4 CV R1062 de 1958 (Lauerst)

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
Bonjour

Je me présente, LAUER steve je suis de Bousbach, frontière allemande entre sarreguemines et forbach. J'ai 26ans déjà pocesseur d'une Alpine A310 V6 de 1979 et je viend d'aquerir deux 4cv R1062 il me semble une sport et une affaire, une du 17/11/58 et l'autre 17/11/58.

Et oui 2 jours de difference et 509 unité de difference dans les numéro de série.

Voici quelques photos du convoi le 15/08/09

Lauerst-01.jpg
 ​
Avec leurs anciens proprietaire, heureux proprietaire de bien nombreuse auto de collection.

Lauerst-02.jpg
voilà a tout de suite pour les debut du démontage.

 
Dernière modification par un modérateur:

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
Nous voilà de retour.

La restauration ayant déjà commencé depuis 2mois Je vous remet quand même tout ça depuis le début.

Tout dabord présentation du projet:

* Démontage des 2 auto pour constat des dégats causé par la rouille.

* Découpage de celle en plus mauvaise état pour gain de place mais surtout pour par la suite réalisé une Alpine A106 avec son planché...

* Avec la meilleur des deux, réalisation d'une sorte de 4cv Proto. Auto style R1063 avec moteur R12TS ou autre suivant ce que je trouve. Tout en gardant une coque d'origine afin de pouvoir revenir à l'origine un jour ou l'autre...

voilà pour les debut de la restauration:

Voici l'auto en question:

Bien sur tout le monde me prend pour un singlé "que veut tu faire avec un tas de rouille..." qu'ils disent.

Mais quand la passion nous anime...

 ​

A bout de souffle je dirai...

Lauerst-03.jpg
 ​
Lauerst-04.jpg
 ​
Lauerst-05.jpg
 ​
Lauerst-06.jpg
 ​
Lauerst-07.jpg
 ​
Lauerst-08.jpg
 ​
Lauerst-09.jpg
 ​
Lauerst-10.jpg
 ​
Lauerst-11.jpg
 ​
Lauerst-12.jpg
 ​
Lauerst-13.jpg
 ​
Lauerst-14.jpg
 ​
Lauerst-15.jpg
 ​
Lauerst-16.jpg
 ​
Lauerst-17.jpg
 ​
Lauerst-18.jpg
 ​
Lauerst-19.jpg
 ​
Lauerst-20.jpg
 ​
Lauerst-21.jpg
 ​
Lauerst-22.jpg
 ​
Lauerst-23.jpg
 ​
 ​
in de journée c'est le bordel dans le garage:

Lauerst-24.jpg

Démontage déjà bien avancé pour 4hr de boulot.

 
Dernière modification par un modérateur:

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
Me voilà de retour pour la suite.

voilà le chantier un peu avancé...

Pour ce qui est de la fin de journée de vendredi 22aout.

Le train avant est completement démonté.

Lauerst-a-01.jpg


Coté droit encore plus simple à démonté que l'autre coté. De la rouille partout sur la voiture mais rien de grippé au niveau des trains... Quel merveille.

De la rouille...

Lauerst-a-02.jpg

ça parcontre ça m'inquiete quand même... Qu'est ce que vous en pensé?

Lauerst-a-03.jpg


Début du démontage du tableau de bord.

Va savoir si le kilomètrage est juste? 8740km me semble un peu léger...

Lauerst-a-04.jpg


voilà en fin de journée.

Lauerst-a-05.jpg

Passons à samedi suivant

Au programme:

- Finir de démonter la colonne de direction et le faisceau electrique.

- Dépose du bloc motopropulseur

- Dépose reservoir et bricole à droite et a gauche...

Aussi tôt dis aussi tôt fait.

voilà pour la colonne et les faisceau du tableau de bord.

Lauerst-a-06.jpg


Allons'y pour le groupe motopropulseur qui d'ailleurs n'est même pas bloqué j'ai réussi à le faire tournée ( j'ai pas dis démarré).

D'abord il faut donner un peu d'aire à notre mamie

Voilà avant

Lauerst-a-07.jpg


Et après démontage des allentours

Lauerst-a-08.jpg


Il est pres à sortir.

Et le voilà dehors

Lauerst-a-09.jpg
Lauerst-a-10.jpg


Comme je suis allé un peu vite j'en profite pour démonté la boite pour qu'il soit moins encombrant.

Après grattage, j'ai l'impression de voir une boite neuve. L'alu est en meilleur état que sur ma mégane...



Et voilà le divorse est prononcé!

Lauerst-a-11.jpg


voilà la journée bien rempli, tirage des faisceaux elec reservoir et bricol et voilà le compartiment moteur vide.

Lauerst-a-12.jpg

J'avais oublié mon ami de tous les jours, hormi les araignées, toujours fidèle au poste...

Lauerst-a-13.jpg

Lauerst-a-14.jpg


Vous avez bien deviné la rouille !

voilà reste encor les tringleries, câbles et pédales à démonter et la coque est à nue. Je pourrais enfin m'attaqué à la deusième.

Me Revoila pour le démontage de la seconde auto.

Une affaire cette fois si toujours de 1958.

Lauerst-a-15.jpg


Le jour ou je suis aller la voir elle me semblais en plus mauvaise état que l'autre.

Mais en regardan bien... m'enfin on vera ça une fois démonté.

Alors petit état des lieux.

voilà pour l'intérieur, le paradis des rats, je vous laisse imaginer...

Lauerst-a-16.jpg

Lauerst-a-17.jpg


Passons aux travaux

Tout d'abord nettoyage de l'intérieur, comme dit des petits trésor on été trouvé comme de très vieux outils grippé. Des crottes de rats par milliers, une insigne de 203...

voilà pour le nettoyage.

 





déjà les triangles de seuille de porte sont en bien meilleur état que sur l'autre.

 ​

Le planché est dans le même etat par contre, pas de corrosion perforante.



Comme je rentrais de belgique je n'avais pas trop le temps de bosser sur l'auto.

Etant près de la hollande, j'en ai profité pour allez voir chez Renkens pour les toles de réfections.

Celle dont je suis sur d'avoir besoin. Les prix sont très intérecant.

Pour 4 triangles de seuille de porte, jeu 4 bas de caisse, tôle réparation face avant, tôle rép face arrière et le fond de coffre, J'en ai eu pour 250euro... Contre 460euro en France sant compter les frais de port...

Suite...

Me revoila, jusque là c'était les travaux effectué hier.

voilà pour aujourd'hui longue journée même si j'ai pas fait grand chose. Debout à 7hr, début des travaux à 8hr.

Mission premiere le démontage du train avant.



La colonne de direction était déjà a moitier démonté et le maître-cylindre disparu...



Je comprend un peu mieux pourquoi...



Démontage de la face avant.

Avec un peu de compagnie, pas d'un très grand aide mais un grand soutien.



Toujours et encore de la rouille.





Passons à l'arrière, là parcontre une net différence avec l'autre auto.

Les vis ont quand même du être disqué mais bon moins de rouille en géneral.

 ​

Passons maintenant au moteur, déjà démonté a moitier...



C'était du rapide mais hop dehors!

 ​

Allez encore 2porte et ça suffit pour aujourd'hui.

Le garage à besoin d'un bon nettoyage et rangement!!

 ​

Un petit tour du propriétaire pour finir.









Pour les longerons ça va je vous rassure...







A part le choc dans la face arrière c'est le seul point de rouille sinon la jupe arrière est saine promis...

 



Resultat des courses, toujours et encore de la rouille mais moins grave que sur la première.

Je vais pourvoir procéde à la découpe de la premiere démonté. ça me fait un peu mal au coeur mais par manque de place je n'ai pas trop le choix. Le planché et la monté sous tableau de bord seront conservé pour la réalisation futur d'une A106...

Allez au prochain épisode...

 
Dernière modification par un modérateur:

Major David

David
Confirmé
Messages
58
Réactions+
1
Localisation
57 Porcelette (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Steve,

Je vois que tu à suivi mes conseils et que tu t'est inscrit sur cet excellent forum l:

bienvenue à toi,tu trouveras ici beaucoup d'idées et de conseils pour mener à bien la restauration de ton auto.

C'est un sacré boulot que tu fais la,je suis impatient de voir la suite

DAVID
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut je voit que tu est bien motivé et il en faut car ta pas mal de taf sur ta 4cv,je te souhaite bon courage pour la suite et fait nous suivre tout ça, ::
 

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
Bonjour à tous

J'ai pas bossé aujourd'hui alors j'en ai profité pour aller un peu sur ma 4pattes.

J'ai commencé par la mise en apprêt epoxy de l'intérieur. Mais j'ai arrêté en cours... j'ai pas bien contrôle et il restait des parties non sèche. Le rustole à donc réagit avec l'apprêt. Je suis bon pour attendre que ça sèche, gratter les parties qu'on merdé et remise en apprêt.

Pas grave je suis passe à autre chose en attendant.

Décapage du coffer.







Mise en Rustol et c'est tout pour aujourd'hui.

Je suis aussi allez voir pour un poste semi. Mais c'est 750euro le poste... Si défois quelqu'un aurait une bonne combine je suis preneur...

Alpinement

steve

 
Dernière modification par un modérateur:

Vidda

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
57 Valmont (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Pour ce qui est du décapage, l'outil que j'ai trouvé le plus efficace est la brosse tressé circulaire à monter sur la meuleuse.
Je suis du même avis , j'ai essayer toute les brosses possibles , ainsi que pas mal de machine à poncer, pas mal de brosse, et j'ai toujours étais déçu du résultat qui étais long et faible, ou alors une brosse qui duré 15 mn et qui partais en miette ! :?

Depuis que j'ai ce modèle là, gain de temps et facilité de travail 🤷‍♂️ , dommage qu'elle ne tienne pas un peu mieux ( perso j'ai utilisé une pour faire le 3/4 du dessous ... :? )

Sinon super boulot comme d'hab , tu as vraiment bien avancé, et je vois qu'elle est plus saine que l'autre du début, 👎 continue comme ça elle sera vite sur ses roues !!

Le dessous est le plus désagréable, pour ma part en tout qu'a, une fois cela fini le reste est motivant à faire,surtout après un coup d'appret qui montre son travail acharné , Bonne chance !
 

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
Plus saine, je dirai pas.

Je pense quels étaient plus ou moins identique. Sauf que la double cloison des longerons sur l'autre étaient plus attaqué.

Mais le planché m'a l'air en meilleurs état que celle que je restaure.

Qui sais une fois fini la première le toit reprendra peut-être ça place pour refaire une 4cv d'origine. Mais pour ça il faut me sortir l'A106 de la tête !! :? :?

Merci à toi VIdDA et bon courage à toi

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut !

il faut absolument la sabler ta caisse , c'est le SEUL ET UNIQUE REMEDE contre la rouille , fais le toi même tu en a pas

pour 1 fortune et quand tu va voir le resultat et le temps que tu va gagner ,tu ne le regrttera pas!!! :?

dommage qu'on soit si loin sinon tu serai venu dans le coin 🤷‍♂️

ta caisse recto verso + tes trains avt arr traverse et des tas de pièces en 1 week end ça passe tranquille :

reflechis bien !! :?

olive38
 

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
J'ai déjà bien etudier la chose. J'ai deux bon compresseur branche ensemble une cuve suplementaire.

J'ai achete un pistole de sablage pour teste. J'ai recupere 150kg de grenaille, acheter 33kg de quartz rien ne marche comme je voudrais. La peinture saute nikel mais la rouille ne bouge pas...

Et le bon sable dans la region c'est une misere a trouver.

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Pour le sable ,il faut du vasil gris ,SAMSE 5e les 35kgs ,il est neutre ne s'oxyde pas ;le reste oublis............

la grenaille c'est de la "ferraille" donc rouille!! :?

loue un compresseur et la sableuse , avec 150 e ça devrait passer , les pistolets gadgets c'est de la daube. :?

ça n'avance pas et tu fais du petit boulot!!!

quand au compresseur il faut un engin de chantier ,il faut de l'air !

tu connais personne dans le tp qui puisse t'arranger le coup??

Tiens nous au jus

olive38
 

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
Pour le pistole c'etais un truc pas chere pour essai.

Je peu avoir un compresseur a vis qui envoi 700l/min

au pire j'ai un entrepos de travaux public en face de chez moi...

Le sable est le gros problème je trouve rien. Il y aurais du bon materiel a creutwald chez cmpm mais impossible de les joindres.

J'aurais bien aime le faire moi même comme j'ai deux coque a sable ça aurait etes plus rentable.

Mais le problème est que je suis seul.

Preparer le materiel chercher la sableuse en loc couvrire le sol, nettoyer après travaux, ranger retourner

le materiel de loc.

Et sans compter le bruit que ça engendre sachant que j'habite en residence ça me convenais pas trop. La solution entreprise de sablage serait la plus raisonable...

 

Eddy Garin

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
06 Menton (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
salut laurest,

c est vraiment un travail de titan que tu sort pour faire revivre cette pauvre 4 patte;bravo a toi et bon courage pour la suite;et n hesite pas pour le sablage,tu auras un resultat vraiment nickel et quelle facilité après pour souder tes rustines et renfort.

EDDY

 

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
Merci eddy

C'est bien la solution que j'ai choisi. Mais le projet doit être en standby pour le moment.

inance oblige, va faloir laisser passer les fêtes.

Amitie

steve

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Salut Steve,

Bravo pour ta réalisation, même avec un modèle sous les yeux c'est pas forcément évident de reproduire toutes les dimensions et formes mais tu t'en est très bien sorti apparament.

A bientôt

 

Antoni34

Antoine
Habitué
Messages
117
Réactions+
1
Localisation
34 Vendargues (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour :P une très belle reto, sur ton bolide, bon courage, pour la suite des tes travaux :10/10:

le travail accompli, sur ta 4 Cv et titanesque :P

A + Antoni 34 :clap:

 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
189
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Alors l..........,alors là .............,j'en reste sans voix :clap:

Je viens de prendre connaissance de ta restauration et au vu des premières photos ,je me suis demandé s'il était possible que ça marche (vu l'état avancé de la rouille) et au fil des photos ,ohhh surprise.

ranchement bon boulot,ne te décourage surtout pas,ce serais dommage ,là elle renais :10/10:

 

MajoR8

Habitué
Messages
102
Réactions+
2
Localisation
83 Salernes (Var)
Auto
  1. R8 Proto
salut,

j ai prix du plaisir a lire le debut de ta restauration .

j image le temps que tu as déjà passé dessus :clap: a gratter ,poncer , etc......

j ai hate de voir la suite

bonne continuation

@+major8

 

Desmo56

Habitué
Messages
132
Réactions+
6
Localisation
56 Landaul (Morbihan)
Auto
  1. R1130 de 1964
aller courage je pense que tu a déjà fais une bonne partie de la phase m-e-r-d-i---e donc après ça ira mieux, ta déjà fais un travail de titans, imagine la ronronner :clap:

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
269
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Lauerst Je pense que l'on peut te décerner, (comme à d'autres membres) la medaille du courage, vu le chantier engagé
Heureusement qu'il y a l'Alpine pour te défouler après les prises de tête sur la "4 pattes"


Bonne continuation

Petit-Jacques
 

Lauerst

Confirmé
Messages
61
Réactions+
2
Localisation
57 Bousbach (Moselle)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. A310 V6 de 1979
Yes merci pour tout ces encouragement.

C'est vrai que j'aurait pus trouver une base plus saine.

Mais maintenant j'ai commencé je vais jusqu'au bout.

Les beau jour arrive, je vais pouvoir reprendre le chantier.

steve

 

Vidda

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
57 Valmont (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
voilà une bonne nouvelle, au moins avec le sablage tu sera tranquil , et tu pourra directe attaquer par du propre et de la peinture !
Sa encouragera beaucoup plus !

Bonne chance pour la suite
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut avec un sablage t'est tranquille par contre n'oublie pas l'appret phosphatant avant même de toucher la caisse sinon ces retour de la rouille assurer

tient nous au courant
 
Haut