Moteurs Carter moteur: Faire un cloisonnement

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Lors de passage en courbe très appuyé , ou de rond point toujours appuyé , il m'est déjà arrivé d'allumer le voyant d'alerte d'huile .

Je pense que c'est la pompe qui déjauge : malgré un niveau d'huile proche du maxi.

La solution serait de cloisonner le carter.
Peut on modifier de la sorte un carter d'origine

Comment opère t'on?
Quelqu'un a t'il déjà fait cette modif ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Sylturbo

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonsoir !

Il est très important de cloisonner le carter si elle déjauge en courbe...

J'en ai cassé un moteur!!

Ce n'est pas trop compliqué à faire... moi j'ai récupérer un carter de R5 GT turbo...

Sinon quelques tôles et un poste mig et ça se passe bien...

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
voilà si ça peut t'aider c'est pas bien clair mais sa peut donner une idee, c'est la cloison d'un GT Turbo.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai la possibilité dans avoir plusieurs:

- R5 GT Turbo.
- R5 Alpine atmo
- R12 Gord

Lequel serait le mieux approprié pour être adapté sur moteur R18 ?

A+
JM.
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

Là on parle du moteur 1400 R18, sur la R12 il y a deux diamètrès de palier,"petite ligne" et "grosse ligne" les carters ne sont pas les mêmes.

Le carter d'un RA5 turbo, GT turbo va, mais l'inclinaison n'est pas la même.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Ben en fait, si j'ai bien compris tu veux mettre un carter cloisonner, alors le 5 Alpine n'est pas cloisonner d'origine, le GT Turbo comme la dit justement bubu est incliner et le 12 Gord est un carter qui n'est pas du tout le même puisqu'il est monter d'origine sur un moteur 1600 cm³

Il ne te reste plus qu'à installer la cloison du GT turbot dans celui du 5 Alpine!!

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ou si c'est possible mettre la cloison du 5 GT turbo dans le carter R18 ?

Je n'ai encore pas démonté le carter de R18, je ne sais pas comment il est.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Pas de problèmes, c'est le même car celui du GT Turbo c'est le fond qui est incliner, donc tu sorts la cloison tu la fixes sur le carter de R18 et voilà!

Attention la pompe a huile est incliner aussi, alors si tu as le choix montes celle de la R18, ou mieux celle de la 5 Alpine Turbo.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je ne veux pas dire de bêtise mais celui de l'Alpine atmo est cloisonné aussi je crois.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
J'en ai démonter pas mal, je n'ai jamais vu de cloisons dans les carters de 5 Alpine, seul je crois était cloisonné celui de la R5 Alpine ''coupe'', même les Turbo que j'ai pu ouvrir ne l'était pas en tous cas, sur les moteurs de série.

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Il y a une solution qui évite de cloisonner le carter d'huile.

Pour ma part, j'ai monté un carter d'huile d'une Volvo 343 équipé de moteur R18. En effet grâce à la forme particulière de ce carter, je ne dégeauge plus en virage pourtant sur circuit la voiture prend de forts appuis.

En plus on gagne 3/4 de litre d'huile en contenance ce qui au lieu de 2,5 litres d'origine on passe à 3,2 litres ce qui améliore un peu le refroidissement d'huile.

Ce carter de volovo 340 ou 343 peut-être monté sur un moteur R18, 5 Alpine atmo, 5 Alpine Turbo, ou super 5, R9 ou R11 à moteur 1397.

Dans cette affaire là, il faut avoir la chance de trouver un moteur de Volvo 340 ou la voiture entière. Il en traîne encore dans les casses.

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour,

Pour savoir si c'est une grosse ligne d'arbre, il y a une réserve d'huile dans le bloc sur le côté droit pour l'AC

(sous la culasse derriere la distribution)

Les moteurs avec la petite ligne n'a pas de reserve d'huile !

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Un cloisonnement maison est assez facile à réaliser.

Exemple simple pour moteur R8 et R8G de 956 cm³, 1108 cm³, 1255 cm³ et 1296 cm³.
La forme de la tôle de déjaugeage est également valable pour les moteurs à gros paliers de type R12, R18, R5 Alpine …ect. mais il faudra déterminer la hauteur de son emplacement dans le carter.

Il vous faut :
- Une tôle d’une épaisseur de 8/10e à 1mm (400 x 200 mm)
- Une scie sauteuse pour découper la tôle
- Un poste à soudure ou faire souder
- Des joints de carter neufs
- Un peu de peinture et le tour est joué.

1) Découper un 1er gabarit en carton d’après la photo ci-dessous et ajuster le au mieux à la forme de votre carter d’huile.

carter cloison-16.jpg
Quand la forme est satisfaisante, découpez un nouveau gabarit en plastique plus rigide que le carton
(j’ai utilisé une ancienne plaque de Rallye)
et fignolez la forme définitive en laissant un jeu d'environ 5 mm entre tôle et carter.
Ce gabarit vous servira de modèle pour la tôle définitive et pourra resservir
Reportez le dessin de ce gabarit sur une tôle plane et découpez-la
Terminez la tôle en l’ajustant au carter et enlevez les bavures.

2) Une fois que votre tôle est formée il faut déterminer son emplacement (hauteur dans le carter)
La base pour calculer la hauteur est déterminée par le niveau maxi de la jauge à huile.
Dans cet exemple d'un carter de 2,5L de R8 cette hauteur est environ de 85 mm (par rapport au plan de joint du bloc moteur)

carte cloison-02.jpg
Il faudra donc souder la tôle au niveau maxi en laissant d'après moi une tolérance de + 2 mm environ.
Le calcul est simple :
85 mm niveau maxi – 2 mm de joint – 2 mm de tolérance = 80/81 mm
Si la tôle est trop haute dans le carter, les bielles risquent de toucher
(une bielle au point mort bas est à 70 mm du plan de joint bloc moteur : voir photo ci-dessus)

3) Mise en place de la tôle dans le carter.
Découpez 2 morceaux de bois (latte à toit) que vous disposez latéralement dans le fond du carter
Posez la tôle sur ces cales et percez 4 trous et vissez la tôle sur les cales pour la stabiliser dans le carter
Mesurez la hauteur, l’ajuster en interposant des rondelles pour arriver à la hauteur déterminée ( 80 mm )

carte cloison-03.jpg
Pour faciliter l’ajustement et la mise en place par soudure je me suis bricolé un outil réglable…qui permet de contrôler instantanément la hauteur.

carte cloison-04.jpg
4) Une fois que la tôle est bien stable et à la bonne hauteur, présentez le carter sur le bloc et vérifier bien que la jauge et la crépine de la pompe à huile ne touchent pas ………quelques points de soudure et HOP !
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut,

ranchement, je suis étonné par ta méthode de cloisonnement du carter d'huile car d'habitude la cloison n'est pas horizontale mais on en trouve plusieurs qui sont verticales et percées de quelques trous pour pas que l'huile ne se balance de gauche à droite lors des prises d'appuis importants en virages.

Enfin si en faisant comme cela tu ne déjauges plus en virage c'est le principal.

amicalement.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bin oui effectivement le ferrailleur à raison, il faut bien y poser des cloisons verticales ?

Son mon Alpine 1255cc, j'en ai 2 verticales (à la place des cales en bois) qui ne descendent pas jusqu'au fond pour limiter l'écoulement latéral.

Qu'en penses tu RG ?

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour,

Oui il faut également cloisonner verticalement, mais ce qui est présenté est efficace aussi, puisqu'il à résolu son problème.

J'en ai fait un en partant d'un modèle R5 GT . (modèle toujours dipo pour Franck), et le top du top c'est le modèle avec volets, mais pour ce que j'en fait, c'est déjà du lux..

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
D'origine il n'y a pas de cloisonnement, cette méthode simple est relativement efficace et suffisante pour la plupart des utilisations courantes.

Le cloisonnement horizontal est primordial, c’est justement cette tôle qui limite un maximum le balancement d’huile gauche / droite dans les grands appuis (voir plus haut la forme du cloisonnement de la Super 5 GT Turbo)

Ensuite, c’est sûr, on va encore améliorer si on rajoute des tôles verticales,

car elles forment une réserve d’huile permanente au niveau de la pompe à huile.

Voici mon modèle « évolution » avec les tôles verticales H= 70 mm environ

carte cloison-05.jpg

Encore plus évolué, le modèle course, le cloisonnement avec des clapets, qui s'ouvrent et qui se ferment comme des volets .

Un exemplaire de carter R5 Alpine COUPE avec le cloisonnement à volets mobiles

carte cloison-06.jpg

et encore un autre, le cloisonnement d’un carter alu d’Alpine 1300S

carte cloison-07.jpg

carte cloison-08.jpg

carte cloison-09.jpg
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Moi aussi avec mon nouveau moteur 5A j'ai déjà dejauger 3 ou 4 fois lors de sortie un peu appuyer :cool:

bien sûr toujours dans les virage a droite :cool:

Donc j'ai un peu le même soucis que toi.

J'ai eu de la chance de pas encore avoir fait une bielle 

mais d'ailleurs, si ça fait clak clak clakkk c'est quoi qui est cassé ? juste le (les) coussinets ou aussi le maneton du vilebrequin

Je vais cloisonner mon carter avec le modèle à clapet ( RG à mis en lien) au plus vite, et ça avant que je ressorte la 8 

Essaye de le cloisonner au plus vite .

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Si tu as de la bonne huile dans ton moteur (style synthétique Motul 300V) un petit clak clak de temps en temps n'aura pas trop de conséquence.
C'est quand même un avertissement, il faut en tenir compte et remédier au problème au plus vite !
Par contre si tu as un clak clak clakkk très souvent et bien régulier, peut-être même au démarrage du moteur à froid, au mieux c'est le coussinet qui a lâché (bielle coulée) et au pire c'est le maneton du vilebrequin qui a morflé .... Là c'est pas cool, changement ou rectif du vilebrequin obligatoire !

@+
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
merci de ta réponse et de ta précision RG .

Mon moteur heureusement ne fait pas encore de tel bruit ::

Mais pour se faire je vais au plus vite cloisonner ce carter pour eviter de tels problèmes.
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour

Merci à tous pour ce sujet très précis avec tous ce qu'il faut !

Je vais aussi cloisonner mon carter mais avant de le faire je voudrait comprendre le principe des clapets.

Je pense avoir compris mais je voudrait la confirmation de votre part.

J'ai donc fait un petit shéma d'après ce que j'ai compris.

en fait quand un clapet est ouvert l'autre doit fermer ? Et inversement des que l'inclinaison change ? pareil pour le déplacement latéral de l'huile ?
 

Mimi110Turbo

Michel
Membre
Messages
15
Réactions+
8
Localisation
Belgique (Montigny le Tilleul)
Auto
  1. A108 de 1965
  2. GT4 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Salut, tu as bien compris le principe . Le cloisonnage est utile surtout si tu met des "Watts" dans ton moulin (et que tu les exploites! ) et si tu as la pédale du centre efficace

De même si ta titine colle au bitume, ce n'est que conseillé!

Le peu de travail (et de compétences) que cela implique, il vaut mieux en équiper le moteur, c' est un plus en fiabilité!

Cdlmt, Michel.
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Je confirme cela, les clapets doivent ouvrir par l'intérieur, on laisse rentrer l'huile vers la PAH, elle s'écoule doucement pour sortir..

A savoir que les charnières utilisées doivent être très libres et sans contrainte au montage !

Allez, au ... .

ranck

 
Haut