Problème résolu ELEC: Voyant de charge reste allumé

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Bleu4180

Confirmé
Messages
88
Réactions+
1
Localisation
83 Six-Fours Les Plages (Var)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour.
Après avoir lu les diverses discussions j'ai suivi ce schéma pour brancher mon alternateur.

Bon ,apparemment, sa fonctionne, j'ai 14,40 volt à la batterie.
Seul problème, le voyant de batterie reste allumé.
J'ai donc débranché la borne L et la plus de voyant, même moteur stoppé
Quelqu'un à une idée.
Pour info, il s'agit d'un alternateur 60A .
Merci par avance.

PROBLÈME RÉSOLU
Bonsoir.
Excusez-moi tous, je n'ai pas pensé à vous donner le fin mot de l'histoire
Ben en fin de compte, j'ai porté l'alternateur chez un spécialiste...et c'était bien le régulateur qui. était HS
J'en ai profité pour le faire réviser complètement, et depuis ...
Merci à tous, et félicitation particulière à autobleu90 pour son excellent diagnostic
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
en logique

le voyant batterie est alimenté par deux fils ( un + et un -)

Le + est le "+ après contact" qui allume le voyant lorsque tu tournes ta clé de contact

Le - est le fil qui vient de l'alternateur et qui devient un "+" lorsque l'alternateur tourne et débite privant ainsi le voyant de masse (ce qui fait qu'il s' éteint)

Il suffit donc de vérifier avec une lampe témoin les deux fils de ce voyant moteur coupé et moteur tournant
 

Bleu4180

Confirmé
Messages
88
Réactions+
1
Localisation
83 Six-Fours Les Plages (Var)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir.

Merci taureau68 pour ta réponse.

Oui, je suis d'accord avec toi concenant le fonctionnement du voyant.

Sur le schéma suivant, on voit bien que le voyant est alimenté par le + après contact en provenance du Neiman.

216847butdembrayage.jpg

Le problème est que lorsque j'ai démonté, il n'y avait qu'un seul fil (gris) qui sortait du faisceau pour se brancher sur le régulateur.

J'ai testé, c'est un + après contact.

Si je le met à la masse, le voyant s'allume.

Si je raccorde à la borne L de l'alternateur, il s'allume.

Le problème est qu'il ne s'éteint pas, alors que l'alternateur charge. :wacko:

Au fait, j'ai testé la charge avec un métrix...14,9volt , c'est normal?

En tout cas, je l'ai essayée ce soir...on voit bien mieux, et rien n'a brulé...

Bref, je suis un peu perdu...

HELP HELP!!
 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
bleu4180,

La tension mesurée sur la batterie me parait un peu trop élevée, si on se réfère au document de test ci-après (source Renault), décrivant la procédure de test d'un alternateur à régulateur incorporé, d'abord sans consommateurs, puis avec consommateurs.

Le test du voyant qui s'allume en mettant le fil à la masse, prouve que c'est bien ce fil qui doit être connecté à la borne "voyant" de l'alternateur.
Si le voyant ne s'éteint pas, c'est que le régulateur ne régule pas:
- défaut du régulateur,
- surtension.
Que fait la tension sur ta batterie, feux de route allumés, puis lorsque tous les circuits consommateurs sont éteints ?

ControlAlternateur.jpg

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Bleu4180

Confirmé
Messages
88
Réactions+
1
Localisation
83 Six-Fours Les Plages (Var)
Auto
  1. R1132 de 1969
Si je ne dit pas de bétises, il me semble que la tension tombe vers les 13,7v...

Tu penses que le régulateur est HS, sa viendrait de la mon problème???

Sinon le branchement serait OK d'après vous.
 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
le branchement parait bon mais tu à peut-être un fils passant mais trop resistant, faudrait tester ton faisceau au multimetre.

resistance d'un fil 0,2/0,3ohms

isolement +/- en ayant tout debranché

le témoin de charge s'allume faiblement?

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
il me semble que la tension tombe vers les 13,7v... Tu penses que le régulateur est HS, sa viendrait de la mon problème???
Sinon le branchement serait OK d'après vous. :wacko:
Le branchement n'est pas compliqué.
Ce qui semble anormal, c'est l'écart de tension de 1,2V mesurée sur la batterie, sans et avec consommateurs !

La régulation de tension est mauvaise. Le régulateur peut-être en cause.
Voici un message d'un expert de chez Valeo, qui décrit précisément les vérifications à effectuer, ce qui peut révéler d'autres indices de dysfonctionnement:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet232846.htm

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit être supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le problème persiste, nettoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmêment, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

autobleu90
 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut Bleu4180,

Il faut vérifier si le régulateur est le bon modèle pour l'alternateur et s'il est correctement connecté à l'alternateur (au cas ou il y a des fils à brancher). Si c'est un alternateur d'occasion, la raison pour la vente peut-être lie à un problème à ce niveau là. Prends les références exactes de l'alternateur et du régulateur, et cherches sur internet dans les catalogues des fournisseurs de régulateur. On y trouve aussi le branchement.

Regulateurs catalogue (long à charger....)

C'est comme ça que j'ai résolu un problème similaire sur mon de alternateur 4L avec régulateur incorporé sur moteur R12TS, pour faire fonctionner le témoin de charge d'origine R8.

Cordialement

Claus

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut