Problème résolu EMBRAYAGE: Passage des vitesses R8G

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,
J'étais tout content de finir de remonter et de mettre en route ma Gord' suite à un pb de bloc fissuré....Le WE dernier, je vais donc faire un tour pour voir si tt se passe bien et au retour (80kms), plus moyen de sortir la marche arrière.
Je réussi tt de même à mettre la voiture sur la fosse, et en passant dessous, je me rends compte que la patte de fixation de l'arrêt de gaine (à peu près au milieu de la voiture) est fissurée. Je la fais ressouder, retend le câble et rebelotte. Je diminue la garde et tjs le pb.....
Est-ce que qqu'un a déjà eu ce souci ?

Les pistes :
1. calbe défectueux (la gaine s'écrase et je perds de la course)
2. L'olive de câble rentre dans la fourchette (côté BV) et donc diminution de la course
3. ?

PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour,
je reviens sur le sujet pour le clore.
Comme le précise RG, le souci venait de l'alignement des trous de guidage du disque de poussée qui ne tombent pas en face des pions sur le volant moteur.
En résumé :
- les mécas d'origine à glace refaits ou reconditionnés => ça ne tient pas
- les nouveaux mécas sont mal finis et il faut les reprendre à la main (en s'étant assuré que le disque de poussée n'est pas fissuré au niveau des rivets
:
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

A tout les coups tu as la tôle de l'arrêt de gaine d'embrayage de fissurée, c'est un grand classique.
Enlève la banquette AR, retire le tapis de sol, sur le bossage du tunnel coté gauche au niveau des places AR tu vois la vis de fixation de l'équerre.
A cette endroit je parie que la tôle est déchirée.

La solution est de souder sur la tôle (à l'intérieur de la caisse) une rondelle de 40 à 50 mm de diamètre, d'une épaisseur de 2 mm avec bien sûr un trou pour passer la vis de fixation de l'équerre.

Je n'ai pas de photo de l'intérieur pour le moment mais tu comprendras surement avec cette photo du dessous.

Embray-renfort.jpg




PS : Pour ceux qui restaurent, cette modification est à faire d'office sur la caisse ...

@+

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut RG,

disons que j'avais un large sourire en trouvant effectivement la tôle de l'arret de gaine en question fissurée (voire même en 2 morceaux une fois déposée....)  car je pensais avoir trouvé la cause.

Mais, une fois la tôle ressoudée et remontée : le pb persiste..... Il y a donc autre chose.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Gordi95 je ne sais pas si tu m'as bien compris, ou si c'est moi qui interprète mal ton second message .... je ne parle pas de l'équerre (qui peut aussi être fendue ) mais de l'endroit sur la caisse où vient se fixer cette équerre .
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut a tous, effectivement sur ma caisse quand je l'ai démonté, j'ai trouver un carré de tôle brasé a cet endroit là, je me demandais pourquoi, tous s'éxplique. sa doit être courant puisque ma caisse avait 36 000 kms

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut RG,

effectivement, j'avais été trop rapide en lisant ta réponse. Par contre, j'ai aussi la plaque de renfort à l'intérieur....

le problème reste entier.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je viens de relire ton 1er post et je m'aperçois que j'ai mal interprété ton problème

Tu dis plus moyen de sortir la marche arrière ... je pencherai plus vers un souci de BV ou de commande ?
Normalement il est nul besoin de débrayer pour passer les vitesses (moteur coupé bien sur)
Peux-tu passer toutes les vitesses ou est-ce que la BV reste bloquée en marche AR ?

@+
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Y'a pas de mal RG

à l'arrêt, oui, les vitesses passent. A froid, moteur tournant : aussi.....
 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
en roulant tu n'as de pb que sur la marche ar?

avant depose du bloc tu n'as jamais eu de pb?

pour sortir la marche ar tu est obligé de couper le moteur?

pour voir si c'est un pb de commande, lorsque ta vitesse ne sort plus essai directement sur la boite

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'apporte un peu plus de précisions :

les montées de rapport se passent bien, les descentes moins bien.

Au départ, j'avais aussi pensé au vérouillage qui est dans le carter de la 5 mais vu que à froid ça passe, y'a pas de raison.

J'arrive à sortie la MAR motreur tournant mais pour la passer, il faut que je coupe.

 
Dernière modification par un modérateur:

Taz13

Assidu
Messages
274
Réactions+
1
Localisation
13 Fos sur Mer (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1968
SAlut ,

J'ai eu ce soucis sur ma Bv également et cela venait de porblemme additionnée .

le premier :

La qoupille qui fait la liaison entre la commande et la fourchette de la BV était cassée ( sur la boite 4 elle se trouve a l'intérieur de la BV il suffit d'ouviri le carter coté habitacle . Sur la boite 5 elle se trouve a l'extérieur et elle est souvent reemplacée par une vis écrou)

Le Deuxieme:

Sous le levier de vitesse (sous l'habitacle ) il me manquait les deux petite rondelles en plastioque qui serve a reduire le diamètre de l'axe entre le levier et la commanded e BV.

voilà peut-être cela te sera utile.

@+

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Taz13;

pour la goupille, tu parles de celle qui est sur l'axe de commande et qui bloque la patte où sont fixées les 2 silentblocs ?

Pour le deuxième, je ne vois pas de quoi tu parles ? :: T'as pas une p'tite photo ou un schéma ?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
J'arrive à sortie la MAR motreur tournant mais pour la passer, il faut que je coupe.
C'est clair, tu ne débrayes pas assez.
- As-tu un mécanisme à glace ? .... une lame a peut-être cassée au remontage du moteur ?
- Quel jeu as-tu à la pédale d'embrayage (normalement 1 à 2 cm)
... si tu as plus que 1 à 2 cm (à titre d'essai) diminuer ce jeu sans tenir compte du jeu à la fourchette, puis essaye,
... si pas d'amélioration voir dans l'ordre :
- L'état des silentblocs de commande des vitesse
- L'état du mécanisme (par le dessous avec une lampe de poche)
- Vérifier toute la ligne du câble d'embrayage (de la pédale à la fourchette, l'idéal est de regarder en-dessous lorsqu'une 2e personne actionne la commande)
- Vérifier l'état de la fourchette (elle travaille peut-être dans de mauvaises conditions .. fourchette tordue, appui sur la cloche usée, ressort mal enclenché)

As-tu modifié ou remplacé quel que chose lors de la repose de ton moteur ?

@+
 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
vu ce que tu decris et que la panne arrive suite à la dépose de bloc

je penses qu'il faudrait revoir du coté embrayage

commande pas suffisemment tendue ou abimé au remontage

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut,

merci des éléments.

RG, je suis du même avis que toi, mais je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème.....

C'est un méça (neuf car une lame cassée au démontage) à glace et butée graphite. Je vais regarder les lames, je n'avais pas accroché à la remise en place mais on ne sait jamais.

Le méça doit être bon car j'avais fait environ 100 bornes avec avant de devoir redéposer le bloc et je n'avais pas ce souci.

Pour le jeu à la pédale, c'est à peu près ça. J'ai même supprimé complétement la garde pour faire un essai...rien à faire.

Je me suis procuré une agrafe de maintien de câble d'embrayage de Golf : vais la mettre sur la fourchette pour faire un appui correct afin d'éviter que l'olive du câble ne vienne "manger" la fourchette.

J'ai également commandé un câble neuf au cas où c'est lui qui s'étire ou que sa gaine ne se comprime.....

A part le méca, je n'ai rien changé. Mais j'ai tt de même tourné avec : ttes les pièces montées actuellement ont déjà fonctionné.....

alors suis passé sous la voiture hier soir :

1. A "froid" les vitesses passent. Au bout de quelques gymnasticages de pédales, plus de MAR....
2. les lames du méça sont en bon état
3. la patte d'arrêt de gaine de fléchit pas....

ccl :
je dois recevoir un calbe neuf aujourd'hui....en espérant que c'est lui qui met le bazard !
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut, a tu pensé a regardé le silend bloc de ta tringlerie de levier de vitesses, le mien une fois m'a fairt un tour et en le regardant il avait une bonne tête et en s'aprochant il était decollé!!

a+ bon courage tu va trouver

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

Ton nouveau diagramme n'est t'il pas taré trop fort, ce qui expliquerais qu'après plusieurs manipulation de la pédale, tu dérègle la garde,en pliant, les pates de fixation, arrêt de gaine etc.. et quand il n'y a plus de garde c'est la marche arrière qui coince en premier, c'est la seul vitesse qui na pas de synchro pour freiner les pignons.

Bon courage ne désespère pas tu va trouver la solution JM

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ah, mais je ne désespère pas, ça va se finir à grands coups de masse micrométrique et pis c'est tout....

Je soupçonne le câble car sinon, j'aurai le problème tt le temps et pas uniquement à chaud,

en tt cas les bonnes idées sont encore les bienvenues....

de retour de WE (et oui, il faut passer aussi du temps avec la famille .... je suis passé sous la voiture pour déposer le câble d'embrayage hier soir.

Premier constat, l'axe qui retient la fourchette du câble sur la pédale est bien "attaqué", mais je ne pense pas qu'il puisse participer au phénomène car il est arrêté en rotation par le ressort de rappel. Mais bon, faut que j'en trouve un pour le changer tt de même (si qqu'un a ça....)

Deuxième constat, la gaine fait un petit bourrelet au niveau de l'arrêt au milieu du câble : je soupçonne fortement donc que le câble soit la cause de mon souci.....ce soir je remonte un câble neuf de meilleure (re)fabrication et j'essaye....si c'est ça, je tronçonne mon ancien câble tel un serpent venimeux !!
 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Bertrand,

moi non plus je ne pense pas que l'axe de diam 6 soit la cause de ton souci, par contre tu peux te procurer un boulon de 6 X 30 filetage partiel, le couper après le filetage et percer un trou pour la goupille (j'ai dû faire ça pour la mienne)

Et surtout n'oublies pas de lui mettre une pichnette d'huile à la burette en écartant l'accordéon de caoutchouc avant de remonter et comme je t'ai dis l'autre jour de remettre une rondelle d'appui neuve entre les 2 écrous et le trou de passage dans la cloche de boîte

Allez bon remontage ! Et tiens nous au courant de la suite

Chui sûr que ça va aller et que ta Gord va enfin péter les flammes

A+

Daniel
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Daniel,

rentré de Lohéac??

Pour l'axe, c'est la solution à laquelle je pense si je ne trouve pas rapidement.

Pour la rondelle, elle était en place, le lendemain de ton coup de fil !
Et titine pête déjà mais pour le moment dans le garage....

Bon, et bien problème toujours pas résolu et ....la masse qui me fait les yeux doux maintenant !

Hier soir j'ai remonté un câble neuf, réglé, débrayé-embrayé, retendu le câble....au début ça passe bien et au bout de 5 minutes, crac !

Alors là.... :: je ne vois plus qu'une chose : le disque d'embrayage n'a pas aimé le remontage pour je ne sais quelle raison !

Si qqu'un a une idée de génie : je prend !!
 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Bertrand,

Tu n'a quand même pas remonté ton disque à l'envers ?

Si tu es sûr de ne pas avoir endommagé de lames du diaphragme en remontant ce serait peut-être ta butée graphitée qui serait en cause

était ce une neuve ?

Sur le PR 837 je vois qu'il y a 2 sortes de cables d'embrayage

R1135 jusqu'au n° 1666
et R1135 à partir du n° 1667

Lequel as tu ? mais je ne pense pas que ça change beaucoup

Aussi j'espère que tu n'as pas oublié la bague frittée de guidage d'arbre de sortie dans ton volant moteur ce qui pourrait avoir l'incidence de vibrer

Allez tiens nous au courant avant de taper sur ta belle Gord
Ce serait dommage !

A+
Daniel
 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Normalement, disque a l'envers = progressivité dans la pédale comme si tout allait bien, mais aucun changement de vitesse possible.... a chaud ou a froid...

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
bon la faut arretez maintenant démontage oblige , allez a ton age ça se fait en moins de deux, tu auras la soluce et plus de prise de tête
 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Salut

Je pense à la tension de ton câble qui n est pas suffisante. Pour moi dans un premier temps au lieu de tout démonter retend ton câble jusqu à ce que la MA passe normalement les autres vitesses passeront également à froid et à chaud.

aut pas oublier que le câble peu chauffer et se dilater (frotement = échauffement) Car si tes vitesses passent à froid et pas à chaud c'est que ton embrayage n est pas assez tendu. Faut pas oublier non plus que lors d'un démontage et remontage toutes les pièces ne sont plus exactement au même endroit et celà fausse tout donc rerèglage.

Bonne mécanique

A+ Philippe

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,
alors en vrac :

- la tension a été revue en premier. Comme j'avais un doute sur le câble, câble neuf monté.
- en tendant le câble jusqu'à supprimer la garde, pas d'améliorations.
- ce samedi, démontage du moteur, rien à signaler pour le disque et le mécanisme de visible. Seul petit espoir, le pignon à queue de la BV a eu du mal a sortir des cannelures du disque d'embrayage.

J'attend un disque neuf tt de même aujourd'hui pour le remonter.....le mystère reste entier !

Alors les nouvelles sont plutôt rassurantes....

Après changement du disque (un oeil expert l'a trouvé légérement abîmé au niveau du moyeu), de la fourchette (le même oeil l'a jugé ramollie) et de la butée, là même mes yeux l'avaient trouvé fatiguée....qqes heures de remontage, quelques litres de liquide de refroidissement et quelques gouttes plus tard, tout est rentré dans l'ordre.

Cet incident permet de mettre une nouvelle fois la loi de l'emmerdement maximum : après avoir démonté le moteur 5 fois (à cause d'un usineur qui ne faisait pas son taf'), l'embrayage joue des siennes....mais non seulement la patte de fixation d'arrêt de gaine avait laché, mais le disque, la fourchette et la butée ont décidé de mettre ttes leurs forces pour me décourager.....la passion a toujours raison (même si, j'vous jure, un bon coup de masse de temps en temps fait un bien fou !)

D'ici vendredi midi, faut tt de même que je resserre la culasse et finisse quelques réglages.....avant de prendre le départ du Jeanne d'Arc Histo !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut