Peinture Ponçage: Papier type de grain

Gregorian

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
36 (Indre)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour
etant en plein decapage du vieux blaxon ,je vais attaquer sous peu le ponçage,et je voulais savoir quel type de grain pour le papier a poncer vous utilisiez
 

Sylturbo

Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
dans tous les cas, il faut poncer la peinture pour enlever le brillant..

sous le vernis, la peinture est plus tendre et se ponce très bien...

avec un bon papier, on arrive à avoir quel que chose de bien

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut,

Si tu veux un résultat correct, il te faut poncer ta voiture avec une ponceuse excentrique qui se branche sur un compresseur utilise du papier au grain 180. pour les parties où la ponceuse ne va pas. c'est à la main avec le même papier.

Ensuite n'oublies pas un bon camouflage des parties à ne pas peindre. Pour cacher les roues le plus facile c'est un sac poubelle de 100 litres emboité sur le pneu.

Achète de l'apprêt gris clair ou blanc si tu refait ta voiture en blanc. Car lorsque les graviers tapent sur la carrosserie l'éclat de peinture se voit moins.

Pour passer ton apprêt la pression sur le réglage du compresseur doit être à 4 bars. Le mieux s'est d'avoir un compresseur de 100 litres mini en réserve d'air cela pour avoir une pression constatnte au pistolet.

Ensuite ponce à nouveau ton apprêt avec la ponceuse excentrique à air avec papier 220. Lorsque tu passes le plat de la main cela doit être doux comme un peau de bébé et tu ne dois sentir aucune bosse sinon cela se verra lorsque la voiture sera peinte. La finition se fait à la main avec du papier grain 400 puis au 600.

Lorsque tu peins, ne te mets pas dehors, fais le à l'abri. Dans un garage tends de la bâche plastique comme pour imiter une cabine de peinture .

prévoit des néons pour un bon éclairage et enfin mouille le sol juste humide pour coller la poussière au sol.

Là aussi pression du compression à 4 bars. utilise un bon pistolet à peinture sinon gare aux coulures.

Prévoit d'être au calme lorsque tu vas faire ta peinture. Téléphone portable éteint, téléphone maison sur répondeur. Pas de copains perturbateur ce jour là. Tu dois être seul et bien détendu.

Enfin pour préparer tes dosages d'apprêt ou peinture utilise un verre mesureur que tu trouves dans le commerce pour être précis dans les doses.

Pour ta peinture définitive tu auras trois produits à mélanger la peinture elle même, le catalyseur ( fait office de durcisseur ) et enfin le diluant.

je t'avertis les produits de peinture voiture ne pas donné. Pour une voiture complète il te faut compter 4 litres de peinture.

Si tu ne te sens pas d'attaque, tu peux toujours faire ton ponçage et ton apprêt et à nouveau ton ponçage puis confier la voiture à un carrossier qui controlera la préparation et lui te fera une belle peinture.

En effet, ce serait dommage d'avoir une R8 avec une peinture ratée alors que tu es investi corps et âme et financièrement.

Si t'as besoin d'autre explication n'hésite pas par MP.

 

Keke35

Kevin
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
35 Domalain (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour tout le monde !

Je poste un msg pour vous dire qu'il auras une boone nouvelle que je vous anoncerais plus tard dans la semaine ..

Je poste car j'ai une question .

En ce qui concerne le papier a poncer vous conseillé quoi comme papier ?? Grain ? et quel poncage me conseiller vous ?? poncage a l'eau ??

Merci de vos réponses

kévin

 
Dernière modification par un modérateur:

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
bon! ben ça dépend de ce que tu veux faire, et du resultat que tu souhaite pour celle qui hante tes désirs!

je considère la voiture comme appreté!

premier cas: tu as une ponceuse orbitale.

là pas de soucis grain de 400 pour une appliquation briant direct.

ou grain de 500 pour un mat revernis.

dans les deux cas regulièrement surveiller le papier pour pas qu'il ne s' encrasse.

pour les coin un peu merdic ou la ponceuse abdique il existe des petites tamponettes abrasive (chez tout bon fournisseur de produits peinture)ça s' utilise à sec comme à l' eau, et c' est juste merveilleux!!!

à savoire que par son effet orbitale la ponceuse divise ton grain de papier par 3 donc résultat top!

deuxieme cas: tu à juste une main au bout de chaques bras(t' inquiet" ça arrive à plein de gens bien)

alors là, c' est papier a l' eau grain 800 avec une grande cale à poncer sur les partie les plus plattes,et/ou les tamponettes de l' étude "premier cas"

qui de toute façon son géniale au niveaux des arrêtes, parce que bien plus rigide qu' une feuille de papier mouiller qui se plie et qui fais ch... aque fois la même chose!!!

entre parenthèses les peinture actuelle, dite "à l' eau" ne sont pas fane du poncage à l'eau!!!

dans les deux cas je te conseille la marque 3M c' est endurant et ça s' encrasse moins que toute autre marque concurante(j' ai pas d' action, je suis même plu pientre)sauf peut ètre kovax mais introuvable!

également dans les deux cas une bombe d' appret fin genre u-pol ou encore mieux autoK "spray MAX" pour les endrois ou tu dégarnis les arrêtes, et un p'tit coup de tamponette là c' est nikel est titine peut devenir la plus belle, ça dépend plus que du mec qui va peindre!

aller courage!!!

 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Perso et ce n'est que perso

investi dans une orbitale ,gain de temps pour tes mains,a moins que tu n'ai qu'une portiere a faire.

Ayant poncé intégralement une caisse à la cale à l'eau ,franchement le jour ou j'ai eu une orbitale ,j'ai tout de suite vu la difference en temps , en énergie , en fatigue.

perso je met un coup de bombe noir mat léger et je ponce jusqu'a ne plus voir le noir ,comme ça je suis sur que le poncage est uniforme et que j'attaque pas l'appret comme un furieux ,mais bon je ne suis pas carrossier ,alors je fait comme je peut.

++

grain 400 comme dis plus haut et hop .

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut