Peinture Joint: Finition externe d'aile, de calandre et de jupe

Renaud8G

Renaud
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
38 Bourgoin-Jallieu (Isère)
Auto
  1. R1134 de 1964
Salut à tous,

J'aimerais savoir quel produit utilise t-on :: pour réaliser les joints entre les ailes et les faces avant et arrière après avoir peint la carrosserie. (marque et ref si possible)
Merci
@+
Renaud8G
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
le produit en question est-il le joint "PU" 

cette question m'interesse aussi car lors de la restauration de ma 8, j'ai fait les assemblages aves du joint souple que j'ai repeind avec la caisse...

mais ça vieillit mal, ça craque 

Comment procede t'on pour l'appliquer 

 
Dernière modification par un modérateur:

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
tu mets de l'adhésif de carrossier de chaque coté (exemple aile et face AV), tu sais ton joint, tu mouille ton doigt , tu lisse le joint et tu retire d'adhésif...et tu as un joint nickel ! ::
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Tu mets du mastic carrosserie que tu trouves chez les vendeurs de pièces et de peinture auto

Ne met surtout pas un produit a base de silicone :: car la peinture a venir n'apprécie pas du tout, ça forme des petits volcans sur la caisse et tu es bon pour reponser et même en ponçant souvent ça ressort!!
 

Georgescoquet

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Hotton)
Auto
  1. R8 Proto
Salut.

Tu veux savoir quel mastic il faut employer pour jointer l'interstice entre le contact aile AR montant de toit et l'aile avant avec la face avant ??

Si oui , dans ce sens je peux te conseiller,car le choix est important pour la bonne réussite de cette phase importante.

Dans le temps, Renault au montage employait un mastic noir pâteux et délicat à employer.

Aujourd'hui les produits ont évolués, s'appliquent parfaitement, existent en plusieurs teintes, se lissent sans problème, résistent à la plupart des solvants après séchage et surtout peuvent être peints etc...

Pour ma part, j'ai employé un produit fantastique

IX-SEAL de DECO/PRO, c'est un mastic polymère MS de la nouvelle génération, pour le jointoiement et le collage et l'important, c'est qu'il ne contient ni silicones, ni isicyanates, ni solvants.

Je l'ai employé sur mon Proto et c'est génial. Il existe en gris, en blanc (pour être peint) et noir (si tu veux l'aspect comme au montage des 8 ou le joint restait de cette teinte).

L'avantage du produit, c'est qu'il s'applique aisément (il suffit de délimiter le joint dans sa largeur par du papier cache de chaque côté,et de le lisser avec un rien de savon sur le bout du doigt (pas oublier dans ce cas de dégraisser le joint avant primer ou peinture.

Le produit est distribué DECOLIN BVBA Belgique 0032 50 72 34 49 OU

VERDELER PAYS-BAS 0031 547 29 32 76

@+

 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
169
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Bonjour à tous

Question subsidiaire : y avait il un tel joint entre les ailes et la face avant de nos R8 à l'origine ?

A vos mémoires pour ceux qui d'entre nous ont eut la chance d'en posséder une neuve.

Merci pour vos réponses

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous,

A noter qu'il n'y a pas de joint de finition d'origine sur:
- Jonction calandre et ailes avant.
- Jonction jupe et ailes arrière.
Par contre un joint de finition est d'origine sur le haut des ailes arrière.

Pour ma part, j'ai utilisé le même type de mastique que Georgescoquet mais de marque DINITROL.

Il existe en cartouche, également en blanc pour être peint ou en noir comme sur mon auto.

L'application est facile et rapide.
Il faut commencer par bien délimiter la largeur du joint que l'on veut obtenir en collant du « Scotch papier » sur la carrosserie.

Ensuite vous posez le mastic avec le pistolet et vous lissez le joint immédiatement au doigt humidifié à l'eau.
Ce produit sèche assez vite, il faut donc retirer rapidement le ruban adhésif avant que le mastique n'adhère de trop sur le papier.


finition d'aile-01.jpg

finition d'aile-02.jpg

finition d'aile-03.jpg
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Moi j'ai simplement utilisé du joint silicone domestique de couleur noir.

Sa adhère super bien et sa se pose très facilement

T'en trouvera facilement dans tout les magazins de bricolage et sa coute pas très cher
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Surtout pas de silicone sanitaire car la rouille se forme rapidement en dessous.

Il faut prendre du joint de carrosserie en cartouche. Il en existe en noir, gris et blanc dispo chez Teroson, Wurth, Kent...etc. Facile à se procurer chez les équipementiers, compter env 10 à 15 ? la cartouche et ça suffit pour jointer les 4 ailes.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Si l'aile en dessous est appreté et peinte comme tout le reste de la voiture je vois pas pourquoi sa rouillerais plus rapidement :huh:

Ce joint ne doit pas être un cache misère mais juste une finition .

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est un sujet souvent abordé sur d'autres forums. Le joint sanitaire est fait pour les salles de bain, il n'a pas les mêmes propriétés ni la même texture que la jointure de carrosserie .

Pour la carrosserie il faut utiliser les produits adaptés, je ne connais aucun carrossier qui travaille au silicone.

J'ai déjà eu l'occasion de démonter des ailes qui avaient été montées au silicone et croyez moi, en dessous c'est la catastrophe. Ça emprisonne l'humidité et ça fait tout pourrir.

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
salut a tous,

pas de silicone sur la carrosserie, non pas pour la rouille mais pour les incompatibilité le jour ou vous aurez une "retouche" a faire en peinture.Peau d'orange assurer.Parlez en à un carrossier-peintre et vous verrez sa réponse .

a+

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
43
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut , alors , j'ai utilisé du Mastic Polyuréthane Noir de marque 3M

C'est pas si facile que ça a posé mais bon je me suis assez bien débrouillé

216847butdembrayage.jpg
 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut

Ma question a peut-être déjà été abordée mais je n'ai pas trouver de réponses satisfaisante!!! ;)
voilà ,sur les 8G 1135 , les joints entre les ailes avants et arrière ainsi que vers les custodes sont ils noir ou peint ton caisse , j'ai vu de tout mais d'origine c'était comment??

merci beaucoup ! ;)
olive38
 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Ces joints de finition étaient toujours posés après peinture, donc non peints. Le mastic utilisé était de couleur noire.

Aujourd'hui, on utilise avantageusement du mastic joint polyurethane noir, beaucoup plus résistant que les matériaux de l'époque.

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
ce joint était initialement ce qu'on appellait du mastic "americain" une espèce de patte qui ne sèche vraiment jamais et dont on se servait pour monter les éléments de carrosserie démontables, il est préferable aujourd'hui de faire le joint au mastic pu 1k, entre 2 tiros tu lisses au doigt pour une finition tip-top, et en noir bien entendu!

par contre l'inconvénient c'est de devoir le refaire à chaque dépose des éléments.

gennaro

p1010610.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut à tous

Je ne suis pas du même avis que vous, j'ai l'impression que d'origine il n'y avait pas de joint entre la face avant et les ailes idem pour l'arrière.

Sur de nombreuse photos d'époque on voit bien qu'il n'y a pas de joint !!

Dans le dernier numéro de la revue Mille Miles est joint un magnifique DVD, sur une vue tournante d'une pub de l'époque de la R8 G 1300, on voit nettement que les joints sont absents

Tous à vos DVD ;) A+ JM
 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,

Je confirme ce que dit Jean-Marc, pas de joint entre calandre et ailes avants, pas plus entre ailes arrières et jupe arrière, par contre joint noir entre custodes et ailes arrières.

Jean-MI

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

Perso j'ai fais un joint noir entre mes ailes et face avant arrière, j' essai toujours de respecter l'origine mais s'est quant même plus jolie avec un joint

A+ JM

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci poir vos réponses. Je ne connais pas le joint américain. L'intérêt que j'y vois c'est la facilité de démontage. A priori sika fait du joint butyl noir en cartouche. Pour le dinitrol la mention "colle" me fait peur... Pas envie de forcer si un démontage était nécessaire. 

 
Haut