poster des photos lors des étapes du démontage des ailes capot pare brise etc... mais sans appareil impossible...

une petite vu des longerons ar droit, inutile de vous dire que la rouille avait attaquée ceux ci.
une découpe des parties contaminées, traitement et soudure seront réalisés

une petite vue du longeron av gauche même tarif que pour les autres. découpe traitement> soudure en fait une reconstruction de longeron

DSCF0002.JPG

DSC01190.JPG

r8  1.JPG
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
pour tes soudure ces au "mig" qu'il faut souder méthode "point de chainette",les soudure a la brasure sont a faire seulement aux endroit ou il y avait déjà de la brasure,et a l'arc ça ne donne pas un beau résultat sur de la tôle aussi fine,en espérent avoir repondu a ta question a+

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut ben!!!

eh bien ,je vois que les 8 pourrissent toute au même endroit ,si tu veux un conseil pour les passages de roue arr coupe

beaucoup plus large et reprend toi sur la tôle (tablier ) arrière ,le montage sera mieux je pense , et un autre conseil

prend de la tôle d'aujourd'hui déjà en cataphoreze , tu va a la casse et recupere un pavillon de voiture!!

alors la aussi débat ,le Rustol j'ai eu beaucoup de surprises 5ans après traitement , met du "ferose"ça

c'est un vrai antirouille!!

voilà si tu veux des astuces fais signe!!! <_<

allez bon courage

. olive38

 
Dernière modification par un modérateur:

Cara

Confirmé
Messages
45
Réactions+
0
Localisation
03 Montlucon (Allier)
Auto
  1. R1135 de 1970
salut ben beau debut d une restauration serieuse bon courage pour la suite qui devrai donner un super resultat a bientôt

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut les gars, oui Pierre 2b je suis bien embêté :vl8: mais c'était juste pour voir le derrière du longeron je m'arrête là tant que le moteur n'est pas déposé, là ce sera le gros oeuvre !

Je ne peux pas bien bien travaillé tant que les trains ne sont pas déposés et la caisse mobilisée à mon aise.

Ou puis-je trouver :

du férose"

Tôle cataphorèse ( là j'ai de la tôle neuve mais pas de voiture galva qui sera traitée )

Merci de vos conseils les gars avec vous je ne peux que bien avancer .

Oui j'en suis très content pour l'instant je soude sans gaz, enfin peut-être qu'après ça sera avec.

j'utilise du 0.6 il me semble qu'il est fourré enfin il faut que je regarde :Buggy: en tout cas j'ai déjà utilisé du 0.8 fourré. sur de la tôle de 1 mm et ça va faut prendre le coup ( je l'ai pas encore :) )

le tout c'est de bien le régler ( intensité....) ça fait pas très longtemps que je l'ai, il faut encore que je m'entraine aux soudures et aux réglages...

dès que je me mettrais aux soudures, je communiquerais les réglages qui me sembleront satisfaisant.

Si d'autres membres en possède ils pourront en parler

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Romain8G

Confirmé
Messages
57
Réactions+
0
Localisation
62 Beaumetz les Aire (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut ben, belle acquisition que tu a fait cette R8 a appartenu a mon prof je voir que tu en prend bien soin je c pas si tu a vu sur le Team il y a des photo de quand il la eu bonne continuation au plaisir de bientôt te rencontrai car je sui pas trop loin de cher toi

sportivement romain8g

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
ça y est ça re-fonctionne voici les étapes de la dépose du moteur :

démontage du panneau et radiateur repère des vis emplacements ...
le panneau déposé >
voilà le moulin là ça devient du sérieux .
l'alternateur ou dynamo est-il possible de monter un plus récent genre R5 ou R4 car si par la suite je monte des "oscar cibié" ça sera peut-être pas assez puissant... <_<
une rondelle en "fibre" pour l'isolation

le voilà bientôt sorti
calage pour dépose
encore un petit coup de clé pour sortir les derniers boulons...
le moteur sur sa rampe "maison" de dépose j'ai fait avec les moyens du bord...

ça y est !! il est déposé

La suite bientôt, il est tard je vais laisser reposer mes mains mes bras et mon dos... A + tout le monde !

DSC01240.JPG

DSC01219.JPG



DSC01240.JPG DSC01219.JPG
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut ben

je vois que tu n'as chomé sur ta R8

ah la corosion sur nos R8 c'est defois demoralisant mais une fois ce cap passer le moral reviends

j'ai vu que ta goulotte d'evacuation des eaux de la baie de par brise est pourrie es tu arrivé a la refaire

car cette pièce doit être parfaitement etanche sinon tu aura toujoursde l'eau qui s'infiltre dans l'habitacle

bonne chance pour la suite

guy
 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Romain guy non ce n'est pas moi qui a refait la goulotte, elle était déjà comme ça l'ancien proprio ( que je salut au passage) l'avait déjà refaite.

la corrosion se trouve surtout aux longerons comme dans la plupart des cas je pense, surtout av gauche, mais bon c'est ça la restauration...

En effet oui hier j'ai bien travaillé dessus le train ar est déposé j'ai bien galèré à desserer les écrous de traverse, mais ils m'ont résisté ! :)

je posterais des photos A+

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut, merci pour ton lien
comme prévu je poste des autres photos démontage dépose train arrière la voilà sans moteur


on repère les différents éléments démontage des butées de trompette, commande de boite etc...

je sens que je vais avoir du mal l'avoir celui là ! pas de prise je m'en occuperais plus tard

petite astuce si on est seul et que l'on veut bloquer la vis de traverse par le dessus : une clé à oeil, câble en cuivre, et un morceau de bois bien calé, ça ne bouge plus

voilà la traverse désolidarisée de la caisse

les durites de frein me semblent très longues, ou puis-je trouver l'outil pour réaliser les olives et les formes évasées ? je compte bien les réduire. Merci A+

DSC01270.JPG

DSC01277.JPG

DSC01230.JPG

démontage démontage ... le train ar déposé
pour déserrer cet écrou... ne pas forcer... pour plus de simplicité, il faut maintenir la boite et faire pivoter le tirant dans le sens inverse horaire de ce fait, il se libère puis on fini à la clé 19 mm

on note bien l'excentrique de réglage de pincement
la traverse et les tirants

Maintenant les prochaines étapes vont être de démonter les trompettes nettoyage décapage de celles-ci + boite + traitement + peinture ( mais pas pour tout de suite il y a encore du chemin... ) après il y aura le train avant a déposer
smile.gif
:cric: :Buggy: bonne soirée, bientôt la suite des prochaines aventures .. .

DSC01287.JPG

DSC01276.JPG
 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut à tous quelques petites avancées,
petite pièces avant et après sablage : ya pas à dire ça marche super !!



j'ai voulu tester quand même le pistolet à sabler

démontage des trompettes pour mobilisation et nettoyage boite oups je pense que je suis allé trop loin voyez les photos on voit le diff ! :oops: pas de panique
va falloir que je désolidarise les demi coquilles pour avoir que les trompettes, si vous avez des conseils n'hésitez pas ! merci ++ je voudrai pas faire de connerie... Lavis de vidange de boite je n'arrive pas à la desserrer... d'ou le petit bac...

pour l'instant comme vous le constaté je m'attaque au train arrière il sera nettoyé dans un premier temps histoire de travailler sur du propre. a+ pour d'autres photos.

DSC01299.JPG

DSC01298.JPG

DSC01289.JPG

DSC01307.JPG
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
va falloir que je désolidarise les demi coquilles pour avoir que les trompettes, si vous avez des conseils n'hésitez pas ! merci ++ je voudrai pas faire de connerie...
Ne va pas trop vite
Avant de désolidariser les demi coquilles de boite il faut impérativement les repérer (gauche et droite) et respecter le sens au remontage .... because le calage du roulement de différentiel
 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci de ton secours :cool: , heureusement, elles st encore sur la trompette ( une seule de déposée) je vais les marquer à la peinture pour éviter de les remonter à l'envers ou pas de la bonne façon, il faut que je dégraisse pour les " marquer",

sinon mon processus de démontage est-il correcte ? Lorsque l'on dépose une trompette, les demi coquilles doivent venir toutes seules ? Ai-je raté une étape lors du démontage ? Merci
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut ben

une simple précision concernant le marquage de tes bol de boite utilise le bon vieux coup de pointeau car il suffit que tu t'emporte lors du nettoyage pour que ta peinture ce barre

donc fait dans le costaud "marteau + pointeau" 1 coup sur chaque pièce pour le côté gauche ainsi que sur ton carter de boite et 2 coup pour le côté droit et t'est sur de pas avoir de surprise :cool:

a+

et bon courage pour la suite

laurent

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut merci :cool: ok je vais faire comme ça, car au sablage ça risque en effet de partir.

je l'ai nettoyé au "karcher" pour enlever 40 ans de stockage d'impuretés 🙋‍♂️ . on y voit déjà plus clair.

IL faut aussi que je trouve une clé ou douille "carré" pour desserrer la vis de vidange ( de boite), ça a pas l'air de se trouver facilement ce genre de chose, j'ai essayé à la clé de 11mm il me semble mais ça craint il faut un '4 pans" vous utilisez quoi ? Merci. A + pour la suite.
 

Henry 29

Henry
Membre
Messages
33
Réactions+
2
Localisation
29 Crozon (Finistère)
Auto
  1. Aucune
utilise la clé pour réglage des excentriques de frein a tambours de R4 /R6 Renault

:cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir je vous remet quelques photos pour faire patienter, je vais acheter un appareil num car là c'était pas le mien ...

Voilà la boite de vitesses au nettoyage...

depuis ce temps il y a eu du travail de fait ( décapage sablage peinture....) les photos arrivent bientôt
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bravo Ben

Bon boulot c'est bien de repérer les pièces au démontage, achète toi un appareil photo numérique et mitraille, tu verras au remontage qu'il te manquera malgré tout une ou deux vues.

Le catalogue Pièce de rechange permet aussi de retrouver ou vont les pièces, mais ne lui fait pas une confiance aveugle, l'empilement des pièces n'est pas toujours exact.

Bon courage JM

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous merci, pour les demi-coquilles, j'ai les suivi les instructions de iconcept-racing. Quelques nouvelles des travaux.

Actuellement la 8 est couchée sur le côté ( on l'a porté à 4 ça fait son poids quand même
J'ai commencé à décaper, et à découper les morceaux de tôles malades.
Le plus ennuyeux >> le décapage !! Vous vous doutez bien que gratter de la rouille et de la pâte :teamR8: ça n'a rien de passionnant, mais faut le faire.

J'ai essayé différentes techniques pour gratter la pâte : la spatule + chalumeau, et meuleuse+ brosse métallique à fils tor és ; Qui cette dernière marche pas mal.
par contre il y a des endroits notamment les jonctions longeron/caisse, ou le décapage est très difficile.

Je voulais savoir quels sont vos méthodes, les + efficaces, existe t-il des produit pour dissoudre

la pâte d'origine ? Avez vous déjà utilisé Karcher + grenaille ? car à 110 bars ça doit déménager ! je vous envoie des photos demain... Merci A bientôt 🆗

Bon aujourd'hui ça été le jour ! je m'aperçoit que l'eau, même avec une bâche, passe pour aller au contact de la caisse :rolleyes: . Après une trêve de la part de la pluie, je décide de poursuivre le décapage... Les meuleuses tombent en panne...Bon pas grave je me dit je vais démonter le pédalier en attendant ; évidemment les vis du maître-cylindre grippées ++ impossible de les déserrer ( normal 40 ans nos R8 !
.J'entreprends de dévisser le tuyau reliant MC au bocal du liquide de frein ( clée de 21) et paff support de maître-cylindre cassé ! c'est de l'alu ça casse comme du verre. Donc soit je le refabrique en acier, ou je vais en chercher un autre...

La caisse sera donc rentrée ce W end pour être bien au sec, et des photos suiveront A+
 

Gord27

Assidu
Messages
296
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
bravo tu es bien courageux, tu pourra être fier de toi un fois toutes ces toles remplacees :rolleyes:

 

Vidda

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
57 Valmont (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Ahalalla ces soudures :: mais une fois fini c'est que du bonheur , parque c'est la peinture et le remontage et c'est là qu'on voit notre travail !
Je suis presque au même niveau que toi , enfin je vais bientôt ataquer l'apretage complet de la voiture , super taff !! Allez courage !
 
Haut