Boite Type 330: Huile, capacité et qualité

Gordalexis

Alexis
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Salut !

voilà j'ai vidé l'huile de ma boite de R8, (boite 4) ce n'était pas trop sale ...
Alors la question est :
Qu'est-ce que je peux mettre comme huile ? Indice ?

Et le remplissage s'effectue par le bouchon a gauche jusqu'à temps que ça dégueule ?

@+
alexis

 
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Cyberlapinou

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  1. R1130 de 1963
hello

on remplie a la seringue et la contenance est de 1.6L voir1.9L et pour trouver une seringue va chez castorama ou bien carrefour ou tout autre mag de bricolage

voilà

Phil

:cool:

 

Stef 30

Stéphane
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alors attend je prend le livre!! pour boite 330:

bon:contenance:1,9 litre

qualité :ep 80

pour la remplir sur la voiture tu va chez un marchand d'outillage,tu achete une seringue,ça va tous seul!!

 

R8SG (†)

Fabien (†)
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salut gordalexis pour remplire la boite tu peux aussi utilisé un entonnoir avec un tuyau .mon gamin tenais le tuyau dans la boite et moi je versais.

j'ai aussi mis de la 80 sae.

 

Daniel Romand

Daniel
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tu peux mettre de la SAE 80 ou 90; peu importe: de toutes façons les boites 4 sont hyper solides: on avu venir a l'atelier des autos dont la boite faisait un boucan d'enfer car ayant tourné sans huile, y remettre de l'huile et l'auto repartait en pleine forme !

 
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Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Huile de boite

Qualité préconisée par Renault SAE 80 EP

Quantité variable selon la boite (318-325-330) de 1,2 à 1,9 litres

 
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Gord27

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  1. R1135 de 1968
bonsoir pour la quantité jusque quand ça deborde legerement par le trou de remplissage ça devrais pas exeder 1,9 l normalement c'est le maxi

 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

pour ma part, de la Motul Gear300 75w90 et jamais de soucis pour un prix raisonnable.

 

Djet03

Pierre
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  2. Matra Djet de 1966
un petit matériel pour remplir la boite

un ancien vase plastique d'expension du liquide de refroidissement

un trou dans le bouchon et on lui pose une valve de gonflage en enlevant l'obus un bout de tuyaux d'air comprimer caoutchouc le diamètre entre pil dans le trou de remplissage l'huile dans le bidon et léger coup de gonfleur limite avec une pompe ça marche

voici la photo de ce que j"utilise



 

Seb46

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  1. Dauphine Proto
pour ma part le top du top restera redline que tu trouveras chez Renault elle es pas très cher et elle es top qualite!!

 

Broutart

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pour moi.75w140 syntetique en été.

Moins de fuite,moi de bruit et a l épreuve de tout.

Attention au huile a base de soufre.Il parait que ça bouffe les synchros en cuivre.

 

Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir

L'huile de boite en SAE 80/90 se trouve en grande surface .Toutes les grandes marques sont representées.

Inutile donc de commander ce produit

A+ Michel

 

Rik66

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Salut serva84 , oui je sais très bien qu'on n'en trouve en grandes surfaces , sauf quelles ne sont pas pour les anciennes boites à vitesse il faut la norme api GL4 , non pas GL5 ( en grandes surfaces) qui bouffe le cuivre .

 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

J'utilise de la 80w90 API GL5 avec un additif ( pour une BV moins bruyante et un passage des vitesses plus souple )

 

Rik66

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 Pour l'huile GL5 celle qui se vend un peu partout ,n'ai pas bonne pour nos vieille boites , produit corrosif je crois que c'est du phosphore qui ataque le bronze . Si je retrouve le sujet je le posterais

 

JM-38

Jean-Michel
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De toute manière nous parlons bien de BV pour nos R8. Il ne faut pas se casser la tête à mettre une huile haut de gamme dans ce type de boites qui rappelons le fuient très souvent. Une huile basique en 80w90 fera très bien l'affaire que ce soit une GL4 ou 5 ne changera pas grand chose. Si vous mettez une huile trop fluide elle va fuir comme un panier. Il vaut mieux mettre une huile basique et vidanger plus souvent.

 

RG

Richard
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Bonjour,

J'ai essayé de tirer cette histoire de qualité d'huile (GL-4 et GL-5) au clair en fouillant sur le Net.

A mon avis il n'y a pas lieu de s’affoler, voilà ce que j'ai trouvé de plus sérieux :

Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre
 
Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton.
C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière

Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).
Je vous laisse lire l'article complet ICI et d'en tirer vos conclusions.

++

 
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JM-38

Jean-Michel
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Bonjour,

Tu as raison RG il n'y a pas lieu de s'affoler. J'ai fais pas mal de km avec de la GL 5. Des collègues tournent avec la même huile et ont parcourus encore plus de km sans jamais casser. Alors roulez... En tout cas RG l'huile que tu utilises doit être vraiment top. Ta BV est-elle bien étanche avec cette viscosité ? A+

 

Ben 62

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Salut ! eh ba dit donc on en apprend !! moi qui est parti courir après de la gl4 en 1 L... ça va je ne l'ai pas ouverte !! parceque 20€ ça fait mal...

je vais donc laisser la

GL5 MIL-L-2105 C D... (N..AUTO)

très interressant ce sujet
 

Lionel60

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Bonjour.

Pour l’huile de boîte, il est conseillé d’utiliser  De la  TransElf, NFP 75w80. Elle est GL4 et convient bien aux synchro en bronze. Ne pas confondre avec la NFJ.

Il y a aussi , mais qui est plus chère, la Motul Gear Compétition 75w140. C’est une huile couleur bleue pour utilisation plus intensive. Les bidons de 1 litre sont équipés d’une tétine qui permet de remplir la boîte sans avoir recours à une seringue.

Lionel

 
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