OlivieR8

MOTEUR S
Carter moteur: Faire un cloisonnement

53 messages dans ce sujet

Lors de passage en courbe très appuyé :bravo: , ou de rond point toujours appuyé :teR8: , il m'est déjà arrivé d'allumer le voyant d'alerte d'huile .

Je pense que c'est la pompe qui déjauge : :razz:.gif" /> malgré un niveau d'huile proche du maxi.

La solution serait de cloisonner le carter.
Peut on modifier de la sorte un carter d'origine :tR8ef:
Comment opère t'on?
Quelqu'un a t'il déjà fait cette modif ? :@ +:

0

Bonsoir !

Il est très important de cloisonner le carter si elle déjauge en courbe...

J'en ai cassé un moteur!!

Ce n'est pas trop compliqué à faire... moi j'ai récupérer un carter de S5 GT turbo...

Sinon quelques tôles et un poste mig et ça se passe bien...

0

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai la possibilité dans avoir plusieurs:

- R5 GT turbo.

- R5 ALPINE atmo

- R12 Gord

Lequel serait le mieux approprié pour être adapté sur moteur R18 ?

A+

JM.

0

Le R5 ALPINE est identique au bloc R18 donc c'est le + indiqué

Tant que tu y es, je te suggère de mettre la petite rondelle dans la pompe a huile

0

Bonjour à tous,

Là on parle du moteur 1400 R18, sur la R12 il y a deux diamètrès de palier,"petite ligne" et "grosse ligne" les carters ne sont pas les mêmes.

Le carter d'A5 turbo, GT turbo va, mais l'inclinaison n'est pas la même.

:humour:

0

Ben en fait, si j'ai bien compris tu veux mettre un carter cloisonner, alors le 5 ALPINE n'est pas cloisonner d'origine, le GT turbo comme la dit justement bubu est incliner et le 12 Gord est un carter qui n'est pas du tout le même puisqu'il est monter d'origine sur un moteur 1600 cm3

Il ne te reste plus qu?à installer la cloison du GT turbot dans celui du 5 ALPINE!!

0

Ou si c'est possible mettre la cloison du 5 GT turbo dans le carter R18 ?

Je n'ai encore pas démonté le carter de R18, je ne sais pas comment il est.

0

Pas de problèmes, c'est le même car celui du GT turbo c'est le fond qui est incliner, donc tu sorts la cloison tu la fixes sur le carter de R18 et voila!!!

Attention la pompe a huile est incliner aussi, alors si tu as le choix montes celle de la R18, ou mieux celle de la 5 ALPINE turbo.

0

Je ne veux pas dire de bêtise mais celui de l'ALPINE atmo est cloisonné aussi je crois.

0

J'en ai démonter pas mal, je n'ai jamais vu de cloisons dans les carters de 5 ALPINE, seul je crois était cloisonné celui de la R5 ALPINE ''coupe'', même les turbo que j'ai pu ouvrir ne l'était pas en tous cas, sur les moteurs de serie.

0

Exact, les R5A & AT n'étaient pas cloisonnés, seul le R5 Turbo 2, quasi identique au 5 GTT.

0

Il y a une solution qui évite de cloisonner le carter d'huile.

Pour ma part, j'ai monté un carter d'huile d'une Volvo 343 équipé de moteur R 18. En effet grâce à la forme particulière de ce carter, je ne dégeauge plus en virage pourtant sur circuit la voiture prend de forts appuis.

En plus on gagne 3/4 de litre d'huile en contenance ce qui au lieu de 2,5 litres d'origine on passe à 3,2 litres ce qui améliore un peu le refroidissement d'huile.

Ce carter de volovo 340 ou 343 peut être monté sur un moteur R 18, 5 ALPINE atmo, 5 ALPINE turbo, ou super 5, R9 ou R11 à moteur 1397.

Dans cette affaire là, il faut avoir la chance de trouver un moteur de Volvo 340 ou la voiture entière. Il en traîne encore dans les casses.

sad

0

(...) celui du GT turbo c'est le fond qui est incliner!!

Attention la pompe a huile est incliner aussi, alors si tu as le choix montes celle de la R18, ou mieux celle de la 5 ALPINE turbo.

Est il possible de monter sur un moteur de R12 un carter de GtTurbo?

Du fait de son profil incliné, la pompe a huile du GT doit être mieux adaptée mais se monte t'elle sur le bloc R12?

:neutral:

0

salut olivier8,oui tu peut monter un carter de gtt sur un bloc de R12,a condition qu'il soit d'après 1976,a cause de la grosse ligne d'arbre,la pompe a huile ce monte aussi sans problemes!

0

Ok, merci stef :neutral:

Par contre je ne sais pas si mon moteur est un premiere generation ou un "grosse ligne"

C'est un moulin qu'on m'a donné, il etait stocké dans le fond d'un garage

Je sais juste qu'il s'agit d'un "echange vente" d'epoque

0

Bonjour,

Pour savoir si c'est une grosse ligne d'arbre, il y a une réserve d'huile dans le bloc sur le coté droit pour l'AC

(sous la culasse derriere la distribution)

Les moteurs avec la petite ligne n'a pas de reserve d'huile !

0

Un cloisonnement maison est assez facile à réaliser.

Exemple simple pour moteur R8 et R8G de 956 cm3, 1108 cm3, 1255 cm3 et 1296 cm3.

La forme de la tôle de déjaugeage est également valable pour les moteurs à gros paliers de type R12, R18, R5A …ect. mais il faudra déterminer la hauteur de son emplacement dans le carter.

Il vous faut :

- Une tôle d’une épaisseur de 8/10e à 1mm (400 x 200 mm)

- Une scie sauteuse pour découper la tôle

- Un poste à soudure ou faire souder

- Des joints de carter neufs

- Un peu de peinture et le tour est joué.

1) Découper un 1er gabarit en carton d’après la photo ci-dessous et ajuster le au mieux à la forme de votre carter d’huile.

carter cloison-16.jpg

Quand la forme est satisfaisante, découpez un nouveau gabarit en plastique plus rigide que le carton

(j’ai utilisé une ancienne plaque de rallye)

et fignolez la forme définitive en laissant un jeu d'environ 5 mm entre tôle et carter.

Ce gabarit vous servira de modèle pour la tôle définitive et pourra resservir laugh.gif

Reportez le dessin de ce gabarit sur une tôle plane et découpez-la

Terminez la tôle en l’ajustant au carter et enlevez les bavures.

2) Une fois que votre tôle est formée il faut déterminer son emplacement (hauteur dans le carter)

La base pour calculer la hauteur est déterminée par le niveau maxi de la jauge à huile.

Dans cet exemple d'un carter de 2,5L de R8 cette hauteur est environ de 85 mm (par rapport au plan de joint du bloc moteur)

carte cloison-02.jpg

Il faudra donc souder la tôle au niveau maxi en laissant d'après moi une tolérance de + 2 mm environ.

Le calcul est simple :

85 mm niveau maxi – 2 mm de joint – 2 mm de tolérance = 80/81 mm

Si la tôle est trop haute dans le carter, les bielles risquent de toucher

(une bielle au point mort bas est à 70 mm du plan de joint bloc moteur : voir photo ci-dessus)

3) Mise en place de la tôle dans le carter.

Découpez 2 morceaux de bois (latte à toit) que vous disposez latéralement dans le fond du carter

Posez la tôle sur ces cales et percez 4 trous et vissez la tôle sur les cales pour la stabiliser dans le carter

Mesurez la hauteur, l’ajuster en interposant des rondelles pour arriver à la hauteur déterminée ( 80 mm )

carte cloison-03.jpg

Pour faciliter l’ajustement et la mise en place par soudure je me suis bricolé un outil réglable…qui permet de contrôler instantanément la hauteur.

carte cloison-04.jpg

4) Une fois que la tôle est bien stable et à la bonne hauteur, présentez le carte sur le bloc et vérifier bien que la jauge et la crépine de la pompe à huile ne touchent pas ………quelques points de soudure et HOP !!! :razz:

N'oubliez pas de retirer les cales en bois :cool:

0

et ben voila une astuce qui est interessante

merci RG pour ce petit truc qui nous fera gagner quelques dollars :razz::cool:

0

Salut,

Franchement, je suis étonné par ta méthode de cloisonnement du carter d'huile car d'habitude la cloison n'est pas horizontale mais on en trouve plusieurs qui sont verticales et percées de quelques trous pour pas que l'huile ne se balance de gauche à droite lors des prises d'appuis importants en virages.

Enfin si en faisant comme cela tu ne déjauges plus en virage c'est le principal.

amicalement.

0

Bin oui effectivement le ferrailleur à raison, il faut bien y poser des cloisons verticales ?

Son mon ALPINE 1255cc, j'en ai 2 verticales (à la place des cales en bois) qui ne descendent pas jusqu'au fond pour limiter l'écoulement latéral.

Qu'en penses tu RG ?

0

Bonjour,

Oui il faut également cloisonner verticalement, mais ce qui est présenté est efficace aussi, puisqu'il à résolu son problème.

J'en ai fait un en partant d'un modèle R5 GT . (modèle toujours dipo pour Franck), et le top du top c'est le modèle avec volets, mais pour ce que j'en fait, c'est déjà du lux..

0

D'origine il n'y a pas de cloisonnement, cette méthode simple est relativement efficace et suffisante pour la plus part des utilisations courantes.

Le cloisonnement horizontal est primordial, c’est justement cette tôle qui limite un maximum le balancement d’huile gauche / droite dans les grands appuis (voir plus haut la forme du cloisonnement de la Super 5 GT Turbo)

Ensuite, c’est sûr, on va encore améliorer si on rajoute des tôles verticales,

car elles forment une réserve d’huile permanente au niveau de la pompe à huile.

Voici mon modèle « évolution » avec les tôles verticales H= 70 mm environ

carte cloison-05.jpg

Encore plus évolué, le modèle course, le cloisonnement avec des clapets, qui s'ouvrent et qui se ferment comme des volets .... :cool:

Un exemplaire de carter R5A COUPE avec le cloisonnement à volets mobiles

carte cloison-06.jpg

et encore un autre, le cloisonnement d’un carter alu d’ALPINE 1300S

carte cloison-07.jpg

carte cloison-08.jpg

carte cloison-09.jpg

0

Bonsoir

Ma 8 est équipée avec un moteur 12 TS,lors d'une conduite un peu sportive :bricoleur: j'arrive souvent à déjauger la pompe à huile ,le carter est resté d'origine R12.

Avez vous déjà fait une modif efficace pour ce PB? :driver:

Cordialement

0

il faudrait closonner ton carter d'huile, prend exemple sur un carter de turbo 2, c'est ce que j'ai fais sur le mien . :bricoleur:

0