Région [Languedoc] Sortie en altitude: destination Font-Romeu (8 et 9 mai 2010)

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut à tous !

Je m'y prends très à l'avance cette fois, car j'ai besoin d'un nombre de participants confirmés le plus vite possible !

Tout est parti d'un délire entre ma Mère et moi, et l'idée est devenue envie puis plan...

JE VEUX VOIR DES TITINES EN HAUT DU COL DU PUYMORENS ! :rolleyes: :rolleyes: o_O

C'est pour cette raison que j'ai posé Font-Romeu comme destination, juste pour faire souffler (au Lycée Climatique et Sportif) les autos...

Pour l'hébergement, j'ai trouvé une personne très enthousiaste qui serait prête à nous louer un gite allant de 12 à 20 personnes (12 couchages lits, le reste on se démerde !) pour la somme de 300e le week-end (voir là: Description du gîte)

Je souhaite avoir des réponses nombreuses et suffisamment rapides pour tout arrêter, le couchage et le trajet, vers mi-janvier, ainsi que la date qui vous convient le mieux...

Je compte sur vous !

Ludo

 
Dernière modification par un modérateur:

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Sensationnel !

Je viens d'apprendre par m@il que les propriétaires du gîte sont aussi des passionnés !

Ils possèdent une 4CV et une R8 en cours de remontage !

Voilà de quoi alimenter les conversations !

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Voici en gros l'itinéraire que je prévois et le temps (pour une auto moderne, sans tenir compte de la montée) que nous mettrons. Je préfère compter large et ajouter 25 à 50% de plus au temps (4h30 à 5h au lieu des 3h25 prévues).

Itinéraire Baillargues-Ur (gîte)

Il suffit de cliquer sur "Itinéraires", puis sur la carte, puis zoomer sur les endroits suivants:

1°/ départ: Baillargues;

2°/ étape 1: Perpignan;

3°/ étape 2: Ayguetebia-et-Talau;

4°/ arrivée: Ur.

Pour imposer ces points, il suffit de les pointer sur la carte puis de faire un clic sur le bouton droit de la souris. Veillez aussi à rentrer ces points dans l'ordre de l'itinéraire, sinon il est bête et discipliné et il vous fera passer par Brest pour rejoindre Colmar en partant de Lyon !

Amusez-vous, et tenez-moi au courant !

Ludo

 
Dernière modification par un modérateur:

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour l'itinéraire, voici ma proposition en 2 étapes:

1°/ Départ Baillargues, arrivée Aygutébia-et-Talau:

1ère partie du trajet ;

2°/ Départ Ayguetébia-et-Talau, arrivée Ur:

2ème partie du trajet

Les étapes des trajets ne sont là qu'à titre d'information, c'est juste pour obliger le site ViaMichelin à calculer le trajet comme je le désire.

J'espère que le trajet au complet vous plaira, et que vous viendrez nombreux !

Ludo

 
Dernière modification par un modérateur:

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pas d'amateurs ??

Ni dans le 11 ni dans le 66 ??

Et le 09 et le 31, vous êtes aussi cordialement invités !!

Pensez qu'à 6 couples, la location du gîte vous revient à 25 ? par tête, et si nous sommes 20, c'est 15 ? !!

Bousculez-vous un peu, que Diantre !!

 

BelleAlpine

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
34 Montpellier (Hérault)
Auto
  1. A110 1300G de 1970
mon cher ludo.

pour cette sortie ou cette promenade rok et roll ou bien ce Rallye touristique nous somme partent mais comme tu ses je serrais au lycée militaire de Aix en Provence a partir du moi de janvier 2010 merci Nicolas (pas le vin mais l'autre).je te proposerais le 8 mai 2010 prevoir des bougies pour ses 44 ans mai chute! bise et vivement la sortie du 25/10.

amitier sylvain et mireille.

 

Claudus

Membre
Messages
30
Réactions+
13
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
salut ludo pour nous c'est ok pour deux personnes très bonne idee en espérant que le temps soit de la partie

 

Tarnagas

Frederic
Confirmé
Messages
59
Réactions+
1
Localisation
30 Carsan (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. A110 V85 de 1975
  3. A310 V6 de 1981
holla hombre....

je peux..enfin nous pouvons venir le week end du 8 mai,pas l'autre désolé,donc si tu pars sur cette date tu auras deux personnes de plus a joindre au groupe,a toi de jouer mon ludo..euh!j'amene un train avant gauche ou droit....non je deconne.

a bientôt

redo

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Attends que je répare mon joint de culasse et tu verras de quelle essence je me chauffe ;) !

Pas la peine de faire suivre un demi-train cette fois, par contre prévois DES câbles d'accélérateur et du nitrous-oxyde pour essayer de me suivre... ;)

Bon, trêve de plaisanterie, on est 12 (25 ?/tête), et on se dirige vers le 8 MAI 2010.

Je vais aller faire des recos et chronométrer le temps de montée pendant mes congés: je noterai tout à mon retour...

red, bizzzzzzzzzzzzzz à Carole et à toi aussi...

 
Dernière modification par un modérateur:

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Reconnaissances du trajet prévues entre jeudi 12 et samedi 14 novembre, si les conditions de circulations le permettent (chutes de neige hier, je vais appeler le DDE pour me renseigner s'il y a des routes coupées).

Je ferai le trajet en Focus et en respectant ce tableau de marche:

- Pas d'autoroute;

- Vitesse constante (hors agglo) limitée à 80/90 km/h sauf règlementation locale;

- Pause 1/4 d'heure toutes les 2 heures sur le plat, toutes les 1h30 en montée;

- Calcul de la consommation calée à 8l/100 en moyenne.

Je note tout, et je fais un compte-rendu dès que possible.

P.S. : Si quelqu'un veut m'accompagner, il est le bienvenue...

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Quelques précisions sur le trajet...

J'ai fait des simulations sur mon GPS car, vu les conditions météo qu'il y a sur la plaine de Cerdagne, je ne suis pas trop sûr de pouvoir passer par Ayguatébia et le col de la Llose...

Si les conditions de roulage le permettent, il faut compter (conditions idéales: vitesse stable, pas de feux ni de ralentissements) 4h08 pour 308 km en passant par la RN 116 et 4h45 pour 318 km en passant par la vallée de l'Aude.

Troncs communs: Baillargues/Béziers/Narbonne par l'ex-RN 113; La Llagonne/Font-Romeu/Ur.

Différences:

- Trajet 1 : Narbonne/Perpignan/Prades/Olette/Ayguatébia-Talau/Col de la Llose/La Llagonne par RN 116;

- Trajet 2 : Narbonne/Carcassonne/Axat/Puyvalador/Formiguières/Matemale/La Lagonne par RD 118.

Je compte 25% de temps en plus compte tenu des temps de pause et autres encombrements... Ou petits soucis dûs à l'âge respectable de nos chères Grand-Mères...

J'irai faire des repérages dès que possible...

Ludo (pas le "collègue" de Rascal L...che)

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Des niouzes !

Je suis allé faire les reconnaissances du parcours aujourd'hui.

Je reviens à l'instant (18h35).

Voilà ce que j'ai fait, en tenant mes engagements de vitesse et pauses de conduite:

- Départ de Mauguio à 9h20 -> km 0

Autoroute A9 jusqu'à Montpellier (dernière sortie gratuite), puis St Jean de Védas et RD 613 (ex-RN 113) à 9h40 -> km 16.2

- Passage à Mèze à 10h05 -> km 41

- Passage à Montagnac à 10h20 -> km 53

- Entrée à Béziers à 10h40 -> km 80

11h -> Entrée dans l'Aude

- Passage à Coursan à 11h05 -> km 106.6

- Entrée à Narbonne à 11h10 -> km 113

11h20 : Pause => Sortie de Narbonne, proximité piscine "olympique", route de Perpignan (km 122.1)

11h25 : Reprise

- Traversée de Fitou à 11h50

- Entrée à Perpignan à 12h10 -> km 179.4

Passage à proximité d'Ille sur Têt où on pourra admirer les orgues d'Ille

- Passage à Prades à 12h45 -> km 222. On pourra se ravitailler (hommes et machines) au Super U : Mc Do + Pompes à essence.

- Passage à Villefranche de Conflent à 13h -> km 229. C'est là que la montée commence vraiment...

- Traversée d'Olette à 13h05 -> km 238. C'est à la sortie de ce village qu'on pique à droite sur Ayguatébia : 30 kilomètrès de spéciale façon "Critérium des Cévennes", très étroite, avec le parapet qui manque par endroits...

13h25 : Pause, quel que part dans la montagne (km 251)

13h30 : Reprise

- Traversée d'Ayguatébia à 13h35 -> km 254

- Passage au Col de la Llose à 13h50 -> km 263. C'est beau !!

- Descente du col, traversée de La Llagonne à 13h55 -> km 267.2

- Passage à proximité de Mont-Louis,

[]http://img38.imageshack.us/img38/9470/aermtlouis1pt.jpg

[]http://img691.imageshack.us/img691/771/photo8pt.jpg

puis traversée de Font-Romeu,

[]http://img198.imageshack.us/img198/6995/tngrandhotel02.jpg

passage près du four solaire d'Odeillo

[]http://img141.imageshack.us/img141/8707/tnfoursolaire01.jpg

et arrivée au gîte à Ur (km 291.5) à 14h25.

J'ai fait la connaissance de la propriétaire de ce gîte: elle nous attend avec impatience, tout comme son époux et leur 4CV ainsi que 2 R8 Major.

En espérant que ce petit "reportage" vous a plu, il me reste 6 places !

Désolé pour la taille des 4 dernières photos, elles viennent des sites des villes nommées...

A+

Ludo

 
Dernière modification par un modérateur:

Zezette

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
30 Roquemaure (Gard)
Auto
  1. R1062 de 1959
Coucou :man_shrugging: !!

Pour ma part ,le circuit a l'air super avec un beau reportage photos,ça donne vraiment envie!!! J'espere que Pascal me laissera conduire la R8,car pour la 4cv, ça fait un peu loin.

A plus ;)

 

Crinblanc

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1132 de 1967
salut, très jolie ton reportage sa donne envie eu enfin sens la neige , a vivement le 8 mai , on va s'éclater :man_shrugging:

 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
291
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Salut ludo

Bien joué l'ami,j'ai oublié de me manifester tu peu rajouter deux de plus et ainsi que Quentin.

D'ailleurs pour la pause a Prades ceux des alentour de Narbonne et Perpignan pourrai ce joindre a nous.Pour le trajet il faudra établir un protocole pour celui qui ferme la marche ainsi qu'un road book comme je le fais lors des sorties .

pour le retour tu prévois quoi comme parcours?

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour le retour : HELITREUILLAGE ! :driver:

Non, sans rire, le retour peut se faire sans problème par la RN 116 car le passage à niveau de Fontpédrouse est à peu près plat dans le sens de la descente... On arrive ainsi à Perpignan, et de là on récupère la nationale par Pia, Fitou, Sigean, Narbonne, Béziers, etc... jusqu'à la maison...

Sinon, une autre solution existe : demander à la SNCF de nous mettre un wagon porte-autos à disposition à Latour-de-Carol et descendre les Titines par la voie du Train Jaune jusqu'à Villefranche-de-Conflent...

Autre solution : descendre par la vallée de l'Aude (Mont-louis, Matemale, Formiguières, Puyvalador, Quillan, Carcassonne, Narbonne... Tout dépendra de l'humeur du moment et de l'heure de départ.

Pour le road-book, no problemo : les directions seront notées, il suffit que les autos "coincées" dans les rond-points et autres feux le signalent à l'ouvreur pour qu'il lève le pied... Sinon, le book est simple: à Montpellier, suivre Béziers, à Béziers suivre Narbonne, à Narbonne, suivre Perpignan, à Perpignan, suivre Prades (un embranchement au panneau d'entrée de la ville) puis Andorre. Le plus compliqué est de trouver la route d'Ayguatébia à Olette (face station-service) puis, comme dans les Cévennes, une marche à gauche pour encaper la bonne route. Mais on sera tous regroupés à ce moment-là, car la route permet des pointes à 45/50 km/h...

 
Dernière modification par un modérateur:

Tarnagas

Frederic
Confirmé
Messages
59
Réactions+
1
Localisation
30 Carsan (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. A110 V85 de 1975
  3. A310 V6 de 1981
Bonjour ludo,

super ton reportage tu vas faire envie a tous,non sans dec c'est bien on voit l'organisation tu as du trier le courrier dans ta jeunesse? :driver:

ciao et a bientôt

red :cool:

 

Crinblanc

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1132 de 1967
salut, sens déconner des point de 45 a 50km ta pas oublier un 1 devant et bin si c'est sa zezette tu peut prendre ta 4 cv MORE DE RIRE

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Non, non, je n'ai pas oublié le 1 devant 45 km/h...

C'est simple : la Focus passe avec 50 cm de chaque côté d'elle, les 3/4 des virages sont aveugles (la route est taillée à flanc de montagne) et l'autre moitié passe sur des ponts (gaffe en entrée et sortie)...

 

Antoni34

Antoine
Habitué
Messages
115
Réactions+
1
Localisation
34 Vendargues (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour groludhol tu trouve toujours des parcour a faire rougir les pneus de plus ,sur la neige des belles gli es :cool: un cite a merveuille ,quoi dire de plus sinon predre la r.8 :driver: ces la plus belles des ancienes vive la 8 ( antoni 34)

 
Haut